Table avec écran LCD à pas cher 28

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut les gens, je viens de finir la mienne aujourd'hui, alors je vais vous faire un petit retour sur cette methode trouvée sur youtube.

Le rendu fini :

On reconnaitra la campagne de Julien Dutel des Cinq Royaumes, avec le rez de chaussée d'une auberge, et une caverne mal habitée.

Bref, la méthode donc, et bien elle consiste à faire un trou dans une des rallonges d'une table ikéa (que par chance j'avais déjà), pour avoir une vue directe sur l'écran LCD posé dessous, sur le support prévu pour tenir les rallonges rangées. Un écran d'ordi acheté sur le bon coin, une rallonge pour faire bonne figure, une baguette d'angle pour finir le trou, et pour 100¤ (sans la table), vous avez votre table de jeu de rôle de rêve.
Dans les erreurs à éviter, faire bien attention à laisser un léger espace entre l'écran et le plexiglas, j'ai trop collé, et du fait d'un jeu qui s'est créé entre deux pièces de bois durant mon montage l'écran fait même un peu pression sur la rallonge, ou sur la table une fois fermé, ce qui tord un peu les supports en dessous. Je ne pense pas que ça va craquer, mais à faire attention pour vous.

Et pour faire les cartes je vous conseille Dungeonfog qu'on a déjà évoqué ailleurs.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • SmirnovV5312
avatar

Vraiment sympa ta table de jdr, félicitations.content

C'est un de mes projets futurs, soit avec un moniteur pc ou une tv. La protection de l'écran est une des questions que je me pose, si les écrans avaient encore une vitre en verre je n'aurai aucun soucis mais ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années.

Le plexiglas, il faut apparemment laisser un espace entre l'écran et lui comme tu l'as fait, car certains on eu le soucis du plexiglas qui gondolait à cause de la chaleur dégagé par l'écran, mais avec un espace trop important cela peut être disgracieux sous certains angles. Et je reproche au plexiglas de se rayer rien qu'en le regardant.

Je pense que j'opterai pour mettre une vitre peu épaisse, reposant directement contre l'écran en enlevant le cadre du téléviseur ou si je trouve une TV sans cadre mais je sais pas si on en trouve en dehors des modèles hauts de gammes. Car Je veux qu'il y ai le moins d'espace possible entre l'écran et les figurines, afin d'éviter un rendu de flottement des figurines par rapport au sol. Mais que cette vitre en verre soit à la meme hauteur que la table afin de garder une table lisse. Et enfin un écran assez grand pour afficher au minimum 20 cases en largeur, ayant aussi possibilité de servir pour certains jeux de plateaux/wargame en utilisant un scan ou une photo en haute résolution prise avec un reflex du plateaux de jeu.

Mais tout ça est encore à l'état de projet.clin d'oeil

Bref, profites bien de ta table, je suis jaloux.moqueur

avatar

Très beau boulot. Je voulais me faire ça mais je n'aurais pas de place pour la stocker entre les parties... (et que font ces araignées dans cette grotte ! :p )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Julien Dutel

(On se demande moqueur ). L'avantage avec cette methode c'est que ça ne prend pas de place à ranger, à condition que la table soit déjà là avant bien entendu. Quand je ne m'en sert pas j'ai juste à retirer la rallonge, la poser à côté d'une armoire, et à refermer ma table. L'écran reste là où il est, les rallonges sont rangées contre les bords, et hop c'est caché.

avatar

Faudrait rajouter un petit écran (tactile) à chaque joueur ! mort de rire

avatar
Ombreloup

Si un jour j'ai l'occasion de refaire du jdr "irl" C'est clairement un projet que j'aimerai mener (ou avec un projecteur je sais pas. L'avantage de l'écran LCD c'est que tu peux aussi t'en servir pour envoyer d'autres aides de jeu que des battlemap).

Merci du retour d'expérience!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
LeoDanto

Que c'est triste de lire que tu ne fais pas de jdr irl ... 😯

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
alanthyr

Par opposition avec le jdr virtuel bien sûr. content

Mais y'a pas de raison de trouver ça triste: ça me permet de jouer avec des gens que j'aime beaucoup toutes les semaines quasi avec lesquels je ne pourrais pas jouer en tant normal. content

Ça ressemble à une solution de substitution au jdr irl c'est vrai mais aujourd'hui tu me demanderais lequel je préfère, je ne saurais quoi répondre.

avatar
Ombreloup

Bravo!!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
SmirnovV5312

Merci !

avatar

Merci pour le partage et en plus la vidéo est à mourir de rire ! joyeux

avatar

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet car j'aimerai projeter des cartes sur un écran LCD (TV ou écran d'ordinateur peu importe) et j'aurai aimé le faire sans me prendre la tête (c'est à dire juste poser l'écran à plat sur une table et le brancher à mon PC/Mac).

Deux questions donc :

- Est-ce que ça semble jouable bien que peu esthétique comparé à la méthode d'Ombreloup ci-dessus ?

- Si oui, quel matériel recommandez-vous ? Je me dis que le critère de base est un écran avec le pied qui se retire et une connexion câblée sur le côté pour pouvoir le poser à plat...

Merci d'avance pour votre aide content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
artificier

Voilà ce que j'ai moi :

Le soucis c'est que, d'un coté, l'écran n'est que très peu visible.

Le socle est en polystyrène et il y'a une "vitre" de plexi dessus.

À terme je pense passer au vidéo projecteur, plus simple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar

J'ai le même souci avec mon écran, lorsqu'on le regarde par "en dessous", donc l'un des quatre côtés, on ne voit plus rien.

Il faudra que je change d'écran un jour pour un qui résous ce souci. Je sais que les écrans plus récents ne l'ont plus.

Les soucis du vidéo projecteur sont la fixation au plafond, et la luminosité de la pièce.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

Peut être qu'en incrustant la télé dans la table vous pourriez solutionner en partie ce problème ? La télé étant moins haute, l'angle de vue est meilleur.

Ça sous-entend de sacrifier une table mais une table en bois premier prix chez Ikeo peut faire l'affaire non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
LeoDanto

J'ai déjà l'écran dans la table moi moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

J'ai un vidéoprojecteur au plafond, et en terme de luminosité, si ça n'est pas aussi fort qu'une télé, c'est tout de même suffisant pour pouvoir voir les cartes sans aucun problème, mais il est vrai qu'on ne joue pas avec la lumière du plafond allumée, uniquement des lampes déportées autour. Le projecteur est super pratique, personne n'y fait gaffe le reste du temps (le plafond est assez haut), et c'est utilisable pour tous les jdr, pas seulement pour les Battlemap de MedFan, mais par exemple pour projeter la carte d'une ville à Cthulhu, des aides de jeux, ou des photos. Suffit juste de poser au centre de la table une grande feuille de papier (format 65x90) et c'est bon. C'est un projecteur de bureau, pas trop cher et très lumineux puisque justement fait pour être utilisé dans des conditions de salle éclairée.

EDIT : et je précise que l'avantage du projo c'est qu'on a pas à craindre le verre de Pschiiiiit Orange renversé qui coule sous le plexis sur la télé... Et on peut très bien écrire sur la grande feuille qui sert d'écran, pour ajouter des notes par les PJ etc...

avatar
Ombreloup

Oui je pensais plutôt à Formol content

avatar
Ombreloup

J'imagine que c'est une dalle TN, il te faudrait une dalle IPS (meilleures couleurs et angles de vue plus ouverts). Ce genre de table me plairait bien, surtout quand on voit des tables avec une TV 55" intégrée dedans mort https://www.youtube.com/watch?v=Jqf-zysYYuI

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Veccini
  • ,
  • Ombreloup
  • ,
  • ketzal
  • et
  • formol
avatar
YulFi

Nom d'un chien mort

Ce sont des porte-gobelets les trous dorés? Bon j'imagine que là on est plus sur un budget de 100 brouzoufs.