Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar

Une décision courageuese et indispensable pour BBE. Pour ma part, je préfère une hausse des prix plutôt qu'une baisse de la qualité des produits.

avatar

je ne doute pas que les prix que va dorénavant pratiquer BBE ( surtout sur casus) sont logique et justifier par les crises que traverse actuellement le monde . cepandant 15 euro un magazine me parait trop cher et disproportionné , même si le contenu et trés bien ... pourquoi ne pas renier sur la qualité ? (que pour le magazine , pas les autres production hein ^^) en effet un magazine on l'achéte pour les infos et bien souvent il est jeté une fois dépassé , donc un simple magazine tout béte (style tous les mags de presse ^^) me semblerai plus judicieux .

enfin ce n'est que mon avis hein , je vous souhaite le mieux et je ne doute pas que vos choix sont réfléchis , mais 15 balle pour un truc qui finira a la poubelle dans 3 mois ne me semble pas logique ^^

quand a vos autres prod , rien a dire a part que c'est logiquement logique au vu de la situation .

merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ketzal
avatar

4 numéros à 59,60€ contre 6 numéros à 54€ pardon mais ça fait 51% d'augmentation.

Je reconnais bien là les pratiques de BBE, entre entourloupes et suppression des messages les mettant en évidence.

Alfredo 71

Allons. Vous avez tellement raison sur la première phrase qu'on la confirme et qu'on l'écrit nous-même.

Sur la seconde, on ne relèvera pas. Mais relisez la news, on distingue l'augmentation du prix des ouvrages de celle du prix du magazine.

avatar

Cette hausse était très prévisible au vu du contexte, et me semble inévitable. D'autres éditeurs ont également augmenté leurs prix. C'est ça ou la clé sous la porte.

La hausse du prix de Casus est effectivement énorme. Mais, là encore, elle était prévisible. Quand je compare aux autres revues que je suis ou que je feuillette en librairie, les mooks de ce format et à ce nombre de pages (des revues comme Zadig, America ou Reliefs) sont plus à 15 ou 20 euros qu'à 10 euros. Casus dans sa version BBE n'est pas un magazine, mais bel et bien un mook qui était vendu au prix d'un magazine : ça n'était pas tenable éternellement.

Reste qu'en tant que consommateur, c'est évidemment inquiétant. Comme tout le monde, j'ai un budget loisirs limité, et, très exposé aux tentations via ma fréquentation des forums et groupes de discussion (et des revues !), je dois déjà faire le tri parmi les parutions, car je ne peux pas me permettre d'acheter sur un coup de tête. J'ai envie de soutenir Casus, de soutenir des auteurs et des gammes qui me plaisent, et de faire des découvertes. Mais la crise et l'augmentation des prix diminuent de facto mon pouvoir d'achat.

Dans le cas de Casus, étant donné la fréquence de mes parties de jeux de rôle, je me demande si je ne préfèrerais pas une revue moins touffue et un peu moins chère, car de toute manière je n'utilise jamais tout le matériel proposé. Certes, à moyen et long terme, en collectionnant les numéros, ça s'équilibre (si on joue...).

Tout ça nous donne une raison de plus pour bien suivre l'actualité, en espérant que la crise se calme peu à peu et/ou qu'on trouve d'autres approvisionnements en papier et carton.

avatar
Skarn Ka

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'avais montré un Casus Belli BBE à un collègue ancien rôliste, il était scotché de l'épaisseur du magazine pour le prix, par rapport à la v1 qu'il avait connu.

Après je lui avais montré un livre de jdr "actuel", il était scotché par la qualité graphique, de papier, etc... par rapport à ce qui se faisait à la fin des années 80 - début des années 90. Et si on regarde en francs / euros constants (en tenant compte de l'inflation donc), les prix n'ont pas évolué tant que ça depuis cette époque. Alors que la qualité si. (et je ne parle que de qualité technique du contenant, car je sais que les grands anciens trouveront toujours moyen de dire que c'était mieux aaaavant)

avatar

Pour en remettre une couche par rapport à CB, je me suis amusé à regarder le signage sur la revue parce que je trouvais que je mettais un certain temps à lire et je me suis rendu compte que c'est énorme, certains ouvrages de JDR ont le même niveau de signage pour plus cher clin d'oeil

avatar

Y a pas trop le choix pour BBE, et ce n'est pas de gaieté de coeur je suppose. Les prix flambent, faut le répercuter. Un paquet d'entreprises en sont là.

Maintenant, je suis désolé, mais un livre qui passe de 50 à 60 balles, pour sur une année de partie, ça fait passer en gros de 4 à 5 euros par mois le budget... si on joue plus d'un an, alors là ça s'écroule. Ce qui va changer effectivement, pour certains, c'est qu'ils n'achéteront que ce qu'ils utiliseront vraiment... Mais bon, pas un scandale.

Quant à Casus, perso, je ne suis pas consommateur (j'étais abonné pourtant dans les années 90s). Il faut de la presse rôliste, et le prix n'est pas déconnant comparé à ce qui se fait dans d'autres secteurs. Mais là encore, chacun fera le point, et verra si il a un réel besoin d'acheter Casus ou pas....

Par contre, je ne peux m'empêcher de penser que ça serait bien de revoir la législation française sur le prix du digital, parce que là c'est impactant et de manière assez stupide...

avatar

Pour casus belli, je l'achète en pdf parce que je limite le rayonnage de livre chez moi. C'est le contenu que je paye pas le papier. Je veux bien payer le pdf au même tarif que la version physique.

avatar
Alfredo 71

Tu es leur banquier ? Je ne suis fan-boy de personne, mais c'est idiot de balancer ce chiffre sans connaitre les dépenses obligatoires de l'entreprise, les investissements, etc...

avatar

Ne confondons pas chiffres d'affaire et bénéfices démon
Pour ma part, je ne pourrais pas suivre à ce tarif les nombreuses gammes que j'ai.
Les non essentielles passeront à la trappe ou au format pdf au mieux.
Quant à Casus, je ne sais pas encore si je poursuivrais l'abonnement ou passerais au pdf pour les numéros dont le contenu me botte moins et au papier pour ceux qui me font vraiment envie.

Je n'ai rien contre BBE bien sur, mais mon salaire n'a pas progressé aussi vite que l'inflation, loin de là hélas, donc le jdr en tant que loisir sera rogné avant le reste.

Espérons pour tout le monde que tout ça finisse par se tasser.

avatar
avatar
mais 15 balle pour un truc qui finira a la poubelle dans 3 mois ne me semble pas logique ^^

Arg, il y a vraiment des acheteurs qui jettent leurs Casus après lecture ? Pour moi, cette version de CB est bien plus qu'une revue. Combien de fois ai-je repris des anciens numéros pour relire telle ou telle partie... Sans compter les scénarios et campagnes que l'on peut faire jouer et rejouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Perso je pense que les premières branches que je vais couper dans mes achats seront les sorties VO, à commencer par Blade Runner sur KS mardi prochain. Déjà la flambée des frais de port transfrontaliers m'avait pas mal freiné, mais puisqu'on est en train d'arriver en mode survie, priorité au local moqueur (donc COG, Dragons: Inframonde et Gotham City Chronicles pour le mois de mai)

Après, ces derniers mois je me suis un peu lâché en multipliant les gammes... je verrai si je dois en arriver à des mesures plus draconiennes pour continuer à me chauffer et manger autre chose que des pates des frites quelque chose qui n'est pas affecté par la flambée du prix du blé et de l'huile de tournesol.

avatar

en effet un magazine on l'achéte pour les infos et bien souvent il est jeté une fois dépassé , donc un simple magazine tout béte (style tous les mags de presse ^^) me semblerai plus judicieux .

jolindien

En fait, dans le contexte actuel, transformer Casus en magazine de news et d'actus, ce serait signer son arrêt de mort. Les news ne sont pas le coeur de Casus, et ne peuvent pas l'être car aucun mag papier ne peut lutter à armes égales contre l'immédiateté des médias internet. Casus, c'est un mook qui contient de l'actu, des critiques, des articles de fond et des scénars. Je pense que c'est l'équilibre entre tous ces morceaux qui fait que le mag' vit bien, parce que chacun y trouve une quantité suffisante de matière, même s'il n'utilise pas le reste.

Edit : après il ne faut pas croire, tout le monde est très au fait de l'impact potentiel sur le budget des rôlistes. Les gens de BBE sont affectés par l'inflation comme tout le monde troublé

avatar

Il m'arrive encore de feuilleter de vieux casus pour trouver l inspiration ou pour exploiter un scenar, et jeter après 3 mois ne me viendrait pas à l'idée.

Pour ma part, ça ne changera rien pour moi car je ne suis pas un acheteur compulsif et le jeu de rôle reste et de loin un de mes loisirs les moins cher.

Pour la corrélation entre le prix physique et pdf... c est vrai que ça en devient absurde.

avatar

Concrètement, mon budget JdR n'est pas extensible, voir diminue pour augmenter ceux (plus indispensable) de l'énergie et de la nourriture...

Je vais simplement :

  • couper dans les gammes (arrêter les gammes que je suivais davantage pour la collection que pour jouer)
  • ne plus en ouvrir de nouvelle juste par curiosité (mais uniquement après une partie test réelle, et pas un bête quickstart ou un actualplay publicitairement biaisé)...

Après, j'avais déjà décidé de plus souvent attendre les sorties boutiques et réduire les PP et autres KS. Ben maintenant je vais plus souvent attendre les sorties dans l'occasion ?

J2N

Tout pareil, et je rajouterai que ayant déjà remarqué une augmentation des prix (ou baisse de pagination et donc contenu sur certaines gammes), j'ai déjà commencé une démarche de restriction. Cela risque de se poursuivre.. n'étant pas amateur de pdf. Le jour ou je dois acheter un libre de base à 70 ou 80€, j'arrête...

avatar
hudrak

Je me réponds à moi-même. Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 numéros en moins. Du coup, le prix passe de 9 à 14,90 euros par numéro. L'augmentation est entre 65 et 66%. Les rôlistes que nous sommes diront donc 66.

Et, du coup, si je me réabonne, c'est maintenant. Mon abonnement finit avec le n°40. Si je me réabonne à partir du 41, je paie 59,60 euros jusqu'au n°44. Si je le fais avant le 13 mai, je paie 54 euros et je vais jusqu'au 45. J'ai alors à trouver quelqu'un intéressé par le n°40 que j'aurais en double.

A réfléchir avec l'option de n'acheter que les pdf qui sont à 4,50 euros et à mettre en balance avec ma volonté de soutenir le magazine pour ne pas le voir disparaître à nouveau.

avatar
jolindien

J'ai du mal à comprendre ton point de vue.

On est loin d'un magazine. Avec près de 150 à 200 pages, et son format, c'est surtout un mook. Entre le mag donc, et le livre de JDR. Le contenu avec péremptions (les news) ne concerne que quelques pages. Tout le reste peu se lire et être utile 10 ans plus tard. Donc chaque numéro est un véritable outil de JDR, gavé d'éléments utilisables tôt ou tard pour un rôliste qui pratique plusieurs jeux dans sa vie, sans compter le simple plaisir qu'il y a à lire 150/200 pages qui traitent d'une passion.

Donc vu la qualité, même à 15euros, c'est très largement rentabilisé je trouve. Je ne suis pas sûr qu'il existe un équivalent pour un autre loisir de niche, avec cette qualité et cette quantité à chaque numéro.

Pour finir, toi qui parle de jeter à la poubelle un Casus après 3 mois, si son prix est si important, sache que tu commets une grosse erreur ! Le tirage est limité, chaque numéro finit par s'épuiser à terme, et compte tenu de la qualité, il y a toujours de la demande pour racheter des vieux numéros dans les annonces. Généralement les vendeurs patients trouvent preneurs. Donc même si tu le revends à moitié prix, tu auras eu le plaisir de lire autant et si bon, pour 7,5euros donc. Impossible de faire mieux ! content

avatar

ce n'était point une critique , juste mon point de vu personnel , le mag je l'emméne avec moi au boulot , je le lit pendant la pause , je le met dans mon sac , bref c'est a mon sens juste un magazine de jeux , c'est pas un mal , je le voit comme sa , du coup au bout de trois mois de chantier ,il est bien défoncé (alors la revente ^^). comme en plus la plupart des scénars ne m'interesse pas ......

mais j'aime bien justement ce petit mag a lire en pause , a trimballer partout , et personnellement c'est sa que je recherche un petit mag , pas un livre a laisser en collection bien rangé (comme tous les autres livres de jdr ).

du coup a 15 euros bah sa pique un peu ^^

mais je respect leurs choix et leurs idées , je proposé juste une piste de reflextion , et je leurs souhaitent de réussir du mieux qu'ils peuvent .

avatar
Sehkmy

Bein moi... en fait je le jette dès réception pour être honnête (au récyclage, on est pas des bêtes).
Je l'ai déjà lu avant qu'il n'arrive, je n'ai pas la place pour le stocker chez moi (appartement), et si je veux en relire un je vais dans ma bibliothèque pdf.

Au vu du contexte ce serait vraiment bien de se repencher sur la question d'un abonnement casus pure numérique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lord_yber