La prise de Niveau 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour je débute en tant que maitre de jeu.

Je me demandais comment vous faitre vos prise de niveau pour les joueuer dans le sans ou si j'ai bien compris il gagne 2 point de competence et un boost de 1 (etant le niveau) suite a leur lancé de dés

avatar

Le Passage de Niveau est décrit dans le Chapitre 2.12

A chaque passage de niveau :

  • Le Niveau augmente de 1 (à noter sur la feuille de personnage)
  • Le PJ lance son dé de Vie (d4 = Ensorceleur - Magicien - Nécromancien / d6 = Barde - Forgesort - Invocateur - Voleur / d8 = Arqubusier - Druide - Moine - Prêtre - Rôdeur - Samouraï / d10 = Chevalier / Guerrier / d12 = Barbare), auquel il ajoute son modificateur de Constitution. Il ajoute ce total à ses PV maximum.
  • Les scores d'Attaque au Contact, d'Attaque à Distance et d'Attaque Magique augmentent de 1.
  • Le personnage obtient 2 Points de Capacité, qu'il peut allouer soit à deux capacités de Rang 1, soit, à une capacité de Rang 1 et une capacité de Rang 2, soit à deux capacités de Rang 2, soit à une capacité de Rang 3, soit à une capacité de Rang 4, soit à une capacité de Rang 5. (Pour rappel : un personnage ne peut pas prendre une capacité s'il n'a pas tous les rangs inférieurs (= pas de rang 3 sans le rang 1 et 2) ET s'il n'a pas un niveau au moins égal au Rang de la capacité (pas de Rang 3 avant le niveau 3).

A moins de disposer d'une capacité ou d'un objet exceptionnel (ou acquisition d'armure, d'armes...) ;

  • Les scores et les Mods de FOR/DEX/CON/INT/SAG/CHA ne changent pas
  • La DEF n'augmente pas
  • L'intiative n'augmente pas
  • Les dégâts des armes/sorts n'augmentent pas

En espérant avoir répondu à tes interrogations,

Thranduil

avatar

Super merci je me demandais si une fois crée justement les stat restai les mêmes tu a donc repondu a toute mes question merci beaucoups

avatar

Bonsoir

(Pour rappel : un personnage ne peut pas prendre une capacité s'il n'a pas tous les rangs inférieurs (= pas de rang 3 sans le rang 1 et 2) ET s'il n'a pas un niveau au moins égal au Rang de la capacité (pas de Rang 3 avant le niveau 3).

Je n'avais pas pensé à ça... Mais, en imposant qu'au niveau 1, on prnnent 2 copétences de rang 1 dans deux voies différente, ceci arrive naturellement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thranduil
avatar
Troumad

Pour le niveau 1...

Mais justement, tu ne prends que des capacités de niveau 1 PARCE QUE tu ne peux pas prendre de capacité supérieures à ton niveau

avatar

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le passage de niveau sur la campagne Anathazerin.

Nous venons de terminer le premier scénario "Retour à Clairval". Mes PJ au nombre de 3 passent donc niveau 2 (Prêtre nain / Guerrière Orque / Rodeuse Elfe.

Ces derniers ont donc lancé leurs dés de vie respectivement, sauf que mon prêtre nain a fait un dé pourri il a eu un 1 avec +1 en MOD CON il obtient +2.

Ce dernier a été frustré car ils attendaient tous la montée de niveau, les deux autres ont fait un bon lancer.

Autrement dit, je suis partagé face à cette situation en tant que MJ. Je me dois de faire respecter les règles du jeu et donc j'ai bien prévenu avant chaque lancer que nous n'en referons pas. Cependant, mes PJ étant seulement 3 alors que j'ai cru comprendre que la campagne était adaptée pour 4 PJ, je ne voudrais pas que cela est un impact trop fort pour la suite du jeu et en dégoûter mes joueurs. Le joueur concerné est en plus très intéressé par le côté "optimisation de son personnage".

Que feriez-vous face à cette situation ou avez-vous été déjà confronté à celle-ci ? au risque de revoir le lancer de dé, je ne serai plus crédible pour la suite en MJ en donnant l'impression que finalement tout est "négociable".

Merci pour votre aide et vos retours. Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon sujet.

avatar

Salut,

J'ai le même genre de personne à ma table, qui joue un guerrier drakonide. Il est nicveau 6 maintenant, mais à déjà fait 2 jets bien pourris lors de la montée de niveau (et il a +0 en CON...), un 1 et un 2 si mes souvenirs sont bons. Il optimise tout à mort, pourtant il a accepté le destin funeste de sa barre de PV ^^

A ta place, je discuterai encore un peu avec ton joueur. Tu lui redis bien que tu avais prévenu qu'il n'y aurait aucune relance, qu'il y a des règles où on donne les pv max aux joueurs mais que ça n'est pas prévu pour cette campagne (en tout cas vous n'avez pas commencé comme ça). Et puis ça se compensera par peut être un peu plus de potions de soin sur leur chemin, et surtout, un style de jeu différent ! Il devra faire un peu plus attention, tout simplement. Rappelle lui que chaque personnage est différent, que ces jets de dés entre niveau sont aussi là pour faire évoluer tout le monde dans des directions un peu différentes. S'il est toujours trop frustré et bien, c'est pas grave, ne lâche rien sinon il risque de trop négocier s'il se rend compte que tu laisses une brèche ouverte joyeux

Si jamais il refait 1 au prochain niveau, même chose, met lui même une petite musique de suspens avant qu'il ne lance son dé, vous rigolerez bien s'il fait 1, et vous serez contents s'il fait le max plaisantin

Voilà, mon opinion à 2 sous plaisantin

Bon jeu !

avatar

Perso j'ai d'emblée évité de faire lancer les dés de vie. Comme c'est suggéré dans le LdB... C'est le meilleur moyen d'éviter ces déconvenues.

avatar

Autre solution, faire relancer tous les dés de vie à chaque niveau après le 1er. Si le score est inférieur au score précédent, gain de +1 pv simplement. Cela tend à optimiser les pv sur le long terme en laissant, en apparence, une part de hasard.

Donc ton prêtre relancera au niveau 3 ses dés de niveau 2 et 3. En plus du niveau 1 cela ne peut que progresser significativement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bleuzaille
avatar

Tu as une option dans les règles qui propose de remplacer le lancé du dé de vie par une valeur fixe qui est la moyenne du dé de vie arrondie au supérieur.

Donc pour un prêtre qui a 1d8, ça fait une valeur fixe de 5 PV + mod. de CON.

A ma table, je laisse le choix aux joueurs à chaque passage de niveau, soit ils lancent le dé, soit ils prennent la valeur fixe.

avatar

Je fais comme Gibus : à chaque niveau, choix de lancer ou de prendre la moyenne du dé de vie.

Pour les arrondis, je suis "strict" : niveau pair = arrondi au supérieur, niveau impair = arrondi à l'inférieur. Sinon la méthode "fixe" est statistiquement plus avantageuse et ça me gêne.

Tous les joueurs ont choisi la méthode "fixe" content

avatar

Idem Gibus et Romje, je demande à chaque niveau au joueur de choisir entre les deux méthodes. S'il choisit le dé alors le résultat est appliqué quel qu'il soit.

Sur la campagne Anathazerïn j'ai un joueur qui a systématiquement pris le dé et fait des tirages foireux du début à la fin (si tu lis cela c'est bien toi le moine fiancé à Vireux). Cela ne l'a pas empêché de terminer la campagne en vie content Il a juste adapté son jeu.

avatar

Pour ma part, je donne le max du dé de vie (j'ai trop eu de mauvais souvenir comme joueur, et je parle pas de la création de perso mdr).

Pour ceux qui passe un niveau sans gain de capacité cela fait toujours plaisirs et le trucs obligatoire passe plus comme une cerise sur le gateau :p

avatar

Pour ma part, je donne le max du dé de vie [...]

Malestra

Est-ce que ça ne déséquilibre pas trop le jeu ? C'est une vraie question, pas de la pure réthorique (je n'ai pas encore eu le temps d'essayer Chroniques Oubliées à hauts niveaux). Parce qu'en gros, ça fait que les PJ gagnent en points de vie à peu près le double de ce qu'ils devraient gagner... Alors est-ce que les rencontre, par la suite, surtout avec des campagnes publiées, ne deviennent pas un peu trop faciles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Gollum

Sachant qu'en plus tu gagne forcément 2pts de capa, et donc "Pour ceux qui passe un niveau sans gain de capacité" ce n'est pas possible, car toute capacité coûte 2 au max (même les Niveaux 5). Donc ce cas là ne peut se produire qui si tu es déjà rang 5 dasn toutes les voies du perso...

avatar

Super, merci beaucoup pour vos réponses. Vous avez apporté tout ce que je voulais.

Je vais donc leur proposer au choix pour chacun. Je ne referai pas tirer les deux autres personnages mais uniquement le prêtre nain en lui laissant le choix.

Je n'avais pas vu sur le bouquin de règles, page 139 en haut à droite le volet "hasard et dés de vie" sur le livre :

"Le meneur de jeu peut décider d'assigner un score fixe pour chaque dé de vie pour éviter que de mauvais tirages ne faussent trop l'équilibre des personnages lors de la progression (généralement D4 : +3 PV ; D6 : +4 PV ; D8 : +5 PV ; D10 : +6PV ; D12 : +7PV)" => donc excellente méthode.

Merci à tous, comme toujours, ce forum apporte beaucoup à nos parties content

Pas facile la vie d'un MJ !!

avatar

La règle d'arrondir juste en dessus de la moyenne me va bien, je l'ai adoptée. Mais, je comprends tout à fait qu'on retire un mauvais jet de pdv au changement de niveau.

J'ai surtout masteurisé à AD&D& et AD&D², je tire deux dés pour mes monstres et prend le meilleur pour chaque niveau (et si c'est trop faible je recommence), pour mes joueurs, je fais pareil... Et si je suis un module déjà écrit, j'aumente les pdv des monstres.

J'ai aussi croisé beucoup de MD qui pour les piremiers niveaux donnent le max (genre le max tant que ton perso n'a pas 24 pdv) et après, on passe au tirage aléatoire. Un mauvais jet quand on a déjà de la réserve de pdv, ce n'est pas grave, mais, au démarage, c'est un perso qui pert beaucou de chance de survie.

avatar
Nome

Au début j'ai eu un peu de mal à comprendre ta méthode mais au final effectivement elle est intéressante car elle lisse à lon terme.Ca reste un poil compliqué quand même quand on arrive à des niveaux élevés...

avatar

J'ai tendance à avantager les joueurs car je muscle les oppositions. Donc relance possible. Donner les PV max est possible mais la encore faut qu'en face, il y ai du répondant.

Ça évite le sentiment d'être lésé pour un joueur.

Par contre campagne avec faible opposition, enquête etc nope pas de PV max ou de relance au mieux une moyenne arrondie.

Bref adaptation au joueur et à la campagne.

avatar

Chez moi, mes joueurs jettent leur dé, avec un mini de la moitié arrondie à l'inférieur : 2 pour D4, 3 pour D6 etc...

La prochaine campagne, je ferai la moitié arrondie au supérieur