Pièges & Perception 25

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut,

Le guide du maître indique que l'on peut détecter un piège soit en effectuant un jet de Sagesse (Perception) si les PJs recherchent activement quelque chose, soit en comparant directement la valeur de Perception passive à un DD. Selon vous, quelle méthode choisir et dans quel cas ? En effet en terme statistique, cela revient quasiment au même et je ne comprends pas vraiment l'intérêt de proposer deux méthodes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

la première, tu lances ton D20, la seconde tu prends 10 de moyenne.
Donc tu vas voir passivement les pièges simples, mais pas les pièges complexes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Coyote
avatar
alanthyr

Un D20 à une espérance de 10,5 ce qui revient quasiment au même que de partir d'une base de 10...et je n'ai pas vu sauf erreur dans le DMG de différence de traitement entre un piège simple et complexe (mais j'ai pu loupé la reférence)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

les difficultés pour les détecter, voilà les différences.
Après, je ne suis pas statisticien, donc je te crois sur parole.
L'autre intérêt est de ne pas demander systématiquement un jet de dés au PJ qui se doutera de la possibilité d'un piège dès le moindre jet demandé ... s'il y a un piège, tu te bases sur la Perception passive du PJ (que tu auras noté au préalable). Si sa Perception passive est suffisamment élevé, il se doutera de quelque chose. Dans un couloir, dans une pièce.
Le jet de Perception peut aussi être demandé par le joueur pour vérifier un coffre, une porte, etc..

avatar
Coyote

Il y a une différence tout de même, c'est que si quatre PJ ont une perception passive avec une différence pas énorme, si ils jettent les dés, il y a des chances pour que l'un des quatre fassent plus que la moyenne, et dés que un a vu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Coyote
avatar

Et de plus si certains PJ peuvent avoir un avantage aux test de caract pour voir un miège, ce qui augmente aussi la proba. Je me sers de la compétence passive si les joueurs ne me disnt pas qu'ils regardent spécifiquement s'il y a un piège, sinon c'est jet de dés, ça évite comme le dit Alanthyr de faire jeter les dés seulement s'il y a un piège.

avatar
Ours

Effectivement j'ai raisonné un peu précipitemment sur la moyenne mais pas le max...si des PJs ont une Perception passive de 14, ils ne remarqueront pas naturellement un piège de DD 15...mais pourront le voir s'ils le recherchent activement car ils pourront dans ce cas lancer les dés et potentiellement dépasser 15...Rechercher un piège apporte donc bel et bien un avantage.

avatar
Coyote

La règle a quelque chose de cocasse (et même absurde) : un piège de DD 15 sera automatiquement repéré par une Perception passive de 15, mais aura une probabilité de ne pas être repéré par une recherche active d20 + 5. Donc oui, pour moi une recherche active est toujours précédée d'une perception passive par défaut.

avatar

J'ai fait une aide de jeu sur la gestion du temps, mais qui traite aussi des tests passifs.

Personnellement, j'utilise beaucoup les valeurs passives des personnages. Pour résumer :

1. Entrer dans une pièce coûte 10 minutes de temps. Durant ces 10 premières minutes, les valeurs passives s'appliquent, Perception, mais par exemple aussi Religion si il y a une symbôle religieux dans la salle...

2. Si les personnages veulent fouiller plus précisément, il se passe 10 minutes de plus et ils passent en mode "actif", donc ils lancent les dés.

Le document complet :

Gestion du temps

avatar

Si on utilise la règle de la Perception passive et que le score de Perception passive est suffisemment élevé, il n'y a pas besoin de test de Perception. Donc un test de Perception ne peut pas faire pire que la Perception passive.

Sage Advice Jeremy Crawford

avatar

Bonjour à tous,

Je traite le sujet de la perception des pièges avec 1 règle maison. Elle n'est pas la meilleure mais elle fonctionne bien avec mon groupe...

Ce que le MJ veut:

- que le piège soit secret jusqu'à déclenchement ou qu'il soit repéré,

- une exploration dynamique sans faire 1 jet par pièce ou par porte,

Mes solutions

Lors d'une exploration on est toujours en mode de Perception Passive, ce n'est pas crédible d'être en mode détecteur de piège en h 24, le joueurs qui pensent ainsi cherchent a enfumer le MJ.

On quitte le mode passif soit:

1. Lorsqu'un joueur demande la permission de faire un jet si l'endroit semble propice a un piège (genre une porte couverte de symbole, un couloir plus étroit que tout les autres ou si la pièce comporte un mécanisme visible,....)

2. Lorsqu'un ou plusieurs joueur(s) sont affectés par le piège, les concernés font un jet de Perception pour le détecter ou pas...

Ps. Le point 1 est soumis à l'approbation du MJ

Le jet secret. le joueur ne doit pas en connaitre le résultat, selon le Guide du Maître c'est au MJ de faire ces jets... Moi je dit non

Je me suis équipé d'une petite boite de récup d'un vieux Gsm, que j'ai a disposition derrière mon écran... Lorsque je souhaite qu'un joueur effectue un jet secret, pour détecter un piège (si le joueur demande un jet) ou pour une interraction sociale par exemple, mon joueur jette son d20 dans cette boite cachée par mon écran. Il ne connais donc pas du tout le résultat de son d20 et jouera en conséquence de ce qu'il sait.... C'est a dire un gros doute.

Cette methode m'évite beaucoup de soucis d'anti jeu.

Voilà en espérant avoir pu aider un peu. Bon jeu à tous les amis 👍😉

avatar

Si quelqu'un a une autre méthode ou souhaite modifier ma règle maison je suis toujours à l'écoute ✌️👍

avatar

Pourquoi ce compliquer la vie avec de telles règle smaisons quand les règles officielles sont bien plus simples à appliquer ?

Pourquoi un jet caché ? C'est complétement inutile. Le joueur doit connaître le résultat du dé. S'il est supérieur à la percetion passive mais qu'il ne détecte rien, ça signifie que le perso est persuadé qi'il n'y a rien. Ce qui sera vrai la plupart du temps sauf quand le piège avait un DD assez élevé pour qu'il soit indétectable. Si le résultat est inférieur à la perception passive, alors c'est celle-ci qui est prise en compte. Mais le perso est quand même persuadé qu'il n'y a pas de piège à détecter.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Soma
  • et
  • Lionel936
avatar
WolfRider4594

J'ai connu des joueurs incapables de jouer le jeu quand il font un mauvais jet de perception. "Je n'ai rien vu mais c'est parce que j'ai fait un mauvais jet, il doit y avoir quelque chose."
Le jet caché ne me parait pas déconnant.

Mais sinon il ne faut pas chercher midi à 14 heures.
La Perception passive s'applique tout le temps, et si on fait un jet de Perception, on ne peut pas faire moins que la Perception Passive.

avatar
WolfRider4594

Tu n'as jamais eu de joueur qui renonçait a son action car il avait fait un jet raté de Perception pour repéré un piège?

Déja dès qu'on demande un jet en phase d'exploration les joueurs aguéris s'attendent au pire, ils sortent l'artillerie, renoncent a avancer dans le couloir, et bloquent le jeu pendant 1 h parcequ'ils ont peur de ce qui va leur tomber dessus... J'en ai même eu un qui contestait le fait qu'il s'est pris le piège alors qu'il avait fait un jet très médiocre.

Pour accélérer la dynamique d'exploration de mon groupe j'ai décidé d'instaurer un jet secret, ils ne savent pas a quoi s'attendre et puis c'est a utiliser une fois de temps en temps, nous sommes d'accord!?

Maintenant mon post précédent est très clair,

- Elle n'est pas la meilleure règle mais elle fonctionne bien avec mon groupe,

- Cette methode m'évite beaucoup de soucis d'anti jeu.

Voilà mon explication monsieur le juge 👍😁

avatar

Tu n'as jamais eu de joueur qui renonçait a son action car il avait fait un jet raté de Perception pour repéré un piège?

Déja dès qu'on demande un jet en phase d'exploration les joueurs aguéris s'attendent au pire, ils sortent l'artillerie, renoncent a avancer dans le couloir, et bloquent le jeu pendant 1 h parcequ'ils ont peur de ce qui va leur tomber dessus...

Personnellement non. Pour une simple et bonne raison : je ne fais faire un jet de perception que dans deux cas :

  1. quand le joueur cherche activement quelque chose (et je ne donne jamais la difficulté).
  2. quand je ne cherche pas à savoir s'il perçoit un truc, mais à quel point il perçoit un truc

Du coup il n'y a pas de jet de perception quand ils ne font pas une fouille active. Ils sont donc en perception passive le reste du temps et voient donc ce qu'ils voient (je le faisais déjà en D&D3 et 4). Et s'ils ne voient rien, jet de sauvegarde et basta. Et en D&D5, s'ils ne font vraiment pas attention c'est perception passive avec désavantage (donc -5)

Ca résout beaucoup de chose. Et ça marche très bien, et by the book en D&D5.

Et s'ils me font des salamaleks juste parce qu'ils ont peur de se prendre un piège parce que leur jet est pourri, ils se prennent un truc sur la tête quand même parce que bon, hein, sinon c'est le jeu de rôles facile quoi. Ou alors je les laisse galérer, tergiverser, tout ça tout ça... et puis une bestiole passe et tant pis pour eux. Après tout, hein...

J'en ai même eu un qui contestait le fait qu'il s'est pris le piège alors qu'il avait fait un jet très médiocre.

Ca m'est arrivé. Je ne joue plus avec lui.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lionel936
  • et
  • FredDeLyon
avatar
Julien Dutel

Pas mal ta manière de gérer, j'adore 😁👍Merci pour tes conseils Julien.

avatar
Julien Dutel

Pourquoi -5 ?

C’est une règle quelconque ?

Ou juste les statistiques ?

Parce qu’ici (http://zerohitpoints.com/Articles/Advantage-in-DnD-5), on est à -5 que si on vise entre 8 et 14. Ce qui n’est pas tout le temps le cas.

Le malus est plutôt entre -3 et -5, voire entre -1 et -5. Donc un moyenne autour de -3 ou -4, pas -5.

Un malus de -5, ça me parait un peu méchant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • asharak
avatar
FredDeLyon

Encart Se cacher, Perception passive, page 177

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
asharak

Ah okay. Merci. Je ne savais pas.