Question sur les sort 12

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

Alors voila j'ai un petit soucis qui concerne les sorts de que l'on peut lancer en combat.

Ps : j'ai les book mais je n'arrive pas à comprendre.
En effet je n'arrive pas à comprendre la gestion des sorts ( j'ai bien compris le coté "reserve de sort" ca c'est pas le soucis ) ce serait plutot sur le fait de lancé un sort en combat ... ou là je coince, en effet sur la version d&d5 en regardant des vidéos youtubes je trouve différentes versions de gérer les attaques magiques ...

Genre certains explique :

  • " si y'a pas de jet de sauvegarde précisez dans la description du sort il touche automatiquement "
  • Sinon jet de sauvegarde
  • Il faut faire D20 + bonus maitrise + bonus ( autres ) > à la CA alors ca touche
  • Etc ...

Du coup je suis plutot perdu.

avatar

Quelques réponses à tes questions ( H&D utilise les mêmes règles que D&D).

Pour résumer, un sort nécessite souvent soit un jet pour toucher (donc 1d20+maîtrise+bonus de carac contre CA de la cible), soit un jet de sauvegarde de la part de la cible (donc 1d20+score de sauvegarde de la cible, contre le DD du sort).

avatar

Merci de ta réponse.

Le soucis c'est que les Jet de Toucher n'apparait pas dans les sorts ni dans les regles...

Par exemple : le sort Projectiles magique, devrait touché dans 100% des cas puisqu'il n'ai pas fait mention d'un jet de sauvegarde ni de toucher...

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=projectile-magique

Ce qui me semble surprenant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chal
  • et
  • Ombreloup
avatar

En effet. Certains sorts touchent automatiquement, d'autres demandent un jet pour toucher. Exemple :

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=decharge-occulte

avatar
Brindille

Effectivement projectile magique touche toujours automatiquement (sauf si la cible jette Bouclier en réaction). Le sort indique toujours ce qu'il faut faire dans sa description.

avatar
Brindille

C'est tout l'intérêt du projectile magique, il touche toujours moqueur

avatar

Et heureusement que l'Explosion Occulte ne touche pas à tous les coups... mort de rire

avatar

Merci pour vos réponses plaisantin

J'y vois un peu plus clair c'est ce que je pensais mais comme je trouvais des sorts de bas lvl un peu trop cheater du coup je trouvais ca bizarre ^^

Encore merci pour vos retours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Brindille

Les sorts de bas niveau ne sont pas cheatés, car ils sont rares.

Un magicien ou un ensorceleur niveau 1 pourra lancer 2 fois le sort projectiles magique. Le magicien pourra éventuellement en avoir un 3ème si il peut prendre un repos court avec la capacité restauration magique, mais il ne pourra pas en faire plus.

Les tours de magie (sorts de niveau 0) au contraire peuvent être lancés de manière illimitées, mais ils sont moins puissants.

avatar

Sorts de niveau 0 moins puissant? Pas a plus haut niveau. J'ai un joueur qui adore le sort sonner le glas, et il fait vraiment mal dans les rangs ennemis. 2d12 sur une créature qui vient juste de se ramasser une petite claquette du barbare, c'est juste puissant pour un sort de niveau 0. Peu d'ennemis reste debout après cette combinaison barbare + sonner le glas dans le même round.

avatar

Je suppose que tu parles de "Toll the dead" comme sorts dans D&D5. Oui c'est fort mais il faut relativiser (même niv.5):

* Pour infliger des dégats, l'ennemi doit échouer un jet de sauvegarde sagesse, et ton joueur doit avoir comme DD 8 + modificateur, au level 5 en moyenne ca tourne a 14/15. Donc ca laisse quand même une chance d'échour importante je trouve.

* 2d8 (même 2d12) donne vont donner 2 dgts min (2 dgts min) pour 16 dgts max (24 dgts). Certes le max est violent dans le cas du d12 mais de toi à moi c'est rare que je vois un de mes joeurs faire 2d max sur leurs jets...

* Rien ne t'empéche, si tu vois que la personne abuse de ce sort ... d'optimiser tes ennemis vis à vis de cela. "Suite à de nombreux combats contre les aventuriers, le chef de guilde ennemi engagea des membres plus résistant à ces attaques nécromantiques..." etc etc. Libre à toi de trouver une raison (ou pas) justifiable.

* Tu peux aussi réguler via ce qu'on appelle la "triche". Dans certains cas pour faire au moins durer le combat un peu plus longtemps pour le plaisir des autres joueurs, tu peux faire échouer son attaque. De mon point de vue, il faut juste savoir doser pour éviter d'en abuser, à toi de bien le faire pour que ca n'impacte pas trop le plaisir de certains vis à vis d'autres.

avatar

Bha y'a assez de monstres résistant au nécrotique dans le bestiaire, sans leur faire leur publicité 😁

Je joue la campagne TOA en ce moment et ils ont affaire a beaucoup d'ennemis qui se prennent bien les dégâts nécrotique mais je voulais appuyer plus le fait que les sorts de niveau 0 sont loin d'être a sous estimer 😉

Si je commence a jouer avec la triche et faire échouer mes joueurs quand je le décide, alors le côté aléatoire du jeu de rôle n'a plus de goût.

Par contre c'est assez intéressant d'optimiser un boss contre certaines attaques des joueurs je suis d'accord mais en ayant une liaison logique avec l'histoire. Sinon c'est un peu de l'antijeu et c'est fortement déconseillé dans le GM.

Je connais les facultés des pj's et si mes monstres ont toujours la parade, ce serait un peu frustrant pour eux non? 🤔

Pour ma part j'évite ce genre de rapport de force, on est a ma table pour s'amuser avant tout ❤️