Fiche de domaine / Gestion de domaine 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Salut à tous,

je voudrais savoir si certains ont déjà utilisé les règles (avancées) de domaines du Compagnon, et si oui, avez vous un modèle de fiche à partager ? Ainsi qu'un retour d'expérience ?

Mes PJ vont (dans plusieurs mois, j'ai le temps, il sont perdus au royaume de Cobis pour l'instant plaisantin ) probablement créer leur propre domaine, à coté de Hauterive.

Je pensais faire la chose suivante :
Pour 5000 pa, je les autorise à créer un domaine avec les règles avancées, de taille 1, comme ils le veulent. Ensuite, ils peuvent choisir parmi toutes les voies de domaine celle(s) qu'ils veulent développer, et je leur offre le rang 1.

Pour développer la taille du domaine, il faudra réaliser des quêtes, bosser, développer des partenariats, etc. pour développer certains modificateurs du domaine, jusqu'à obtenir la taille suivante, et donc dépenser de l'argent pour acheter de nouveaux rangs dans de nouvelles voies.

Ensuite, il faudra investir du pognon, soit pour passer le rang 2 (à condition que le calcul de taille basé sur les modificateurs soit >=2), soit entamer un nouveau rang 1 d'une nouvelle voie.

Comme c'est l'organisation des PJ, je ne voulais pas que leur domaine soit trop restreint à un seul domaine de compétence : il y a un druide, un voleur, une rodeuse, un magicien, un paladin... bref, autant de profils qui n'auront pas les mêmes desirs ni les mêmes besoins. Je les autoriserais donc à piocher parmi toutes les voies de domaine proposées (ou presque, il faudra que ce soit justifié en RP, et s'ils n'ont aucun talent artistique, ils ne vont pas ouvrir une école de musique...), jusqu'à 5 voies différentes, à condition de payer les autres rangs 1.

Que pensez vous de ma démarche ?
Avez vous des retours à me faire ? est ce que ce domaine ne sera pas "trop" puissant ?
J'avais l'intention de faire jouer certaines créatures et objets légendaires du compagnon en les incluant dans une campagne maison.

avatar

Tu parles de créér un domaine pas d'utiliser un domaine? c'est bien ça?

avatar

oui complètement.
Ils se sont fait construire une grande maison à l'extérieur de la ville, offerte par le baron et ils ont la réputation de sauveurs de la ville.

avatar

Ne serait il pas plus intéressant de créé une voie de gestion de domaine guilde d aventurier ou guilde seigneur de village. Puis de partir soit d'un niveau un fait maison soit d un niveau un d'une autre voie qui vous la paraît plus adapté.

Ensuite, rajouter des niveaux de la même manière à chaque fois que c'est pertinent.

Par exemple voie un voie du bosquet du druide.

Voie deux voie un du magicien et ainsi de suite...

C'est un petit village après tout.

Ou alors tu fais voie une à cinq voie du village.

La table des évènements doit être adapté à un petit village.

Je veux bien aider mais je ne peux pas avant ce weekend.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar

désolé si je poste cette question au mauvaise endroie mais je me lance quand meme.

Je suis MJ débutant et je voudrais a un moment ou un autre utilisé les domaine car ça m'interesse est ce que quelqu'un peut un peu m'expliquer comment gerer ca, quelles quettes leurs faire faire pour l'optention d'un domaine, comment faire pour que leurs domaine évolue, comment crée des evenement au fur et a mesure de leurs évènement,...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Tiramisu Rex

je ne pense pas qu'Hauterive soit un "petit village", ca reste une ville assez importante à mon sens, peut être 2000 à 4000 habitants non ? en tous cas c'est pas clairval content

J'ai pas vraiment l'utilité d'une table des évènements, je ne pense pas jouer à fond l'impro là dessus... Cela leur fera un objectif permanent de développement, cela leur apportera assistance pendant les quêtes, et cela justifiera impeccablement qu'on fasse appel à eux content

Mon idée c'est de leur permettre de piocher parmi toutes les voies celles qu'ils veulent (limitées à 5)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Kasem

@Kasem, pour qu'on sache d'où on part, as-tu lu le compagnon qui parle de ces règles ?
Si non, commence par là content

Tu as deux options : soit tes PJ créent eux même un domaine, soit ils en intègrent un (ou plusieurs d'ailleurs) existant (dont ils ne seront alors pas les maitres, en tous cas pas tout de suite).

Le plus facile serait de leur proposer d'intégrer un existant. Par exemple, une académie de magie, un ordre de chevalerie, un réseau d'espionnage...

Ensuite, en échange d'argent, ils obtiennent des rangs dans la voie du domaine en question, qui peut leur permettre d'obtenir certains bonus ou certaines aides lors de leurs actions.

C'est à toi d'inventer les quêtes qu'on pourra leur faire faire au nom de tel ou tel domaine.
Mais dans le compagnon, il y a des tables d'évènements aléatoires concernant chaque domaine. Cela peut te permettre de faire une accroche, mais derrière je pense qu'il faut improviser à mort. Perso je l'ai jamais fait (mais je suis très débutant aussi !)

En tous cas, ces tables aléatoires peuvent aussi t'inspirer pour créer ta propre aventure content

avatar
Romje

D'accord mais Je vois 5 perso donc 5 voies de niveau 1. A la limite peu importe la taille de la ville. Ca reste une sorte de guilde d'aventurier débutant. Un cercle de druide, une guilde de voleur, un centre d'entrainement de rodeur, une école de magicien et un temple de paladin.

un peu comme un collége polyvalent?

avatar

ouais dans l'esprit, c'est ça content Mais s'ils sont d'accord entre eux, pourquoi pas faire l'impasse sur un profil et avoir 2 voies pour un autre...

avatar

Bonjour,
Je viens de checker les domaines proposés par le "Compagnon", je ne trouve rien de bien intéressant pour un moine (l'ordre religieux ne correspond pas à mon joueur qui joue un moine type "arts martiaux - philosophie" plutôt que sur le côté religieux).
Des idées ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
BaggyTheVermine

Tu peux le créer en partant de l'ordre religieux, en en faisant un ordre combattant (type temple Shaolin vu l'orientation du personnage). Quelques modifications mais cela ne devrait pas trop poser pb

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BaggyTheVermine
avatar
BeauBarbu

Bien vu, merci