CO Cthuluh - Question sur la création des personnages et les voies 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour, je vais bientôt tester COC avec un groupe de 6 amis. Etant un ancien roliste de Mascarade, je trouve sympa le fait de simplifier les règles, mais j'ai un peu de mal concernant la création des personnages.

Comment gérer les voies par rapport au background du personnage que l'on crée ?

Je suis du genre à crée un vrai gros background pour mes perso, et le fait de ne pasavoir un tableau de compétence à remplir pourdéfinir ce qui fait mon perso me donne pas mal de mal.

Y a t'il un compromis qui existe ou qui a été crée entre la création d'un perso avec juste des voies toutes faites et les anciennes feuilles de perso classique dans le jdr ?

Si je crée un cambrioleur, je souhaiterai qu'il soit très à l'aise pour crocheter une porte et que cela ne soit pas qu'un jet de dexterité par exemple.

Pourriez vous m'aiguiller et me dire si il y a des alternatives pour se créer un PJ avec vrai backgroind épais et avoir une montée en xp très personalisée ?

Merci

:)

avatar

Je vais te faire une réponse strictement dans les canons de COC clin d'oeil. Pour des options alternatives voies + système de compétences, je laisse d'autres répondre (ma position étant que ça ne me semble pas nécessaire : à CO on ne te donne pas toutes les compétences, juste les spécialités de ton PJ, justement pour éviter les listes de compétence à rallonge).

Pour le background, tu peux jouer sur les traits, si tu veux créer un cambrioleur, tu crées le Trait Jeunesse tumultueuse : +5 pour crocheter les portes.

Ceci dit, je pense que j'aurais dû ajouter la voie de l'effraction, c'est un trou dans la raquette.

J'avais déjà commencé à y réfléchir pour le futur, je te livre ça en l'état, ça peut toujours servir :

Rang 1 : bonus en crocheter +2/rang, éventuellement transposable en electronique, informatique aux rangs 3 et 5 (selon l'époque)

Rang : 2 : bonus pour grimper et se faufiler dans des espaces étroits +2/rang et réduire les DM des chutes de moitié

Rang 3 : +5 pour détecter les pièges et les éviter, réduire les DM de moitié

Rang 4 : 6ème sens (prévenu avant que ça se passe mal ou que quelqu'un arrive)

Rang 5 : détecter les passages secrets, les caches, 6ème sens pour trouver les trésors cachés.

Une fois tout ceci pris en considération, COC est un jeu à niveau. Cela signifie que si tu crée des PJ niveau 1 ce sont des gens relativement inexpérimentés. Donc tout dépend ce que tu appelles "un background touffu" mais si ton background consiste à expliquer que les PJ ont déjà fait et appris à faire 12 000 choses, clairement ce ne sont pas des PJ de niveau 1... il est possible de les créer de niveau 3 ou 4 ! Mais il est aussi possible de simuler cet aspect avec la règle optionnelle (as-tu les règles complètes ?) : débuter avec des professionnels p.57 (+2 à +4 pts de capacité).

avatar

Dans Chroniques Oubliées, ce sont les voies qui font office de compétences. Il est vrai que ce n'est pas aussi détaillé qu'un système avec de réelles compétences, les voies representant plus des domaines regroupant un grand nombre de savoir-faire différents qu'une compétence précise. Mais ça permet tout de même de personnaliser son personnage.

À caractéristiques égales, quelqu'un qui suit la voie de l'investigation aura bien plus de chances de trouver un indice que quelqu'un qui ne la suit pas par exemple.

Pour le crochetage de serrure, il me semble que la voie la plus appropriée est la voie de la mécanique. + 2 par rang, soit jusqu'à + 50 % de chances de réussir au rang 5 !

Les règles de Chroniques Oubliées Cthulhu sont des règles d'initiation. Elles ne te permettent pas de choisir exactement les voies que tu désires. Tu es limité à quelques profils. Mais les règles de Chroniques Oubliées Contemporain t'apporteront de quoi choisir tes trois voies exactement comme tu le souhaites...

Ça permet de créer des personnages très différents : un voleur plutôt orienté voie de l'investigation, de la furtivité et de la mécanique, qui observe, entre discrètement dans les maison et repart en laissant le minimum d'indices, ou un brigand qui a choisi voie de la furtivité, voie du corps à corps et voie du danger, pour tendre des embuscades et détrousser les passants dans les ruelles sombres...

De plus Chroniques Oubliées Contemporain apporte plein d'options dans tous les domaines, y compris de nouvelles voies pour encore plus de variété.

P. S. : grillé par Kegron (l'auteur du jeu) dont la réponse est bien plus précise que la mienne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Gollum

Non, non, la tienne est différente mais tout aussi précise, elles sont complémentaires clin d'oeil

avatar

Ok merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair et le MJ a enfin pensé à me faire parvenir les infos de la bonne page. content

Il y a 6 voies sur la fiche, ne peut on pas débutter avec plus de 3 voies ?

Exemple:

Un jeune malfrat qui se retrouve enroler par la mafia à 14 ans dans les five points car il etait cambrioleur , qui passera ensuite homme de main pour son caractère teigneux et sans peur, avant de devenir un second dans un outfit à boston à 28ans pour bien savoir mener ses hommes. Après l'enrolement d'un petit frère, qu'il refusait de voir tremper dans ce milieu. il prend en grippe son supérieur direct et se retrouve coincé par la police qui en parallèle va le faire passer indic. Obligé de fuir à los angeles il va se faire passer jusqu'a aujourd'hui pour un simple vendeur vrp alors qu'il ne cesse de fuir et la police et la mafia.

Ce genre de parcours amènerai à démarrer avec plus de trois voies et des niveaux systématiquement au dessus de 1 pour la plus part.

De fait 3 voies sont light pour un perso avec un passé varié et important.

Entre :

  • la voie du danger (homme de main) niveau 1 (même pas peur) et 4 (seul contre tous) cohérent
  • Eventuellement la voie de l'effraction niveau 2(;) PS: merci du tuyeau content)),
  • mais aussi la voie du corps à corps niveau 2 armes de prédilection
  • Voie de la furtivité. niveau 1 discrétion et 3 attaque déloyale
  • Voie du discour niveau 4 usurpateur

Ce n'est pas un personnage monstrueux mais un backgroung possible qui de fait entrainerait un certain savoir et certaines capacités.

Pour crée un personnage de ce type du coup vous me conseilleriez de faire quoi ?

Après je suis peut être un cas un peu particulier car je creuse vraiment les personnages. Mais c'est petu être une déformation pro plaisantin bossant dans le cinéma et écrivant. Je crée une vrai histoire entière à mes perso.

Merci de votre temps.

avatar

Moi pour me monter mon perso, si besoin pas de problème pour me créer (une voie des vices) qui monterai en même temps que mon exp et compétence positive, mais automatiquement ou par déclencheur. Genre alcoolique lol

Une voir négative pour compenser des compétences plus positive que la normale content

Niveau 1 a besoin de boire un verre systématiquement lorsqu'il est stressé

Niveau 2 ne se contente jamais de boire avec parcimonie lorsqu'il est au restaurant ( bois minimum 4 verres) Malus dext -2 pendant 1h

Niveau 3 etc...

Lol

Ok je sors ....

avatar

C'est effectivement compliqué de débuter avec un perso niveau 1 avec un énorme vécu derrière soi et le choix des voies peut être difficile.

Ton MJ peux aussi t'octroyer quelques bonus ponctuels pour les jets de dés pour te "récompenser " de ton background et de ton implication dans la création de ton personnage. Par exemple, +2 lorsqu'il s'agit de tirer des informations de quelqu"un. Ou lorsque tu veux passer inaperçu dans des endroits peu frequentables +3. Comme ancien indic de la police, tu connais son fonctionnement et tu sais à qui t'adresser . +x pour dénicher des infos.... A toi d'en parler au MJ au début et ensuite en cours de partie de justifier le droit peut-être à un bonus s'il n'y pense pas (mais sans que cela devienne automatique et trop répétitif). A CO, on fait beaucoup "comme on le sent" mais sans trop desequilibrer le jeu.

avatar

C est surtout que l aventure doit etre adapté. Tu commencerai avec un perso de niveau 9 . Il faut que tes compagnons soient eux aussi de ce niveau là et tes adversaires aussi. Sinon tout le système de jeu sera déséquilibré et , comme on le dit sans challenge, aucune gloire.

Vois avec ton MJ , ce serait sympa de faire un scénario pour baroudeurs aguerris dans ce cas.

Sinon, si les autres joueurs ou le mj ne vont pas dans le meme sens que toi, considere qu il s agit d un prequel a ton histoire et prends ton perso a 14 ans. Tu ne pourras sans doute pas coller pile poil avec ton histoire de base, mais vivre la genese de ton personnage sans decider de toute son histoire est un des grand plaisir du jdr aussi plaisantin

Surtout que cette derniere approche te permettra de t integrer a un groupe (Les autres joueurs) et de faire aussi partie de leur histoire.

Les personnages de Cthulhu, traditionnellement sont entraînés malgré eux dans des événements qui les dépassent, ce sont des gens du commun qui tentent de survivre à des situations désespérées, et ils échouent la plupart du temps, en perdant leur santé mentale ou leur vie.

C est peut aussi pour ça que les PJ restent de bas niveau.

Ils ne survivent pas assez longtemps pour progresser, et quand cela arrive ils sont extrement marqués physiquement et psychologiquement.

Après ils existent autant de facon de jouer que de joueurs, il faut juste trouver une equipe MJ et joueurs qui sont sur la même longueur d onde.

avatar

Prendre plus de voies que 3 ? Personnellement, je n'y verrai pas d'inconvénient parce que la puissance d'un personnage n'est pas dans le nombre de voies qu'il a mais dans le nombre de ses capacités et dans leur rang. Un personnage avec 5 ou 6 voies de rang 1 ou 2 aura certes plein de petits bonus, mais un personnage avec moins de voies et des rangs 4 ou 5 aura quant à lui des gros bonus qui lui permettront d'être bien plus efficace dans ses domaines de prédilection.

Comme le disent Sansfi et Webfourmi, le personnage que tu imagines, avec les capacités que tu lui donnes, n'est clairement pas de niveau 1. Car dans Chroniques Oubliées, on ne peut pas prendre de capacité de rang 4 si on n'a pas les capacités de rang 1, 2 et 3 de la même voie. Encore une fois, les voies ne sont pas de simples compétences mais plutôt des domaines d'activités, voire des métiers, avec une montée en puissance : plus le rang est élevé, plus les bonus et les avantages sont forts.

Alors, certes, si le MJ est d'accord, tous les personnages joueurs peuvent démarrer avec un niveau élevé. Mais est-ce bien amusant ? Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de jouer Bilbo ou Luke Skywalker que Gandalf ou Yoda et de voir les premiers progresser petit à petit jusqu'à finir par égaler les seconds ? Est-ce que leur saga ne sera pas plus riche et intéressante ?

Personnellement, pour créer ton personnage, je ne prendrais pas beaucoup de capacités. La voie du danger, c'est sûr. Celle des armes à feu aussi (il a dû s'en servir plus d'une fois). Et pour le reste ?

Eh bien, comme le disait Laurent Kegron Bernasconi, le but de Chroniques Oubliées est de ne pas avoir de longues listes de compétences, justement. Même sans capacité spéciale, un personnage est donc bon là où il a des bonus de caractéristique élevés. Pour le tien, la DEX et l'INT semblent des choix évidents. Avec un +2 dans les deux, il sera bon dans plein de choses (dont le crochetage de serrure).

Un personnage de niveau 1 avec, si le MJ est d'accord, quelques bonus de capacités correspondants à la règle Débuter avec des professionnels (Livre de base, page 57) feraient parfaitement l'affaire...