[Chroniques Galactiques] Conversion Starfinder 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,

Un ami à moi souhaiterait jouer du Starfinder à la sauce "Chroniques Oubliées" afin d'éviter de faire subir à nos amis joueurs la complexité et densité des règles de Paizo.

Nous avons acheter le volume 17 de Casus Belli afin de jeter un oeil aux règles de CO Galactiques. On y retrouve les fondamentaux de CO, avec des règles qui s'adapteraient à l'univers SF de Starfinder (gestion des vaisseaux, voies de personnage...).

Que pensez-vous du projet en soi et, seriez-vous en mesure de répondre à ces quelques questions :

  • Est-ce que le système de vaisseau de Starfinder serait aisément adaptable au système de vaisseau de CO ?
  • Pensez-vous nécessaire de détenir le livre de base de Starfinder pour convertir les scénarios Starfinder vers COG ? (je pense notamment à la définition des équipements, compréhension des compétences...).
  • Enfin, voyez-vous des points bloquants majeurs qui pourraient rendre la conversion impossible ?

Merci à vous content

avatar

Hello

J'ai profité d'une période d'inactivité (chômage) pour me lancer dedans. Je n'y ai pas touché depuis mi-Mai, date à laquelle j'ai entamé une formation longue sur Paris qui me prend l'essentiel de mon temps.

Le fruit de mon travail est visible là :

https://sites.google.com/view/starfinder-chronicles

Commentaires, critiques constructives, suggestions bienvenues content

Concernant tes questions :

  • L'avantage de CO c'est la simplicité, le système de combat spatial développé pour CG doit amplement faire l'affaire
  • Oui, le livre de base est nécessaire, mais encore une fois, pour en tirer la "sustantifique moelle" et simplifier tout ça à la CO (30 pages de matos à viander c'est bien, mais un tableau d'une page ou deux avec portée et DM, c'est suffisant)
  • Je n'en ai pas encore vu, si ce n'est qu'au risque de faire hurler les puristes, j'ai commencé à introduire un système de talents/compétences dans SFCO plaisantin
avatar

Que dire excepté "Amen" ange

C'est un travail génial que tu as fait et merci énormément de l'avoir partagé ici. Je pense que mon ami va être comblé de joie en voyant que le boulot a déjà été fait.

Simple question : penses tu reprendre ce travail d'adaptation ?

Je pense que nous allons user à outrance de celui-ci pour nos parties. Nous te ferons d'amples retours, pour sûr clin d'oeil

avatar

bravo, c'est un excellent début !! ça donne envie. Possible de participer ?

avatar

@Kilarn : Oui, j'aimerai le reprendre. Le problème est un problème de temps. Développeur informatique depuis 30 ans, passé à côté des outils de développement web et mobile, je profite d'une année de chômage pour suivre une formation (financée par Pole Emploi) aux technos web (php, javascript, mobile ionic et android, java) et je passe mes week-ends à me bricoler des petits projets persos. Ils sont liés au JdR : je suis en train de mettre en place un web service développé sous NodeJS/Express, auquel je vais connecter une appli mobile Ionic, qui permettra aux joueurs de Chroniques Oubliées d'afficher les profils, les voies, les capacités (pour COF et COCY pour l'instant, COC/CG plus tard, et Starfinder Chronicles aussi pourquoi pas).

@grinlen : Avec plein de volontiers et de tout à fait ! content

Mon idée était :

  • Pour les persos :
    • Une voie de thème : je comptais donner les rangs 1 et 2 au niveau 1, et les rangs 3 à 5 seraient à acheter au coût habituel (2 points de capacités)
    • Trois voies de classe/profil : on a droit à deux capacités de rang 1 au niveau 1, et la progression est ensuite classique
    • Une voie cyborg (à la COCY ou CG) OU une voie PSI/Magique (pas bien encore déterminé sur cette dernière)
    • Pour la voie de prestige, on pioche une voie dans n'importe quel autre profil (on peut limiter si à l'usage on se retrouve sur des incohérences ou des combos trop puissantes)
  • Pour les armes : un mix de COCY (pour les armes de contact monomoléculaires et autres joyeusetés) et CG me semblerait correspondre à Starfinder.
  • Pour les vaisseaux : ce qu'il y a dans CG est une excellent base, quoi que j'aurais sans doute quelques modifs à faire pour rendre l'ingénieur/mécano plus utile dans la salle des machines (c'est lui qui ferait la répartition d'énergie, par exemple), et peut-être ajouter de la guerre électronique (brouillage ou acuité renforcée) pour l'opérateur des senseurs...

Vala. Kénéné Vouzenpenssé ?

avatar

Je t'avoue n'avoir ni potasser COG, ni Starfinder. Je me suis plutôt limité aux basiques COF et COC (incluant néanmoins COCY et COCThulu !).

Je trouve, personnellement, que l'idée de reprendre le système des voies de profil est une excellente idée. Cela fonctionne très bien dans CO. Si tu as pu traduire les capacités de Starfinder en compétences CO, c'est déjà 25% du boulot de fait pour ma part.

Pour les armes, je ne connais pas la complexité de ces dernières dans Starfinder, mais j'imagine qu'elle fonctionne comme toutes les armes de JdR : un jet de dégât + des effets spéciaux à gogo. Pour moi, pas d'incompatibilité notable.

Pour les vaisseaux, aucune idée. A nouveau, je n'ai pas regardé COG et Starfinder pour l'instant, mais mes projets actuels risquent de me tourner vers eux malgré tout.

Mon ami semble vouloir composer de son côté pour le moment. J'imagine qu'il a besoin de bien s'approprier Starfinder dans un premier temps pour ensuite vérifier si ta conversion lui convient. Je t'en dis plus dès qu'il a sorti le nez du bouquin ! fantôme