Pouvoirs psychiques ? 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Hormis dans les sorts savez-vous si la télépathie et autres pouvoirs psys sont prévus pour H&D ? Dans quel supplément du SRD / D&D 5 seraient-ils sinon ?

(je créé sinon un système, comme j'ai parfois des joueurs occasionnels qui changent de région, c'est juste pour que cela soit compatible).

avatar

Les psi ont été mentionnés dans Unearthed Arcana et ce n'est donc pas officiel (pour l'instant en tout cas).

avatar

OK merci !

avatar

Les pouvoirs psy n ont jamais été une franche réussite dans D&D. malade

avatar

Dans DD3, les psi avaient une bonne place et étaient équilibrés pour moi. Et, sans psi plus de Dark Sun et ça serait bien dommage.

moi je suis fan des psi, ce qui manque je trouve c’est de bien les amener et leur trouver une vraie place à côté de la magie plus classique.

avatar

Histoire de parler comme un vieux (encore hein ? clin d'oeil), les seuls psi que j'ai connu comme joueur étaient ceux de AD&D1 (ou 2 je ne sais plus) : pas de classe, un % faible de l'être et complètement aléatoire. C'était juste un bonus au personnage.
Mais comme le dit Klan lAcier, les psi ont rarement été une réussite en effet.

avatar

J'ai toujours estimé qu'introduire les pouvoirs psis, dans un contexte High Fantasy où la magie prédomine, était superfétatoire (spécial Smirnov, pour qu'il aille nous chercher un synonyme mort de rire). Je ne rejette pas entièrement l'idée - notamment dans un setting de Science Fantasy -, mais mon imaginaire, assez vieux jeu, reste fidèle à cette idée, issue de la SF, que les pouvoirs psis sont le résultat de l'évolution d'une espèce.

avatar

(spécial Smirnov, pour qu'il aille nous chercher un synonyme mort de rire).

Madrigal

Je tente une Smirnov : Superflu content

avatar

J'ai moi même joué un psioniste à ADD2, il existait pour cette version un manuel des psionistes. Malgré tout je ne le conseille pas, du moins dans la version que j'ai joué, car c'est extrement difficile à contrôler pour un MJ. Les pouvoirs psioniques par contre étaient vraiment géniaux à jouer.

avatar

Je suis un grand fan de Dark Sun et j'y ai joué en DD2. Les psioniques étaient vraiment très différents et puissants.

J'ai le manuel des psioniques pour DD3 et là ils déchirent tout.

Par contre, j'ai le grand livre des psioniques compatible Pathfinder (disponible en anglais uniquement) et là, ils ne sont ni plus forts, ni plus faibles que les lanceurs de sorts traditionnels, juste différents. Et, en plus, ils sont buildés par classes et par niveaux comme les autres, avec des règles claires et carrées. Ce qui rend le tout parfaitement jouable en même temps que le reste. Et même davantage que les classes mystiques du dernier supplément (aventures occultes).

avatar

Merci pour vos réponses et vos avis !