Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar
PierreYvesB

Moi perso, j'ai pas à me plaindre de ce côté : depuis que j'ai un "stop pub", j'ai quelques rares pubs très "amateures / locales" (genre pour sauver l'horloge de l'hôtel de ville), mais je me souviens qu'avant ça remplissait la moitié de mes sacs poubelle.

avatar

Moi perso, j'ai pas à me plaindre de ce côté : depuis que j'ai un "stop pub", j'ai quelques rares pubs très "amateures / locales" (genre pour sauver l'horloge de l'hôtel de ville), mais je me souviens qu'avant ça remplissait la moitié de mes sacs poubelle.

Nioux

Pas moins mais pas plus HS sur le prix du papier, @Nioux tu parles bien sûr de tes poubelles dédiées au recyclage? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Darky_

@Nioux tu parles bien sûr de tes poubelles dédiées au recyclage? clin d'oeil

Les dernières années oui, mais je suis suffisamment vieux pour avoir eu des poubelles uniques pleines de prospectus clin d'oeil

avatar
avatar

Pour en revenir sur la hausse des prix sur les livres de JDR. Elle est logique vu l'augmentation du papier. Mais il faut aussi souligner le manque d'effort des éditeurs pour réduire les coûts. Les gammes de JDR ont désormais un livre de règles et un livre du meneur là ou avant tout était regrouper dans un seul ouvrage. Si je prend la gamme Polaris chez BBE la v3 avait dans un seul livre le regroupement du livre 1 et 2 de la 3.1 mais aussi le supplément Equinoxe pour 49.90 euros. Alors que le livre 1 et 2 de la v3.1 sans le supplément Equinoxe est à 89.90 euros. Même si la 3.1 est tout couleur là ou la v3 était en N&B le prix aurait été bien moindre si BBE avait sorti la 3.1 en un seul ouvrage. Mais évidemment vendre deux livres au lieu d'un est plus rentable pour l'éditeur. Mais dans ce contexte ou l'inflation est galopante je suis pret à payer plus cher un livre si de son côté l'éditeur fait aussi un effort en regroupant par exemple certains ouvrages en un seul livre pour en réduire le prix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Wedo

Certes, mais là tout dépend du nombre de pages de l'ouvrage. Car un jeu de rôle, surtout quand il s'agit du livre de base, est un bouquin qu'on consulte énormément en cours de partie. Il faut donc qu'il reste facilement ouvrable.

Le Basic Set de GURPS est par exemple passé d'un ouvrage à deux de la 3e à la 4e édition, mais le nombre de page a doublé. Ceci explique cela.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Gollum

Pour reprendre l'exemple de Polaris la v3 fait 430 pages et il est relativement facile à consulter grace aux onglets sur le côté qui permet de bien différencier les chapitres. Alors certes le texte est plus dense et la maquette moins aéré que la 3.1. Mais il reste tout à fait consultable en partie. Rien qui ne justifie vraiment que l'ouvrage ait été scindé en deux.

Je pense qu'on peut facilement regrouper par exemple 2 ouvrages de 200 pages en un seul de 400 pages.

Je serais plus circonspect sur des ouvrages de 700 pages comme Zweihander (mais si la différence de prix est importante pourquoi pas)

avatar

Pour en revenir sur la hausse des prix sur les livres de JDR. Elle est logique vu l'augmentation du papier. Mais il faut aussi souligner le manque d'effort des éditeurs pour réduire les coûts. Les gammes de JDR ont désormais un livre de règles et un livre du meneur là ou avant tout était regrouper dans un seul ouvrage. Si je prend la gamme Polaris chez BBE la v3 avait dans un seul livre le regroupement du livre 1 et 2 de la 3.1 mais aussi le supplément Equinoxe pour 49.90 euros. Alors que le livre 1 et 2 de la v3.1 sans le supplément Equinoxe est à 89.90 euros. Même si la 3.1 est tout couleur là ou la v3 était en N&B le prix aurait été bien moindre si BBE avait sorti la 3.1 en un seul ouvrage. Mais évidemment vendre deux livres au lieu d'un est plus rentable pour l'éditeur. Mais dans ce contexte ou l'inflation est galopante je suis pret à payer plus cher un livre si de son côté l'éditeur fait aussi un effort en regroupant par exemple certains ouvrages en un seul livre pour en réduire le prix.

Wedo

Mouaii... Ça c'est facile, c'est un procès après coup. C'est comme si on reprochait l'existence des tryptiques alors que l'on pouvait sans doute regrouper deux des trois bouquins, voir de se dispenser de l'un d'eux au titre d'une économie de papier qui n'était pas d'actualité. Il y a ça et l'usage comme le dit Gollum. Et si on poussait jusqu'au bout on pourrait reprocher aux concepteurs, en plus des éditeurs, de ne pas avoir conçu des jeux aux règles économes de signes et de papier.

Je ne dit pas qu'aujourd'hui il n'y a pas lieu d'y réfléchir, pourquoi pas, mais revenir an arrière pour condamner avec des eniemes procès d'intention (les éditeurs ne pensent vraiment qu'à s'en mettre plein les fouilles). Bof...

avatar

Oui, il faut quand même comprendre qu'on sort d'une période de plus d'un demi-siècle où papier et carton étaient des denrées bon marché (à tel point que ça a flingué certaines industries du papier dans des régions de pays occidentaux, par exemple au Québec). Donc c'est relativement malvenu de critiquer après-coup certains choix qui à l'époque étaient parfaitement compréhensibles.

Et il faut faire attention à ce qu'on demande aux éditeurs : si l'éditeur avait eu le dernier mot à l'époque, le seigneur des anneaux n'aurait jamais eu la forme qu'on lui connaît actuellement (l'éditeur avait demandé à Tolkien de réduire sa trilogie à un seul ouvrage de taille équivalente à Bilbo le hobbit, parce qu'à l'époque le papier était cher).

avatar

Pour avoir le guide du joueur + meneur regroupés en 1 volume à Acthung Cthulhu, et bien cela rend son usage très compliqué. Plus de 500 pages A4 couverture dure, même avec 100 pages de moins ça aurait été trop pour moi. Le livre est trop lourd et regroupe trop d'infos pour mon usage. Je préfère pouvoir prêter le livre des joueurs aux joueurs et garder celui du meneur sous la main. J'aurais largement préféré les 2 volumes en séparés (d'ailleurs si quelqu'un souhaite se débarrasser des siens... plaisantin )

avatar

et pendant ce temps là, le prix du papier ne semble pas impacter la tonne du pub dans ma boite aux lettres qui finit à la poubelle, ni les containers complets que les postiers et autres jettent en raison des pubs non distribuées cause "stop pub" sur les BAL... bref, on marche sur la tête.

avatar

Ne serait-il pas intéessant de prévoir à l'avenir, hors gros supplément de plus de ... 80 ? 100 ? 150 pages ? Bref, de prévoir de privilégier les couvertures souples ? Parce que l'air de rien en cout de revient il me semble avoir vu que c'est loin d'être neutre ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jongleur De Reves
avatar
The Old One

Je serais pour également pour le passage en couverture souple pour les suppléments (mais garder la couverture rigide pour les ldb)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Jongleur De Reves

Attention, parce qu'une couverture souple pour un supplément de plus de 64/96 pages, ça devient chaud pour le supplément en question... (j'ai mis ces 2 tailles car j'ai peu de trucs entre ces deux valeurs pour avoir la précision nécessaire)

avatar

96 pages passe encore, non le soucis c'est qu'au delà de 32-48 pages tu passe d'un supplément agraffé à une reliure thermocollée. Pour de la consultation pas de soucis mais s'il te vient dans l'idée de vouloir l'ouvrir en grand pour le poser sur ta table, et de faire en sorte qu'il reste ouvert à la page que tu veux (typiquement en forcant au milieu) tu as de bonnes chances d'esquinter la reliure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Littlerogue

Perso, le thermocouple en 96 c'est pas glop : mes supplements pathfinder 1er sur les offrandes calcinées ont pris cher parce qu'ils ont des marques de faiblesse (et j'y fait particulièrement attention...) et ne sont pas pratique. Mais même les bords de couverture ont un léger "empattement" maintenant

avatar

Dans notre loisir, une page imprimée a un coût non négligeable. Entre une maquette trop aérée et un texte trop condensé, on doit pouvoir trouver un juste milieu en optimisant un maximum la maquette pour que ce soit à la fois agréable à lire et faire une économie de papier et donc de prix.

Si on enlève aussi les publicités dont les éditeurs polluent de plus en plus nos livres, et qui les font passer du statut de livre collector à vulgaire magazine. On doit pouvoir gagner quelques précieuses pages. Quand je paie plein pot un ouvrage, je veux financer du contenu et pas de la pub. Surtout en cette période ou tous les prix augmentent.

avatar

De la pub ?

Je veux bien des exemples parce que je ne vois pas du tout ce dont tu parles...

Ou alors tu parles de pub à la fin des bouquins ? Ça date pas d'hier (il y en avait même probablement plus il y a 20 ans) et généralement c'est plus pour "terminer" les feuillets (l'impression se fait par feuillet, pas par page)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • hudrak
  • et
  • Wedo
avatar
kyin

Je pense qu'il parle, par exemple, de la page communiquant la prochaine PP des Légendaires. Ce n'était pas une information connue et c'est le CB #40 qui me l'a appris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
hudrak

Ouais enfin, Casus est bel et bien un magazine et non un livre collector ...

Du coup, il parle bien des pages de fin de livre où il peut y avoir une ou deux pages présentant d'autres ouvrages de la gamme

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel