WULIN - Ed. du Lotus Pourprepar LETO - Les éditions du Troisième ¼il

Ce projet s'est terminé le 15/01/2017 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Aperçu des extraits PAO en plus grande taille dans la news n°5 du 21/12/16.

ESPACERa

Rappel des News

Wulin est un jeu de rôle sur table qui propose aux joueurs de plonger dans l'univers des récits de chevalerie chinoise, représentée dans des films de sabre et de kung-fu tels que Tigre & Dragon, Histoires de fantômes chinois, La 36éme Chambre de Shaolin, les films de Jet Li (Il était une fois en Chine), ou bien encore dans des romans classiques tels que Au bord de l'eau, source d'inspiration des célèbres jeux vidéo Dynasty Warriors, Age of Wulin ou Jade Empire.

Les héros parcourent le Jiang Hu (ou Monde des Rivières et des Lacs), une version romancée et spectaculaire de la Chine du XIIème siècle, pour accomplir un idéal : de justice face aux souffrances des plus démunis, de révolte contre les exactions de la dynastie corrompue des Song, de mysticisme pour percer les stupéfiants secrets des moines Shaolin, d'ésotérisme pour briser l'emprise des Yoguaï (spectres & fantômes) qui hantent les temples oubliés et rongent les esprits envieux, de pouvoir pour assouvir des ambitions politiques au coeur des intrigues de la cour, ou bien encore de gloire pour porter le nom de son école d'arts martiaux au sommet et honorer l'oeuvre d'un maître. Quelque soit sa motivation, elle pousse corps et âme votre héros, simple rumeur, à devenir une légende vivante.

Wulin est un jeu d'action, d'audace, de romance et de fantastique, avec pour toile de fond une trame historique et culturelle solide afin de donner une véritable authenticité au cadre de jeu.

Les règles sont originales et élégantes. Elles encouragent la narration et l'audace, et, par souci du symbolisme, font usage de dés à 8 faces et des concepts des cinq éléments. Le joueur fixe lui-même la difficulté de ses actions, valeur qu'il doit atteindre avec un pool de d8. Plus cette difficulté est élevée, plus elle sera auréolée de panache. Revers de la médaille : si le score obtenu avec les d8 est inférieur à cette difficulté, cela signe un échec, mais si au contraire il la dépasse, le héros puise dans ses réserve et s'essouffle. Le parfait équilibre est la clé de la perfection.

Lire aussi la fiche du jeu sur Le GRoG

Wulin, élu meilleur jeu de rôle 2015 (source : scifi-universe.com).

ESPACE

Edition du Lotus Pourpre

Version classique :

Format 158 x 235 mm, intérieur en couleurs, couverture rigide pelliculée brillant, environ 350 pages.

Ce livre comprend tout ce qu'il faut pour jouer : la description complète de l'univers de jeu, des règles de bases allégées et révisées pour plus de fluidité, des règles de création d'école, d'arts martiaux et de médecine chinoise réagencées et mieux organisées, un scénario.

Côté graphique : une nouvelle mise en page et de nouvelles illustrations en couleurs.

Version Lotus Pourpre Etincelant :

Cette version propose un contenu identique à la version classique, mais offre en plus un vernis 3D et un titre doré à chaud.

ESPACE

Les chroniques du Jiang Hu (Tome 1)

Format 158 x 235 mm, intérieur en couleurs, pelliculé brillant, nombre de pages à définir selon succès des précommandes.

Ce supplément inédit propose du contenu en 5 chapitres qui seront débloqués au fur et à mesure que les objectifs seront atteints :

I) Wushuang : comprend entre 4 à 8 scénarii héroïques signés Nicolas Henry (déjà rédigés).

II) Wuxi : la description d'une cité complète pour servir de point de départ à vos aventures et de repère à vos héros. C'est une version augmentée de celle présente dans la 1ère édition, signée Nicolas Henry (déjà rédigé).

III) Yaoguaï : un bestiaire spectral accompagné de deux scénarii surnaturels (signés Jérôme Isnard et Simon Gabillaud) dans le style romantique gothique - imaginez les films de la Hammer dans le contexte de Wulin (en cours de rédaction).

IV) Fraternité de l'Errance : la description complète de la Guilde des Mendiants (en cours de rédaction).

V) Les Oubliés du Jiang Hu : un florilège d'une vingtaine de PNJ archétypaux pour peupler plus facilement votre campagne (en cours de rédaction).

L'originalité tient au fait qu'il vous est proposé à un forfait unique exceptionnel de 25€ dans le cadre de ces précommandes. Les chroniques du Jiang Hu bénéficierait ainsi du même soin apporté au livre de base : tout en couleurs à un tarif nettement préférentiel puisqu'il serait autrement proposé à 40/45€ dans le commerce (dans son intégralité).

ESPACE

L'écran rigide

Un sublimé écran rigide en trois volets, illustré par Olivier Sanfilippo côté joueur et un rappel des principales mécaniques de jeu côté Maître de Jeu.

X

X

X

X

X

Carte de Chine à débloquer

(N.B. Le visuel ci-contre est celui de la V1, la V2 sera révisée pour une meilleure distinction des forces en présence lieux emblématiques)

E

XXXX

Boutiques participantes

Les boutiques participantes bénéficient d'une offre tarifaire agressive, d'une exclusivité sur la revente de 3 mois avant tous les autres revendeurs, et leur logo figure dans les crédits.

PHILIBERT JEUX (Strasbourg)

LE BAZAR DU BIZARRE (Grande Couronne)

BOUTIQUE BLACK BOOK EDITIONS (elle est à deux clics de distance ^^)

  • Nicolas Henry : rédaction des textes et conception des règles.
  • Laurent Rambour : direction éditoriale et artistique, révisions des règles, relectures et mise en page.
  • Olivier Sanfilippo : illustrations en couleurs (couverture livre de base + intérieur, écran, paysages et cartes).
  • Jahyra : illustrations en couleurs (couverture Les chroniques du Jiang Hu + intérieur).
  • Musane Musa : illustrations en couleurs (personnages V2).
  • Santy Hang : illustrations couleurs (personnages V1).
  • Julien De Jaeger : gabarits de mise en page et compositions infographiques.
  • Aka Fioroni : relectures.
Sur le fond :
- Une révision des règles de base, non pas sur les fondamentaux mais sur de nombreux détails et options, afin d'alléger leur application et leur homogénéité. Plusieurs options un peu lourdes à gérer ont été supprimées.
- Les personnages V1 sont entièrement compatibles avec la V2.
- Une réorganisation de la création de personnage avec quelques clarifications.
- Une réorganisation de la création des écoles et arts martiaux pour plus d'ergonomie.
- Une refonte importante du chapitre traitant de la médecine chinoise et de l'alchimie. On garde l'essentiel pour jouer mais cet aspect sera ultérieurement refondu et proposé dans une aide de jeu.
- La description de la cité Wuxi est extraite et reportée dans le supplément Les Chroniques du Jiang Hu dans une version augmentée.
- La partie traitant du surnaturel et des créatures fantastiques est mise plus en avant.
- La partie dédiée au contexte reste identique.

Sur la forme :
Tout change.
- Nouveau format, plus pratique.
- Nouvelle mise en page en couleurs (plus moderne et adaptée).
- Nouvelles illustrations en couleurs (celles de la V1 initialement produites en couleurs sont conservées).
- Nouveau design des accessoires (fiche de personnage etc.).
Le PDF de la V2 vous sera offert sous présentation de la facture. Ceci ne concerne que les souscripteurs sous l'enseigne Pulp Fever.

Les souscripteurs concernés par le livret Les 1000 Paumes de Bouddha seront livrés en début d'année, le temps de finaliser la mise en page du livret et de l'imprimer. Ce supplément restera exclusif et ne sera pas commercialisé.
Les textes sont entièrement rédigés et passeront en relecture dès la fin des précommandes, puis en mise en page.
Selon les objectifs atteints, les illustrations prendront un certain temps à être réalisées.
Nous tablons sur une livraison en juin tout en restant prudents, l'idée étant de laisser les artistes travailler dans de bonnes conditions pour produire le meilleur.
Nicolas Henry travaille depuis plusieurs mois sur une grosse campagne. Celle-ci serait proposée en deux volumes.

Plusieurs scénaristes sont recrutés pour produire du matériel de qualité et alimenter la gamme en suppléments courts en attendant les "gros morceaux".
  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 19

Le point au 09/01/20 (09/01/2020 15:39)

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous.

Pas mal de temps c'est écoulé depuis les dernières news ici, mais Nicolas et moi-même n'avons pas chômé :

  • Le recueil de scénarios fantastiques Par delà le voile de soie est en cours de retouche cosmétique. L'un des scénaristes ayant déclaré forfait après plusieurs extensions de délais, j'ai demandé à Nicolas Henry de s'atteler à l'écriture de ce dernier scénario manquant. Il me rend les textes d'ici la fin de semaine et sera ajoutert à l'ouvrage.
  • Le traité des Sources Jaunes est un nouveau supplément (bestiaire d'outre-tombe) est bouclé, il est en cours de mise en page.
  • Le Dragon brisé, autre nouveauté décrivant les intrigues qui déchirent la cour impériale entre les lettrés et les militaires (pour résumer), est lui aussi bouclé, il passe aussi en mise en page.
  • Les chroniques du Jiang Hu, épuisé depuis longtemps, sera proposé à la réimpression. Par commodité, il est possible qu'il intègre désormais le supplément court : Tigres & Dragons.
  • Sur les cendres de l'Empire - tome 1, la première partie de la fameuse campagne est bouclée et en cours de relecture. Elle passera en mise en page probablement courant mars/avril et sera livrée en version beta (sans illustrations) aux souscripteurs concernés, puis, quand les illustrations seront bouclées, en version finale (cela permettra de préparer cette campagne).

Un financement participatif sera proposé pour l'impression des nouveautés et des réimpressions. De quoi jouer durant au moins un an, le temps de préparer le suivi de la troisième année (second tome de la campagne, scénarios one-shot, nouveau bestiaire, ainsi que Luo Ming, le spin-off horrifique du jeu). Tous les PDF beta seront livrés à la cloture de l'opération, ce qui permettra de profiter du contenu immédiatement, il ne restera que les illustrations et les impressions à gérer. J'essaie de caler au mieux les plannings des artistes pour que cette phase ne traine pas. Pour des raisons de logistique et de coûts, je m'efforce également de regrouper toutes les impressions et livraisons. Les suppléments acquis lors de cette PP seront livrés dès réception. A cette occasion, une carte de Chine V3 imprimée sur papier, un nouveau set de dés personnalisés et une réédition de l'aide de jeu récapitulant l'intégralité des arts martiaux devraient être proposés en bonus.

Les cartes "battlemaps" feront certainement l'objet d'un supplément (qui vous sera livré gratuitement en PDF) puisque Josselin Grange a gagné quelques XP avec son projet Lokation. L'objectif est de vous proposer des cartes en 3D iso et 2D dans un set complet, pratique et visuellement abouti.

Si vous avez des questions, merci de me les faire parvenir uniquement à troisiemeoeil.editions@gmail.com. Les journées seront (encore) très chargées jusqu'à cet été et je ne peux pas répondre sur tous les supports ; j'essaie donc de centraliser dans le souci d'être le plus efficace possible, ou le moins mauvais, c'est selon... ;)

Je reviendrai vers vous d'ici un mois puis de nouveau pour la logistique des envois concernant le solde de cette PP.

Bien à vous.

Petit point info express (05/07/2019 15:29)

Bonjour à toutes et à tous,

pas news postées depuis un moment, car j'ai dû mettre les bouchées doubles pour rattraper Feng Shui 2, la dernière casserole héritée du dépôt de bilan Game Fu. Je m'excuse donc si ce silence a pu vous agacer, mais il est vrai que le temps de l'éditeur et le temps du client ne s'écoulent pas au même rythme (je suis aussi client sur des CF de confrères moi aussi).

Bref, peu de palabres, mais beaucoup de textes qui sont passés en relecture et vont passer sous peu en mise en page ou relecture post maquette et/ou illustration (différents stades d'avancement pour différents suppléments).

C'est une rentrée qui s'annonce chargée pour Wulin :

  • Le Dragon Brisé (intrigues à la cour du Palais impérial)
  • Le Traité des Sources Jaunes (bestiaire fantastique)
  • Le Tigre et les Roseaux (scénario)
  • Par-delà le voile de Soie (scénario dont vous avez eu une beta)
  • Le Fantôme et l'Orchidée (scénario).
  • Les Cendres de l'Empire - Tome 1 (premier volet d'une grande campagne).

Réédition des suppléments épuisés (et peut-être d'ici là du livre de base, lui aussi quasiment épuisé).

Un financement sera proposé entre la rentrée et la fin de l'année pour le Traité des Sources Jaunes et quelques-uns de ces suppléments (un Cf pour le suivi de gamme pour simplifier), et, selon le succès, éventuellement la carte grand format sur support papier et une boîte de rangement.

Des plans en 3D iso comme ce que propose Josselin Grange dans son projet Lokation prévu sur cette plateforme à la rentrée seront produits au format numérique (c'était l'un des paliers, sauf qu'à l'origine ils étaient prévus en aplati vue de dessus). Il est possible que je rajoute ce type de matériel en imprimé également.

Un mot sur l'impression des futurs suppléments : j'ai réussi à m'entendre avec l'imprimeur du livre de base, et une montée en gamme est possible (avec un minimum de succès en préco/CF). Les prochains pourront être imprimés avec exactement la même qualité que le livre de base et une couverture souple à rabats plus rigide pour assurer une bonne tenue, solution qui ne pouvait pas m'être proposée avec l'imprimeur français avec lequel je travaillais pour les suppléments (mais pas les livres de base). L'éventuelle réédition du livre de base (qui comprendra une nouvelle couverture harmonisée au style de celles des suppléments) adoptera elle aussi ce format de couverture. On en reparle le moment venu.

Plus passionnant pour les joueurs purs et durs, je vous consulterai après la prochaine vague de publications pour voir avec vous qu'est-ce qu'il serait intéressant de publier par la suite. Vous avez probablement de bonnes idées à creuser, je m'efforcerai donc de coller au mieux à vos attentes, mais là encore, le moment venu, car il me reste "un peu" de travail.

Le second tome de la campagne Les Cendres de l'Empire serait publié vers la rentrée 2020.

Enfin, Wulin va connaître une édition espagnole par No Ctrl-Z Games, le CF est en cours ici. Une édition US/UK est en cours de discussion, mais rien de signé pour l'instant.

Pour terminer, je présente mes excuses aux sympathiques participants de ma tentative de forum, mais vraiment, je n'ai pas le temps du tout de m'en occuper. Il me faudrait un CM, mais tout travail mérite salaire et je n'ai pas encore les reins suffisamment solides pour assumer cela. Je reste ouvert aux suggestions et initiatives...

Passez de bonnes vacances (pour celles et ceux qui en prennent) et je vous dis à très vite.

Ludiquement,

LR.

Supplément : Par delà le voile de soie (PDF) (05/01/2019 12:55)

Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs vœux à tout le monde, en vous souhaitant une année 2019 remplie de jeux et de bons moments entre ami(e)s pour vous reposer des soucis.

Plus intéressant pour vous : cette news vous propose de télécharger le supplément Par delà le voile de soie, un recueil de 2 scénarios (54 pages en couleurs) assez copieux pour aborder le jeu sous une autre ambiance, celle du genre fantastique horrifique.

Par delà le voile de soie (trip slasher de ma très modeste plume) lance vos Youxia dans un périple pour enquêter incognito sur la disparition d'un percepteur aux abords d'un village reculé. Les ramifications entremêlent plusieurs destins tragiques dans une atmosphère romantico-gore, qui, je l'espère, vous fera passer de bons moments de roleplay, de frissons et d'action (du moins pour le final).

Sombre reflet (produit par le talent confirmé de mon ami Jérôme Isnard) vous lance dans une enquête sur les traces d'un mystérieux criminel qui attente à la vie du gouverneur local, mais reste parfaitement insaisissable. Les investigations sont menées en pleine effervescence lors de festivités en l'honneur du Mandarin, tandis que les caravanes d'artistes affluent avec leur lot de mystères... L'ambiance est plus rocambolesque (la lecture m'a rappelé un peu les films Sherlock Holmes de Guy Ritchie) et il faudra de fins limiers pour résoudre les circonvolutions de l'intrigue.

Les illustrations sont toutes de la délicieuse amie Jahyra.

Lien pour télécharger

Comme d'habitude, le lien sera actif sur la newsletter, mais pas l'affichage public de cette news, donc si vous rencontrez un problème contactez-moi à troisiemeoeil.editions@gmail.com (UNIQUEMENT SVP)


Un financement participatif se prépare doucement pour le bestiaire fantastique (les textes sont quasiment bouclés), ouvrage que l'on aimerait bien de la même qualité que le livre de base (le PDF vous sera offert). Les détails sur la plateforme et les dates seront communiqués en temps voulu.

Le prochain supplément qui vous sera livré est le scénario Le tigre & le roseau, j'attaque sa mise en page puis commande les illustrations sà Jahyra dès que j'encaisse les premières recettes de la distribution (courant du mois j'imagine).


Bonne lecture, bon jeu,

Laurent.

Forum / Suivi communautaire WULIN (26/12/2018 12:42)

Bonjour à toutes et à tous,

un forum sur les jeux des éditions du Troisième Oeil ouvre sa phase de tests avant de passer pro.

Si vous souhaitez contribuer en apportant vos idées et créations sur WULIN, n'hésitez pas à vous inscrire.

Ludiquement.

Délai de livraison (16/10/2018 18:25)

Bonsoir,

petit avertissement pour les souscripteurs qui attendent leur colis : le point relais où je les dépose me signale que le transporteur mettra probablement 2 ou 3 jours de plus pour les enlever tous. Le volume qu'ils prennent ne permet pas de tout rentrer dans le véhicule de ramassage en une seule fois.

Rien de bien grave, mais je préfère avertir au cas où.

LR

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 19

255 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Logo PseudoVillePays
NamtarouBAILLEULFrance métropolitaine
Jacqmin10008BordeauxFrance métropolitaine
Abdelahir68COLMARFrance métropolitaine
Guybrush07BRESTFrance métropolitaine
SebMagnumGENÈVESuisse
DragrodAngersFrance métropolitaine
AlasterAulnoy-lez-ValenciennesFrance métropolitaine
Emmanuel DelogetNANS-LES-PINSFrance métropolitaine
HaoserLapsFrance métropolitaine
DokkBièreSuisse
Jerome3815Perrigny sur l'OgnonFrance métropolitaine
Jean-francois7933VAULXBelgique
NoObPleudihenFrance métropolitaine
Conan2017TROYESFrance métropolitaine
Francky_BNICEFrance métropolitaine
SpongibusRoiffieuxFrance métropolitaine
SeleneIssy-Les-MoulineauxFrance métropolitaine
Serge4968MontrougeFrance métropolitaine
GonzakedJoinvilleFrance métropolitaine
NekoNy0BrunoyFrance métropolitaine
sanjaalabastides st georgesFrance métropolitaine
JOLVillepreuxFrance métropolitaine
NoOb 20914ThuirFrance métropolitaine
NoOb30622OBERHAUSBERGENFrance métropolitaine
Mike WinterLa Chapelle-Saint-MesminFrance métropolitaine
FlayingcowPont-Saint-EspritFrance métropolitaine
NamsukeAnnecyFrance métropolitaine
CeyxAnderlechtBelgique
SoloonCholetFrance métropolitaine
Martin TonyVINCELLESFrance métropolitaine

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

1421 commentaires sur le projet

1 ... 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ... 48

Laurent Rambour a écrit (07/03/2018 10:12)

Sorin : p.174, exemples reformulés.

Tout est corrigé dans le livre imprimé. Un PDF V2.2 sera proposé pour les souscripteurs.

Laurent Rambour a écrit (07/03/2018 09:58)

Sorin : une ligne est mangée dans le tableau, les Coups après la création coûtent 8 points d'Eveil chacun. Ce cout peut être réduit si le Youxia suit des cours avec un grand maitre et pas le clodo du coin (encore que ce préjugé puisse faire l'objet de bien des surprises).

Laurent Rambour a écrit (06/03/2018 19:12)

Sorin : je termine la préparation du livret des 1000 paumes de Bouddha et je regarde

Sorin a écrit (06/03/2018 18:28)

et y avait ça aussi qui me semblait bizarre, que j'avais déjà relevé mais qui est passé inaperçue sous d'autre commentaire

P 174 --> Une Gloire commence par «
Je suis xxx
plus que xxx
» ou «
Mon xxx est xxx plus
que xxx
».
Exemple
Mon poing est plus rapide
que l’éclair / Je suis plus belle
qu’Yang Gui Fei / Je suis plus
immuable que le mont Tai /
Mon prestige est plus brillant
que le soleil...

Dans l'exemple les "plus" sont toujours avant les premiers pointiller (pour "je suis....") et toujours avant les deuxième (pour "mon ....") ce qui n'est pas le cas dans l'explication.
Le plus avant semble plus logique à mon avis.

Sorin a écrit (06/03/2018 18:24)

Bon je l'ai retrouvé si jamais c'est pas encore trop tard.

p 198 l'exemple sur les lei tai, à la fin du récit, il y à une confusion sur les noms
"Huo Jian Jie
se risquera à placer la Paume
Indomptable du clan Huo
sur Zhu Jie"

Ils s'appellent Zhu jing et non Zhu jie et Huo Jie Jian et non Huo Jian jie (à moins que l'ordre n'ai pas d'importance pour lui.)

Sorin a écrit (06/03/2018 18:09)

Il me semblez avoir vu une dernière coquille mais j'arrive plus à mettre le doigt dessus de toute façon.

Laurent Rambour a écrit (06/03/2018 17:42)

Sorin : c'est chez l'imprimeur mais pas encore ripé. J'attends la taille du dos pour finaliser la couverture. Pourquoi ?

Sorin a écrit (06/03/2018 17:20)

Le bouquin est déjà partie à l'impression ?

NicoH a écrit (06/03/2018 16:13)

On l'a pas spécifié, c'est possible, parce que c'est un ajout qui permet de fluidifier le jeu.
Perso, j'ai toujours appris des Techniques entières à mes joueurs, plutôt qu'un simple coup seul, parce que la logique veut qu'un coup soit enseigné dans un ensemble...Mais si vous voulez les apprendre séparément, en toute logique ça devrait être de la même manière qu'une technique, avec un coût équivalent à une division par deux d'une technique d'école...
Je déconseille ce tronçonnage pour deux raisons

- Premièrement, d'un point de vue purement gamiste, vous allez avoir du tronçonnage de plein de petits "coups" sans se frotter à la création de technique.
- Deuxièmemement d'un point de vue RP : un art martial suit une logique entière et intègre cette logique centrale de fonctionnement dans sa pratique. Un coup de poing de boxe et un coup de poing de karaté sont différents, ils font appel à d'autres manières de penser le combat. Si j'apprends une clé d'Aïkido et un coup de pied de taekwondo, je pense que je serais moins efficace que si j'apprends toute une base d'Aïkido ou de Taekwondo. Je pense au pour ma pratique perso du Kendo et du Karaté par exemple, qui m'ont pénalisées pour l'apprentissage du Taiji : les premiers sont relativement rigides et secs, le second est tout en circonvolution, les uns sont légers sur le déplacement, l'autre est bien ancré au sol...Un bon pratiquant pour cumuler les avantages de tout, après une longue pratique de chaque (ce que font les gars qui pratiquent le MMA par exemple, ils varient leurs entraînements ; Boxe anglaise, boxe thai, Jiu Jitsu, sans TOUT faire en même temps).

Donc, je privilégierais plutôt : apprendre une technique auprès d'un pratiquant (ou en inventer un) et faire en sorte qu'après l'épreuve traditionnelle et la dépense en point d'Eveil, elle puisse, même si l'apprentissage rate, commencer à utiliser un des coups qui la compose. Ca rendra le premier échec moins frustrant et c'est cohérent niveau "réalisme" (pour peu qu'on parle de réalisme dans un jeu où des gens courrent sur les murs)

idefix54 a écrit (05/03/2018 09:48)

Question : pour apprendre un nouveau coup spécial il faut faire quoi ? dépensé des points d’éveil, de légende, réussir un jet...

NicoH a écrit (04/03/2018 11:56)

@ Cedric : A l'origine, c'est ce que nous avions pensé le plus pertinent avec Laurent : une base de jeu "Ready to Play" avec les 12 Dragons et la liste des coups spéciaux pour bricoler un style perso. Ca perment à ceux qui veulent jouer tout de suite de ne pas se casser la tête et choisir un style "populaire" dans le monde du jeu et aux plus exigeants de bricoler un truc.
Jetez un coup d'oeil également aux styles des PNJs (gentils et méchants) qui sont présent dans les scénarios, techniquement, ils sont disponibles pour vos persos également: rien n'empêche un Youxia d'avoir étudié le style du Serpent de Jade, présent dans le premier scénario par exemple ou le sabre de Niu Lan dans le Tigre et les Roseaux. Certains devraient se justifier par un historique du perso (il est un ancien élève de la Secte du Serpent de Jade etc.), d'autres sont des styles de l'armée du Song etc, donc accessible à tous en théorie.

Je fais confiance aux joueurs pour faire preuve d'imagination dans la création des styles, on peut même imaginer faire un petit concours sympa pour comparer les écoles custom des joueurs, ça peut donner quelque chose :)

Assez d'accord sur la remarque de "tourner avec le vent", cependant souvent j'alterne en termes d'écriture quand je suis sur plusieurs projets à la fois, ça permet en fait d'être plus "rentable" au niveau avancée, parce qu'on sort de l'effet "lassitude" qui peut arriver en cours de rédaction des très gros ouvrages. Alors que si j'écris toujours sur la même chose pendant disons six mois, je suis moins efficient sur les séances de travail. Du coup on m'a qualifié une fois de "bordélique stakhanoviste", un concept redoutable pour rendre dingues les éditeurs....J'adhère à cette définition ^^

Cedric18986 a écrit (04/03/2018 10:55)

@nicoH : j'avais déjà commencé à réfléchir sur le fait de prendre pour base les 12 écoles et d'en modifier 1 ou 2 éléments (réputation, techniques...) pour mieux coller aux style des joueurs et PNJ. je pense qu'on peut commencer avec cette méthode pour "customiser" les arts martiaux en attendant le vrai supplément ou bien alléger la méthode de la V1 pour les "puristes".

Concernant votre plan éditorial, je pense que garder le cap est une bonne chose, car à trop répondre aux attentes de tout le monde on finit par ne contenter personne et on avance pas... regarde ce que ca donne en politique! lol pour moi le supplément sur les arts martiaux peut attendre la fin de l'écriture de la 1ere partie de la campagne. Après tout, le MJ et les joueurs peuvent aussi y mettre du leur et faire preuve d'imagination et d'adaptation, que diable!

NicoH a écrit (03/03/2018 23:05)

Hello, je réponds à ce que je peux

- La question sur la légende, comme le dit Laurent, vos persos sont au départ inconnus du Jiang Hu, c'est à dire qu'il n'ont pas la reconnaissance de leurs pairs. La réputation c'est à la fous la reconnaissance du peuple mais également celle des autres membres des lacs et des rivières. C'est pour cela que les pjs peuvent gagner des points de réputation au cours d'un combat où il n'y pas vraiment de public, mais d'autres personnes du même monde qu'eux (il peut s'agir des autres pjs). Seule la réputation du Masque peut se passer de témoins.

- En theorie, vous avez de quoi «frankesteiniser» un style existant dans le ldb et d'en modifier les techniques (en remplaçant par exemple un «coup assommant» par un «défaut de la cuirasse» (au hasard) si cela vous chante. Les 12 Dragons sont des bases de travail pas des limites. Le système free form était décrit dans la V1, beaucoup de joueurs l'ont trouvé aussi sympa qu'etouffe-chrétien. Pour éviter cette difficulté à mes joueurs lorsqu'ils fabriquent leurs styles, je leur demande d'abord : qu'est ce que tu veux que ta technique fasse ? Et je trouve ce qui s'en approche le plus dans la liste des coups. Ne fonctionnez pas en mode D&D : privilégiez la description de la technique aux bonus données par les coups qui la composent. Ce n'est pas parce que ce n'est pas marqué qu'on ne peut pas le faire. Prenez les définitions qui se rapprochent le plus de ce que vous voulez obtenir, et detournez les si besoin. Défaut de la cuirasse, ça peut autant être percer une armure/bouclier que le contourner. Une règle pour moi, ça accompagne une volonté de jeu, ça ne doit pas la contraindre. Wulin est pensé dans ce sens : vos joueurs sont là pour se faire plaisir et vous allez les aider à ça. Et vous allez voir, vos parties seront animées parce que la peur de l'échec, qui paralyse les parties, sera annihilé. Peut-être qu'ils echoueront, mais ce sera cool quand même.

- Jetez un coup d'oeil à la V1-pour des persos plus balèzes, il y avait l'option des «saisons» : printemps pour les gamins, été pour les youxia normaux, automne pour les expérimentés et hiver pour les vétérans. En fonction, vous aviez plus de traits, plus d'identités et parfois quelques Disgrâce en cadeau. Ca permettait de commencer avec des perso un peu stock...

- La campagne est en cours d'écriture (partie 1), mais si vous pensez que le supplément Arts Martiaux est prioritaire, on peut changer le fusil d'épaule. Je suis en train de lister un compendium de tous les arts martiaux que j'ai créé pour les pnjs, qui peuvent être utilisés par les joueurs, également.

Cedric18986 a écrit (03/03/2018 19:49)

très bonne idée la 4eme page pour les coups spéciaux : sur le long terme ca permettra aux joueurs de mieux visualiser l'ensemble de toutes leurs possibilités dans les arts martiaux, surtout pour les joueurs occasionnels.
et merci pour cette réactivité!

Laurent Rambour a écrit (03/03/2018 18:46)

(pardon pour les tournures de phrases hasardeuses, j'ai un peu de mal ce soir...)

Laurent Rambour a écrit (03/03/2018 18:39)

L'idée c'est qu'un maximum de joueurs découvrent ou redécouvrent le jeu sans une palette de Doliprane et se fassent plaisir. Wulin étant destiné à être un jeu à gamme, j'ai préféré augmenter progressivement la richesse (mais aussi un peu la complexité) progressivement sans faire fuir les "casual roleplayers". Ce sera aussi le cas pour l'alchimie sur laquelle nous reviendront dans un autre supplément, car beaucoup de joueurs se sont jetés en l'air en essayant d'ingurgiter le pavé de la V1 ^^

Laurent Rambour a écrit (03/03/2018 18:35)

NoOb :

1) Entendu, comme précisé, je demande à Josselin de nous faire ça en début de semaine. Si on opte pour une modif de la 2ème fiche pour rajouter des Coups, on devra supprimer des Techniques (2). Comme la page 3 est réservée aux Techniques, je demande aussi à Josselin de nous faire une 4ème page uniquement dédiée aux Coups. Je pensais y venir avec le supplément sur les arts martiaux afin de vous laisser digérer gentiment ce nouveau set de base, mais si faut accélérer le mouvement sur ce point, je demande à Nicolas de laisser en standby la campagne pour s'atteler au supplément des arts martiaux avancés (appelons-le comme ça). Et comme je ne suis pas le plus malfaiteur des éditeurs, si Nicolas est d'accord, on vous livrera en exclusivité le document PDF pour que vous puissiez élargir votre gameplay en attendant la version imprimée.
En attendant, pour les bricoleurs, vous pouvez vous inspirer des règles du PDF V1 (que vous devez avoir). Je reviens vers vous dès que j'en ai discuté avec Nicolas, ou s'il lis ce message d'ici là il nous donnera son avis.

2) A 0 de Sang, il y a de fortes chances que le Souffle soit à 0 ou pas loin (pour chaque point de Sang perdu, on perd aussi 1 point de Souffle ; ceci si les efforts fournis durant l'affrontement n'ont pas déjà bien entamé le Souffle). Si le Sang est à 0 et qu'il reste quelques points de Souffle, ce dernier s'épuise au rythme de 1 point par minute (s'il ne fait rien de spécial). Quand le Sang ET le Souffle sont à 0, le PJ décède. Pour palier / maintenir le PJ en vie quelques instants de plus, il est possible de dépenser du Neigong (1 point pour 1 passe d'armes uniquement ! - cumulable) ou augmenter son Yang (1 point de Yang pour récupérer 4 points de Souffle) en attendant des soins appropriés.

3) Pour moi, non. Se sont des pécores qui ont une grande gueule (ou pas, je caricature) comme dans Crazy Kung-Fu et déboulent dans le Jiang Hu. A eux de faire leurs preuves en tant de chevaliers errants. Si vous voulez des persos plus puissants, rajoutez leurs des points de Légende, les joueurs les dépensent pour augmenter leurs Wugong ou Techniques ou Coups (référez-vous à la page 130 pour décider du niveau de puissance et le nombre de points de Légende équivalent).

4) Franchement, si vous souhaitez plus de points pour acheter des aspects et obtenir des personnages plus typés dès le départ, allez-y ! Ne soyez pas bloqués avec ça.

5) C'est une solution. Ce nouveau livre de base permet de se lancer dans l'aventure mais ne prétend pas être exhaustif sur les arts martiaux. De nombreuses critiques ont été émises sur la V1 à cause de la difficulté d'accès des règles. J'ai donc essayé de simplifier au mieux pour démarrer. Une fois que vous aurez bien digéré les mécaniques, il sera temps d'aller plus loin et plus fort avec les arts martiaux avancés. J'ai retourné le problème dans tous les sens, et dans un jeu comme Wulin, si on ne veut pas asphyxier les joueurs, il faut étaler le contenu et le niveau de difficulté. J'ai constaté que de nombreux joueurs se sentaient le besoin d'appliquer TOUTES les options contenues dans la V1, c'est juste beaucoup trop lourd. Du coup, en y allant progressivement, cela permet aux joueurs de se faire la main puis à ceux qui voudront aller plus loin par la suite, d'accomplir leurs fantasmes avec les arts avancés.

6) Oui, j'ai remarqué cela aussi. J'ai laissé tel que parce qu'avec les règles de construction d'art martial et la proposition de nombreux autres arts basés sur des combinaisons de Coups et Wugong différents, cela sera plus équilibré et prendra tout son sens sans rendre obsolète le LdB.

NoOb a écrit (03/03/2018 14:20)

Un grand merci à toute l'équipe pour cette nouvelle édition. La feuille de personnage flatte la rétine et semble globalement bien adaptée (malgré quelques détails mentionnés ci-dessous), le jeu est toujours aussi stimulant, bref... bravo ! Tout ça m'a motivé à tester la création de personnage. Le processus a soulevé certaines questions / remarques, que voici en vrac :

- Comme l'a relevé Cedric18986, la feuille de personnage mériterait plus d'espace pour les coups. En l'état, j'ai écrit deux coups par ligne, regroupés par style : ça passe, mais c'est dommage d'en arriver là alors que les techniques peuvent effectivement s'étaler sur une page et demi. L'espace pour les réputations est aussi un peu court, difficile d'écrire des douceurs comme "On raconte que je prends la vie sans état d'âme" dans la zone impartie.

- Lorsqu'un personnage tombe à 0 de sang, la page 125 explique que celui-ci perd du Souffle jusqu'à mourir, alors que les pages 190 et suivantes précisent que le personnage doit dépenser du Neigong ou mourir. Doit-il dépenser Souffle + Neigong pour rester en vie ?

- Les PJs disposent-ils de points de légende à la création (~140, si on compte les traits de base), ou débutent-ils comme simple anonymes malgré leurs traits ?

- Un personnage féminin ou masculin démarre avec 4 points de Ying ou Yang. Pour sélectionner des aspects dans le respect des règles, le PJ est donc forcé de choisir des aspects du principe opposé avant de pouvoir envisager d'en prendre de son principe. Cette limitation implique qu'un personnage caricatural aura du mal à sélectionner les aspects qui lui collent au mieux. Exemple avec mon personnage-pilote (un général pragmatique) : je n'aurais pas craché sur les aspects "sévère" et "impitoyable", mais ils sont pratiquement inaccessibles, à moins d'embarquer un grand nombre de points de Ying sur le côté. Je compte régler ce problème en précisant que les 4 points offerts par le sexe peuvent également être décrits à l'aide d'aspects (qui ne comptent pas dans la limite du nombre maximal). En partant de ce principe, on se retrouve avec environ 6 aspects.

- J'ai eu du mal à faire rentrer le personnage-pilote dans le moule des arts martiaux disponibles. La moitié d'entre eux sont des boxes, un seul art est basé sur l'épée (art de style interne, alors que ledit personnage se voue clairement à l'externe). À défaut de trouver mon bonheur immédiatement, je suis parti du principe de choisir un style externe "non-défini", de choisir des Coups Spéciaux en accord avec le personnage et de trouver ensuite un Art qui correspond. Du coup...

- Les Coups Spéciaux sont géniaux et colorés, ils me rappellent les grandes heures du système de Qin. En revanche, leur répartition pour l'acquisition des Techniques est assez limitative. Sur la grosse soixantaine de coups, certains apparaissent dans 5-6 techniques (balayage et mise à terre ou frappe multidirectionnelle [appelée "attaque multidirectionnelle" à la page 275]). D'autres n'apparaissent apparemment pas du tout (aveuglement ou esquive acrobatique). Le style explosif et le style complexe cumulent chacun plus de 25 apparitions de Coups Spéciaux dans les techniques, là où le style sournois se limite à une grosse dizaine d'apparitions (environ 20 pour les styles brutaux et flamboyant). Dans mon cas, j'avais choisi la brochette suivante : "Briseur d'os", "Charge", "Résistance", "Coup violent", "Frappe mixte", "Mur défensif" et "Intimidation". Elle illustre plutôt bien le genre que j'envisageais pour le personnage. Malheureusement, la combinaison n'offre aucune correspondance dans les Techniques. Créer son propre style serait la solution : vivement le supplément qui lui est dédié.

Voilà, désolé pour le pavé. Encore bravo et merci pour le boulot abattu !

Laurent Rambour a écrit (03/03/2018 13:52)

Cedric18986 : j'ai deux ou trois remarques identiques (avec la vôtre). Je demande à Josselin de produire une 4ème fiche avec des Coups spéciaux. En pratique, les Coups sont généralement intégrés aux Techniques et assez peu utilisés indépendamment.

Cedric18986 a écrit (03/03/2018 13:27)

Petite remarque d'ordre esthétique et pratique concernant la feuille de personnage :
c'est dommage que la feuille ne comporte que 4 emplacements pour les coups spéciaux alors qu'à la création on peut en avoir 5 au minimum... il aurait mieux valu enlever les 4 emplacements pour les techniques qui sont sur la même page et rajouter des emplacements de coups spéciaux à la place. vu qu'il y a une page entière consacrée aux techniques ça n'aurait pas été dérangeant, je pense, surtout qu'il n'est possible d'avoir qu'une ou deux techniques (trois en optimisant le personnage) à la création... A méditer pour une nouvelle version de la feuille de perso? ;)

Cedric18986 a écrit (03/03/2018 13:18)

ha oui!!!! c'est encore plus fort que j'imaginais alors!
oui, désolé, j'ai voulu marquer TYPE mais en fait je me suis emmêlé les pinceaux (de calligraphie) ;)

Laurent Rambour a écrit (03/03/2018 12:37)

Cedric18986 : Attention, il faut distinguer le TYPE (d'art martial) et le STYLE (d'une action, Coup ou Technique). Ce bonus de création (lié au TYPE d'art martial choisi) est alloué définitivement à un Attribut et s'applique donc à des actions de n'importe quel STYLE d'action ;)

Cedric18986 a écrit (03/03/2018 12:29)

J'ai une question qui me taraude :
dans le résumé de la création de personnage, au point 16- choix d'un art martial, dans les styles, il est noté un attribut à +1 dé... ca veut dire que si on choisit ce style, l'attribut en question est augmenté de 1 définitivement ou que l'attribut gagne +1 dé lorsque le style est utilisé? perso je pencherai pour la seconde solution, mais je préfère avoir l'avis d'un expert ;)

Laurent Rambour a écrit (03/03/2018 12:26)

DjPoke, invalys : merci pour vos messages. Je me reposai un peu quand je serai "à jour" avec le dernier dossier à la traine : Feng Shui 2...

invalys a écrit (03/03/2018 11:48)

Merci encore une fois à Laurent qui ne ménage pas sa peine pour nous donner le meilleur possible. Attention au surmenage quand même.
Et merci à tous ceux qui ont travaillé sur le projet. Je radote mais vivement la version physique, je bave déjà devant le pdf...

DjPoke a écrit (02/03/2018 19:55)

Merci Laurent, bien reçu l'email. Bonne soirée, cdt

Laurent Rambour a écrit (02/03/2018 18:12)

la fiche de personnage en 3 volets est disponible en téléchargement sur le site : https://www.3èmeoeil.fr/t%C3%A9l%C3%A9chargements/

Le reste arrive dans quelques minutes.

Padawan Du JdR a écrit (02/03/2018 17:19)

Vraiment belle les feuilles de perso, chapeau :)

Bon je pense que je vais bientôt commencer ma lecture des livrets de l'intégrale "Au bord de l'eau" des éditions Fei ^_^.

Sorin a écrit (02/03/2018 16:02)

Ok c'est ce que je pensait faire aussi, mais je voulais m'assurer de ne pas mal comprendre un point de règle.
Merci pour la réponse.

NicoH a écrit (02/03/2018 11:21)

Sorin "Les titres obtenues en fonction du score de légende utilise le score de légende cumulé ou uniquement les points de légendes qui ne sont pas encore utilisé ?"

En effet, en tout cas je le joue comme ça, effectivement. Le score de Légende "Réputation" n'est déboulonnable que par une Attaque de Face. Le compteur Réputation "XP" lui est à part (mais il chute aussi lors d'une attaque de Face).

1 ... 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ... 48
255 participants
35 291€
sur un objectif de 10 000€ (soit 353%)
Projet terminé
Période de participation :
du 15/12/2016 20:00 au 15/01/2017 20:00
LETO - Les éditions du Troisième ¼il
Bordeaux, France
troisiemeoeil.editions@gmail.com
www.letogames.com

Sélectionnez une contrepartie

23pour 15€

Hyène Intrépide

E-book du livre de base + bonus numériques débloqués + nom dans les crédits.

Livraison estimée : été 2017

4pour 20€

Dragon Protecteur

1 écran rigide 3 volets panoramique, compatible V1 et V2.

Livraison estimée : été 2017

23pour 45€

Disciple du Lotus

1 livre éd. CLASSIQUE (papier + e-book) + bonus débloqués + nom dans les crédits.

Livraison estimée : été 2017

45 / 45pour 55€

Zélateur du Lotus > Early birds

1 livre éd. ETINCELANTE (papier + e-book) à tarif préférentiel + bonus débloqués + nom dans les crédits. N.B. Cette édition limitée (250 exemplaires) est proposée à 55¤ au lieu de 60¤ jusqu'au premier objectif. Ecran en OPTION.

Livraison estimée : été 2017

45 / 167pour 60€

Zélateur du Lotus

1 livre éd. ETINCELANTE (papier + e-book) à tarif préférentiel + bonus débloqués + nom dans les crédits. N.B. Cette édition limitée (250 exemplaires au total). Ecran en OPTION.

Livraison estimée : été 2017

107pour 65€

Maître d'armes

1 livre éd. CLASSIQUE (papier + e-book) + 1 écran rigide + bonus débloqués + nom dans les crédits.

Livraison estimée : été 2017

10 / 10pour 210€

Légende du Wulin

1 personnage à la carte illustré par Musane Musa (LdB + litho dédicacée) + 1 LdB éd. ETINCELANTE (papier + e-book) + 1 écran de jeu + bonus débloqués.

Livraison estimée : été 2017

0pour 215€

Pavillon des héros

LdB éd. CLASSIQUE x5 + écran x5 + 1 lot gratuit.

Livraison estimée : été 2017

1pour 365€

Hall de guerre

LdB éd. CLASSIQUE x5 + écran x5 + 1 lot gratuit + Chroniques du Jiang Hu x6.

Livraison estimée : été 2017

1pour 510€

Chambre des généraux

LdB éd. CLASSIQUE x12 + écran x12 + 2 lots gratuits + franco de port (France métro.) + logo dans les crédits + 3 mois d'exclusivité pour la revente.

Livraison estimée : été 2017

2pour 885€

Stèle des dragons

LdB éd. ETINCELANTE x12 + écran x12 + Chroniques du Jiang Hu x12 + 2 lots gratuits + franco de port (France métro.) + logo dans les crédits + 3 mois d'exclusivité pour la revente.

Livraison estimée : été 2017