Création de personnage : ajout et modification 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonsoir.

Comme aucun système n'est parfait, je vous propose de réunir ici vous ajout et modification au création de personnage : nouveaux historique, métier, avantage ou défaut, etc. J'ouvre ce sujet pour faire des propositions et en discuter.

Je vais commencer par 3 défaut :

Vertige (entre +1 et +3) : VOus avez le vertige et à partir du moment ou vous vous situez proche d'un vide de plus de 2m50 (un étage), vous perdez vous moyen et ne pensé qu'au gouffre devant vous. Sur le navire, tant que vous restez sur le pont, tout va bien, mais monter dans la voilure ou grimper sur le flanc du frégate sont des cauchemards.

  • malus équivalent au gains de l'avantage à toutes ses actions (à la discrétion du mjs : a 3 mètre du rebord, le vertige ne gêne pas pour mener un discussion, par contre, pensé à la proximité relative du vide handicape le personnage en combat).

Nain (+2) : Vous êtes attein de nainisme, cela n'est pas très grave, mais certain vous accepte mal et surtout, ne vous respecte pas, voir vous infantilise.

  • Malus : -1 (Acrobatie/Escalade, Equitation, Intimidation, Meneur d'homme, Séduction)
  • En combat, tout ses jets de localisation ont un modificateur de -1 (si 0, alors il ne touche pas l'adverse) et ceux de ses adversaires de +1 (si 7 alors le coup lui passe au dessus).

Bégue (+2) : Vous êtes bégue. Que ce soit de naissance, ou suite à un événement de vie (une grande frayeur) vous buttez sur tout les mots et vous avez du mal a vous exprimer ; sans compter les moquéries dont vous êtes sujet.

  • Malus : -1 (Comédie, Persuasion, Meneur d’hommes, Enseignement, Séduction).

Et j'ajoute un Peuple d'origine :

Ottoman : L'empire Ottomans'est rendus maitre de tout le contour de la méditérrané, des frontierre de l'italie jusqu'au rif marocain. Compétences culturelles : Religions musulman, Art (au choix), Géographie (méditerranée)

avatar

Ottoman ce n'est pas un peuple mais une collection de peuple assez différends.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blaise
avatar
WolfRider4594

Tout à fait d'accord, mais je cherchais à simplifier ; et j'ai créé cette historique sans vraiment y réfléchir, mais en pensant à des personnage originaire de Constantinople.

avatar

Au sujet de la création de personnage, arrivé au stade des avantages et faiblesses, faut il obligatoirement compenser un avantage ( en l'occurrence dans le cas d'un de mes joueurs , un avantage social, gentilhomme -2 PC) par une faiblesse ? En d'autres termes, peut on rétroactivement supprimer 2 PC des compétences déjà acquises plutôt que de rajouter une faiblesse ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
captainbells

On peut utiliser les dix points bonus de l'étape 7 pour prendre des avantages.

avatar

Bon sang de bois je me sens tout con là ! Faut dire que c'est mon premier personnage créé ! Merci Ombreloup ! ^^

avatar

à supprimer

avatar

Je m'étais posé la même question, c'est parce que l'on m'a répondu que je peux te répondre.

avatar

Nouvelle idée :

Événement de jeunesse
Inspiration divine : Que ce soit au près du clergé de la ville ou de la cuisinière un peu rebouteuse, le personnage a connue une inspiration divine qui a révélé à ses yeux l’invisible. Selon le type de religion, cela a pus être bien vue par sa famille, ou bien il a été obligé de cacher sa révélation. Les personnages s’est-il battu pour sa croyance, a t’il du fuir pour la vivre pleinement ou a t’il préférer la dissimuler ?
2 compétences général en Connaissance, 1 compétence général en Technique, 1 compétence général en Physique, 3 compétences général en Social, 1 compétences général en Combat.
Compétences de métier, Lire et écrire, Religion, Histoire, Art(conte, enluminure, musique, etc. selon le type de religions et de révélation) ; Herboristerie et Dressage pour les religions de type Druide, Paganisme ; Etiquette et Politique pour les religions monothéiste.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeychard
avatar
Blaise

Ça fait un peu doublon avec l'avantage "touché par le divin " (ECET p.87) qui en terme de BG est dans le même ton.

Il y a beaucoup d'origine social et métiers religieux/mystique dans ECET, je ne suis pas sûr qu'un événement de jeunesse dans ce thème ait beaucoup d'utilite.Le choix est deja assez conséquent (avec Entre Ciel et Terre bien sûr)

avatar

Cela peut semblé faire doublon, mais c’était justement pour une perso non pretre touché par le divin qui cherchait un événement de jeunesse en rapport.
Elle ne veux pas en faire son métier, mais un axe d'évolution du personnage. Je cherchai donc un moyen de lui donner accès à certaine compétence sans que ce soit son métier.
Le personnage est originaire de la petite noblesse bretonne qui, en s'aventurant dans la forêt et en écoutant les conte de la cuisinière à découvert les fées. Ce n'est pas directement lié à son origine social, ni son métier, mais vraiment un événement de jeunesse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeychard
avatar
Blaise

Ben justement l'avantage est fait pour les personnages non prête et correspond à ton personnage.

Citation : "Le personnage du joueur est touché par le divin, mais, n'etant pas prête, il n'exerce aucun sacerdoce et n'est donc pas obligé d'être a la disposition des fidèles."

Personnellement je pense que l'avantage suffit amplement pour ton personnage sans changer le BG, ça n'en fait pas un metier, après si tu veux en faire un évènement de jeunesse c'est toi le MJ c'est toi qui voit.

avatar

Ama, le plus simple est d'inclure l'avantage "Touché par le divin" comme évènement de jeunesse du perso. Inutile de réinventer la roue en fabriquant un doublon à ce qui existe déjà. Et il est tout à fait acceptable de ne pas respecter à la lettre les règles de création de perso si cela permet de faire le perso que veut jouer le joueur / la joueuse, sans que ce perso soit délirant.

Par exemple j'autorise souvent la dépense de plus de points de créations que ce que possède le perso. Mais ces pts en plus seront remboursés avec les 1ers xps gagnés. Le perso sera plus balaise à la création mais progressera moins vite ensuite. Sur la durée d'une campagne ça s'équilibre. Autoriser un avantage comme évènement de jeunesse est un peu dans le même esprit.

avatar

L'avantage donne accès au pouvoir, mais pas aux compétences. Cet historique permet l'accès aux compétences de base utilent pour son (futur) sacerdose. Rien de plus.

Alors, oui, il aurrai pus acquérir ces compétences avec l'expérience (quoique les compétence de métier, c'est compliqué sans maitre) mais l'idée était de commencer avec un minimum de savoir.

Pour moi, il ne fait pas doublon, mais est complémentaire.