Gestion de Persos - tableur CALC 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour, Bonsoir,

Encore tatonnant quant à mon organisation en tant que Mj, je me suis vite rendu compte que j'avais une "foultitude" de feuilles plus ou moins volantes derrière mon écran, et quand je cherche une info pour un joueur, par ex une précision sur une capacité... ben ladite feuille se trouve bizarrement toujours là où je ne la cherche pas ! Et comme j'ai toujours un ordi portable à ma table je me suis lancé dans la réalisation d'un "classeur" de gestion de persos avec LibreOffice CALC. J'ai dérouillé mes petits doigts, connecté quelques neurones d'apprentissage dudit tableur, et voilà la première mouture que j'ai faite : Classeur Gestion de Persos

Je vous explique comment ça fonctionne :

Tout d'abord toutes les infos proviennent du DRS comme ça pas de soucis au niveau des droits (si je ne me trompe pas, sinon merci de m'en faire part pour que je retire tout ce qui est "copyright".

Le classeur est constitué de 19 onglets :

15 onglets pour les profils avec leurs voies (14 + Arbalétrier), équipement de départ, dé de vie, armes et armures.

1 onglet de profil "vierge" pour permettre d'en ajouter (Compagnon et Hybrides par ex).

1 onglet avec 6 fiches de personnages automatisées (j'y reviens un peu plus bas).

1 onglet "Récap-Persos" qui reprend l'essentiel (Modificateurs, Attaque, Défense, Initiative) de chaque perso.

1 onglet BDD (base de données), qui sert à automatiser le remplissage des fiches de personnages.

Comment s'en servir :

1) Pour les profils, c'est simple, on se rend sur l'onglet désiré, on double clique sur la capacité que l'on recherche et le texte entier s'affiche. Bref personnellement ça me facilite les recherches, d'autant plus que je vire les onglets de profils non utilisés par mes joueurs.

ok, cela fait je me suis dit que ce serait cool d'avoir des fiches de persos complètes et synthétiques, car ils ont tendance à repartir avec une fois la partie finie :

- Allo Fred, euh c'est quoi déjà ton Mod. Force ?

- Non mais, t'as vu l'heure ! Faut que tu décroches un peu mon vieux...

- Oups, non pas vu, euh j'te rappelle plus tard... ou plus tôt indécis

-épéetrollsplash

Bref.

2) La fiche de persos automatisée :

on commence par la création du personnage. pour cela pas grand chose à faire.

On remplit d'abord son identité, puis on choisit sa Race (liste déroulante), son profil (liste déroulante), et son niveau (liste déroulante).

Déjà la fiche s'est bien remplie. En fait il ne reste plus que le tirage des caractéristiques à faire.

Bon là j'ai eu un dilemne, Dans la partie "Création des caractéristiques du personnage", il y a 2 tableaux.

Le premier sert à renseigner les résultats des jets de dés selon la méthode MRick. sauf qu'elle est issue du compagnon, et du forum, mais la formule est différente dans le bouquin, donc je l'ai supprimé pour rester dans les clous. Si vous utilisez la formule du compagnon, vous n'avez plus qu'à la saisir dans les cellules de la colonne "valeur carac". sinon oubliez ce tableau et faites votre tirage des caractéristiques. On passe au 2ème tableau.

tableau 2 : Caractéristiques du Personnage

reportez les valeurs des carac. selon le choix de votre joueur, dans la colonne "Valeur", le calcul se fera automatiquement en fonction des modificateurs de valeurs raciales du perso. Et le total se reportera directement dans le tableau des caractéristiques avec les bons Mod. (les FAUX ne s'afficheront QUE si vous dépassez les valeurs max autorisées du Mod).

Et enfin l'onglet Récap-Persos affichera les stats essentielles de tous les persos des joueurs (bon là essentiel à mon avis, c'est forcement subjectif)

Pour finir, vous pouvez dans l'onglet BDD vous pouvez rajouter vos propres :

races (et capacités raciales). une vingtaine.

profils avec tout l'équipement de départ. une cinquantaine.

caractéristiques raciales. une vingtaine.

Enregistrez votre travail, et le tout sera sélectionnable dans les fiches de persos. ATTENTION à ne pas déplacer les tableaux dans les onglets, vous perdriez les formules de recherche et d'affichage.

Voili Voilou, c'est tout pour ce soir content. J'espère que cela vous sera utile.

Bien entendu, j'ai vérifié plusieurs fois tout le "bazar", mais il peut quand même rester des coquilles. N'hésitez pas à me faire des retours,

Bon jeu !

avatar

Salut

As-tu regardé mon système de fiche de perso, fait aussi avec Calc et un peu plus évolutif ?

Je suis en train de fignoler une autre interface pour générer des feuilles de perso pour Rolisteam à partir de ces feruilles.

Je n'y avais pas pensé, mais, je pourrais sans problème générer une feuille récapitulative pour le MD en même temps que la feuille Rolisteam. J'avais déjà fait une feuille semblable pour mes groupes de persos à AD&D : un programme en C qui génère des feuilles de perso pour writer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Troumad

Salut Troumad,

Bon j'ai enfin récupéré ma connexion internet, je peux donc te répondre clin d'oeil.

Alors oui, j'avais vu ta feuille de perso, et d'ailleurs c'est un peu elle qui m'a inspiré.

La différence c'est que je voulais condenser les infos de tous mes joueurs en un seul endroit, sur un seul onglet. Et partir sur une création de perso encore plus rapide avec la méthode MRick, j'ai oté les formules dans la version que je partage car la formule du compagnon est différente de celle du forum, donc à mon sens "copyrighté".

Mais c'est vrai que l'affichage des profils sur la fiche, je kiffe ! si je dois faire évoluer ce classeur, c'est ce que je comptais faire. Pour l'équipement j'ai hésité à faire comme toi, mais j'ai fait le choix de partir sur l'affichage automatique de l'équipement de départ, ce qui vu mes connaissances en CALC (total newbie) ne me permettait pas ensuite d'avoir une liste déroulante. Si il y a une solution je suis preneur.

Rolisteam, je connais aussi un peu, je m'en sers pour afficher des cartes tactiques que je fais, sur ma tv. J'avais fait une fiche pour la version 1.8 mais pas encore testé la 1.9

avatar

Regarde mon fichier http://troumad.org/OOo/Rolisteam.zip

Tu as la seconde feuille de Rolisteam/Rolisteam.ods qui est la copie du résumé que tu as fait (c'est facile de rajouter quoi que ce soit si tu demandes plaisantin ).

Avec mon système, tu peux passer à chaque joueur sa feuille deperso et tu génères les feuilles pour rolisteam.

De plus, ce n'est pas limité à 6 persos. On peut en mettre autant qu'on en veut. La mise en page s'arrête pour 12...

C'est quoi le changement de formule avec le compagnon ? Et la licence du compagnon est aussi 3.5 OGL, donc pas de problème à ce niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Troumad

Hum, j'ai un doute concernant la licence du compagnon, je n'ai pas vu le texte OGL, alors qu'il est bien présent dans COF HS1, donc comme on dit... dans le doute, abstiens toi clin d'oeil. Si un MIB passe dans le coin et m'y autorise alors je la mettrai.

avatar

Au dos du livre il y a le petit rectangle "3.5 OGL compatible"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Troumad

Salut,

ce logo indique la compatibilité du bouquin avec les règles de l'OGL 3.5 et non pas qu'il est sous licence OGL3.5.

D'ailleurs si tu as CO Contemporain tu trouveras le texte intégral de l'OGL 3.5 en page 2 omme pour COF. au même titre que le triptyque H&D.

La licence OGL 3.5 précise bien au point n° 10 :

"Copy of this License: You MUST include a copy of this License with every copy of the Open Game Content You distribute."

avatar

Si c'est en anglais, je ne cherche pas à comprendre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Troumad

Copie de cette Licence : Vous DEVEZ inclure une copie de cette Licence avec chaque copie du Contenu du Jeu Ouvert que vous distribuez.