Chroniques Oubliées : Cthulhu 309

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour a tous,

Quand l'annonce a été faite d une version Cthulhu du kit d initiation chroniques oubliées, j ai très vite été emballé.

Je me suis deja déjà plongé dans le pdf des règles et du scénario et je une section fait référence aux folies folies lorsque les points de choc tombent a 0.

Le livret de règles ne fait que lister 10 folies (hysterie,...) mais petit bémol , ne les decrit pas. Faut il nécessairement se procurer le livre de regles complet (chroniques oubliées contemporain pour en avoir une description ?)

avatar

Non, les folies ne sont pas expliquées non plus dans le livre complet. Il faut t'en remettre à ton propre jugment.

Les règles ne font pas tout. De même, s'il est écrit qu'un PNJ est colérique ou paranoïaque, c'est à toi de décider comment l'interpréter.

avatar

Les Folies sont souvent décrites dans d'autres jeux. Si tu as d'autres JDR regarde de ce côté la.

Sur ce je retourne cultiver des fraises dans les nuages en chevauchant mon poulet marin avant que les hommes en blanc n'essaye encore de me vendre leur chemise qui s'attache dans le dos.

Moi pas fou.

avatar

J’ai fini de lire le scenario de Maxime Chattam et la campagne de Kegron. Et voici mon ressenti :

Partant du principe (sans doute faux) que le scenario de Maxime Chattam était un « bonus » j’ai d’abord commencé par lire la campagne. Je l’ai trouvée excitante de bout en bout, très didactique, progressive, vraiment prenante. Moins « tout public » dans le thème que ce à quoi je m’attendais pour de l’initiation. Et également plutôt létale, en tout cas à la lecture je me suis plusieurs fois demandé si mes joueurs arriveraient à survivre jusqu’au dénouement… Il va leur falloir jouer en finesse (et avoir de la chance aux dés). L’avantage c’est que tous les PJ prétirés sont intégrés à l’histoire même sans être initialement choisis par les joueurs et peuvent donc facilement servir de personnages de secours en cas de décès ou de folie définitive. J’ai trouvé cette idée géniale. J’ai vraiment hâte de la faire jouer.

La seconde partie de la campagne me semble pas mal sous l’influence dans film Lovecraftien peu connu, et que j’aime bien (je ne le citerai pas pour ne pas spoiler) donc ça m’a aidé à me projeter dans l’histoire. Je pense même enchainer la campagne avec une projection du film pour les joueurs, tiens. Même si je ne doute pas que le film fera « petit bras » à comparer de ce que les joueurs auront vécu dans la campagne ! 😊

Ensuite j’ai lu le scenario de Maxime Chattam. Qui par sa durée bien plus resserrée (forcement) et son thème plus « simple » à un profil qui va bien pour un one-shot d’initiation. Mais pour le coup il est un peu moins didactique pour le MJ, en particulier le déroulé des évènements de la nuit est très très ouvert, et du coup pour un MJ débutant ça peut être un peu touchy. Il propose les même PJ prétirés que la campagne, qui ne se connaissent pas, du coup si on veut jouer ce scenario et la campagne avec les même joueurs et les même PJ faudra s’adapter (au niveau des dates, des relations entre les PJ…). À noter que le tapis de jeu correspond à ce scenario et non à la campagne (ça m’a surpris), ce qui lui rajoute des points pour de l’initiation.

Au final, je pense que je commencerai par faire jouer « De si beaux esprits » en premier, avec les PJ prétirés. Pour teaser mes joueurs…

Puis la campagne « Septembre Rouge ». Soit avec les même prétirés (en la plaçant à posteriori « De si beaux esprits » au début de 1920 (au lieu de 25) sinon ça colle pas). Soit avec des PJ maisons, mais en gardant sous le coude les prétirés non utilisé pour avoir un stock de PNJ pouvant se changer en PJ en cours de campagne.

En tout cas : de belles soirées en perspectives ! 😊

avatar

Merci pour ton retour ! content

avatar

Le plus dur maintenant, c'est d'attendre de reçevoir la boite pour pouvoir profiter de ce bien bel écran ! content

avatar

Hey ! Merci beaucoup pour tes impressions.

Cette boite sera ma première partie ... et je serai le MJ... les autres joueurs seront eux aussi débutant... grand chantier en perspective.

Je pense quand même commencer par la campagne plutot que le scenario de Chattam, car pour mon rôle de MJ j'ai trouvé qu'il y avait une gradation dans la progression. J'ai beaucoup aider la façon dont la campagne s'engouffre dans une ambiance de plus en plus sombre...

Normallement la partie d'initiation aura lieu ce dimanche (sans le materiel malheuresement)... vivement qu'ils l'envoient !

Je trouve juste dommage que dans le livret de campagne il n'y ait aucune carte/photo qui auraient pu être utilisées pour mettre les joueurs dans l'ambiance.

J'utiliserai syrinscape par contre pour l'ambiance sonore.

avatar

SPOIL....

Pour ceux qui ont lu le scénario Septembre Rouge, comment interprété vous le décès de l'indien pendant la nuit, le filet de bave et l'odeur de gaz ? C'est Stemfield qui est venu l'achever pendant la nuit ?

avatar

SPOIL

Non, non, mort naturelle, suites du coup de poignard. Il est bien précisé qu'il est en très mauvais état. Et puis il sacrifie ses dernières forces pour soigner les PJ et les envoyer sur la piste des terroristes.

avatar

Je profite de ce sujet ouvert pour poser une question liée à l'écran de la BI Cthulhu.

Y a t'il des différences entre les tableaux mj de l'écran de la BI et de celui de CO:C ?

avatar

les écrans sont très similaires, la principale différence est la présence du paragraphe sur les tests de choc et la table des folies dans l'écran COCthulhu. Dans l'écran COContemporain, on trouve en plus la liste de toutes les voies et les renvois de pages des entrées importantes dans le livre de base. Dernières différences l'équipement est moderne dans COContemporain et ne concerne que les années 20 dans COCthulhu, enfin l'écan de la boîte est souple celui de COContemporain est rigide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
jeromebbe

Merci beaucoup. Je regarderai de plus prêt mais j'ai le sentiment que celui de la BI suffira largement car il m'a l'air de comporter tout ce qu'il faut (aux armes modernes exceptées) en plus je préfère l'image de la BI et je peux me passer des voies au pire j'en ferai un perso.

avatar

Et voilà, retour de la première scéance d initiation !

Nous étions 4 joueurs et un MJ. En tant que MJ j ai vraiment apprécié l accompagnement et la structure de ce premier scenario de septembre rouge. Nous nous sommes arrêté a la fin du premier chapitre (environ 2h20) de jeu en comptant un rapide debriefing sur les regles qui etaient nouvelles pour tous les joueurs.

Vraiment tres chouette les perso pretirés, ca a permis de rentrer directement dans le vif du sujet.

Le scenario permet vraiment aux joueux de se familiariser avec la recherche d indice aux tests et a l interaction.

Nous ferons le 2eme chapitre dans 1 semaine, les 4 joueurs ont ete conquis et en redemandent... Je dirais, mission accomplie pour cette boite d initiation. Et je souhaite du succes a cette gamme Cthulhu, qui est une belle alternative a ceux qui ont une aversion pour le fantasy.

avatar

Nous avons cloturé la campagne d'initiation hier soir.

Au final 1 session de 2h20 pour le scenario 1, 3 h pour le scenario 2 et 4h30 pour les scénarios 3 et 4 en un session unique.

Les joueurs, tous débutant on adoré la campagne et son virage totalement dark dans la fin. Les éléments disséminés dans les scenario 3 et 4 leur ont permis de comprendre ce qui se tramait... mais pas tout. Notamment le lien entre les attentat à NY et ce qui se tramait à cragport finallement, moi même je n'etais pas si sur que les 2 devaient nécessairement être connecté. On pourrait imaginer qu'un groupe oeuvrait à faire des sacrifice pour faire revenir un Shoggot et que Fishburn lui faisait sa petite popote pour contaminer l'humanité.

Pour ma part, en tant que MJ débutant j'ai aimé la gradation et l'accompagnement via les petits textes de mise en ambiance, les cartes, les photos. Vraiment très utile. J'ai réalisé que tout ce qui était fait pour les plonger dans l'ambiance (une lettre ecrite à la main, une tube en or recelant un parchemin, des musiques d'ambiance etc...) leur mettait des étoiles dans les yeux et je pense que ça contribue vraiment à l'immersion.

Pour cette raison je serais vraiment friand de voir des campagne et scénario agrémenté de contenu, n'ayant pas forcément le temps de tout créer moi meme sur base d'un livre uniquement :

- Idée de musique (Un peu comme dans le scenario "De si beaux esprits")

- Lettre à écrire ou recopier

- Plan / Carte

- Indice en tout genre (photo, pendentif, clé)

Je sais que ça peut faire monter le prix des scénario, mais cela pourrait faire partie de pack deluxe pour ceux qui le désire. Les boîtes ne doivent pas nécessairement être des contenu d'introduction et pourraient continuerà être introduite en support au MJ.

Un grand merci pour cette première boite (dommage que la livraison ait été si longue par rapport à la PP... j'ai finallement fait la campagne sur base des pdf)

avatar

Merci pour ton retour et content que tu aies aimé. content

Et désolé pour le retard, ça ne devrait plus tarder, dommage... gêné

avatar

J'ai fini de lire la campagne hier soir content
J'avoue avoir eu du mal à dormir cette nuit, j'ai un peu rêvé de **SPOIL**, ca sentait les poubelles !

Bravo pour l'écriture Kegron !

Du coup j'ai une question quand même : est ce que les joueurs sont bien restés "dans les rails" ou est ce que tu as du pas mal improviser ou les inciter "HRP" à explorer ?

Et deuxième question, est ce que tu as eu des PJ morts ?

Parce qu'à la lecture, ça m'a semblé extrèmement létal... Et je n'ai pas lu de "conseil au MJ" pour créer un nouveau perso si jamais il y avait un "accident" en cours de route... il y a 6 prétirés, mais sur un groupe de 5 PJ, si j'ai 2 morts, je suis marron content

avatar

SPOILER ALERT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma situation est peut-être particulière car je suis MJ débutant et mes joueurs aussi.

Pour le début les rails sont bien là et et sont utiles, l'attentat l'hopital, la maison du tennis man, le port font une belle entrée en matière assez guidée. Finallement on est pas fort sorti des rails pour cette partie là. Peut être juste une longueur à l'hopital où les PJ avaient du mal a simplement "dormir".

Le scenario 2, est assez dirigiste mais un peu plus de jet de dés et de combats, pas mal pour qu'ils apprivoisent leur stat. Le fait de devoir choisir qui ils décidaient de prendre dans leur bateau de sauvetage était un grand moment, ils ont adoré. Just un petit point... il est assez difficile de sauver la petite fille de la noyade, mais cela a quand meme un impact dans le scenario 3 car elle aide à orienter les joueurs ... dans notre cas, elle est bien sur morte content. Les PJ se sont montrés assez prudent , le combat contre deniz n'etait pas très dur.

Le scenario 3 et 4 a demandé un peu plus de flexibilité. Le fait que la petite fille soit morte a été un peu plus compliqué pour eux d'avoir l'idée de fouiller Dunstag. Ils sont allé un peu trop tôt chez Josh donc j'ai du feindre son absence. Mais finallement utiliser Max et son petit chat perdu pour les faire entrer dans la mine a été le basculement pour les faire plonger dans l'horreur et comprendre ce qui se passait.

La fin du scenario n'etais pas facile à gérer et finallement j'ai pris qlq liberté... j'ai simplifié l'aspect de gestion des dégats avec la dynamite et j'ai considéré sur un simple jet de dextérité que les PJ présent dans la mine pour déclencher les charges s'en sortaient sans problèmes. Ils avaient posté de la dynamite pour faire exploser l'église et j'ai considéré que les 4 costauds à l'intérieur sont mort sur le coup. Ils ont juste du gerer les 2 costauds posté dehors.

Finallement le seul mort à déplorer c'est John Prentiss... ils ont décidé de le faire rester sur l'ile et qu'il se fasse exploser avec Josh pour annéantir les survivants du villanges et des profondeurs.

Ils ont bien failli mourir dans l'avion au moment du piqué... mais je les ai laissé utiliser un Point de Choc pour reussir le test (Maryse était au commande en PNJ). Les joueurs n'étaient pas prêt a mourir comme ça lol.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • Sansfi
avatar
Arnish

Merci d'avoir pris le temps de nous faire le retour de partie. C'est toujours utile de lire les expériences d'autres MJs avant de jouer un scénario. content

avatar
Arnish

J'ai une question peut être idiote mais tant pis. Comment avez vous gérez les armes des personnages? par exemple, ceux avec des armes à feu? je suppose qu'ils ne se balade pas avec leur révolver à la ceinture ou le pistolet mitrailleur dans le dos... on est pas dans COF ou n'importe qui peut avoir une épée sans que quiconque s'en offusque. Ils les ont avec eux aux risque de devoir se justifier auprès de la police?

avatar

Question bête : le plan de la maison de Edwin P. Fisher est/sera dispo quelque part ou on laisse libre court à nos talents d'architecte et dessinateur ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi