[COC - Maudits]Comment sont créés les PJs prétirés 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour tout le monde !

Venant de recevoir mon gros colis CO Contemporain, je me jette sur le livre Maudits, et ne comprends pas comment ont été créés les prétirés.

Je m'explique : on nous précise que 2 d'entre eux (Taylor et Myles) ont moins de points de caracs et plus de capacités, or, en regardant les 6 prétirés :

Taylor : 5 points de bonus de carac (coût d'achat 12 pts) ; 4 capacités
Myles : 5 points de bonus de carac (coût d'achat 11 pts) ; 4 capacités
Adam : 6 points de bonus de carac (coût d'achat 12 pts) ; 3 capacités
Jack : 5 points de bonus de carac (coût d'achat 11 pts) ; 3 capacités
Porthia : 6 points de bonus de carac (coût d'achat 13 pts) ; 3 capacités
Nola : 5 points de bonus de carac (coût d'achat 12 pts) ; 4 capacités

J'ai mis le comptage pour les caractéristiques suivant les 2 méthodes (répartition bonus, ou coût d'achat)
Taylor et Myles ont bien 1 capacité en plus pour un bonus en moins, mais c'est aussi le cas de Nola (pourquoi ne pas l'avoir précisé ?), et Jack me semble le plus handicapé, car il a un malus partout !!!!

Bref, est-ce un bug ? un oubli ? ou est-ce volontaire (ce qui ne me dérange pas non plus !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar

En général il y a toujours un déséquilibre dans les prétirés, et c'est le plus souvent dû à des erreurs de calcul. Reste à voir qui a créé les prétirés, il y a peut-être un élément qui nous échappe.

avatar

Je n'ai pas tous les doc là où je suis et je ne sais pas s'il y a eu des changements en maquette, mais moi pour Jack, j'ai 6 points de Carac. FOR 11/+0, DEX 12/+1, CON 12/+1, INT 10/+0, PER 15/+2, CHA 15/+2.

Pout Nola cela aurait dû être précisé effectivement.

avatar

Il a 13 en CHA... mais bien 6 PC (2 de base + 2 d'aventurier, +2 de carac !) ... ceci explique cela !!!
D'ailleurs, il a bien 15 en CHA quinze ans plus tard !

Merci Laurent !

avatar

Tiens, autre question concernant les personnages (et la règle de "bonus maximisé") : dois-je comprendre qu'à chaque fois qu'une capacité donne un bonus en fonction du rang dans la voie, on fait comme s'il avait Rang 5 (par exemple, +5 en DEF contre les attaques de corps-à-corps et aux jets d'Esquive pour Arts Martiaux (Voie du Corps-à-Corps 1); +10 pour pilote émérite...), ou seulement pour les bonus de compétence donnés sur explication du joueur (+5 pour reconnaitre le son caractéristique d'une arme à feu pour ceux qui possèdent la voie des Armes à Feu, ...) ?

Edit : d'ailleurs; il est question, dans le livre, de fiche de perso "à la fin du livre", mais je ne trouve rien dans mon livre, ni dans les aides de jeu... c'est dommage !

avatar

Bonjour, je confirme aussi l'absence des fiches de personnages à la fin du livre (il y est fait pourtant référence dans le corps du texte en début d'ouvrage). Serait-il possible qu'elles soient mises à disposition au format PDF pour les acquéreurs ? Grand merci.

avatar
Murt

Bonjour,

je commence également la lecture de COC et de Maudit. Je ne comprends pas le processus pour la création des prétirés.Certains ont ok +5 de carac au lieu de +6 . Mais pourquoi dis tu qu'ils ont 1 capacité en plus? normalement, c'est 2 et non 3 ce qui fait 2 capacités en plus . Il y a une règle quelque part qui dit qu'on peut "transférer" des points de carac en points de capacité (comme c'est le cas à COF) ?

avatar

Alors, oui, dans le livre des règles, un PJ niveau 1 est censé avoir 2 points de capcité (2 voie au niveau 1), mais si j'ai bien compris, ce n'était pas le cas dans la version magazine, où un PJ commençait avec 1 rang dans chacune des 3 voies qu'il avait prise (c'est par exemple le cas pour les Prétirés de la campagne COC-X !)...

Mais, parce qu'il y a un mais, dans les options de personnage, on te donne la possibilité de commencer avec plus de points de capacités au niveau 1, et don on retombe sur nos pattes (sauf que là aussi, on nous déconseille de démarrer avec un nombre de points de capacités impairs, qui pourrait poser problème lorsqu'on commence à prendre les rangs 3 et plus...).

Et sinon, le fait d'avoir moins de carac pour plus de points de capacité, ce n'est pas précisé dans la création de perso, mais ça ne me dérange pas outre-mesure... ici, les personnages qui n'ont que +5 en caracs (au lieu de +6) ont 4 points de capacité (au lieu de +3).