[Anathazérïn/Jdr en général] Accélérer les parties 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,


Je fais jouer actuellement Anathazérïn à un groupe de 5 joueurs et nous avons un rythme relativement lent (1 séance de 6h tous les 15 jours).


Avancée actuelle :


- Boîte d'initiation (1 séance de 4-5h, ils ont shunté une partie du début donc c'est allé vite)
- Scénario 1 (1 séance et demi de 5-6h (donc 8-9h en tout))
- Scénario 2 en cours (1 démi séance de 5-6h (donc 2-3h)


J'ai remarqué que dans Role'n'Play, le déroulement de l'histoire est assez rapide tout en restant intéressant et consistant et pourtant les séance ne sont que de 1h30.


J'aimerais bien accélérer un peu la campagne pour mettre en avant l'histoire et l'aventure plutôt que de "perdre" du temps en combats et tournage en rond.


Avez-vous des astuces et conseils généraux ou plus spécifiques à la campagne pour dynamiser le déroulement des choses ?


Peut-être devrait-je réduire les tests de dés et éviter de m'attarder sur certains détails ou certaines scènes. Qu'en dites-vous ?


L'idéal serait de caser une scénario par séance de 5-6h, cela vous semble-t-il réalisable ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Renfield
  • et
  • Nidhogg
avatar

Sur la même campagne, avec 4 joueurs, cela reste autour de 2 séances de 4 heures pour un scénario. De ce que j'ai lu sur d'autres fils cela semble être la moyenne.

Avec 5 joueurs tu as un allongement mécanique puisque les combats, décisions, dialogue et plans à échaffaudés sont souvent un peu plus longs du fait du tout de table.

Tu peux accélèrer en passant les détails, les descriptions, en ne t'attardant pas trop sur les scènes additionnelles (par exemple dans le scénario 2 tu raccourcis les présentations chez Rodrick et chez le Graf, tu ne joues presque pas les scènes dans l'auberge de ClairVal ou de Twemby). Ce qui est dommage c'est que cela prive les joueurs (et les PJ) d'intégration dans l'univers.

Pour les jets de dés c'est ce que je fais de plus en plus. Si les joueurs ont besoin de trouver un indice, ou de percuter sur l'attitude de quelqu'un, de trouver un passage secret, etc. je fais faire un jet de groupe et le résultat ne fait que donner la durée nécessaire pour y arriver ou la précision de l'info. Cela évite les séries de dés pour détecter des passages partout.

Si tu veux tenir sur 6h cela se joue, avec ce risque de perdre un peu les détails qui font les souvenirs.

avatar
Wayb

La vache ! Ca va déjà plutôt rapide...

Pour comparaison, mon groupe à mis 13h (sur 4 sessions) pour boucler "Retour à Clairval". Et là on à déja fait 11h de jeu (sur 3 seances) pour "Les Disparus de Clairval" et ils en sont aux "epreuves" de la fin du 3ème chapitre (je vais d'ailleurs en virer une pour gagner du temps...)... Et j'imagine pas boucler un scenario d'Anathazerïn en moins de 12-15h... Par exemple, pour "Fort Boueux", je prevois un sceance pour le trajet, une sceance pour ce qui se passe au fort, et une seance pour ce qui se passe à Virieux, et je m'attends à ce que ça déborde fatalement un peu : donc 4 seances (environ 14h). En jouant au mieux 2 fois par mois... autant dire qu'avec Anathazerïn on en prend pour plusieurs années si on va au bout...

Mais le rythme d'une partie dépend de tellement de choses... Le niveau de détail de chaque "scène", la place laissé au roleplay, la gestion des combats, l'absence/presence/frequence d'élipses. Y'a pas de règle... et c'est pas forcement simple de contenter à la fois MJ et chaque joueurs... Par contre si il y a de la lassitude qui s'installe, de l'ennui, faut en parler pour ajuster la méthode. Moi par exemple je me pose paas mal de question sur la gestion/durée des combats en ce moment...

En tout cas : un chapitre d'Anathazerïn en 6h, ça me parait extremement rapide... ça risque de sentir le bâclé... Mais ce n'ai qu'un ressenti à la lecture des premiers chapitres.

avatar

pour ma part, je compte 3 séances de 5-6 heures par scénario.

On en est au 9ème, et la traversée de la forêt.

Sur le 8ème, j'ai décris en cinémascope les derniers combats après qu'ils aient éliminé K.

avatar

Ca viens surement du fait que mes joueurs sont du genre pragmatiques et expéditifs. Ils sont "efficaces" en gros, ils ne cherchent pas à aller dans le détail et ne s'impliquent pas (pas tous) énormement dans les intrigues, et pourtant ils jouent rp et respectent le caractère de leur personnage.

avatar
Wayb

De mon coté un scénario prend entre 8 et 10h de jeu. Pour accélèrer les parties j'utilise de plus en plus souvent les règles des sbires pour les sous fifres en combat.

Si mes PJ sont trop long à se décider je met un coup de pression, par exemple si les joueurs bloque la porte de l'auberge pour empécher les orques d'entrer mais qu'il prennent trop de temps à mettre en place une stratégie, je fais céder la porte et les orques attaques les joueurs.

Pour les tests de caractéristiques j'utlise aussi pas mal les tests passif, par exemple si le rodeur/archer est attentif je ne lui fait pas réaliser un test de perception avec une difficulté de 15, cela n'aurait aucun intérêt.

avatar

Pour ma part, je rejoins pas mal Nidhogg, sauf que j'oscille plutôt dans les 7-8h et pour l'instant plus souvent un peu moins vu que j'ai 3 joueurs donc tout va plus vite.

Après effectivement, je suis partisan d'éviter de faire durer trop longtemps les combats parce que ça donne le syndrome du "j'attends mon tour pour rater mon jet de dés" du coup j'essaye de les rendre dynamique en axant sur la précision de description des attaques et en plus d'impliquer ça me permet d'avoir bonne conscience si je donne un avantage sortie du chapeau !

Sinon les tests de caractéristiques je les fait faire uniquement quand ça a de l'intérêt, je vais éviter de faire jeter un dé si le mec me dit je saute une marche de 50cm de haut. Après dès fois je le fais jeter mais juste pour voir si il fait une réussite critique.

Du coup si tu veux raccourcir, effectivement je pense que là où tu peux gagner du temps c'est le dynamisme des combats et les jets de dés qui n'apporte pas grand chose, garde les descriptions des choses vraiment importante et en paraphrasant ou enlevant 2, 3 détails dans certaines scènes moins importantes tu pourras rentrer dans l'objectif.

Après comme toujours, cela dépends de tes joueurs et de leurs attentes, si vous êtes tous alignés, ben foncez!