Capitaine Vaudou

Capitaine Vaudou est une gamme de jeu de rôle historique et fantastique, dont l'univers mêle, dans les Caraïbes d'un XVIIe siècle alternatif, la vie des pirates et la pratique de la magie vaudou. Aux côtés du meneur de jeu qui raconte l'histoire et arbitre l'action, les joueurs incarnent dans leurs aventures des personnages hauts en couleurs, pirates, sorciers et boucanières à la recherche de la richesse et du pouvoir terrestre ou spirituel. Simples, les règles du jeu sont une refonte du système Simulacres™ mis au point par Pierre Rosenthal, qui est à l'origine avec Jean-Pierre Pécau de la première édition du jeu au début des années 1990. De quoi créer des histoires mémorables qu'on racontera dans toutes les tavernes de la Tortue autour d'une bouteille de rhum !

Capitaine Vaudou, c'est la rencontre de Pirates des Caraïbes, de L'Île au trésor et des mythes et légendes afro-caribéens !

Comment jouer - Univers - Personnages - Règles - Auteurs - Histoire du projet - Vidéos

Les produits et livres de la gamme Capitaine Vaudou, le jeu historique et fantastique des pirates et de la magie dans les Caraïbes

Pendant la période de précommande, pour tout achat les versions PDF des ouvrages sont offertes et mises à disposition immédiatement !

Comment jouer à Capitaine Vaudou ?

set de dés Capitaine VaudouLivre de base Capitaine VaudouVous débutez en jeu de rôle ou ne voulez que l'essentiel ?

Pour vous lancer dans l'aventure, vous n'avez besoin que du livre de base qui contient tout ce qui nécessaire pour jouer : univers, règles, équipages, personnages prêts à jouer prétirés et scénarios. Vous aurez également besoin d'une poignée de dés à six faces (d6) – par exemple le set de dés Capitaine Vaudou, mais n'importe quels d6 feront l'affaire !

.

écran du meneur de jeu Capitaine VaudouVous êtes déjà rôliste ou voulez le pack de base ?

recueil d'aides de jeu Capitaine VaudouChoisissez notre pack complet de lancement (bientôt de nouveau disponible) qui rassemble le splendide livre de base et son solide étui de rangement le magnifique écran du meneur de jeu accompagné de son livret et de l'aventure Expédition Potosi, le set de dés ainsi que les très pratiques aides de jeu et le bloc de feuilles de personnage et de navire.

.

.

Retrouvez une partie filmée en vidéo !

.

L'univers de Capitaine Vaudou : entre piraterie et magie dans les Caraïbes au XVIIe siècle

Histoires de pirates et de leur capitaine sur un navire dans Capitaine Vaudou

Dans le monde historique et fantastique alternatif de Capitaine Vaudou, tout comme les flibustiers sont venus chercher l’aventure, la richesse ou bien fuir les persécutions de la vieille Europe, les magiciens vaudous ont trouvé aux Caraïbes de nouvelles puissances à invoquer et ont réveillé d’anciennes magies et d'anciens esprits, les loas.

Amenés par les esclaves du Dahomey et du Sénégal, les loas vaudous sont aussi importants, capricieux et manipulateurs que l’étaient les dieux grecs dans l’Antiquité. Cette conjonction permet à l’Inquisition de pratiquer la magie noire, aux Incas de solliciter les dieux de leur défunt empire, aux Juifs de se protéger avec leurs golems et aux pirates de pourchasser les flottilles d’or espagnoles avec l’aide des loas...

Capitaine Vaudou, c'est donc :

  • Un univers de magie

avec une présentation du vaudou, de ses neuf loas principaux et de leurs sortilèges, mais aussi la kabbale et d’autres magies européennes.

  • Un univers de pirates

incluant le portrait du Vieux Continent au XVIIe siècle, la description des Indes occidentales avec cartes et encyclopédie, ainsi que les pirates célèbres et les gouverneurs-sorciers.

Pour plus de précisions sur l'univers, rendez-vous dans la section L'univers sur la page Capitaine Vaudou du site Game On Tabletop.

.

Flibustiers, sorciers et boucanières : quels personnages incarne-t-on dans Capitaine Vaudou ?

Leila Alvarez Ben Hafun Les Yeux Noirs sorcière guerrière Capitaine Vaudou personnage joueurAutour du meneur de jeu qui joue le rôle habituel de chef d'orchestre et d'arbitre du scénario, tous les joueurs incarnent un personnage, qui peut être l'un des six personnages prêts à jouer prétirés proposés dans les aides de jeu du livre de base, ou un personnage créé sur mesure.

.

Serez-vous Dany Stewart, médecin de bord pirate de nationalité écossaise, qu'on dit bâtard d'un roi et dont personne ne sait vraiment si c'est un homme ou une femme ? Leila Alvarez ben Hafun, sorcière et guerrière originaire d’un village d'Espagne méridionale et dont l'arrivée au Nouveau Monde s'est accompagnée d'un cortège de mort et de destruction ? Ou bien João Fonseca do Major, dit le Prêtre, chevalier révoqué en fuite, fanatiquement croyant et férocement opposé aux pratiques mystiques ?

.

Et pourquoi pas un autre membre d'équipage du navire sur lequel vous allez vivre avec vos amis de palpitantes aventures...

.

Le système de règles Simulacres™ qui permet de jouer à Capitaine Vaudou

Les règles de Capitaine Vaudou sont fondées sur le système de jeu de rôle générique Simulacres™.

Principes de jeu

Ce système de jeu est basé sur le jet de deux dés à six faces (d6). Pour résoudre une action, le meneur de jeu fixe une valeur numérique pour le test - plus ce chiffre est bas, plus l'action à réaliser est difficile. Pour la réussir, il faut lancer 2d6, ajouter le résultat des deux dés et obtenir un résultat final inférieur ou égal à la valeur du test. Une base très simple.

L'intérêt du jeu réside dans la manière de déterminer cette valeur. Chaque personnage doit ajouter la valeur d'une “composante" (Corps, Coeur ou Esprit) et d'un "moyen" (Perception, Action ou Résistance). C'est la combinaison de ces 3 x 3 entrées (voir le tableau ci-dessous), qui permet de s'adapter à n'importe quelle situation.

Vous essayez de repérer un indice ? Esprit + Perception. Vous voulez ne pas perdre la raison face à un esprit loa ? Esprit + Résistance, etc.

Tableau explicatif des principes de règles du jeu de rôle Capitaine Vaudou

Quand il y en a une, il convient d'ajouter une "cible" (Nature, Humain, Artificiel, Surnaturel). Vous voulez tirer avec un pistolet sur un PNJ ? Ajoutez à la valeur du test votre score en « Humain ». Détecter la nature d’une malédiction ? Surnaturel. Prévoir la météo marine? Nature. Réparer un cordage ? Artificiel.

Aller plus loin

En fonction de votre mode de jeu (il y en a 3, comme les niveaux de difficulté d'un jeu vidéo : découverte, règles normales ou règles avancées), vous allez pouvoir aller plus loin, en ayant recours aux énergies, à l'Héroïsme ou au Vaudou, qui vous permettront de générer des effets particuliers avantageux.

Pour plus de détails sur les règles, rendez-vous dans la section Les règles sur la page Capitaine Vaudou du site Game On Tabletop.

.

La gamme Capitaine Vaudou : ouvrages, auteurs et artistes

Coéditée par Monolith et Black Book Editions, la gamme compte aujourd'hui un livre de base et un écran du meneur de jeu. Ils sont complétés par un set de dés et divers aides de jeux et accessoires.

Les auteurs de Capitaine Vaudou

Jean-Pierre Pécau (auteur de BD comme Arcanes ou L'Histoire secrète) a imaginé l'univers de jeu de Capitaine Vaudou. Il prépare la BD Capitaine Vaudou, qui sortira chez Delcourt prochainement.

Pierre Rosenthal (Casus Belli Magazine) a conçu le système de jeu Simulacres™ et l'a adapté à l'univers de Jean-Pierre Pécau.

Portrait Jean-Pierre Pécau Pierre Rosenthal auteurs de Capitaine Vaudou

Jean-Marie Noël, Agnès Pernelle, André Foussat et Frédéric Ménage (Casus Belli) ont également contribué à l'ouvrage.

Couverture du livre de base Capitaine Vaudou par Ugo PinsonLes artistes

Ugo Pinson est un peintre traditionnel spécialisé dans les illustrations médiévales et historiques. Il a réalisé la couverture du livre de base de Capitaine Vaudou.

.

Mathieu Lauffray a travaillé dans le jeu de rôle dans sa jeunesse et, après une fantastique carrière dans la BD, le cinéma et le jeu vidéo, il revient au jeu de rôle pour Capitaine Vaudou et la réalisation de l'Ecran du meneur de jeu.

.

Anthony Jean est illustrateur et scénariste dans la bande-dessinée. Il a récemment travaillé sur une adaptation d'une nouvelle de Conan (Au-delà de la rivière noire) et est connu pour sa série La Licorne.

.

Pour plus d'infos sur les artistes, rendez-vous dans la section L'équipage sur la page Capitaine Vaudou du site Game On Tabletop.

L'histoire du projet Capitaine Vaudou

De fin 1989 à août 1990, Jean-Pierre Pécau fait tester un jeu de rôle de pirates et de vaudou à Marc Nunes et Philippe Mouret (Asmodee), Didier Guiserix, Jean-Marie Noël et Pierre Rosenthal (Casus Belli). Le système utilise celui du jeu Simulacres™ de Pierre, publié depuis peu par Casus Belli.

En juin 1991, Capitaine Vaudou est publié chez Jeux Descartes à 2000 exemplaires. En quelques mois il est épuisé. Après deux scénarios dans Casus Belli – Roanoke et Le miroir fumant –, il n’y aura plus aucune publication. Mais le jeu restera joué longtemps.

Et cette nouvelle édition est à la fois un hommage et une résurrection !

Au printemps 2020, le financement participatif lancé sur Game On Tabletop permet de lever plus de 120.000 euros auprès de quasiment 1300 souscripteurs qui reçoivent la version PDF des ouvrages dès l'été. La sortie physique des produits est quant à elle prévue à l'automne 2020.

.


Liens utiles

Capitaine Vaudou, Black Book Editions et Monolith © 2020. Le jeu et l’univers sont la propriété pleine et entière de Jean-Pierre Pécau. Le système de jeu de rôle Simulacres est la pleine et entière propriété intellectuelle de Pierre Rosenthal.

Navigation rapide