Découvrez le JdR

Dans un JEU DE RÔLE, les joueurs et le meneur de jeu partagent - ensemble - une aventure palpitante. Ils ne jouent pas simplement pour gagner la partie, mais pour passer un bon moment entre amis et faire vivre à leur personnage une aventure unique, digne des meilleurs films d’aventure ou d’enquête !

Sommaire :
Qu'est-ce que le jeu de rôle ? (vidéo) Extrait d'une partie (BD)
Une définition du jeu de rôle (Quid) Une partie complète (vidéo)

.

.

.

.

.

Définition du jeu de rôle (issue du QUID)

Les joueurs interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l’histoire (le scénario), puis anime et arbitre la partie. L’aventure comporte des énigmes et des obstacles que les personnages doivent résoudre et franchir. Il n’y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l’aventure. Joué autour d’une table, c’est un jeu de dialogues : le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur indique ce que fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite. Les règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.

Les ingrédients du jeu

Pour jouer au jeu de rôle, vous aurez besoin au minimum :

  • d’un meneur de jeu (ou MJ)
  • d’un groupe de joueurs (un à cinq)
  • d’une aventure (ou scénario), qui décrit les événements que vont vivre les joueurs au cours de la partie
  • de feuilles de personnages (une par joueur)
  • de dés, certains aux formes bizarres (à 4, 6, 10 ou même 20 faces)
  • de crayons à papier, de gommes, d’une table et de chaises, pour être bien installés
  • d'une bouteille d'eau et des bonbons comment ça les bonbons ne sont pas indispensables ?!

.

Une partie complète de Chroniques Oubliées Fantasy en 40 minutes

Navigation rapide

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

Mongol et Gota

.

En direct du forum

CF et PP addict ... c'est grave docteur ?

21/10/2017 08:42, alanthyr a écrit : oui bon après je déconnais hein ? d'où les emomachins

Barde Masculin et Arme secrète : parité H/F

21/10/2017 08:25, LeoDanto a écrit : Le plus compliqué c'est de faire tomber la barrière raciale: si l'essentiel des ennemis rencontrés sont des trolls, gobelins, géants et autres orques, pas sûr qu'ils soient sensibles à la

CO - Anathazerin - MJ debutant - Partie à 3 PJ, il y a t'il des adaptaions à faire?

21/10/2017 07:29, NoOb41013 a écrit : Effectivement, je ne pense pas faire une PNJ suiveur type monstre mais plutôt d'avoir un 3e PJ qui sera dirigé par moi (le MJ donc). Le 2e avantage que je trouve est que si à moment je trouve une

Zombicide Black Plague Deadeye Walkers

21/10/2017 04:48, Zagig Yragerne a écrit : Voilà, je recherche cet add-on pour Zombicide Black Plague. Merci de votre attention et propositions.

J'achète la campagne PATHFINDER "L'éveil du seigneur des runes"

21/10/2017 02:47, Patrick13063 a écrit : HelloJe peux te vendre la campagne des Seigneurs des Runes, édition anniversaire. Le livre est en très bon état. Je suis sur Paris.