Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar

< HS >

À titre personnel j'aime bien avoir le titre sur un écran

_Loludian_

A titre personnel, je n'aime pas avoir le titre sur le recto de l'écran (i.e. côté PJ), clairement ça nuit à l'esthétique de l'illustration, mais sur le verso (i.e. côté MJ) - et oui parfois, le titre du JdR n'apparaît nulle part surpris

< /HS >

Pour ce qui est de l'augmentation des prix, les éditeurs proposent, les clients disposent...

avatar

@wedo

Tu devrais créer ta propre boîte d'édition.

Comme ça on pourra tous profiter de jdr pas cher, de bonne qualité, sans pub, etc...

avatar

Tu as conscience que les tirages de jdr sont ridicules comparé aux tirages de romans ou de beaux livres à la FNAC, pour des prix à peine plus haut ? Alors que le coût de production est largement plus élevé ?

Non, malheureusement, c'est un aspect de l'industrie qui échappe à beaucoup, j'ai l'impression. Même si il y a un renouveau du JdR depuis 10 ans, il reste un marché de niche. Les tirages de JDR d'aujourd'hui sont souvent très loin d'égaler (en nombre) ceux des années 1990. (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est plus simple de trouver en occasion, des vieux suppléments des années 90, que certaines nouveautés parus il y a juste quelques années).

Les grands acteurs de l'édition laissent d'ailleurs très largement ce marché à des acteurs indépendants (tel que BBE, Les XII Singes, etc..) ou amateur (à l'exception d'un occasionnelle produit). D'une manière générale, le marché français peut s'estimer heureux d'avoir assez éditeurs indépendants pour localiser pas mal de gamme comme Shadowrun, Cthulhuhack et D&D. Il y a beaucoup de pays qu'ont rien d'autres que D&D dans leur langue (et encore, parfois même D&D n'est pas traduit). Et encore plus d'avoir des créations aussi nombreuses et de qualité. Ca semble être une évidence pour certains, mais je ne suis pas sûr que ça soit le cas...

avatar

La PP de Cthulhu origines vient de se terminer. Les deux livres de bases (200 pages chacun) étaient vendu à 80 euros.

A une remarque disant que l'on aurait pu regrouper les deux livres en un seul pour alléger la dépense du souscripteur, voici ce qu'il a été répondu :

"Je te rassure tout de suite, nous ne faisons pas n'importe quoi et nous étudions bien entendu l'impact économique, en particulier actuellement. En fait, tu as raison et tort, tout dépend de quoi on parle. S'il était question de réaliser deux ouvrages imprimés en décalé, effectivement, ils coûteraient plus cher qu'un seul bouquin. En revanche, imprimer deux ouvrages, de taille identique (ce que nous nous efforçons de faire), en un seul "run", ça ne coûte pas plus cher à faire qu'un gros ouvrage qui contiendrait l'ensemble des pages. Ce qui coûte cher, c'est la préparation, la création des outils d'impression (ce qui doit être fait pour chaque "run"), etc.
Sachant cela, nous concevons nos produits en pensant à l'utilité et à l'ergonomie des ouvrages. Pendant un temps, on a globalement pensé que faire des bouquins uniques rassemblant tout était une bonne idée. Ca donne des pavés de plus de 400 pages pas forcément très maniables, très lourd, etc. On a entendu des critiques à ce sujet. Si ça a du sens, pourquoi pas. Mais il y a des cas où plusieurs ouvrages ont plus de sens.
Dans le cas de Cthulhu - Origines, nous avons un ouvrage qui vise les joueurs (même si le MJ en a aussi besoin) et un autre qui est destiné exclusivement au MJ. Les joueurs pourront souhaiter avoir chacun leur exemplaire du Livre du Témoin. En tout cas, certaines tables trouveront pratique d'avoir plusieurs exemplaires de cet ouvrage autour de la table de jeu, alors qu'il n'y aura qu'un seul Livre de l'archiviste, et il sera côté MJ. Il est donc important qu'on distingue les deux ouvrages.
Et franchement, c'est quand même plus confortable de manipuler et lire un bouquin de 180 à 200 pages qu'un pavé de 400 ! "

Pour ce qui concerne la manipulation de l'ouvrage je suis d'accord, mais je suis prêt à m'en passer si le prix est sensiblement moins élevé.

Dans la réponse, on nous affirme que produire deux livres d'un "run" ne coûte pas plus cher qu'un seul gros ouvrage. Dans ce cas là pourquoi les deux livres sont vendu à 80 euros alors qu'en moyenne un seul livre de 400 pages est vendu dans les 55 euros.

80 euros étant le prix PP on retouveras certainement les livres à 45 euros pieces en boutique, soit là encore le prix moyen pour un ouvrage de 200 pages n'ayant pas été tirés en "run".

La conclusion c'est que BBE profite de la hausse des prix pour augmenter encore leurs marges en plus de la hausse du papier au dépens de ses clients.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Melnuur
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Wedo

Le tarif est même que pour le financement de Bourgs et Cités mémorables pour un ouvrage de 450 pages, en incluant le PDF qui n'est pas offert.

De plus, le financement a débloqué un recueil de scénarios, de 92 pages, qui est offert.

Les marges dés éditeurs de JdR ne sont pas aussi phénoménales que la légende veut bien le faire croire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Melnuur

Le recueil est sensé être financé par les paliers. Pas être inclus de base dans le prix des livres.

Bourg et Cités mémorables est également très cher. Bien au dessus du prix moyen actuel pour un ouvrage de cette pagination. C'est pluôt une exception que la règle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Wedo

Hum, je me demande un peu où tu veux en venir en fait. Tu passes ton temps à te plaindre du prix et avançant à chaque fois des arguments pour "dire comment il faudrait faire".

Tu sais, encore une fois, BBE réfléchit à son modèle économique : c'est une entreprise, elle ne s'amuse pas à lancer un truc au doigt pouillé comme ça sans avoir un minimum réflchit au truc. S'ils estiment que pour être rentable, il doivent ajouter les prix ou le découpage de tel ou tel façon, c'est qu'ils trouvent un intérêt à ça. On adhère ou on adhère pas, mais dans ce cas, on passe à autre chose, parce que venir à chaque fois pour ressortir des trucs pour indiquer que c'est des gros méchants qui croûlent sous la fortune, c'est un petit peu fatiguant à la longue. D'une part, c'est eux que ça regarde (et s'ils margent autant que ça, tant mieux pour l'entreprise, elle n'en sera que plus solide) et d'autre part, encore une fois, personne ne t'oblige à acheter quelque chose qui ne te correspond pas. Je pense que les clients qui achètent s'y retrouvent, sinon, ils n'achèteraient pas (on ne peut pas dire que ce soit un produit de première nécessité non plus...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar

Et puis en fait, faire de la marge, c'est pas le mal en fait. Ca permet de payer des employés, de payer les auteurs, ça augmente aussi la rému des auteurs quand ils ont payés au pourcentage (ben oui, 5/8/10% de 40 euros, c'est mieux pour un auteur, tu sais, le mec qui se casse de cul pour que tu ais du matériel à jouer, Wedo... que le même pourcentage sur 30 euros).

Ca permet aussi de lancer du projet, de dépenser des sous pour investir, etc... bref, de faire tourner la boite.

Mais faire tourner la boite, donner les moyens d'investir, et payer correctement les employés, ça doit être mal j'imagine. (et non, les livres ne sont pas un dû, wedo. L'éditeur propose et tu disposes.)

avatar
Wedo

Le recueil est financé sur... TADAAAAAM : la marge ! (dingue)

avatar
Evensnalgonel

BBE est une entreprise et il est normal qu'elle cherche à se faire de l'argent. BBE étant leader dans le domaine du JDR en France c'est aussi une locomotive qui tire le marché et il est fort probable que les autres éditeurs suivent. Il faut se méfier car si BBE tire trop sur la corde elle risque de casser. Je n'achète pas chez BBE parcque le produit ne me correspond pas mais simplement parcqu'il est devenu inabordable financièrement. Alors que j'essaie de donner des solutions qui soit à la fois abordable pour le client et tout de même rentable pour l'industrie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Wedo

Et donc tu sais quoi de ce qui est rentable pour l'industrie ? Parce que pour le savoir il faut avoir les coûts en tête (et tous les coûts, de toute la chaine, depuis la création jusqu'à l'impression)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Julien Dutel

J'imagine que si pour l'instant certains éditeurs arrivent encore à nous éditer des jeux à prix raisonnable. Je pense qu'il ne le font pas non plus à perte et en tire aussi des bénéfices. Pouquoi ne pas s'aligner sur le montant le plus bas, voir moyen que de tirer tous le temps le prix vers le haut. A force de scier la branche sur laquelle on est assis un jour.....

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Julien Dutel
  • ,
  • jtrthehobbit
  • ,
  • Fooby
  • et
  • Azathoth80
avatar
Nutella

Alors par expérience, il y a plusieurs types de contrats en réalité, même au sein d'un même éditeur. Et ça dépend du projet.

avatar
Wedo

En fait, les prix vont être tirés vers le haut partout. Maintenant, clairement donc, tu ne connais pas les chiffres. Tu ne sais pas combien les intervenants (auteurs, illustrateurs, maquettistes, mais aussi autres employés) sont payés, tu ne le sais pas non plus chez les divers éditeurs, tu ne connais pas le nombre de personnes qui bossent pour chaque boite, tu ne connais pas les détails des contrats avec les imprimeurs... etc.

Et surtout, il n'est pas dit que les autres éditeurs finissent par tirer les prix vers le haut, non pas parce que BBE le fait, mais simplement parce que le coût de la vie et des matières premières augmente. Et je préfère un éditeur, personnellement, qui fait le choix d'augmenter ses prix mais qui augemente aussi le prix auquel il paie les intervenants sur ses ouvrages, plutôt qu'un éditeur qui maintient ses prix et n'augmente personne. Mais c'est mon côté gauchiasse.

avatar
Wedo

En fait, beaucoup de choses en matière de "crise économique" sont liés au fait de tirer les prix vers le bas. Mais c'est un débat qui est beaucoup plus large que le jeu de rôle. Le réflexes de consommateur, chercher le prix le plus bas, est compréhensible, mais n'est pas vertueux.

avatar
Nutella

En tant qu'auteur, quand ma contribution est modeste, j'accepte de travailler "à la pige", donc payé pour le nombre de signes. C'est le cas pour l'écriture d'un simple scénario, ou pour un article dans un magazine. Mais si je suis dans un mode créatif, c'est à dire en tant qu'auteur principal, comme par exemple écrire tout un jeu de rôle ou tout un système de règles : je n'accepte que le pourcentage des ventes, c'est à dire, les droits d'auteurs. Il peut y avoir une avance sur droit au moment de la rédaction (qui est ensuite déduite du montant du suite aux ventes une fois le livre sorti) qui permet d'être payé (en partie) au moment où l'on produit les textes. Je crois savoir que c'est le cas de pas mal d'auteurs dans le milieu du JDR d'avoir la cohabitation des deux systèmes en fonction des contributions (et des éditeurs).

avatar

Et donc, quel est le bon prix d'un livre de 200 pages illustré tout couleur couverture rigide imprimé à ~2000 exemplaires pour que tout le monde y gagne (clients, éditeurs, auteurs, etc) ?

avatar

Dans la réponse, on nous affirme que produire deux livres d'un "run" ne coûte pas plus cher qu'un seul gros ouvrage. Dans ce cas là pourquoi les deux livres sont vendu à 80 euros alors qu'en moyenne un seul livre de 400 pages est vendu dans les 55 euros.

80 euros étant le prix PP on retouveras certainement les livres à 45 euros pieces en boutique, soit là encore le prix moyen pour un ouvrage de 200 pages n'ayant pas été tirés en "run".

La conclusion c'est que BBE profite de la hausse des prix pour augmenter encore leurs marges en plus de la hausse du papier au dépens de ses clients.

Wedo

je comprends ton questionnement mais ton raisonnement est biaisé par une affirmation (fausse à mon avis mais je peux me tromper) :

ce que BBE semble t'avoir dit c'est : un gros livre de 400 p = 80 euros = 2 livres de 200p chacun à 40 euros chacun.

ce que toi tu penses c'est : un gros livre de 400p = 55 euros donc 2 livres de 200p chacun devrait couter moins que 40 euros chacun ou s'il existait un gros livre de 400p il devrait couter moins que ce que vous dites.

Peux-tu me citer un livre de format US letter ((21,6mm x 27,9mm) ou A4 (210 × 297 mm), couverture dure, contenant des illustrations pleine page couleurs originales, de 400P à 55 euros ? édité en ce moment , et pas il y a un , deux ou trois ans en arrière ?

(et pour info, je n'ai pas pledgé ce jdr car CO Cthulhu me va très bien clin d'oeil donc je ne "défends" pas mon achat... et personne n'ira imaginé que je suis un fanboy BBE mort de rire )

avatar

Pour ce qui est de l'augmentation des prix, les éditeurs proposent, les clients disposent...

Je pense que la réponse à Emsquared, pour "le bon prix" est ci-dessus.

Les éditeurs proposeront des prix qu'ils peuvent faire, et les clients décideront si le produit les intéresse toujours sous cette forme et à ce prix, ensuite et seulement ensuite, les modèles et produits proposés (ou non) évolueront.

Il n'est pas acceptable que des personnes travaillent sur des produits sans être convenablement payées par contre. Et déjà avant la crise, les auteurs, illustrateurs etc. n'étaient pas payés très cher, et les tirages des jeux n'étaient pas dans des volumétries suffisantes pour faire de ce hobby une "mane" de profits. Les passionés qui essaient de faire en sorte que le jdr continue d'exister ne le font pas pour devenir riche. Une entreprise se doit d'être un minimum rentable, ici pas pour gaver des actionnaires, mais bien pour continuer d'exister.

Si la crise rend les choses impossibles, et si les clients ne peuvent plus se payer les livres, eh bien je crois qu'on assistera à une mutation de format - je ne sais pas encore vers quoi, peut-être du tout digital ou autre - mais en tout cas, on n'échappera pas à une montée des prix : elle ne vient pas d'une volonté des parti-prenantes mais d'une conjoncture économique difficile dans tous les domaines à mon avis.

En tant qu'auteur, je tiens beaucoup au "beau livre" car j'écris surtout pour que mes univers donnent envie d'être joués, et que l'objet me plait tout autant qu'aux clients je pense. L'existence d'un engouement pour le jdr me fait plaisir, et je suis content que de nombreux univers de jeu soient inventés et publiés. Si la conjoncture économique vient changer cela, je trouverais ça bien triste. Mais je comprends que tout le monde a des difficultés financière en ce moment et que les clients regardent de plus près aux dépenses aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar

Ben ca c'est le marché... si BBE tire sur la corde, et que la branche pète, la balançoire sera cassée (oui parce que je vois pas trop comment on peut mettre autrement une branche et une corde ensemble dans le meme paragraphe joyeux ).

Sans rire, c'est vrai de toute activité marchande. C'est un business. Et si tu anticipes mal l'economie,ben tu fermes tes portes. Que le JDR soit plus cher qu'à une époque, c'est certainement vrai, mais les couts ne sont pas les mêmes, on a un rendu plus pro, et des gens qui en vivent mieux (ou peut-etre plus de gens qui en vivent? Je ne sais pas). Si on n'est pas satisfait, on n'achete pas. Moi je suis abasourdi par le nombre de personnes qui achetent des trucs qu'ils ne feront pas jouer... mais chacun voit midi a sa porte. Ce qui serait vraiment cool en France par contre, c'est de changer la legislation sur le dematerialisé... parce que ca je pense que c'est une conception revolue et qui limite certaines ventes.

Mais franchement je ne vois pas ou est le probleme avec BBE... pour un jeu, tu as des heures de loisirs. Si je prends par exemple les Encagés (par les 12 singes, et pas BBE), la boite etait a quoi? 120 balles de memoire? On y a joué 30-40 heures. Ca fait du 3-4 euros de l'heure. Maintenant, disons que je n'ai pas les moyens de depenser cette somme, si je me cotise avec mes joueurs, ca fait 30 euros par personne, soit moins de 1 euro de l'heure... Et si c'est un reel probleme financier, on aurait pu revendre la boite a la fin de la campagne, meme a 50% je pense qu'elle partirait (soit 60 euros de recuperé, soit 15 euros par personne, 50 centimes de l'heure)... A moment donné, a chacun de voir midi a sa porte. De plus, il y a un paquet de jeu "gratuits" ou vraiment pas cher aujourd'hui... et de l'occase en veux tu en voila.

Pour reprendre une analogie, j'aimerai peut-etre rouler en ferrari, mais si je n'ai que les moyens de me payer un velo, ben pourquoi pas si j'en ai besoin.... Et Ferrari (comme BBE) ne tire pas forcement tout le marché. Ca peut faire rever, mais ce n'est pas forcement la realite d'une industrie. Ni meme ce qui fait le plus d'argent d'ailleurs.

Je comprends la frustration, mais je n'irai pas dire a BBE comment gerer sa politique commerciale perso (chacun sa liberté)... et si ca me convient pas, je trouverai une alternative. Mais on ne peut pas demander la qualité BBE, avec des prix amateurs... et il y a un vrai risque commercial... le JDR a deja pris des claques par le passé... donc que les gens du milieu en vivent si possible correctement, ca ne me choque pas, et c'est meme le minimum de ce que j'attends d'une societe (dans le sens nous communaute de gens vivant ensemble)... Et si les dirigeants de BBE veulent une piscine de champagne (ca fait un bail quand meme que cette blague est sortie, signe que c'est pas nouveau) ou une ferrari, ben c'est leur droit. Si ils perdent leur clientele dans le processus, ben ils se seront plantés... Tant qu'ils font pas imprimer les bouquins par des enfants de 5 ans dans une republique bananiere, le reste honnetement ca ne nous regarde pas trop (ca c'est du boycott ethique, et je peux l'entendre, et je l'encourage meme)... Ce qui est interessant par contre, c'est d'avoir des retours de la clientele qui dirait "on n'a plus les moyens, on finance plus"... mais les derniers KS ne semblent pas aller dans ce sens.

Ce qui m'amuse, perso, c'est que je n'utilise meme pas 10% de mon budget JDR dispo par an... par ce que pas assez de temps, pas assez de jeux qui m'interessent, plus l'envie/la place d'avoir des bouquins qui dorment sur des rayonnages en prenant la poussiere.. Mais c'est perso... je sais aussi que si je devais jouer avec un budget limité, je pourrais recuperer un paquet de ressources gratuites et legalement sur internet... par contre, je n'aurai pas les illustrations, la couverture rigide, le vernis selectif... parce que ca ca a un prix et un savoir faire... et si on le veut et qu'on ne sait pas le faire, ben on paye quelqu'un pour le faire...