Question de "continuité" sur les différentes campagnes. HELP 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,

J'ai une question, est-il possible de garder les même persos pour toute les campagnes sachant que dans les descriptions elles commencent souvent au niveau 1 donc il faudrait refaire des persos à chaque nouvelle campagne

Merci d'avance

avatar

Campagne du commerce... Va falloir changer de perso ou sacrément modifier la puissance de la campagne pour que tes PJ ne roulent pas sur tout ce qui bouge...

Campagne perso tu peut garder les perso d'une campagne as l'autre si le mj as prévue la chose .. C'est souvent de cette manière que les joueurs arrivent as avoir des personnages de légendes (niveau 20 et + sur DD par exemple .)

Il n'y as rien de figer c'est le mj qui choisit...

Mon humble avis

avatar

Certaines campagnes vont commencer à un niveau supérieur à 1, par exemple invincible commence au niveau 5, mais c'est pas la majorité c'est sur !

Au MJ d'écrire des suites pour conserver les persos, mais je pense qu'au bout d'un certain temps, quand t'es roi de l'univers, que les grands dragons fuient à ton approche, et que les balrogs tremblent quand tu passes dans leur plan, le jeu n'a plus vraiment d'intérêt...

Et puis c'est intéressant aussi de jouer tantôt magicien, tantôt guerrier, tantôt voleur...

avatar

pour moi, l'interet du jeu tient dans le scénario plus que dans l'opposition: si tes joueurs ne sont pas frustrés d'avoir des combats trop faciles en enchainant une campagne apres une autre alors que leur niv est trop ht: jouez!

exemple connu: aragorn , legolas ou gimli ne risquent rien durant toute leur quete: leur niveau est largement superieur à la plupart des opposants , il n'empeche que ca fait une belle histoire car le risque se trouve ailleurs.

a toi de créer un risque pour mettre tes joueurs sur le fil si leur niveau est trop haut par rapport aux opposants... un PNJ faible à protéger, une règle de blessure automatique en cas de sous nombre, un compte à rebours...

avatar

Personnellement je fais ça sur une campagne ( mixer Invincible avec Anathazerïn ), le plus difficile était de rendre la chose cohérente, de trouver des motifs et des liens entre les deux. Ce que j'ai fais c'est faire monter les PJs jusqu'au niveau 8 sur Anathazerïn, switcher sur Invincible, jusqu'au niveau 10-11, (et en faisant des ajustements, sur la progression, quelques rangs de boss, etc...) puis je repars sur Anathazerin en revoyant l'opposition.
Le scénario tient la route. C'est juste les rencontres qu'il faut réequilibrer un peu, et pour ma part j'ai réduis la vitesse de progression pour ne pas terminer notre campagne avec un niveau hallucinant -ce qui empêche beaucoup de scénarios possible-.

avatar

De fait, il y a plusieurs possibilités pour la progression des personnages présentées dans COF (CBHS#1 p 171 - 172), qui reprennent ce qu'ont fait les différentes éditions de D&D.

- gagner un niveau par aventure : c'est le modèle où on fait une campagne et où les persos sont des héros à la fin. Sans expliquer comment un simple trouffion est devenu foudre de guerre en 3 ans - le focus est mis sur la narration de la campagne.

- gagner des XP, ce qui revient à devoir faire de plus en plus d'aventures pour gagner un niveau : le principe ici est que tout le monde, PJs comme PNJs, évolue selon le même système... pour expliquer qu'il n'existe qu'une poignée de héros et beaucoup de monde de faible niveau. Pour ce que je me souviens d'AD&D2, cela signifiait qu'il fallait mixer plusieurs campagnes pour que les PJs puissent toutes les finir et avoir le bon niveau à chaque étape.

Donc voilà - si vous voulez jouer Conan jusqu'à ce qu'il devienne roi de ses propres mains, il faut plusieurs campagnes pour y parvenir. Si vous voulez juste jouer une campagne, les règles par défaut sont bien. Et il y a toujours l'option de faire les fils/filles des héros précédents pour une nouvelle campagne moqueur

avatar

Mrci à tous pour vos réponses intéressantes