COC - Creation de personnage - questions de débutant 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,
je viens d'acheter COC pour changer un peu de H&D ;p.
j'aurais qq questions qui ont déjà du etre posées mais je n'arrive pas a trouver de réponse sur le forum (avec le moteur de recherche).
Je n'arrive pas a comprendre a quelle moment et pourquoi doit on mettre le niveau du joueur en bonus dans les Attaques en contact / distance / initiative... (si je pouvais avoir la page du livre des regles je suis preneur).
En effet a la lecture des Personnages prét tirés de la campagne "Maudit" il est bien indiquer (dans les stat) que les PJ avec un profil:
- Action: a un bonus égal a leur niveau a l'attaque au Corps à Corps (ATC) et a l'attaque a distance (ATD) ou deux fois le bonus dans la meme attaque.
- Aventurier: a un bonus égal a leur niveau a l'attaque au Corps à Corps (ATC) ou a l'attaque a distance (ATD)
- Reflexion: (????)


Une autre question concernant l'initiative.
Si j'ai bien saisi on calcul l'initiative en prenant le modificateur de Dexterité +10, mais je n'est pas saisi c'est l'histoire du "retranchement du Mod. de DEF de toute armure portée.
Exemple:
Si j'ai un PJ avec une Dexterité de 14 (Mod. +2) et un Gilet pare-balle donnant un bonus de +2 en DEF. quelle sera mon initiative? 10 + 2 (dex) - 2 (gilet pare-balle) c'est a dire 10 d'initiative?
Merci d'avance et navré si les questions ont déjà été posée.
Cordialement,
drudentoon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Ethariel
avatar

J'ai pas le bouquin sous les yeux mais

  1. Concernant l'initiative : c'est bien ça, en fait plus une armure est résistante, plus elle est encombrante (donc plus les "tests" lié à la DEX vont être difficiles, ce qui comprend l'initiative (qui n'est pas un test, mais bon, tu vois).
  2. là, je ne sais plus trop. Il me semblait qu'à chaque niveau on ajoutait +1 en att à distance OU au corps à corps, jusqu'à un max de +6 ajouté de cette façon (sans compter donc le bonus des caractéristiques ou d'éventuelles voies), mais j'ai un gros doute.
avatar
Drudentoon

Pour l'initiative, c'est valeur de DEX (et non pas mod), moins bonus de DEF. Donc dans ton cas, 14 en dextérité avec un gilet pare-balle donne une initiative de 12.

Et pour l'attaque, il ne faut pas ajouter le niveau dans COC (sauf peut-être pour les super-héros), je pencherais pour une erreur dans les explications de pré-tirés de Maudits.

avatar
Drudentoon

Page 17 pour les effets de la montée de niveau sur les scores d'attaque.

avatar

C'est à partir du niveau 3 et à chaque niveau impair que le PJ peut augmenter de 1 point sont score d'attaque à distance ou au corps à corps, au choix, sans pouvoir dépasser un bonus de +6.

avatar

*ou d'attaque magique.