F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 244

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pour ceux que cela intéresse, le dernier né de James Tornade (Brygandyne, Sherwood,...) vient de sortir sur Lulu: F.A.C.E.S., jdr générique. FACES sur lulu

Si il y en a qui ont déjà lu le truc, je veux bien un retour critique pour le coup content

(Pour l'instant n'est dispo qu'en PDF)

Edit: J'avais mit le lien mais il y était plus, donc je l'ai remis

avatar

J'attends la version hard-cover avec impatience.

avatar

Deux questions...

  1. Ca parle de quoi ?
  2. On peut avoir un lien ?
avatar

Ah... J'ai fini par trouver, en tapant d'abord James Tornade. Sans quoi Google ne comprenait rien, me renvoyant sur des dés à x "faces" (si, si, même en tapant "f.a.c.e.s." avec les points), sur d'autres ouvrages comportant "mille visages" dans leur titre, etc.

Donc, pour tous ceux qui, comme moi, recherche ce dont il s'agit, tapez "james tornade faces" dans votre moteur de recherche préféré.

Un résumé (qui a l'air alléchant) : c'est un jeu de rôle universel. comme dans le Cortex System, les caractéristiques sont notées avec un dé (à 4, 6, 8, 10, 12 faces...). Idem pour les compétences. Mais au lieu d'en faire la somme, on lance les deux et on prend le meilleur résultat. Intéressant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Gollum

Oui, c'est ça. En gros, c'est la version universelle de Sherwood.

avatar
Edit: J'avais mit le lien mais il y était plus, donc je l'ai remis. BeauBarbu

Merci beaucoup.

avatar

Bandes de vilains ! C'est malin de m'avoir donné envie d'acheter le PDF. Me voilà maintenant avec un nouveau jeu de rôle à découvrir... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Gollum

Avec un jeu de James Tornade, tu ne peux pas te tromper. clin d'oeil

avatar

Ah c'est malin maintenant je viens de craquer...

Quel bel ouvrage content Je vais me régaler je crois.

avatar

Ceux qui ont craquer peuvent nous faire un petit retour svp? content

avatar

Je ferais un retour plus complet plus tard.

Le fait d'utiliser des dés exotiques (d14, d16, d18) me parait un peu dommage a priori.

Le style cinématographique, et d'un jdr assez classique (conteur) me plait bien. Il semble qu'il y a quelques bonnes idées notamment dans les talents pour chaque décors de jeu. Le côté "héroïque" est bien présent avec la mécanique d'Atout, et dans les explications. On sent l'envie de jouer des premiers rôles, comme promis sur la jaquette.

Cependant, 220 pages pour 20 ¤ en PDF cela me parait un peu court.

La promesse d'un jeu "simple" est tenue. Cela va vite à lire, et à mon avis cela se met en place simplement. Les joueurs qui ont l'habitude du jdr vont vite "piger le truc". Les mécanismes présentés sont assez classiques.

La pagination est claire, mais les illustrations ne m'ont pas paru espoustouflante ni très nombreuses, et cela manque d'uniformité, c'est très disparate on dirait de la récup ici et là, même au sein d'un même décors de campagne.

Les styles de backgrounds / de personnages / de décors de campagne représentés ne sont pas ultra originaux mais font le job.

Les conseils semblent bien pensés pour un Mj débutant, mais qui saurait déjà ce qu'est le Jdr, pour un premier jdr en ayant déjà été joueur en club ça parait parfait, pour quelqu'un qui découvre tout sans jamais avoir entendu parler du hobby à mon avis ça conviendra moins. En cela, même s'ils sont bien écrits, les premières pages qui décrivent ce qu'est le jdr me paraissent un peu de l'espace perdu, surtout vu ce que j'écris dans le paragraphe suivant...

En effet, pour monter une campagne utilisant le jeu, je pense qu'il y a vraiment pas mal de boulot, et pas que scénaristique... Disons que c'est un bon début sur lequel on peut construire ensuite si on est bricoleur. Ce qui va un peu à l'encontre du MJ débutant qui a souvent besoin de scénarios tout fait au début en tout cas, mais vu les décors proposés, on pourra facilement reprendre des scénarios "du commerce" de n'importe quel jeu (voir de CB). Mais d'expérience, adapter, et surtout créer éventuellement de nouveaux équipements/talents/etc. ce n'est pas quelque chose de facile. Et si on se contente de ceux présentés, on aura vite fait le tour.

Au final, le coeur du système semble viable (mais à tester) et le fait d'avoir mis 5 décors dans 220 pages fait que l'on reste un peu sur sa faim. J'aurais voulu le double de page, ou moins d'exemples de décors et des décors plus fouillés. Mais je suis notoirement gourmand.

Voilà ce qui me vient après un premier survol, sachant que je ne suis pas allé dans le détail, pas testé, juste lu rapidement sans m'attarder dans les nombreux encarts, ou tableaux de valeurs, donc pas vu si c'était équilibré ou pas, ni si ça supporte le jeu à bas comme à haut niveau et sur les différents décors proposés (ce qui est un peu la promesse quand on parle système générique)

avatar

Merci pour ce retour détaillé.

avatar

qu'en est il des talents et compétences ?

j'ai vu qu'il y avait 6 talents, ça parait court

et quand tu parles d'atouts, est ce que c'est style savage où il faut connaitre trouzmille atout par coeur ?

avatar

Je n'ai rien à ajouté à ce qu'a trè bien dit Jtrthehobbit, n'ayant moi non plus pas encore lu le livre en détails. Ce message a juste pour but de répondre à la question concernant les talents.

qu'en est il des talents et compétences ?

j'ai vu qu'il y avait 6 talents, ça parait court

pericles

6, ça parait court, en effet. Mais il ne faut pas regarder les talents comme des compétences. Ce sont plutôt des métiers. James Tornade l'écrit d'ailleurs explicitement dans leur définition : "Six domaines d’activité qui prennent la forme d’une profession ou d’un concept général."

Il y a, par exemple : Explorateur, Filou, Guerrier, Hacker, Cascadeur, Savant...

Et il faut qu'ils correspondent à l'univers de jeu du MJ... C'est un peu comme les classes de Donjons et Dragons, les type de personnages dans Shadowrun ou les Guildes dans Empire Galactique. Avec 6, on fait à peu près le tour de la question.

avatar
et quand tu parles d'atouts, est ce que c'est style savage où il faut connaitre trouzmille atout par coeur ? pericles

Les atouts sont du type avantages dans GURPS (en beaucoup plus simples) et dans beaucoup d'autres systèmes. Je crois qu'il ressemblent en effet à ceux de Savage World (je ne connais toutefois pas bien ce dernier ; dis-moi si je me trompe).

Ils apportent un bonus pour un type particulier d'action : directement (+1 ou +2 au jet), comme malus à l'adversaire, sous forme de possibilité de relancer le dé et de garder le meilleur, en procurant une capacité que les personnages n'ont pas habituellement (nyctalopie par exemple)...

Ils permettent aussi d'affiner le personnage en lui ajoutant des choses qu'il sait faire et qui ne sont pas nécessairement couvertes par son ou ses talents : déguisement, as du volant, équitation...

Il n'y a rien à retenir par coeur. Le ou les atouts sont notés sur la feuille de personnage, et il y a, pages 25-26, une table qui les résume tous avec leurs effets décrits en à peine une ligne.

avatar

Ah, si, une petite remarque sur ce que dit Jtrthehobbit...

Le fait d'utiliser des dés exotiques (d14, d16, d18) me parait un peu dommage a priori. jtrthehobbit

Moi aussi, ça m'a surpris. Mais...

  • Ces dés sont assez faciles à se procurer (on en trouve un peu partout sur le Net, même dans des sites qui ne sont pas spécialisés dans les dés).
  • Ils sont peu utilisés : seulement quand les caractéristiques des persos sont exceptionnelles (et dépassent le D12).
  • On peut les simuler facilement avec un D20 (il suffit de relancer tout ce qui dépasse, ce qui fait 70 % de chances de tomber sur un bon résultat du premier coup pour le D14, 80 % pour le D16 et 90 % pour le D18).
  • Et puis ça aurait été dommage de se limiter à seulement 5 niveaux de caractéristique (D4, D6, D8, D10 et D12) ou d'ajouter des +1, +2, +3... qui déséquilibreraient le jeu en permettant de réussir automatiquement les actions de faible difficulté.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • BeauBarbu
  • et
  • James To
avatar

Et bien tout ça veut dire que je dois faire le deuil d'un Brigandyne SF ou Cyber.

Je vais regarder F.A.C.E.S quand même. Les talents me font penser à Barbarian of Lemuria, et ça c'est positif.

avatar
Gollum

Ce système de dés me fait penser au système de Mega 5 (ta valeur de carac/comp donne un type de dé que tu lances, et quand tu améliores ta valeur tu augmente donc le nombre de face du dé utilisé). Mega ce limite au d12, et si je ne dis pas de bétise, si il doit y avoir un au delà, au lieu d'utiliser du d14,etc, cela va rajouter des bonus ou avantages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
BeauBarbu

Dans Mega 5, lorsque les caractéristiques dépassent D12, on utilise deux dés. Pour D14, on peut par exemple utiliser un D10 + un D4 ou un D6 + un D8 ; pour D16, ce sera un D10 + un D6 ou deux D8 ; etc.

Sinon, la grande différence, comme dit ci-dessus (et qui est la même différence avec le Cortex system, qui utilise lui aussi des dés différents pour noter les caractéristiques des personnages), c'est qu'avec FACES, on n'additionne pas le dé de l'attribut et celui du talent. On garde simplement le meilleur des deux. On peut donc parfaitement obtenir un résultat de 1, même si on est à la fois très fort et très entraîné.

avatar

Autre inspi : Savage Worlds.