Un sujet qui nous concerne tous : assurer notre bibliothèque 6

Forums > Communauté

avatar

Salut les copains !

Voilà quelques temps déjà que je pense à assurer ma bibliothèque. En effet, celle-ci grandit de mois en mois, et c'est sans aucun doute le bien matériel auquel je tiens le plus. Tant par une valeur sentimentale que monétaire. Il ne faut pas se le cacher, nos jeux en arbre mort représentent un certain cout. Un malencontreux dégâts des eaux ou pire, un incendie viendrait à ruiner totalement cette collection à tout jamais.

Comme nous sommes tous concernés, quelque soit la taille de notre bibliothèque, allant du petit placard à la pièce de jeux complètement remplie de livres, j'aimerai vous demander conseil.

Je ne connais pas grand chose (à part mon assurance habitation & véhicules) en terme d'assurance, et encore moins si cela est possible. Certains d'entre vous ont leurs livres assurés ? Si oui, qu'est-ce que cela vous apporte en cas d'incidents ? Comment avez-vous fait vos démarches ? Vos conseils sont les bienvenus et pourraient apportés des réponses à toutes les questions dont on se poserait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senjak
avatar
Flex

De base ... la démarche est d'avoir un inventaire précis et détaillé des livres que vous avez en votre possession, photo à l'appui. Habituellement, les biens sont compris dans l'assurance habitation, mais des biens de ce type ( collection), doivent être mentionné en amont pour éviter des complications lors de réclamation. Si vous avez livres de très grandes valeurs alors, il faut regarder de manière plus spécifique avec l'assureur pour quelle est la meilleure option.

Habituellement, en cas de réclamation pour la perte ou la dégradation, l'assureur paira pour le réplacement des ouvrages, peu importe comment à évoluer leurs valeurs marchandes, c'est pour ça qui est recommandé d'avoir un estimé de la valeur marchande de la collection pour le mentionné à l'assureur.

Donc l'idée est de fournir à l'assureur la valeur approximative de la collection avec des preuves ( inventeur et photos ) pour facilité les réclamations, cela sera considérer dans les biens pour ce qui est des franchises d'assurance, donc il faut en tenir compte surtout si la collection comprend des pièces rares ou de grandes valeurs, pour adapter la franchise en conséquence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Senjak

Question intéressante, et la réponse également merci ! Donc par exemple dans le cas du matériel issu de précommandes participatives, la facture détaillée et une photo du matériel suffiraient ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zarathos
avatar
Cindoc

Oui, la facture et une photo en condition (vu de l'ensemble de la pièce par exemple) suffit en général.

Pour les livres plus cotés, une photo recto/verso + année d'édition + photo en condition c'est mieux (mais très long à faire en cas de grosse collection).

En suite selon chez qui on est assuré et l'estimation du prix de la collection, certaines compagnie peuvent envoyer ou consulter des experts pour mieux cerner les objets à assurrer

avatar

Effectivement le mieux est de se rapprocher de son assureur car votre assurance habitation couvre les biens jusqu'à une certaine valeur. Mais ce plafond peut être rapidement dépasser si vous disposez d'objets de collections.
Bien evidement couvrir un plus gros montant fera augmenter le prix de votre assurance. De plus l'assureur pour accepter de vous assurer pourra poser des exigences de sécurisation.
Attention l'assurance ne va pas vous remplacer le bien mais vous dédommager à auteur de la valeur de ce bien (qui vous permettra le cas échéant de le remplacer).

avatar

Alors pour avoir été victime d'un cambriolage, où "heureusement" nous n'avons eu que les bijoux de volés sans dégradation, je peux vous dire qu'il faut au minimum une photo de chaque objet, et que des factures ou une estimation par un expert est grandement préférable.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens