La Malédiction du trône écarlate 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Salut à tous !!!

Alors voila, je cherche une campagne à jouer avec Héros & Dragons (oubliez Anathazerin et Invicible, je les ai déjà fait jouer) et on m'a aimablement conseillé la Malédiction du trône écarlate par rapport à ce que je voulais faire à mes joueurs (poke dans ta face Damien plaisantin ).

Du coup, j'ai quelques questions à la communauté : je fais d'abord le double scénar de la boîte d'initation H&D, et peut-être un ou deux du recueil, mais derrière je veux enchaîner cet AP.

1/ Quelqu'un a-t-il déjà fait l'adaptation ?

2/ Avez vous des conseils pour l'adaptation technique à H&D, j'm'y prends comment (je ne suis plus un noob du jdr depuis des dizaines d'années, mais je débute sur H&D)

3/ Avez vous des conseil "background" pour l'adaptation, je fais comment pour raccrocher cette campagne aux Terres d'Osgild et d'Alarian ?

Merci à tous ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Amaranth73

il me semble avoir vu des conversions vers D&D5 (en VO) de certaines campagnes pathfinder, je te retrouve ça et je te dis.
Mais même si rien n'est impossible, convertir une campagne PF en D&D5 avec une adaptation à Alarian par dessus, c'est une sacrée entreprise ... bon courage en tout cas clin d'oeil

avatar

Au pire, ils changeront d'univers, un accident magique ou un changement de plan est vite arrivé, un jour à Alarian, le lendemain en Varisie... joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Amaranth73

Pour être passé de Pathinder (sur l'Eveil des seigneurs des runes) à DD5 je te conseillerais de ne pas chercher à convertir "à la lettre" mais au fil du déroulement de la campagne :

- Reprendre les rencontres et moments d'opposition quitte à modifier la nature des créatures d'origine, en utilisant l'équilibrage DD5

- suprimer les objets magiques pathfinder ainsi que les trésors pour les remplacer par les des lots conformes à l'équilibrage DD5.

Le reste (Degrés de diff, compétences recquises...) se fait facilement à la volé.

Avec les différentes aides en ligne le travail à effectuer est averé mais pas insurmontable.

EDIT : [je suis passé à côté de la mention H&D, désolé]

avatar

Alors j'ai meujeuté cette campagne, que j'ai pour ma part convertie en COF.

Déjà la bonne nouvelle, c'est que c'est une campagne D&D 3.5, et non pas Pathfinder, elle est en effet antérieure aux règles Pathfinder. Donc pour la partie technique, il suffit d'utiliser les guides de conversion D&D 3.5 vers D&D 5.

Pour la partie Background, déjà il me semble impossible de l'adapter dans Alarian... Alarian est vraiment beaucoup trop différent de Golarion, et dans Alarian tu as déjà un Roi pour tout Alarian tu ne peux pas rajouter comme ça un Empire Chéliaxien, un petit Royaume de Korvosa et des zones sauvages comme la Varisie.

Dans les terres d'Osgild, ça me semble un poil moins compliqué, mais quand même très difficile. Je ne vois pas ce qui pourrait remplacer le Chéliax qui existe en toile de fond. Je pense que tu pourrais remplacer Korvosa (le Royaume) par le comté du Ponant, et Korvosa (la ville) par Virylène.

La forteresse de Balafre serait quelque part dans le désert des morteroches, et les royaumes Shoantis seraient au niveau des Royaumes du Nord...

Mais ça implique de changer pas mal la géopolitique des terres d'Osgild, sans parler aussi de son économie, rajouter une Académie de Magie à Virylène, des marchands d'objets magiques bien plus courants que dans les terres d'Osgild, etc...

Il faut y ajouter aussi les différentes ethnies humaines, Chéliaxien, Varisien et Shoantis au minimum.

Bref, c'est un sacré boulot, moi perso ce que je ferais, c'est plutôt d'ajuster les règles de H&D à Golarion...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amaranth73
avatar

Alors question du noob en D&D/H&D - en quoi un ajustement des regles est-il necessaire? Est-ce que la plupart des univers D&D ont un corps de regle propre? Je pensais vraiment que ce qui changeait c'était l'univers, pas les regles physiques qui s'y rattachent...

PS: je précise, je ne parle pas du changement d’une édition ou d’un jeu à l’autre, mais d’avoir des règles spécifiques à un univers - est ce la norme?

avatar

En fait il s'agit d'ajuster le rapport de force entre les pj et le monde, c'est un racccourcis mais c'est plus ou moins ça... Dans Golarion qui est prévu pour path, il y a plétore d'objet magique et les règles de monté de niveau à path stipulent qu'il faut tant d'objets magiques niveau 3, tant d'objet magique niveau 6;... Et l'oppostition dans les campagnes est calculée en fonction de cela. Les OM sont omniprésents dans l'univers du coup.

Comme dans DD5/H&D, les règles sont prévues pour qu' il y ait beaucoup moins d'OM, elles sont équilibrées comme cela, et donc dans les mondes de cette édition les OM sont moins courants.

La monté de puissance est aussi moins abrupte dans H&D/DD5 que dans DD5 oups path, la aussi il faut adapter les oppositions des campagnes.

Il n'y a pas vraiment de règles spécifique à un univers, mais l'univers dépends aussi des règles du jeu pour garder une certaine cohérence. Pathfinder s'exprime pleinement en Golarion ou dans un autre univers plein d'objet magique, alors que DD5 a un système plus adapter à un univers différents. Tu peux jouer l'un dans l'autre mais le MJ devra adapter les choses pour garder la cohérence, ou l'équilibre.

Edit: , une erreur soulignée par M'rick a été corrigé...

avatar
MRick

Merci de ta réponse ! content

Du coup on trouve ça où les guides de conversion ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Petite Coquille ici :

...

La monté de puissance est aussi moins abrupte dans H&D que dans DD5, la aussi il faut adapter les oppositions des campagnes.

...

Ours

Je pense qu'Ours a voulu dire que la montée de puissance est moins abrupte dans H&D/D&D5 que dans D&D3.X/Pathfinder.

Ça répond aussi partiellement à la question de DSC1978 :

Les règles d'une édition à l'autre de D&D changent beaucoup.

D&D 3.0, D&D 3.5 et Pathfinder ont grosso-modo les même règles (à quelques détails près), alors que D&D 5 et H&D ont un paradigme différent.

Juste pour donner un exemple, dans D&D3/PF, la CA (Classe d'Armure) augmente de manière drastique avec les niveaux, si au niveau 1 un guerrier aura autour de 15 à 19 en CA, il pourra atteindre dans les 40 au niveau 20. Dans D&D5/H&D, la variation est beaucoup moins importante, les valeurs au niveau 1 sont comparables, mais augmentent très peu avec les niveaux. Un guerrier niveau 20 dans D&D5/H&D devrait culminer autour de 25 en CA. Les monstres les plus balèzes du Bestiaire de D&D 5 ont 25 en CA.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Daniel15027
  • et
  • Ours
avatar
Amaranth73

https://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/DnD_Conversions_1.0.pdf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amaranth73
avatar
MRick

Arf, c'est cool, merci mais.... ça existe pas en VF ? triste

avatar

Pas à ma connaissance. De mon côté, n'étant pas absolument à l'aise avec l'anglais, j'utilise google traduction pour m'aider à passer au français.

avatar

des fois que ça pourrait aider conversion path - dd5

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Merci pour les reponses... j'ai lu une fois HD, et je ne me suis pas encore lancé dans la maitrise (d'autres projets sur le feu), mais je pensais du coup que juste par exemple supprimer tous les objets magiques si les PJs n'en ont pas, revenait a équilibrer le machin... de meme, pour un gob en 3.5, juste changer avec un gob en 5... mais a priori d'apres ce que je lis, le rapport de force est plus complexe que ca... va falloir que je fasse quelques tests du coup avant de me lancer...

avatar
MRick

La notion d’augmentation de la CA par le niveau à DD3 me pose un certain soucis.

La CA n’est pas une caractéristique augmentant mécaniquement par le gain de niveaux du Guerrier. L’amelioration de la CA se fait majoritairement et massivement par l’équipement. Elle dépend donc de l’univers de jeu et de la gestion des « trésors » obtenus par les aventuriers... et sporadiquement de quelques choix de dons ou capacités de sorts.

Le choix de DD5 est de réduire l’écart de capacité offensive obtenu par le niveau entre un niveau 1 et un niveau 10 ... mais si cet écart était bien mécanique et exponentiel dans les règles DD3, il n’en est rien de l’écart de CA qui lui dépend donc massivement du matériel (et donc seulement indirectement du niveau ...).

Dans un univers de Low Magic les écarts de CA avaient toutes les chances d’être réduit ...

A moins que j’ai totalement oublié quelque chose ????

avatar
Lumpawaroo

Pour compléter et en étant l’auteur :

conversion de l’AP31 (kingmaker)

https://drive.google.com/file/d/0B8Z5ElmlekJNSlFHM1RlWmlBMW8/view?usp=drivesdk

et un petit fichier Excel pour faire les conversions de DD des tests :

https://docs.google.com/file/d/0B8Z5ElmlekJNUndyV2QybndmSE0/edit?usp=docslist_api&filetype=msexcel

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
MRick

Oui merci Mrick ! content

avatar
Judge Ju

beau boulot merci plaisantin, j'ai adoré kingmaker, tu as déja jeté un oeil pour la conversion de gestion de royaume? J'avoue que je me demande si ce sera facilement transposable ou si il vaut mieux partir sur autre chose ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Lumpawaroo

Autant partir sur Birthright, qui reste la référence concernant la getion de Domaine.

Un ami et moi, nous nous attaquons actuellement à la traduire, justement. clin d'oeil

Sinon, voici une belle démonstration que les AP de PathFinder v1 ont, encore, de l'avenir malgré la sortie prochaine (mais non annoncé) de la version française de PF2... moqueur Et que, comme beaucoup, j'attends toujours la sortie du "Régent de Jade". démon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Lumpawaroo
avatar
Grand_Ancien

C'est vrai qu'elles peuvent avoir une 2e vie ces AP en D&D5 / H&D.
J'en veux pour preuve mon MJ qui nous maîtrise actuellement L'Eveil du Seigneur des Runes. Et ça fonctionne très bien.