Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Expédition de l'oeil noir 522

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Oog des Meesters

En tout cas, c'est magnifique amoureux

avatar

Colis arrivé et j'ai bien tenu 1h avant de l'ouvrir ( j'ai sorti tout le contenu enlevé les cello.… jeté l'emballage et gros lavage de main. De toute façon ma femme travaille à l'hôpital et vu ces conditions de travail si je passe au travers j'aurai de la chance et comme je compte pas mettre ma femme à la cave 9 jours non plus cool voilà pour le virus)

Donc les 3 boites sont juste une tuerie, les gobelets avec les d20 sont sympa et j'ai pas encore déballé les jetons.

je vais attaquer la lecture mais si la lecture est au niveau de la beauté du matériel, ca va le faire

vivement la suite (mais non c'est pas trop tôt)

avatar

En tout cas .... je souhaite une bienvenue chaleureuse à tous ceux qui tournent leur regard aujourd'hui vers l'Oeil Noir à l'occasion de la livraison si attendue de tout ce matériel content

Nous sommes quelques uns à faire jouer avec un immense plaisir à ce JDR depuis quelques temps (et oui avec des ouvrages auto édités qu'on va pouvoir enfin remplacer par ces superbes ouvrages officiels) .... Je vous encourage toutes et tous à dépasser la simple lecture et à jouer (ou faire jouer) à ce JDR qui possède un charme tout à fait particulier.

Il y a aussi une petite communauté très active avec des experts dont les traducteurs VF du jeu ... ils sont incollables sur l'univers et sur le système content

Lisez ... c'est très agréable à lire ... et faites partager à vos amis Rolistes autour d'une table ou sur une plateforme virtuelle (surtout en ce moment ...) ... vous ne serez pas déçus content

avatar

Salut !

Pour ma part un peu inquiet : mon colis devait être livré hier. Au final rien... Et le suivi Colissimo indique qu'il va être réexpédié à ma "nouvelle adresse" ! 🤔

C'est arrivé à l'un d'entre vous ? Il va falloir le chercher à la poste ? 🥺

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Erestor
avatar

Je ne sais pas où parler de ça, alors je le mets ici.

J'ai ouvert les boites, et les produits sont vraiment magnifiques. Gros coup de coeur pour le livre de base, superbe pavé luxueux à la maquette très chouette, et pour l'écran, particulièrement épais et solide (comme celui de JoA). Pour les goodies, j'ai commencé à écouter le CD, et il est vraiment pas mal, avec des mélodies bien troussées et évocatrices. Dommage que le sommaire soit en allemand, parce que là, pour le coup, difficile de savoir à quoi les mélodies font références à la base.

La boite d'initiation fait bien le job. On est vite dans l'ambiance grâce au livre d'aventure, et mine de rien, la complexité des règles est assez vite intégrée avec un minimum de concentration quand même. C'est dans l'ensemble assez bien fait, et surtout, ça donne très envie avec un temps de préparation franchement pas énorme.

Pour le LdB, la création du personnage semble passionnante, et surtout, surtout, je suis très content de découvrir un système de jeu qui s'affranchit des niveaux et ne définit pas l'opposition en fonction de cela.

J'ai commencé Princesse Yasmina, et c'est vraiment accrocheur : c'est très drôle, intéressant, avec des mécaniques astucieuses et un vrai potentiel d'adaptation pour une table. Quelques points de règles sont parfois problématiques, mais rien d'insurmontable.

Franchement, pour une première approche, je suis très séduit, et j'ai hâte d'approfondir tout ça et de le faire découvrir à ma table.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
lhommesinge

Très heureux que ça te plaise... moi aussi j'étais lassé des systèmes de niveaux , et tout autant de la magie "vancienne" type D&D. Mais pour autant je voulais quelque chose gardant un certain niveau d'héroïsme sans être dans le super héroïsme des hauts niveaux D&D.

L'Oeil Noir répond fabuleusement bien à ces envies ... il impose un certain "réalisme" dans la puissance brute des héros , mais ces derniers sont cependant très compétents et pas non plus fragiles au moindre coup d'épée. C'est un équilibre que je trouve parfait avec une certaine résistance et certaines capacités très héroïques pour les PJs, mais avec un effet d'attrition de leurs capacités qui les maintien dans un rang de puissance très humain

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
Dany40

De mon coté c'est cet effet d'attrition, dans les oppositions, qui me plait beaucoup. En plus de l'ambiance médiévale européenne qui me change de D&D...

avatar
Zennec

J'espère que quelqu'un puisse t'aider! Je n'ai jamais utilisé Colissimo je pense...

avatar
lhommesinge

J'espère que restes aussi content après lecture...

Pour le CD, si tu nous passes une photo ou le texte du sommaire on peut essayer de traduire à la volée!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • lhommesinge
  • et
  • lhommesinge
avatar

N'hésitez pas à poster des photos j'ai hâte de voir ça , j'avais loupé la pp

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Stephane

Si tu remontes quelques pages tu verras des photos clin d'oeil

avatar
Oog des Meesters

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Oog des Meesters

Super, merci beaucoup !!

avatar
lhommesinge

C'est cet album ? https://www.ulisses-us.com/product/the-dark-eye-sounds-of-the-spheres-vol-1-the-warring-kingdoms/

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • lhommesinge
avatar
YulFi

Normalement oui. Il n'y avait que celui-ci de sorti lors de la PP.

Depuis les allemands en ont fait d'autre. Il y en a un par supplément régional en fait (peut-être même un peu plus parce que je crois qu'il y en a un pour Havena et un pour Wege der Vereinugen).

avatar
YulFi

Oui c'est celui ci.

avatar

Traduction sur le pouce, corrigez-moi:

  1. Grâce du roi & bénédiction de la reine
  2. Le mariage de Nostrie (instrumental)
  3. Le mariage de Nostrie
  4. Esprits de la forêt
  5. La malédiction de sorcière de Hallerû
  6. Nuit de pleine lune
  7. Le tertre
  8. Ingval, Tommel & Lac de Thuran
  9. Paysage large et forêts légères
  10. La forêt interdite
  11. Des orks en Teshkalie !
  12. La lutte pour les terres de frontière
  13. Le corps de Sumu
  14. Argent sur bleu (une berceuse de Nostrie)
  15. Conseil des Sumes
  16. Yolande & Wendelmir
  17. Les royaumes en guerre
  18. Ode aux courageux
  19. Debout, la Nostrie!
  20. Cercles de pierres
Ce message a reçu 1 réponse de
  • lhommesinge
avatar
Oog des Meesters

Merci tu es un prince !

J'ai parcouru plusieurs passages du livre de base de manière non linéaire. Certaines mécaniques sont assez aisées à intégrer malgré leur lourdeur apparente (3 jets de d20, dont il faut parfois forcer les succès grâce aux points de talents). D'autres sont plus ardues non pas en terme d'exploitation, mais de calcul de base (notamment pour les capacités de combat). Du coup, difficile d'appréhender la technique à la volée, certains passages sont obligés.

Par exemple, je me suis demandé quel était l'influence de la Force sur les Points d'Impact (dégâts). Eh ben j'en ai un peu bavé pour trouver. Cela étant, j'ai été vraiment satisfait de la solution adoptée ! Les points d'Impact dépendent essentiellement de l'arme utilisée, et ne varient qu'à partir d'un score de Force suffisant pour que ce soit notable. Ainsi, une arme disposant de la caractéristique associée Force à un score de 15, signifie que jusqu'à 15 dans cette qualité, l'aventurier ne dispose pas de valeur ajoutée. A partir de 16 en Force, en revanche, il bénéficiera de +1 en Points d'Impact, +2 s'il a 17, etc.

De la même manière, il faut comprendre que le score d'attaque dans une arme dépend essentiellement du Courage, mais que le maximum en maitrise de l'arme correspondante dépend bien, lui, de la caractéristique associée (Force ou Agilité). Et ça, c'est assez formidable !

Bref, une mécanique assez touffue, mais très, très complète et surtout pour la mise en place. A l'usage de jeu, cela semble beaucoup plus intuitif et rapide.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dany40
avatar
lhommesinge

Je dirais que le "moteur" de la v5 est en fait assez proche de la v1/v2 (sauf pour le rajout des talents et les états/status), et que le reste, le détail technique est issue d'un souhait d'harmonisation et de clarification des situations détaillées, comme tu viens d'en donner un exemple. En première approche ça paraît un peu obscur, mais dans le jeu c'est fort cohérent.

avatar
lhommesinge

Tu mets en lumière le seul petit défaut que j'ai trouvé au LdB ... la fameuse page où se trouve ces fameux calculs de modification des scores ATT et PRD n'est pas assez mise en avant ni indiquée dans la table des matières content

Pour le reste tu as raison sur l'élégance géniale de l'effet de l'inné (Qualités) par rapport à l'acquis (Techniques de combat). J'ajouterai que c'est un des rares JDR à rendre extrêmement bien la différence entre arc et arbalète : l'arbalète possède à peu prés les mêmes caractéristiques de portée et dégâts que l'arc (conforme à la réalité ) mais plus longue à charger. Quel intérêt de l'arbalète alors ? Sa difficulté d'apprentissage (coût en Points d'Aventure) et moins importante que celle de l'arc !