[COF] Créature à distance et voie associée. 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,
J'ai feuilleté le livre de base et le compagnon, et malgré la diversité de créature ou de PNJ proposés, je n'ai rien trouvé qui puissent permettre des monstres spécialisés dans les attaques à distance (arc, pétoire, fronde ou même projectile naturel).

En regardant les voies, la seule qui pourrait être utilisé jusqu'au rang 3 pour un archer serait la voie du tueur, (ainsi que le rang 1 de la voie du prédateur et le rang 1 de la voie du champion). Mais je trouve que ca diversifie peu, et qu'il n'y a pas de plus pour un attaquant à distance.
Est ce qu'un profil d'archer et/ou une voie dédiée est sorti quelque part dans un casus ou un recueil de scénario ? Si non, vous partiriez sur quoi ?

avatar

La plupart des monstres classiques ne comptent pas sur l'attaque à distance pour s'en prendre à leurs adversaires. Le plus pertinent serait de doter ton monstre de voies de personnage (voie de l'archer, de l'artillerie etc.)

avatar

Du coup, j'ai créé un prototype de la Voie du Tireur, pour les créatures à distances. Pas encore testé, mais j'ai un PNJ sur lequel je vais l'implémenter (pour voir l'équilibre).

  1. Pas de côté : Après une attaque au contact ou à distance échouée contre la créature, celle-ci peut faire en action gratuite un déplacement de 3m.
    De plus, sur un résultat aux dés de 15 à 20 à un test d'attaque à distance, l'attaque est automatiquement réussie.
  2. Pluie de projectiles (L): La créature tire une volée de projectiles en l'air, et inflige des dégâts égaux à son attaque de base sur une zone de 10m de diamètre. Un test de DEX de difficulté 15 permet de réduire les dégâts de moitié (arrondie à l'inférieur).
  3. Tir incapacitant (L): La créature effectue une attaque avec plus de force que normal: le projectile lancé cloue sa victime au sol. Si l'attaque réussit, la victime devient Immobilisée. Elle peut se dégager pour le prix d'une action de mouvement. La victime doit alors réussir un test de CON 12 + NC ou être Ralentie pour 1d6 heures.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
MisterTed

Ça me semble une bonne idée de faire cette voie, en effet. Ensuite, sur tes propositions, je ne suis pas sûr de voir l'intérêt du pas de côté, étant donné que la créature avec seulement un rang dans la voie n'a pas d'action limitée à faire ? Ensuite, la réussite sur un résultat 15-20 serait redondante dès que la créature a aussi la Voie du champion, c'est dommage.

Pour le tir incapacitant, c'est une bonne idée, mais Ralenti pour 1d6 heures, c'est beaucoup trop dur. Ralenti me semble beaucoup plus pénalisant qu'affaibli, car aucune action limitée n'est possible quand on est ralenti, donc l'effet serait encore plus fort qu'une blessure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MisterTed
avatar

Peut être faudrait il s'inspirer des capacités de l'arquebusier et du rodeur ?

Je m'explique :

- un tir qui fait très mal,

- un tir qui impose un état sauf réussite de test de sauvegarde, très précis (le 15-20) pour toucher,

- un tir qui fait baisser la tête et empêche de bouger.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Alaric

J'aime bien la pluie de projectiles, surtout parce qu'il n'y a pas l'équivalent chez les joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Ulti

La pluie de flèches d'Arwendee et le feu nourri de l'arquebusier le font différemment.

Faudrait-il peut-être limiter le DM de "base", car autant pour un archer ça peut le faire, mais avec un géant, ça abuserait.

Idem avec les armes de jet qui nécessite une action limitée pour recharger.

avatar
Ulti

Effectivement, le pas de côté était avant au rang 2, avec une capacité limitée en rang, donc avec plus de sens. Pour la partie résultats de 15 à 20, le but était d'éviter forcément de prendre la voie du champion, mais je vais essayer de trouver quelque chose de plus cohérent.

Pour le tir incapacitant, le but était de simuler quelqu'un devenu infirme. mais effectivement, Ralentie est peut être trop efficace (même pour un rang trois). Du coup, je vais "inventer" un état préjudiciable à la place. Par exemple: divise distance de déplacement par deux, annule bonus de déplacement et malus pour les test de DEX et la DEF de -2

avatar

Alors nouvelle itération pour la voie du tireur.

  1. Réflexe de bataille : Après une attaque au contact ou à distance échouée contre la créature, celle-ci peut faire en action gratuite un déplacement de 3m et une attaque à distance (10m) infligeant (1d4 * NC)
    De plus, la créature bénéficie de la compétence Cadence de tir de la Voie du Pistolero (recharge d'arbalète en action gratuite et d'armes à poudres en action de mouvement. Au rang 3, la créature peut recharger 2 armes à poudres par action de mouvement).

  2. Pluie de projectiles (L): La créature tire une volée de projectiles en l'air, et inflige des dégâts égaux 1d6*NC dans une zone de 5m de diamètre (portée de l'arme utilisée). Un test de DEX de difficulté 15 permet de réduire les DM de moitié (arrondie au supérieur). Pour les arbalètes et les armes à poudre, cette compètence n'est utilisable qu'une fois par combat, mais les dégats passent à 2d6*NC.

  3. Tir incapacitant (L): La créature effectue une attaque avec plus de force que normal: le projectile lancé cloue sa victime au sol. Si l'attaque réussit, la victime devient Immobilisée. Elle peut se dégager pour le prix d'une action de mouvement. La victime doit ensuite réussir un test de CON 10 + NC ou être Infirme pour 1d6 heures: déplacement divisé par 2 et malus de -2 en DEF et aux tests de DEX.

J'ai un peu changé la première voie, mais j'ai gardé ce principe de déplacement qui permet de resister un peu mieux aux guerriers en applicant une tactique de retraite et tir: si le tireur a pu esquiver une attaque d'un ennemi au contact, en s'éloignant de 20m, ça lui permet d'être hors de portée de cet ennemi au tour d'après.
Et j'ai pris en compte la réfléxion d'Alaric sur les armes nécessitant un temps pour être rechargé, en reprenant une voie de l'arquebusier et en limitant la pluie de projectile.

avatar

Je trouve que pour les DM tu te fixes trop sur le NC.

Est ce que tu as imaginé les conséquences possibles ?

Avec pluie de projectiles, un archer NC 6, par exemple, fait sur chaque cible sur zone 6d6 DM... il tire quoi ? Un carquois entier à la place d'une flèche par flèche tirée ou des obus APFSDS de 120mm en 10 secondes ?

Toujours pluie de projectiles, un groupe d'elfes... parce que les nains ils ont imparables... donc ces elfes ne.sont pas improbables... Plus besoin de faire la guerre ! Tu superposes les zones tous les 2,50m contre des fantassins ou toutes les zones sur une seule grosse cible... c'est Omaha Beach et ses MG-42 à 1200 coups/minutes... Plus une logistique d'enfer pour transporter toutes ces flèches !

Même l'arquebusier ne fait pas aussi mal au rang 5 et son tir sur zone.

Autant pour la lance j'adhère globalement, mais pour cette voie du tireur, jy arrive pas en larmes

avatar

Dernier point. Tes 3 rangs sont plus ou moins interdépendants, avec la règle ajoutée du rechargement de l'arquebusier.

Mais rien n'oblige à le faire, bien au contraire. Tu est autorisé à créer un monstre qui ne prendrait que le rang 2, ou bien juste les rangs 1 et 3.