[COF] Capacités et rangs des objets magiques 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

J'ai un soucis de cohérence sur différentes capacités d'OM.

D'une part, on a la capacité Feu page 201 qui fait +1d6 DM (en permanence) pour 2 rangs de magie.

Et page 204 on a les objets de pouvoir qui reproduisent des effets de sort : si on suit la mécanique, la reproduction du sort Arme enflammée (rang 3 page 49), permet de créer une arme de feu qui fait +1d6 DM, 3 fois par jours, pour une durée limitée, et ça correspond à un objet de rang 3.

Dans le même esprit il y a la capacité d'armure Action libre, de rang 1 (page 203) qui fait écho à la capacité de rang 5 du barde Liberté d'action, page 37, ou au sort du même nom de rang 5 dans le Grimoire page 69.

Comment justifier de telles différences et déséquilibres entre les 2 types d'enchantement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Boze

Pour liberté d'action versus action libre : attention, les deux effets ne sont pas tout à fait les mêmes.

Action libre protège contre les contraintes physiques là où Liberté d'action inclut la peur et toute forme d'asservissement mentale. Liberté d'action est quand même beaucoup plus puissant. Est-ce que ça justifie une telle différence de niveau? Probablement pas bien que perso, je trouve qu'Action libre ne coûte pas assez cher, j'aurais bien vu un rang 2.

Pour Arme enflammée, si tu veux vraiment suivre la mécanique et reproduire totalement le sort en question, il faudrait je pense que tu reproduises tous les effets du sort. Ainsi, Arme enflammée est un sort qui peut aussi enflammer les armes d'autrui - ce que ne permet pas de faire la capacité de Feu. Je pense que cette différence peut justifier un +1 en magie.

En tout cas c'est comme ça que j'interprètre les règles pour qu'elles retombent sur leurs pattes :p

avatar

Pour liberté d'action versus action libre : attention, les deux effets ne sont pas tout à fait les mêmes.

Oui, mais je voulais surtout illustrer la grande différence de rang entre l'objet et les capacités/sorts pour des effets quand même pas très loins.

Action libre protège contre les contraintes physiques là où Liberté d'action inclut la peur et toute forme d'asservissement mentale. Liberté d'action est quand même beaucoup plus puissant. Est-ce que ça justifie une telle différence de niveau? Probablement pas bien que perso, je trouve qu'Action libre ne coûte pas assez cher, j'aurais bien vu un rang 2.

Ouaip, pour un rang 1, j'aurai uniquement accordé un +5 sur les tests pour résister aux entraves, paralysie, etc. (comme les autres objets qui donnent des bonus de compétence)

Pour Arme enflammée, si tu veux vraiment suivre la mécanique et reproduire totalement le sort en question, il faudrait je pense que tu reproduises tous les effets du sort. Ainsi, Arme enflammée est un sort qui peut aussi enflammer les armes d'autrui - ce que ne permet pas de faire la capacité de Feu. Je pense que cette différence peut justifier un +1 en magie.

Mouaif, je trouve ça capilotracté... C'est pas parce que l'objet ne le précise pas que ça n'est pas possible d'enflammer des objets : vu que les DM sont identiques, l'énergie thermique dégagée est a priori identique, donc les risques d'inflammation identiques... De plus, est-ce que bcp de MJ se soucient de créer des départs de feu avec des armes enflammées ou des boules de feu ? Pas sûr...

Et reste la question sur la fréquence d'utilisation : capacités d'objet permanentes vs capacités reproduisant des sort 3x/jour.

Je pense vraiment que l'équilibrage des OM est pas tip-top... En tout cas moi ça me chiffonne.

avatar

Mouaif, je trouve ça capilotracté... C'est pas parce que l'objet ne le précise pas que ça n'est pas possible d'enflammer des objets : vu que les DM sont identiques, l'énergie thermique dégagée est a priori identique, donc les risques d'inflammation identiques... De plus, est-ce que bcp de MJ se soucient de créer des départs de feu avec des armes enflammées ou des boules de feu ? Pas sûr...

Pour ma part, je parlais de la création d'un objet avec le sort "Arme enflammée". Il n'est pas obligatoire de le poser sur une arme pour le coup. Un gant enchanté avec le sort "Arme enflammée" permettrait par exemple d'enflammer son arme en passant sa lame sur le gant, ou faire de même avec l'arme d'un copain.

Je ne pensais pas du tout à une histoire de départ de feu, juste à l'application pure du sort en question.

Une arme de feu est unique et possède la propriété pour elle-même.

Arme enflammée permet d'enchanter n'importe quelle arme au contact.

Dernière chose: la règle des "3 x par jour" est au libre arbitre du MJ. Pour revenir au gant enchanté, tu pourrais faire sauter cette limite et considérer un effet permanent: pour une action d'attaque, toute arme touchée avec le gant provoque +1d6 DM de feu pendant [5 + Mod. INT] tours par exemple.

Dans tous les cas, l'équilibrage des OM a toujours été un casse-tête quelle que soit l'édition de DD je trouve content

avatar

Ben oui... snif...