Sondage : ouvrage de jeu de rôle, primauté de la rapidité de livraison ou de la qualité de relecture ? 112

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

Comme nous l'évoquions à l'instant dans un autre fil, voici un sondage important qui permettra de guider les éditeurs au niveau de leur politique éditoriale.

Le sondage comporte 2 questions, préférez-vous :

1. Être livrés dans les temps même si l'ouvrage comporte des erreurs.
2. Être livrés 3 mois plus tard, temps pour vérifier et corriger entièrement l'ouvrage.

L'idéal est bien entendu dans les temps et sans erreur mais comme c'est difficile à réaliser, si vous aviez un choix à faire, ce serait lequel ?

Lien du sondage : https://doodle.com/poll/4g2cdtw4pfzz4k62

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Carmody
avatar

Hello

Je pense que la formulation de tes questions oriente la réponse. Par exemple, "plein " d'erreurs est moins "neutre" que des erreurs.

Par ailleurs, l'ouvrage sera-t-il "entièrement" corrigé ? Ou simplement avec moins d'erreurs ?

C'est pas mon rayon, mais sondeur c'est un métier.

A ce propos, je ne me souviens plus si BBE avait posé une question à ce sujet dans leur grande enquête client ? Je ne me rappelle pas non plus qu'ils en aient communiqué les résultats d'ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar

Edwin, également nommé " l'homme au 1000 sujets à débat"... ange

Pas taper, pas taper ! Humour ! gêné

avatar
Sammy

Oui Sammy.

Disons que 3 ou 4 erreurs, ça ne dérange personne, c'est donc le cas de dizaines (voire de centaines pour certains) qui est pris en compte.
Après, le "même si" indique un risque, qui se réalisera ou pas, c'est un coup de poker, est-on prêt à courir ce risque pour gagner 3 mois ?
Enfin, oui, il sera entièrement corrigé, 3 mois ça laisse le temps aux bénévoles pour tout éplucher (sous réserve que s'il s'agit d'une traduction, que le traducteur ne soit pas fan de vodka).

Je sais que le sondage pourrait être mieux fait (c'est la 1re fois que je le fais via Doodle aussi) mais son but est simplement d'avoir une vision.

Ici, sur ce forum, nous sommes les plus gros acheteurs, donc notre avis compte.

Ah, je n'étais pas au courant de cette enquête, ce serait intéressant de pouvoir la lire.

EDIT : j'ai enlevé le qualificatif "plein", comme demandé

avatar
Edwin

Dans un monde où il est généralement jugé que les sorties souffrent de retard à la limite de l'inacceptable, et considérant que le coeur du problème vient du fait que même avec X mois de plus, un éditeur n'a pas forcément les moyens de payer plus de relecteurs, je ne sais pas trop où doit nous mener ce sondage ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
LeoDanto

Chaque chose en son temps Léo.

Là, on veut déjà savoir si les rôlistes attachent plus d'importance à une livraison la plus rapide possible au risque que l'ouvrage soit truffé d'erreurs ou à une livraison plus tardive mais où on aura bien relu pour éviter ces erreurs.

Avec les résultats du sondage, on verra ensuite comment s'appliquer à respecter ce choix. Ce sera dans un second temps qu'on réfléchira à cela.

avatar

Le sondage est trop orienté, qui voudrait d'un ouvrage plein d'erreurs ?

Après il faut revenir sur la réalité, la norme actuelle n'est généralement pas 3 mois mais plutôt 6 mois voir 1 à 2 ans de retards, ce qui change déjà beaucoup de choses : avec ces notions et sachant cela, vais-je participer au financement oui/non ? Partant de là est-ce que j'accepte après tout ce temps que l'ouvrage soir truffé d'erreurs ou soit de mauvaise qualité (forcément non) etc etc clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar

Ça devient de plus en plus lourd de lire ce forum avec tous ces sujets qui ne servent qu'à se plaindre.

avatar
Edwin

Je ne répondrait pas.

Comme a essayé de te l'expliquer Julien sur l'autre sujet, ce choix n'existe pas. Ce qui manque pour améliorer les relectures ce n'est pas du temps, c'est de l'argent.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Edwin
  • et
  • Fabien4927
avatar
Ragnar

Ragnar, voilà ce qui est proposé.

Après, à nous de voir comment le réaliser. Mais ne disons pas dès le départ que c'est impossible, sinon on arrivera jamais à avancer.

avatar
Carmody

CQFD. Voilà. Sondage clos. clin d'oeil

avatar
Carmody

Et c'est pour cela que je parle de bénévoles. Tous ceux qui n'ont pas le temps de participer aux erratas, par exemple, car délais trop court. Le coût sera neutre. Faudra juste peut-être apprendre à travailler différemment.

Et je parle de cas concrets où une semaine de plus laissée aux contributeurs aurait permis de corriger plus de 100 fautes, ça ne coûte rien, demande peu de temps et le résultat final, c'est le jour et la nuit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Troisième voie pour moi : Être livrés dans les temps et recevoir un ouvrage propre quant à la langue, la forme, les coquilles (n'empêchant pas quelques coquilles ni un saut de paragraphe manquant, rien n'est jamais parfait).

Toujours choisir la troisième voie quand on ne t'en propose que deux. Je ne suis pas fan des questions simplifiées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

Moi aussi j'en ai des idées de sondages : Préférez vous que vos nouveaux JDR issus de PP sortent au format livre (presque dans les temps) ou au format boite (avec des années de retard MAIS vous pourrez y ranger toutes les surabondances de goodies débloquées par les PP actuelles et ainsi ne pas perdre les zolis marquetapages et/ou une partie des dés bonus et/ou le super poster plié en 12 qu'on affichera jamais ...etc non , non, moi non plus j'oriente pas la réponse ......, c'est pas vrais !) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Ismaren

Bien sûr. Surtout quand on reçoit régulièrement un ouvrage en retard avec des erreurs. 😂

On peut rêver...

Je dirais donc que le troisième voie serait plutôt : pas trop en retard, et pas trop d’erreur. Avec une petite tolérance sur les deux paramètres...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

J'ai tenu compte de vos remarques, j'ai refait le sondage en enlevant "plein". Nouveau lien.
Donc le choix est soit :
- En respectant les délais mais avec des erreurs
- En prenant une marge de 3 mois pour les corriger

Voilou

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lyana
avatar
FredDeLyon

Je préfère être exigeant dès le départ. Après tout je paie un produit, commercialement parlant. démon

avatar

Le sondage est biaisé dans les deux choix de réponse... premièrement plein d'erreurs, à partir de combien d'erreurs, on atteint plein, le seuil n'est pas le même pour tout le monde. Ensuite, pour ne pas avoir d'erreur, il suffit de trois mois, pas d'un délais plus ou moins long. D'un coté il y a une valeur quantitative ( pas de délais) et une valeur qualitative (plein d'erreurs) et de l'autre deux valeurs quantitatives (3 mois et aucune erreur), ce qui rend la comparaison compliquée et peu efficace. Je comprends mal ce qui peut être mesuré avec ce sondage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Senjak

J'ai enlevé "PLEIN", je l'ai écrit il y déjà plusieurs messages plus haut. (corrigé également à l'instant dans le message d'ouverture)

J'ai mis 3 mois pour une relecture bénévole car c'est le max possible à mon sens, j'ai préféré mettre cela plutôt que 1 mois et que finalement il en faudrait plus.

Je dis max possible en me basant sur moi, pour 400 pages, il me faut 1 mois (tout en travaillant normalement à côté) donc 3 mois, c'est 1200 pages, on voit assez large.

L'esprit du sondage est : êtes-vous prêt à patienter un peu plus pour qu'on vous livre un ouvrage sans coquille ou préferez-vous l'avoir le plus tôt possible au risque d'avoir des coquilles ?
Et dans les faits, certains en ont des centaines, donc même si j'ai enlevé le "plein", dans certains cas il était plus que justifié triste

avatar
Carmody

L'argent n'est pas la seule variable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto