[COF Création] : le demi plan des non-morts 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'une campagne que je peine à écrire, j'ai besoin de créer un plan d'existence autre que le plan matériel. Je voudrais donc votre avis sur ce qui suit. J'aimerais que cette création soit au maximum (voire à 100%) compatible avec ce qui existe et ce qui existera de manière officielle pour COF. Notamment concernant les morts vivants.

Je précise que je ne connais rien des autres univers où les plans existent (type PF ou DD), je suis parti de mon besoin pour en faire ceci.

J'ai hâte de lire vos remarques ! Et si vous avez des idées supplémentaires, ou contradictoires, n'hésitez pas à m'en faire part également content

EDIT : le lien suivant permet d'avoir le texte à jour amélioré de vos remarques content

Le demi plan des non morts

Le demi plan des non-morts

Concept général

Contrairement aux idées communément répandues dans les terres d’Osgild sur le sujet, les morts vivants, n'existent pas seulement dans notre plan d'existence, mais à la croisée du plan matériel (le nôtre, celui des vivants) et d’un demi plan visible d’eux seuls, le demi plan des non-morts. En tous cas, au moins en ce qui concerne les liches et les fantômes, car eux seuls ont eu les moyens de communiquer cette connaissance aux rares vivants privilégiés qui ont pu en témoigner. La théorie n’est d’ailleurs pas majoritairement admise par la communauté scientifique.

Ce “plan” n’est qu’un demi-plan de part sa nature poreuse avec le plan matériel : Ainsi, ses habitants peuvent interagir avec le plan matériel en tout point et tout moment. L’inverse n’est en revanche pas vrai : un vivant n’aura jamais accès à un élément du demi plan des non-morts.
S’il existe un portail, ou une magie permettant d’y avoir accès, elle est actuellement totalement inconnue. Aujourd’hui, pour accéder à ce demi plan, il faut simplement mourir, et rester à l’état fantomatique. Sacrifice que peu de scientifiques ont souhaité faire pour étudier ce plan.

Mais Jamy, comment cela fonctionne-t-il donc ?

Et bien, à la manière d'une particule quantique qui est simultanément présente à 2 endroits à la fois, les morts vivants (liches, fantômes, et spectres) existent et vivent simultanément, au même endroit et au même moment, dans le plan matériel et dans le demi plan des non-morts.

Le demi plan des non-morts et le plan matériel sont superposés et synchrones, mais on trouvera à l’occasion des différences, parfois de matière, parfois de paysage, ou encore d’objets présents dans l’un ou l’autre.

Qui habite le demi plan des non-morts ?

Tous les morts vivants qui ont une conscience. Les liches, spectres et fantômes majoritairement. Les morts vivants qui ne sont que des cadavres sans âme ranimés magiquement ne sont pas concernés (squelettes, zombies, momies, etc.) et n’existent que dans le plan matériel.

Lorsqu'il "meure" (tombe à 0PV), le fantôme ou la liche n'existe plus que dans le demi-plan, ce qui explique sont apparente disparition. Il lui faut ensuite un certain temps et une certaine énergie pour pouvoir réapparaitre dans le plan matériel.

Objets et constructions artificielles

Les objets usuels, les constructions récentes, et les transformations du paysage par les vivants sont absentes du demi-plan des morts, ce qui pourrait d’ailleurs expliquer le pouvoir de passe muraille des fantômes.
En revanche, il existe dans le demi plan des constructions et des objets anciens, comme si le plan avait été cloné à partir du plan matériel à un instant donné (peut être lors de Kaer Ouros, ou lors d’une expérience du roi sorcier de Tor Angul ?), et que depuis, chaque plan suive sa propre évolution en parallèle.

Par exemple, les montagnes, les mers, les grands reliefs sont au même endroit, mais une tour qui existe dans le demi-plan des non-morts peut être en ruine dans le plan matériel, ou une rivière détournée artificiellement par un barrage récent peut toujours couler à son emplacement d’origine dans le demi-plan.

Mais il y a du vent en non-mort ?

Les éléments ont un effet dans les deux plans : si le vent souffle, si la pluie tombe, si la terre tremble, les deux plans sont affectés de la même manière au même moment. Par contre, même si un vivant agite très fort un éventail dans le plan matériel, rien ne sera ressenti dans le demi plan des non-morts.

Et la végétation alors ?

La vie, même végétale, n’a pas sa place dans le demi plan des non-morts. Il existe des forêts, (à l’endroit ou elles étaient lors de l’apparition du demi-plan), mais les troncs sont nus, les feuilles mortes jonchent le sol, l’herbe est séchée, et rien n’y pousse plus depuis la création du plan.

Couleurs, lumière

Le demi plan des non-morts est terne. et Gris. Si un vivant devait s’y aventurer, il aurait la sensation que le monde qui l’entoure est en noir et blanc.

Le jour et la nuit alternent comme dans le plan matériel, car on voit le soleil et/ou la lune se déplacer. Mais la luminosité ne change pratiquement pas, quelque soit l’heure et le météo.

Physique, Magie, Dégats… Effets sur le jeu

Les règles standards de la physique élémentaire (gravité, densité, magnétisme) et de magie s’appliquent dans le demi-plan des morts.

Les dégâts fait aux fantômes et aux spectres dans ce demi plan sont définitifs. pas de réapparition possible, la créature meurt définitivement. En revanche, leurs PV sont doublés par rapport au plan matériel

avatar

C'est plutôt sympa clin d'oeil
Sinon, il manque une info sur ta création : que se passe-t-il si un PJ se retrouve dans cet endroit là (via un portail, une malédiction ou un autre truc bizarre) ?
(je ne te fais pas de suggestion car je ne connais rien à CO et je suis trop baigné par D&D pour ne pas en être influencé)

avatar

Sinon, il manque une info sur ta création : que se passe-t-il si un PJ se retrouve dans cet endroit là (via un portail, une malédiction ou un autre truc bizarre)

Bonne question. Pour l'instant, je n'en ai aucune idée content si vous en avez je suis preneur !

avatar

Je rajoute ce matin le texte suivant :

Couleurs, lumière

Le demi plan des non-morts est terne. et Gris. Si un vivant devait s’y aventurer, il aurait la sensation que le monde qui l’entoure est en noir et blanc.

Le jour et la nuit alternent comme dans le plan matériel, car on voit le soleil et/ou la lune se déplacer. Mais la luminosité ne change pratiquement pas, quelque soit l’heure et le météo.

Physique, Magie, Dégats… Effets sur le jeu

Les règles standards de la physique élémentaire (gravité, densité, magnétisme) et de magie s’appliquent dans le demi-plan des morts.

Les dégâts fait aux fantômes et aux spectres dans ce demi plan sont définitifs (pas de réapparition possible, la créature meurt définitivement. En revanche, leurs PV sont doublés par rapport au plan matériel

avatar

Allez quelques suggestions 😉

Pas de magie de soins.

Pas de récupération de PV

La mort du PJ le transforme en MV intelligent

Pas de rappel à la vie ou de résurrection

Magie nécromantique boostée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
alanthyr

Ou sinon, on peut laisser la magie de soin, mais les PJ ne récupèrent que la moitié (on lance les dés normalement et on divise par 2 le soin, arrondi à l'intérieur démon ), et pas de récupération de PV, ou alors on divise également par deux.

avatar

Edit : en fait non, ce que j'avais écrit était totalement erroné, par malentendu de ma part (je pensais au "plan des morts" et non au "plan des non-morts" gêné ) Pardon.

avatar

Pour la magie je suis d'accord mais sur la recup "standard" avec une nuit de sommeil, je ne vois pas pourquoi ça serait affecté ? Bon, encore faut il qu'ils dorment convenablement content

Je vais proposer un texte sur le comportement de la magie divine et druidique

avatar

Super travail ! qui peut être utilisé sur d'autres règles que Cof (D&D et H&D particulièrement).

Merci

avatar

Merci pour toutes ces remarques !

Plutôt que de modifier en permanence le texte initial, je vous propose ici ma version de travail content

Le demi plan des non morts

J'ai ajouté un chapitre sur le comportement de la magie, merci pour vos retours content

avatar

Pour la magie divine, ce n'est pas clair quand tu dis "difficulté SAG + rang du sort", est ce que tu peux explicité s'il te plaît ?

Plutôt qu'un test difficulté 18 dégressif, je verrais plutôt un test difficulté 15, puis la difficulté augmente de 1 à chaque nouvelle tentative (comme pour simuler la difficulté croissante de rester en contact avec la divinité pendant qu'ils sont dans le demi plan). À voir si la difficulté retombe à 15 après une bonne nuit de sommeil ou si on ne réinitialisé pas pendant qu'ils restent dans le demi plan clin d'oeil

avatar

J'aurais plutôt tendance à faire baisser la difficulté qu'a l'augmenter, ça me paraît plus logique : à force de prier de plus en plus fort, il y a plus de chances que la divinité finisse par entendre. Peut être réinitialiser la difficulté après une nuit sans sort pour que ce soit à nouveau compliqué le lendemain ?

Et le bonus au test, je propose d'ajouter le rang atteint dans le voie de magie divine concernée par le sort qu'on cherche à lancer, cela représente la connexion plus forte du PJ avec sa divinité

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Ce “plan” n’est qu’un demi-plan de part sa nature poreuse avec le plan matériel : Ainsi, ses habitants peuvent interagir avec le plan matériel en tout point et tout moment.
les morts vivants (liches, fantômes, et spectres) existent et vivent simultanément, au même endroit et au même moment, dans le plan matériel et dans le demi plan des non-morts.

Le demi plan des non-morts et le plan matériel sont superposés et synchrones

Lorsqu'il "meure" (tombe à 0PV), le fantôme ou la liche n'existe plus que dans le demi-plan, ce qui explique sont apparente disparition. Il lui faut ensuite un certain temps et une certaine énergie pour pouvoir réapparaitre dans le plan matériel.

Donc, si je comprends bien : dans le demi-plan des non morts (tu lui as trouvé un nom ?), on y trouve des habitants qui existent simultanément dans le plan matériel, ET des habitants qui n'existent pas simultanément dans le monde matériel, sauf que ces derniers "peuvent interagir avec le plan matériel en tout point et tout moment". Cela signifie qu'une Liche qui habite dans le demi-plan peut interagir avec le plan matériel à un certain round, puis ne pas interagir avec le plan matériel au round suivant ? C'est ça ? Je ne suis pas certain d'avoir compris la portée du mot "peuvent" ici.

avatar
Romje

Test de difficulté croissante ou décroissante se valent je pense, ça dépend du point de vue. Ça dépend aussi si tu veux mettre de la difficulté à utiliser la magie divine dans un plan des morts ou la magie necromancienne est augmentée ou non content

avatar

Les habitants sont les morts vivants avec u'e conscience. Soit ils sont simultanément dans les 2 plans simultanément (à leur choix, présence physique ou pas dans le plan matériel pour les spectres et fantômes par exemple), soit ils sont uniquement dans le demi plan. Mais ils sont toujours dans le demi plan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Romje

Donc concrètement, si je suis dans le plan matériel, une liche peut venir me lancer un sort en apparaissant dans le plan matériel depuis le demi-plan puis elle peut disparaître aussitôt du plan matériel. C'est bien ça ?

avatar

Pour les lichens je suis moins sur car elles ont une existence matérielle, même si leur esprit est dans les 2 plans.

Je dirai que la liche ne peut pas disparaître du plan matériel en un instant. Mais les fantômes et spectres, oui.

avatar

Je rajouterai que mon but n'est surtout pas de modifier le comportement actuels des créatures du jeu, seulement d'ouvrir de nouvelles perspectives. Si une liche n'a pas le pouvoir de disparaître "by the book", alors elle ne peut pas content

avatar

Merci pour ces précisions. Je trouve l'idée très intéressante, d'où mes questions, pour comprendre en quoi l'existence de ce demi-plan peut modifier le comportement général de la "faune" non-morte.

Tu penses peupler "politiquement" ton demi-plan ? comme (j'écris les exemples comme ils me viennent, ils ne sont pas très bons, et ne valent que comme illustrations de ma question) une dracoliche qui cherche à renverser un ancien demi-dieu non-mort qui s'est décrêté seigneur du demi-plan, une côterie de Baelnorns défaits au cours d'une bataille oubliée, qui sont devenus fous et ont décidé de chasser tous les "méchants" du demi-plan ? et autres joyeusetés de ce genre..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Jay

Pleins de bonnes idées dans ce que tu dis. Pour mes besoins personnels, je n'ai pas besoin d'aller aussi loin, mais pourquoi pas !

Les non morts puissants doivent bien avoir des serviteurs, des domaines, des conflits avec leurs voisins, etc... La question à se poser c'est "sont ils nombreux ? Quelle est la densité de la population des non morts ?

De plus, comme de leur point de vue, leur demi plan et le plan matériel se confondent, ont ils besoin de ça ? Eux voient le balai incessant des vivants sur leurs terres, en filigrane de leur propre monde