Valeur des trésors et richesses des PJ 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir tout le monde,

Il y'a un point sur lequel je me sent un peu perdu, quel que soit le JDR : l'argent. J'ai toujours peur de ne pas en donner assez, ou au contraire, d'en donner trop.

Dans le cadre de campagne, il est écrit : " Lors d’une campagne qui les mènerait du niveau 1 au niveau 20, le groupe de personnages devrait recevoir la valeur du bonus entre une et trois fois par niveau. " En l'occurence, le "bonus" pour le niveau 1 à 3 est d'environ 220 Po, et du niveau 4 à 7 d'environ 1 700 Po.

Je dois donc comprendre que le groupe (ou bien chaque personnage ? la différence est importante...) devrait gagner entre 220 et 660 Po sur l'ensemble du lvl 2 par ex. Ca me parait énorme non ? J'imagine que c'est sur la valeur cumulé de la monnaie, d'oeuvres d'art et d'objet rares (hors objets magique ?) mais quand même...

Si vous avez un document qui récapitule ça, un générateur ou quoi que ce soit qui puisse m'aider, je suis preneur content Merci à vous !

avatar

Désolé je ne possède pas le cadre de campagne H&D, mais il y a les règles pour D&D5 qui pourrait servir. Il existe des générateurs (en anglais) dont je donne les liens plus bas et j'ai traduit vite fait le texte qui accompagne les tableaux dans le manuel du meneur de jeu :

«Les récompenses peuvent être alloués au hasard en fonction du niveau de challenge d'un monstre. Il existe des tables pour les niveaux de difficulté 0 à 4, de niveau 5 à 10, de 11 à 16 et de niveau 17 et plus. Utilisez ces tableaux pour déterminer combien de richesse possède un monstre seul ou la quantité d'or trouvée dans un plus grand trésor (Combat de boss par exemple).»

N.B. : en anglais, la récompense d'un monstre seul c'est "individual treasure" et un trésor c'est "hoard".

http://redkatart.com/dnd5tools/

https://donjon.bin.sh/d20/treasure/

https://www.mithrilandmages.com/utilities/5ETreasure.php

avatar

De mémoire sur AideDD, le Encounter Builder permet de générer le trésor de la rencontre. En plus de vérifier si le niveau de la rencontre est adapte aux PJs ou pas (même si ça dépend aussi du stuff, de la stratégie mise en place par les joueurs etc... Et que le programme ne peut pas anticiper).

avatar

Merci pour vos retours ! AideDD, y'a juste un loot qui me semble très faible (ex ID 2 : 16 pa !), et ensuite l'option " gros tresor".

Les liens pour les trésor aléatoire peuvent être utile merci ! À defaut d'en trouver un, j'avais commencé à en faire un sur excel en reprenant les règles du cadre de campagne, mais ca devient vite vite fouilli de faire ça sur excel, et assez compliqué avec du VBA... À quand ça sur Hache & Dés ? plaisantin

Sinon, ces générateurs permettent de savoir ce que loot un monstre, mais je me pose toujours la question de savoir le niveau d'or moyen à avoir "par niveau". En gros, hier j'ai proposé une rencontre à 2 PJ de niveau 2. Récompensé de la quête : 150 Po, plus que 100 Po une fois les ingrédients (acide) achetés. Ca fait beaucoup pour du niveau 2 non ? C'est plus là où je pêche, car finalement sur un monstre je peux ajuster, mais si au niveau 2 ils gagnent 500 Po chacun, ca fait beaucoup non ? ^^

avatar

Au-delà des règles c'est à toi de voir le style que tu veux donner à tes parties. Donner beaucouo d'argent aux PJ c'est leur permettre d'avoir un équipement au top, de pouvoir voyager sans problème, d'engager des "extras" ; alors qu'avec peu d'argent les PJ devront compter leurs munitions, surveiller leurs frais d'auberge...

Tu peux aussi te servir des listes de prix de H&D, en particulier les armes et les armures. Si les PJ ont en tête un achat bien précis tu peux te servir du montant pour déterminer les récompenses obtenues, leur permettant d'obtenir plus ou moins vite leur belle cuirasse toute neuve ou une arbalète de poing dernier cri.

avatar

Au-delà des règles c'est à toi de voir le style que tu veux donner à tes parties. Donner beaucouo d'argent aux PJ c'est leur permettre d'avoir un équipement au top, de pouvoir voyager sans problème, d'engager des "extras" ; alors qu'avec peu d'argent les PJ devront compter leurs munitions, surveiller leurs frais d'auberge...

Tout à fait d'accord. Ca depend aussi du style de jeu de ta table. Est-ce que tes pj sont du genre à dépenser de l'argent pour leur RP ou est-ce qu'ils ne font que des dépenses "de règles" ? Je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer et de t'ajuster en fonction de la réaction de tes joueurs.

avatar

Sinon, ces générateurs permettent de savoir ce que loot un monstre, mais je me pose toujours la question de savoir le niveau d'or moyen à avoir "par niveau".

formol

Ces tables de butin supposent que vous utilisez le système de points d'expérience. Du coup, la prise en compte du rapport richesse/niveau de personnage est déjà comptabilisé, en effet, les joueurs gagnent en pièces d'or mais aussi en expérience donc difficile de donner trop de richesse par niveau.

Avec le système de niveau par palier, il y a un risque réel de donner trop d'or... Cependant, les villes sont des endroits dangereux, pleins de pickpockets et un critique est si vite arrivé, surtout avec des dés pipés !

avatar

Sinon, ces générateurs permettent de savoir ce que loot un monstre, mais je me pose toujours la question de savoir le niveau d'or moyen à avoir "par niveau".

formol

Ces tables de butin supposent que vous utilisez le système de points d'expérience. Du coup, la prise en compte du rapport richesse/niveau de personnage est déjà prise en compte, en effet, les joueurs gagnent en pièces d'or mais aussi en expérience donc difficile de donner trop de richesse par niveau.

Avec le système de niveau par palier, il y a un risque réel de donner trop d'or... Cependant, les villes sont des endroits dangereux, pleins de pickpockets et un critique est si vite arrivé, surtout avec des dés pipés !

Silk_sn

Je dirai aussi que les cités se financent via les impôts qui ne sont pas forcement monétaires ( en tant médiévale les basses classes sociales étaient fortement imposée en nature via soit des corvées( du travail) soit des versements en biens). Attention une partie importante des revenus d'un seigneur proviens de ses droits de basse et moyennes justices ( bref en simplifiant le tribunal de police et celui d'instance).

J'ai par exemple taxé un groupe de héros en réquisitionnant par le guet de la ville, le trésor du monstre qui venait de les attaquer ( ils n'ont eu le temps de cacher que peu de chose avant) : le motif était que la ville allait s'occuper de réparer les dégâts alors que la valeur à la casse des biens que les autorités ont confisqué étaient largement supérieurs au dégâts qu'ils ont fait en ligitime défense.

Certes ils avaient la puissance de feu pour donner une rouste aux gardes mais dans ce cas là, les citadins auraient eu une attitude différente et le gouverneur aurait pris du temps mais aurait trouver un solution à ces térroristes

avatar

Ouais

Méfis toi les aventuriers n’oubli jamais rien plus d’un seigneur ou une cité ont eu à regretter leur extorsion de fonds « légale »

Signé Zork le Blanc Despote des écumeurs de fonds de poches

Plus simplement n'oublie pas que tes joueurs ont des dépenses courantes qui siphonne leurs fonds

Réapprovisionnement en tout 1er (10-30% çà augmente avec le niveau)

Leur réputation bonne ou mauvaise (5-30% çà augmente avec le niveau)

Leurs commandes spéciales (en générale des objets magiques mais pas que)

Perso je gère çà sous forme de % de leur richesse

Cependant j’ai déjà eu des scénarios voir des campagnes avortées suite joueurs rancuniers

Tel noble ou bien ville les avaient injustement traités ils ont tout simplement laissé tomber ses employeurs

Bien sûr tu peux imposer des restrictions avec les alignements des joueurs mais même un joueur loyal bon peut décider de partir en vacances

avatar

Il existe dėjà une table sur les dépenses quotidiennes en fonction du train de vie adopté par les personnages. Inutile de recourir à des extorsions de fonds douteuses (aux yeux des joueurs s'entend, et il n'y a rien de pire pour un MJ que d'avoir une étiquette d'arbitraire / tyran / injuste)

En fonction du rythme temporel des aventures et montées de niveau, tu vois l'argent qu'ils dépenseront entre deux rentrées de fonds. Récupérer 500 po avec un an d'attente avant la prochaine rentrée de fonds, c'est pas pareil que récupérer 500 po tous les jours.

Dans le 1er cas, l'or gagné sera perçu et traité comme un revenu exceptionnel, le niveau de vie des PJ ne progressera pas. Dans le 2eme cas, ils dépenseront sans compter et auront des "caprices" (On veut ! Acheter des OM)

avatar

Si leur niveau de richesse devient un problème, il y a des scénarios pour y remédier. Type PJs en cavale devant payer des sommes importantes pour financer leur fuite. Ou financement d'un groupe de mercenaires pour telle action. Ou plus soft, achat d'un pied à terre/auberge etc

Les joueurs aiment souvent autant claquer le pognon que le gagner pourvu que ce soit une belle histoire. content

avatar

Merci pour vos réponses,

Le coté "train de vie", j'ai laissé tombé. Je ne trouve pas ça très cohérant quand les joueurs passent pas mal de temps dans la nature.
De plus, on joue avec de vrais pièces,donc on paye en général à chaque fois (auberge, repas, etc.)

Merci !

avatar

Je tente ici, c'est surement plus adapté :

J'ai une question de "règles" mais dans le cadre de campagne, je ne sais pas si on pourra me répondre.

  • Concernant les tables de loot aléatoire pages 127 & co, le bonus de rencontre (ex +1 pour une rencontre ordinaire) est appliqué sur le premier d20 ou il réutilisé à chaque table ?
  • également, à quoi correspond la ligne "bonus" de la table C ? C'est à donner à chaque fois que la table C est tirée ?

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
formol

ma réponse à ton post dans le topic règles est pourtant explicite forums.php?topic_id=7545&tid=312082#msg312082

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Lumpawaroo

Oups je suis désolé, je n'ai pas vu ta réponse dans le lot des réponses à d'autres question ! merci ^^