Quand tu joues à Chroniques Oubliées Fantasy, et qu'en même temps du est fan de Role'n'Play... ou lorsque les règles s'entremêlent... 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous,

Petit retour d'experiences d'un MJ débutant qui apprend par l'experience... ou aveu de mécomprehension des regles à vous voir !

Je joue à COF depuis la boite d'initiation et ai continué ensuite sur le Livre de Base et le recueil de mini scenarios avant de partir sur la campagne Invincible ou je suis MJ débutant. En meme temps je suis un accro à Role 'n' Play....

Du coup quand je suis MJ, je me pose parfois des questions sur les regles COF car je suis imprégné aussi de H&D via Role 'n' Play.

J'aime bien l'aspect avantage / desavnatage de H&D et lancer 2 dés et garder le meilleur ou le plus mauvais des deux... Du coup je l'introduit de temps en temps dans mes parties pour mes joueurs... Mea Culpa mais c'est interessant de mon point de vue.

Pour les sorts de magicien COF, ensuite, et c'est là toutes les questions, dans H&D, il y a la notion de concentration et maintenir sa concentration... Du coup l'autre jour, un de mes joueurs a lancé asphyxie... et là je lui ai dit qu'il devait maintenir sa concentration pour pouvoir prolonger la durée de son sort pendant (1+ INT) tours... Mea culpa... mais cela me semblait pertinent.

Avant sur d'autres parties , que j'animais en tant que MJ debutant , le magicien pouvait lancer son sort asphyxie à son tour, puis un autre sort à son tour suivant. L'asphyxie perdurait (1+INT) tours independamment du fait que le magicien reste concentré sur son sort ou pas.

J'explique bien à mes joueurs les raisons et reste coherent ensuite pour la durée de la seance...

Comme je suis debutant et pas assez d'experiences, avez vous des retours / idées conseils....

Merci

Pierrrot la Lude

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • TricheLumiere
avatar
Pierrot La Lude

Pour le nécromancien, avec Strangulation, c'est déjà le cas, il doit maintenir sa concentration (une action limité). Du coup cela ne parait pas du tout incohérent ce que tu as fait, d'imposer la même chose pour asphyxie, au contraire content

Et puis adapter les règles pour convenir au mieux à ta table et à ton style de jeu c'est l'essence du MJ, tu as tout juste.

Bon jeu à toi

avatar
Pierrot La Lude

Il y a deux choses avec les sorts à concentration en H&D :

  • Le lanceur de sort ne peut maintenir sa concentration que sur un seul sort qui nécessite de la concentration à la fois. Mais il peut très bien maintenir sa concentration sur un sort lancé au tour précédent, et en lancer un deuxième à ce tour-ci, si le second est "instantané" et ne nécessite pas de concentration. Maintenir la concentration ou la rompre est une action gratuite en H&D. Donc le magicien peut maintenir une asphyxie lancée au tour précédent et lancer une boule de feu à ce tour.
  • Si le lanceur de sort prend des DM pendant qu'il mantient sa concentration, il doit faire un jet de concentration. En H&D c'est un jet de sauvegarde de CON. En COF ce serait un simple jet de CON. La difficulté est égale à la moitié des DM subis, avec un minimum de 10 (si tu prends 12 DM, la difficulté est de 10, si tu en prends 30, la difficulté est de 15). En cas d'échec, la concentration est rompue.

Chacun fait comme il veut à sa table, mais ne complique pas trop les choses, COF est vraiment fait pour se simplifier la vie par rapport à des corpus de règles un peu plus "touffus" comme D&D5 / H&D plaisantin

avatar

Tant que vous vous amusez tous avec ces petites adaptations de règles il n'y a aucun problème. Votre table, vos règles content.

avatar

Merci à vous pour vos idées !

avatar

les bases :

1) rester cohérent

2) même r-gles pour les monstres/PNJ et les joueurs

Après, comme bon il te semble. Mais, il faut faire attention à ne pas trop privilégier une classe/race par rapport à une autre.

avatar

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point :

...

2) même r-gles pour les monstres/PNJ et les joueurs

...

Troumad

Aussi bien dans H&D que dans CO:F, les PNJs/Monstres n'utilisent pas les même règles que les PJ.

C'était le cas dans D&D 3.X et Pathfinder, mais c'est vraiment très lourd à gérer pour le MJ.

Dans CO:F tu pourras trouver des PNJ dont les points de vie et les bonus d'attaque et DM ne respectent pas les même règles que les PJs. C'est normal par exemple ils ont des niveaux de boss en plus qui leur premettent d'être plus costaud, mais sans ajouter des rangs en plus dans des voies. Comme ça ils sont plus simple à gérer pour le MJ.

Dans H&D par exemple tu pourras remarquer qu'un PNJ Magicien a comme DV des d8 (et non pas de d6), qu'il est capable de lancer des sorts comme un PJ Magicien, mais qu'il n'a pas toutes les capacités spéciales d'un PJ Magicien (Restauration Magique, tradition arcanique, etc...).

Par contre on est d'accord les lois de l'univers sont les même, par exemple à H&D, la boule de feu lancée dans un emplacement de sort niveau 3 fera 8d6, peu importe qu'elle soit lancée par un PJ ou bien un PNJ.