Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar
Wedo

Hello Wedo, je pense que tu n'es juste pas le public ciblé par BBE.
Le jdr n'est pas un besoin de grande consommation où on peut tirer les prix vers le bas, car les gens doivent acheter de toutes façons (tout ce qui est alimentaire). BBE a ses chiffres de ventes, ses enquêtes clients, et ils disent: les acheteurs de jdr veulent des livres pas trop large, avec une couverture épaisse, une reliure de qualité, un signet, du papier épais, de la couleur, des illustrations assez nombreuses et de qualité, du contenu intéressant et avec 0 coquilles. Tout cela à un coût. Oui, ils pourraient mettre des reliures en colles, payer un relecteur au lance pierre et remplir le livre de 3 illustrations sur du papier d'imprimante... Et personne n'achèterait.
Bref, si tu veux moins cher: prend du pdf, du print on demand ou l'un des centaines de jeux dispo qui sont moins chers voir gratuits.

avatar
Nutella

C'est parce qu'elle provient d'un financement participatif qui date de 2021.
À coté de ça ils viennent de sortir Interface RED pour CP Red à 25 euros les 64 pages clin d'oeil

avatar
Nutella

Alors, j'adore Forbidden lands hein... mais comparer d'un côté des livres tout couleur US letter ou A4 et de l'autre deux livres noir et blanc avec illustrations N&B (moins chères) oldschool, le tout avec un public cible qui est une niche dans la niche (puisque ça vise avant tout les fans d'OSR), je ne suis pas certain que ce soit pertinent.

Si vous comparez, comparez a minima à taille, pagination et couleur égales. plaisantin

avatar
Wedo

Il faut consommer différemment. Plutôt que se jeter sur toutes les PP qui sortent (j'en vois pas mal sur ce forum. ) , il faut sélectionner ses achats, c'est ce que je pratique.
Pour les prix, tant qu'il y a de la demande, BBE ne diminuera pas les prix, le jour où les PP ne fonctionnent plus, là, il y aura du changement. Mais quand on voit le succès des PP lancer par BBE , ce n'est pas prêt de changer...

avatar

C'est fatigant cette idée que les éditeurs augmentent les prix pour s'en mettre plein les poches.

Les éditeurs ils essaient de faire de chouettes jeux, et pour ça il faut des moyens. Et quand les prix de matières premières augmentent, je ne trouve pas choquant que les prix des livres augmentent.

Vous savez quoi ? Même les livres déjà imprimés voient leurs prix augmenter chez les éditeurs classiques (dans certains Cultura il y a des affiches indiquant que le prix au dos des livres est maintenant le prix minimum et qu'il peut être différent en caisse car les éditeurs ont augmenté les prix).

avatar
Nutella

Le fameux livre de 400 pages pour 55 euros, c'est Pax Elfica. Sauf que je doute qu'il sortirait au prix de 55 euros s'il etait edite en cette fin d'annee 2022.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Nighthawk-69975

Même au moment de la sortie il aurait dû être plus cher, en fait.

avatar

Même au moment de la sortie il aurait dû être plus cher, en fait.

_Loludian_

Et là on touche à un point qu'il faut avoir en tête... parfois, les éditeurs font des choix. Le choix par exemple (je ne sais pas si c'est le cas de Pax Elfica) de ne pas toucher au prix d'un livre ou de mettre un livre avec une grosse pagination moins cher parce que c'est l'entrée dans le jeu. Tout en rebalançant des prix plus réalistes sur les suppléments.

On peut par exemple choisir de lancer un livre de base à 40 balles pour 300 pages, et avoir des suppléments bien moins lourds en pagination (120/150) à 35/40 euros. Pourquoi ? D'abord parce qu'un éditeur peut décider de rogner un peu sa marge sur le produit d'appel (et celui qui se vendra le plus : on sait que les ventes de livres de base sont TRES supérieures aux vente de suppléments) en comptant sur le fait d'installer le jeu, et remettre une marge plus réaliste et confortable sur les suppléments qui, eux, seront tirés à moins d'exemplaires et se vendront moins.

avatar
jtrthehobbit

@jtrthehobbit oui, ma question était purement rhétorique (et peut-être même un peu sarcastique, j'aurais aussi bien fait de rien dire...). Il n'y a pas de "bon prix", c'est complètement subjectif.

Le JDR est soumis à la loi du marché au même titre que tout le reste. Le marché est juste un peu de niche. Si l'offre ne correspond pas à la demande, l'offre change.

En l'occurence, pour Cthulhu: Origines, l'offre a plutôt correspondu à la demande si on se réfère au score de la PP. Et on peut dire sans trop se mouiller que BBE a plutôt bien pris la température. La marge d'erreur a été de 2,4% sur la totalité des objectifs.

Bref, les prix montent, mais quand même moins dans le JDR que dans d'autres secteurs.

avatar

Bref, les prix montent, mais quand même moins dans le JDR que dans d'autres secteurs.

Tout à fait d'accord.

avatar

Je viens de regarder quelques vieux suppléments des années 90.

Entre 100 et 120F t'avais entre 60 et 80 pages et tu pouvais espérer entre 110 et 140 pages pour 150F. A ce prix là, papier qualitativement moyen, full noir et blanc, 1 chance sur 2 que les pages se barrent après 3 lectures intensives (collage peu qualitatif), couverture souple.

Remis au prix de 2019 en comptant l'inflation (donc hors covid, hors prix du gaz actuel etc ...) ça donne entre 23 et 35€.

De fait, si en 2022, pour 40e et malgré le covid et les prix du gaz & co actuels, on dispose de 200 pages couleur avec de magnifiques illustrations, une couverture cartonnée, une reliure qui tient la route ... honnêtement on peut pas dire que les prix ont augmenté, surtout si on prend en compte le nombre d'unités vendues ce jour comparé à il y a 30 ans.

Et quand on voit qu'il faut parfois des PP pour valider la rentabilité d'une réimpression, ça en dit long je trouve sur la santé du marché du JdR.

avatar
Nutella

Effectivement, je regardais surtout Vampire et Shadowrun ...

avatar

On parle bien d'une époque où les tirages se comptaient en milliers (voir +10 000 exemplaires) n'est ce pas ? A comparer des tirages actuels, y a pas photo sur l'économie d'échelle.

Et on parle d'une licence Star Wars. Certes il faut la payer, mais le RoI en vallait je suppose la peine, de quoi se permettre d'avoir un produit d'appel pas trop cher ...

Difficile de comparer je pense.

avatar

C'est fatigant cette idée que les éditeurs augmentent les prix pour s'en mettre plein les poches.

_Loludian_

démon c'est fatigant cette idée que les clients râlent sur les prix uniquement pour le plaisir ou juste pour s'en mettre plein les poches pour partir à Tahiti se faire masser par de jeunes éphèbes en buvant du champagne moqueur

avatar

Non mais Star Wars chez Descartes c'était des tirages qui n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.

Si BBE pouvait sortir 6 ou 7000 exemplaires de Cthulhu Origines pour un premier tirage en ce disant à noêl c'est sold out partout je suis pas sur qu'ils passeraient par des PP et les prix seraient probablement différents et les créneaux d'impression plus facile à négocier chez les imprimeurs

avatar

D'ailleurs, legerement hors sujet, mais comment se fait-il que les tirages etaient aussi importants? Parce que mes annees college/lycee sont loin, mais 1/ Je n'ai pas l'impression qu'il y avait plus de joueurs a l'epoque 2/ Il y avait moins d'engouement autour du loisir

Donc du coup, ces ventes, c'etait quoi? Des grands parents qui se faisaient refiler un truc par un vendeur chez Jouet Club (oui ils avaient un rayon JDR a Pau dans les annees 80) en leur disant que ca fairait lire leur petit nenfant et il etait mis sous le pied du sapin pour ne jamais etre touche ensuite (le livre, pas le gamin, suivez enfin!), ou il y a un truc que j'ai raté?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • jtrthehobbit
avatar
DSC1978

Si les tirages étaient plus importants, c'est que les ventes étaient plus importantes (parce que sinon les éditeurs n'auraient pas duré).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar

De mémoire, Vampire et Shadowrun avaient des couvertures rigides, c'était assez standard à l'époque, et étaient assez épais. J'ai le souvenir "de beaux livres" pour la plupart des JdR, avec de belles illustrations et du papier de qualité. D'ailleurs je préfère le papier granuleux au papier lisse. Ca donnait envie de les collectionner.

Nutella

Uniquement les LdB, pas les extensions à quelques extensions près (les compagnons pour Vampire et c'est à peu près tout). Les livres de clans, giovanni chronicles pour VtM, et à peu tout hors LdB pour SR1 et SR2 étaient souples et vraiment très loin des standards actuels (je ne parle pas du contenu qui faisait tout aussi bien le taf !)

avatar

C'est fatigant cette idée que les éditeurs augmentent les prix pour s'en mettre plein les poches.

_Loludian_

démon c'est fatigant cette idée que les clients râlent sur les prix uniquement pour le plaisir ou juste pour s'en mettre plein les poches pour partir à Tahiti se faire masser par de jeunes éphèbes en buvant du champagne moqueur

Griffesapin

Non en effet, c'est juste un problème de gestion de la frustration face à l'univers impitoyable qui nous entoure, et qu'il est plus facile d'accuser le célèbre Lobby hyper puissant des éditeurs de JDR, qui nous lisent en rigolant depuis leur Yatch à Monaco, avec leurs hordes d'auteurs et d'illustrateurs sur-payés, plutôt que d'admettre que c'est peut-être inéluctable vu le contexte économico/énergético/prixDuPapio/loisiro/commercial actuel...

avatar

Si les tirages étaient plus importants, c'est que les ventes étaient plus importantes (parce que sinon les éditeurs n'auraient pas duré).

Julien Dutel

Je m'en doute, j'essayais juste de comprendre le type de vente, et, soyons honnete, l'usage qui etait fait des manuels.