Top 3 de vos campagnes favorites 31

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut à tous !

J'ai eu l'idée de faire ce topic car cela permettrait d'échanger sur vos campagnes favorites et également donner des idées aux nouveaux venus !

Quelle est votre top 3 de vos campagnes D&D favorites ? Et pourquoi ? (toute époque confondue), n'hésitez pas à faire un mini résumé pour chacune en une phrase pour donner une idée aux autres de l'ambiance de la campagne en question content !

Hâte de voir vos réponses !

Merci à tous !

avatar

Je vais suivre ça avec intérêt, ayant débuté il y a peu content

avatar

Là dessus j’ai une réponse un peu particulière... car ma campagne classée numéro 1 est une campagne que je n’ai toujours pas faite jouer mais dont j’ai fait des préparatifs... et j’espère pouvoir enfin la faire partager.

Cette campagne c’est la fameuse campagne de Dragonlance, la saga de la Guerre de la Lance.

Cette campagne est unique par le fait qu’elle a été écrite simultanément comme une campagne de JDR et comme une série de romans.

C’est en lisant la dernière version collector et commentée par les auteurs de cette saga romanesque nommée « Chroniques de Lancedragon » que j’ai réalisé la richesse des possibilités d’approche de cette grande histoire.

Le très très bon côté c’est que cette campagne est maintenant ancienne (années 80 avec une réédition anniversaire plus récente ) ... et que donc son histoire si particulière est bien moins connue chez les rolistes.

... Et c’est tout de même bien mieux de la jouer sans connaître trop bien le riche univers D&D Dragonlance et le récit en question qui comporte quelques surprises, Bref c’est bien mieux sans spoiler content

En lisant le roman et les commentaires des auteurs en marge , j’ai réalisé les axes passionnants que cette campagne propose ... et en particulier la facette dramatique et sombre que l’on peut y appliquer.

Ce constat m’a donné l’envie de transposer la campagne en règles ¼il Noir 5ème Edition, car cette mécanique est bien plus adapté pour de la realistic Fantasy que le plus héroïque D&D ... le boulot est donc en court ... mais jouer cette campagne en règles D&D, quelque soit l’édition , reste une très bonne idée .

D’ailleurs la communauté US des fans de Dragonlance, toujours très active et importante, a largement commencé à transposer cet univers en DD5.

Bref ... cela reste la campagne qui a la lecture m’a le plus inspiré par sa remarquable structure et ses scènes iconiques que tout Roliste rêve de jouer. Mais bon ce n’est pas un hasard ... car il s’agit pour les joueurs d’incarner de véritables héros romanesques dans un récit taillé sur mesure

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Master Qc
avatar
Dany40

Great ! La réédition a t elle été faite en FR ?

avatar

Great ! La réédition a t elle été faite en FR ?

Master Qc

Ahhh non ... voilà un vrai scandale du JDR français !!! content

La seule version VF existante , à ma connaissance, c’est la version VF des livrets de la 1ère edition de la campagne.

Pour les anglophiles la version la plus récente de la campagne date de la gamme Dragonlance pour DD3/D20 ... excellente gamme directement dirigée par Margaret Weis en personne :

Par exemple le premier supplément regroupant les 4 premiers livrets :

http://www.legrog.org/jeux/d20-dragonlance/dragons-of-autumn-en

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Dany40

Quand j'ai commencé ma collection de DD et ADD, il y a 10 ans, j'ai dû me rendre à l'évidence, pour tout avoir en VA, ce serait le prix d'une voiture, pour tout avoir en VF, celui d'un appart (il y a moins mais les prix sont exorbitants)... donc je suis allé vers la VA et j'ai aujourd'hui à peu près tout (sauf DD3/3.5 dont j'ai fait l'impasse). D'autant que je n'achète que du neuf, ou comme neuf, alors les prix sont au sommet car c'est hyper difficile à trouver.
Je me la prendrais peut-être un jour en VF, ce sont bien les DL1 à DL7 ?

Et pour répondre à la question, ma meilleure campagne DD est celle de la Pentalogie du Clerc de R.A Salvatore, elle n'existe pas, je l'ai construite d'après les romans. Elle peut être jouée par des personnages débutants comme aguerris, elle est un juste équilbre entre mystères, enquêtes et angoisses... un peu une course contre la montre où, à chaque pas, les joueurs pensent qu'ils s'enfoncent de plus en plus, et qu'ils ne s'en sortiront pas. C'est une campagne sur 35/50h de jeu environ, selon le niveau et l'implication des joueurs.

Malheureusement, je l'avais écrite à la main il y 20 ans et je n'en ai plus de trace ... snif. Toutefois, cela ne m'avait pas pris beaucoup de temps, juste à transcrire les rencontres et les ajuster selon le niveau des perso, quelques heures, pas plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Bonjour.
Difficile de faire un top 3...
Bref, voilà.
.
3ème place La Malédiction de Stradh parce que c'est un grand bac à sable avec un grand méchant à la psychologie bien détaillée qui va avant tout jouer avec les PJ et bien eur mettre la pression plutôt que de bêtement les égorger à la première rencontre.
Il y a dans cette campagne (actualisation d'un vieux vieux module AD&D1) tout ce qu'il faut pour bien s'éclater.
Je l'ai mise en 3ème position parce que son côté gothique ne colle pas vraiment avec l'ambiance D&D Med-Fan.
Elle n'en reste pas moins un "Must have" des scénar.
.
2ème place DragonLance parue dans les années 80. A l'époque, ce fut une véritable révolution. D'abord, son graphisme était splendide (Les carte en 3D iso). Ensuite venaient les "cartes d'événements" et enfin les PJ et les PNJ à la psychologie et à l'historique bien fouillées.
Le seul écueil AMHA est le fait de jouer des pré-tirés avec une présence forte et de devoir coller à leur destin... Un peu comme si on jouait "Luke qui va perdre sa main en retrouvant Papounet Draky" (Je prends un exemple bateau pour ne pas spoil).
En attendant, si les joueurs aiment le côté Epique et Grandiose, c'est du tout bon.
.
1ère place (un produit hors gamme officielle) RaPPan AthuK - Edition revisée de chez Froggod Games.
Physiquement, le bestiau fait dans les 650 pages et propose un bac à sable tournant autour d'un méga-donjon dont le niveau final propose une rencontre avec ORCUS ! ! !
A la base, pas mal de P-M-T mais pour celui qui sait lire entre les lignes, ça va beaucoup plus loin.
Imaginez un livre bourré de rumeurs, de PNJ et de factions, d'interactions et d'interconnections, d'objets magiques avec des historiques.
Des brigands qui attendent les PJ déjà bien déglingués d'avoir arpenté les donjons, des gobelins qui attendent de devenir assez puissants pour ravager la région et font alliance avec un truc bien ténébreux, un conflit plus oumoins ouvert entre un Prince Démon à tête de Bouc et un autre Prince Démon à tête de Crapaud... Et la touche subtile d'une déesse de la magie noire vénérée par les guenaudes qui va essayer de tirer profit de tout ça...
Bon, soyons réalistes, toute cette campagne a besoin de plusieurs lectures et d'un gros travail pour faire prendre la sauce.
Mais quelle sauce ! ! !
Les plus sceptiques diront qu'il s'agit juste d'une succession de donjons sans logique.
Ceux qui s'en donneront la peine trouveront effectivement des descriptions de donjons "à l'ancienne" mais aussi des indications sommaires (mais sans trop entrer dans les détails pour laisser libre cours au metteur en scène) pour tout mettre en musique de manière toute personnelle, suivant la sensibilité et les choix de chaque MJ..
Bref, moi, j'adore... Et mes joueurs aussi.
.
Voilà...

avatar
Edwin

Plus de trace ??? Quelle misère !!! C’était une excellente idée d’adaptation content

Pour Dragonlance VA pour ma part j’ai les modules originaux en VF... et presque toute la gamme VA D20 Dragonlance.... j’ai aussi une bonne partie du Dragonlance 5th Age qui avait été très innovant par son système de règles content

Cela me fait penser que j’ai beaucoup aimé la campagne couvrant la guerre du Chaos, 3 scénarios proposant les systemes ADD2 et 5th Age.... avec surtout le génial scénario Seeds of Chaos qui fait soudain basculer une histoire de résistance à l’occupation vers une course pour la survie en pleine apocalypse

avatar

Je suis totalement en accord avec la fameuse campagne Dragonlance. J'avais lu quelque part que c'était certainement la campagne qui présentait le plus une véritable facette épique. Donc je m'y suis intéressé, et j'avoue que je n'ai pas été déçu, et je suis persuadé qu'il y a de quoi passionner des joueurs du début à la fin. Mon seul regret c'est de ne pas avoir trouvé un DM pour y participer en tant que joueur. J'aurais adoré ça ! (maintenant c'est trop tard je connais l'histoire en larmes).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

Je me la prendrais peut-être un jour en VF, ce sont bien les DL1 à DL7 ?

Presque. Il s'agit des DL1 à DL14. Sachant que le DL5 est en fait un guide pour la campagne.

Mais à moins de récupérer une version traduite non officielle, tu ne pourras trouver que les premiers modules en VF. Les autres n'ont malheureusement pas été traduits (je ne suis plus sûr du numéro auquel ça s'arrête mais de mémoire je dirais le DL4).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkhdull
avatar

Les DL 1 à 7 sont sortis officiellement en français.

avatar

Pour avoir joué puis maitrisé l'intégralité, en vo, de la campagne DragonLance je confirme que c'est une campagne géniale si on prend les pré-tirés en PJs. Si on crée ses propres PJs ça fonctionne nettement moins bien.

La suite de modules G1-2-3 puis D1-2-3 puis Q1 formnt une campagne qui commence en se fritant des géants, collines puis froid puis feu, continue en descendant sous terre, qui ne s'appelait pas encore Underdark, en se fritant des drow et se termine sur le plan de Loth. C'ets carrément épique pour de sPJs de hauts niveaux.

Et dans les campagnes récentes, donc pour D&D5, j'ai bien aimé Tyrany of Dragons et Out of the abyss. Mais ce sont les seules que j'ai maitrisés. clin d'oeil

Sinon le ressenti d'une campage dépend beaucoup des joueurs et MJ qui la jouent avec soi que de son écriture. Par exemple la camapgne Tyrany of Dragons est assez bof à la lecture. Mais avec ma femme en co-MJ et un groupe de joueuses composé de nos filles, de copines à elles et de 2 parents de ces copines, tous très motivés et surtyout imaginatif; Cela a donné un très bon résultat. Et le final était épique à souhait, bien plus que ce qui était prévu.

avatar

HS : co-mastériser, c'est génial, comme idée, je n'y avais jamais pensé ! merci !

avatar

Les DL 1 à 7 sont sortis officiellement en français.

Dox

Ha OK, merci pour l'info clin d'oeil

avatar

ok j'ai fais un HS

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Akila

Là, on est sur des cadres de campagne, pas sur des campagnes...

avatar
Mana_Seeker

Je me demandais, aujourd’hui, sans parler du système de règles, quelle serait la meilleure version pour jouer cette campagne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Fenris

A titre perso, c'est la version D20 de Weiss que je choisirai...

avatar
Mana_Seeker

Ils se sont arrêtés à DL5, si ma vieille mémoire ne me fait pas défaut...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

Coucou Je me demandais, aujourd’hui, sans parler du système de règles, quelle serait la meilleure version pour jouer cette campagne ?

Fenris

La version Anniversary était bien car elle reprenait le récit en ouvrant des possibilités au Meneur selon certaines libertés possibles des joueurs .

Mais je conseille aussi la version du D20 Dragonlance... car cette gamme est juste superbe et le fluff est dense et passionnant... et en bonus le système est très adapté à Dragonlance