Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar
kyin

Sur les suppléments de la gamme Mournblade il y a effectivement quasiment à chaque fois une page de pub pour Wasteland à la fin du livre.

Mais puisque le post parle des augmentations chez BBE. Si tu prend le JDR les terres d'Arran, quand en début d'ouvrage, sous prétexte de guider les débutants on t'énumère toute la gamme chroniques oubliées avec photos des ouvrages à l'appui qui prennent les 3/4 de la page. ne t'y trompe pas c'est bien de la pub.

Ces pages auraient été bien mieux utilisées pour étoffer le lore ou les règles.

avatar
Fytzounet

Alors, la pub à la fin des ouvrage a un aussi l'objectif de remplir un multiple de 8 pages pour l'impression. Donc des fois, on peut retrouver une ou 2 pages de pub en fin de livre pour éviter d'avoir des pages blanches (surtout sur les livres traduit je dirais où on n'a pas forcément le droit d'ajouter des trucs...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Evensnalgonel

Ha mais, je pense aussi que c'est ça d'autant que ce n'est pas spécifiquement une norme.

Dans les quelques bouquins BBE que j'ai vérifié, on a une page dans les Starfinder et un ouvrage COF et rien dans H&D, Shadowrun, Eclipse Phase ou Capitaine Vaudou.

Quant à la "pub" pour d'autres ouvrages en intro, on trouve ça sur pas mal de livres de base ou produits d'introduction. C'est très loin d'être déplacé vu qu'on communique des éléments pour "aller plus loin si vous avez apprécié" ou "avec les mêmes règles" (genre 2 pages pour montrer différents univers motorisés par Savage Worlds) sachant que ça peut être des cadeaux à des non rolistes d'ailleurs.

Des fois, ça permet même de conseiller un ordre de lecture comme pour Nephilim Légende.

Et puis bon 1 page, ce n'est pas spécialement énorme ou déplacé et ça n'est pas forcément perdu pour du lore vu que ça a plutôt tendance à compléter pour éviter les pages vides.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Fytzounet

On parle de faire des économies de papier pour gagner sur le prix de nos livres. Dans ce sens je pense que l'on peut enlever tous ce qui est superflue de nos livres et ça en fait partie. Quant au feuillet vide il peut servir pour permettre l'optimisation de la maquette, ou de mettre une carte qui n'a pas trouver sa place ailleurs. On peut lui trouver une quantité d'utilisations plus importantes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Wedo

Parce que ce chipotage concernant deux feuillets peut avoir un impact sur le prix du livre ?

La notion de *plus utile" est bien subjective de plus. En effet une pub présentant l'ensemble d'une gamme, liée à l'ouvrage ou même à une autre gamme dans un livre de JdR a du sens pour moi et valeur d'information. S'il s'agissait d'un parfum on pourrait chicaner peut-être...

Et si on supprimait encore plus d'inutile : les remerciements aux playtesteurs, les bibliographies, les introductions et parties de texte qui n'apportent aucun contenu ludique directe? On pourrait mettre à la place des ligne pour que chacun y écrive des trucs qu'il juge utile !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Spark5262

Ce n'est pas les deux feuillets qui ont un impact sur le prix du livre. C'est les deux feuillets+l'optimisation de la maquette+le regroupement des ouvrages+les trucs superflue en moins. Et là oui ça a un impact sur le prix du livre.

Je t'accorde que pour le superflue, on peut tous avoir une notion différente de ce que c'est. Mais en général quand tu suis une gamme, tu n'as pas besoin qu'on te la liste dans les bouquins. Tu as le site de l'éditeur, le GROG, les magazines et tous un tas d'autres sites qui font très bien le job.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Wedo

On a le droit d'avoir un avis (sur tout) et de le soumettre, par contre les généralités n'engagent que ceux qui les emettent plaisantin

Ce que tu sembles passer à la trappe c'est l'idée que les édtiteurs travaillent probablement pour obtenir déjà le meilleur coût (moins dénigrant et plus juste selon moi que le terme "moindre coût" je trouve). C'est à dire que leur job, de ce que j'ai compris, c'est de définir un cahier des charges qui contente la clientèle visée tout en controlant les coûts dont se fichent les auteurs qui pourraient écrire 800 pages de background et autant de règles (houuu la caricature, je sais).

L'évolution du prix du papier et consort va forcemment impacter tout ceci (sinon en toute logique la boite coule car soit elle ne se fait plus de marge, soit elle perd ses clients si elle laisse partir les prix de vente à la dérive).

Les deux pages de pub participent déjà probablement à une optimisation. De la pub ça participe à la consolidation de l'image d'une marque, à la fidélisation des clients, à l'achat directe ou indirecte. Il y a une différence entre aller chercher de l'info de façon pro active pour un utilsateur et assurer une présence passive dans l'environnement de ce dernier pour occuper "positivement" l'espace.

Je pense qu'il faut "en général" être très modeste quand on veut apprendre à quelqu'un à faire son job quand on est pas de la partie - le syndrome du "Y'a quà, Faut qu'on" plaisantin

.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Spark5262

Comme tu le dis, les deux pages de pubs permettent des achats directe ou indirecte. Si l'éditeur voulait mettre la même pub dans un magazine, il devrait payer le magazine. Avec cet argent le magazine peut se permettre par exemple de ne pas augmenter son prix. Donc logiquement si l'éditeur met une pub dans ses livres, puisque sa lui rapporte de l'argent indirectement. Il ne devrait pas augmenter son prix. Ce qui n'est pas le cas ici ou non seulement l'acheteur paie pour que la page de pub soit imprimée (alors qu'elle aurait pu servir a autre chose), mais doit aussi subir l'augmentation de l'ouvrage.

avatar

Il me semble que le temps du papier/pétrole/livraison/salaires sous-évalués en Europe est révolu.

BBE en a déjà tiré les conséquences, par exemple en expliquant qu'il faudrait un travail éditorial titanesque pour sortir des suppléments dans certaines gammes afin d'avoir des ouvrages cohérent en terme de format (je sais plus si c'est Eclipse Phase v2 ou SotDL).

Cela veut aussi dire accepter que certains suppléments soient un peu moins somptueux (cf Pathfinder, D&D etc).

De même, généraliser le retrait en point relais ou à la poste, voire en boutique serait cool (et pas que dans les villes denses).

avatar

Evensnalgonel l'a déjà dit, mais manifestement certains ne veulent pas lire.

Du fait de la méthode de production en feuillet, les livres doivent avoir un nombre de pages multiple de 8. S'il y en a un peu trop, on se bat entre la maquette, le texte et les illustrations pour faire rentrer au chausse pied. S'il en manque un peu, le maquettiste remplit comme il peut, potentiellement avec de la pub.

Si certains s'étaient posé la question de pourquoi l'index des lieux de 30 Nuits (pour SR6) est sur la page de garde, vous avez votre réponse : on a trouvé des solutions pour ne pas attaquer un nouveau groupe de 8 pages.

Wedo proposait d'y mettre une carte qui n'a pas trouvé sa place ailleurs. Merci d'arrêter de prendre les gens pour des cons : s'il y avait une carte à mettre elle le serait avant de mettre de la pub. Si le livre ne contient pas de carte mais autre chose c'est qu'une telle carte n'est pas nécessaire et n'existe pas. Alors oui, peut-être que vous considérez qu'elle aurait été nécessaire, et qu'il fallait la faire. Ca peut être une requête légitime, mais ce n'est pas gratuit de faire une carte, donc ne venez pas nous faire croire que ça réduirait le prix du livre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar

Je vais donner une petite info qui doit échapper à certaines personnes:

Le court du bois à augmenter de 30% en 2021 par rapport à 2020 et continue de monter en 2022 ( augmentation importante car celui ci avait très peu évolué depuis les années 90 contrairement à d'autres matières premières.

Je rappelle également que le papier/carton est fabriqué à partir du bois, donc son coût est en forte augmentation également.

Ceci impacte donc toute l'industrie se basant sur du papier/carton. Dont l'industrie éditoriale.

Et donc que ce soit une pub, une carte, une page de crédit, une page de jeu ou autre, ce n'est pas ceci qui impacte l'augmentation du prix du livre.

C'est la base, l'augmentation du prix de la matière première.

+ D'autres augmentation : transport, énergie, salaire, ...

avatar

Pour les prétendues pages de pub, j'invite à aller regarder les livres et bandes dessinées actuelles ou aussi lointains dans le passé que les années 70 par exemple (oui, je suis vieux). Vous vous rendrez compte que tous les éditeurs ont toujours consacré une ou deux pages pour présenter leur collection, que ce soit en début ou en fin de bouquin.

Quant aux augmentations des prix, ben, oui, ils vont augmenter. Et pas que ceux de nos jeux de rôles favoris. Tous les prix. Ça s'appelle l'inflation et ça a toujours existé *. Je me souviens du temps où j'achetais mes BD à 12 francs. Vous m'avez bien lu, 12 francs (1€83). Puis à 12 euros, puis 15 euros...

Alors, certes, on peut toujours réclamer une super optimisation de la maquette, du contenu, avec réduction de ce qui est inutile ou superflu... Encore faudrait-il que nous soyons tous d'accord sur ce qui est inutile ou superflu. Les vieux dans mon genre ont besoin d'une écriture un peu plus grosse et d'un interlignage plus espacé que les jeunes aux bons yeux. Et quid des illustrations ? Certains les trouvent nécessaires. D'autres s'en passeraient bien...

Alors, certes, on pourra peut-être amortir un peu l'inflation. Mais l'empêcher, c'est juste un doux rêve.

Ça va augmenter. Et pas que ces temps-ci. Constamment. BBE n'y peut rien. Mais s'ils ne répercutent pas cette inflation dans leur prix, ils disparaîtront. Et ça, on ne le veut pas.

___

* GURPS l'a même incluse dans ses règles de manière très simple et efficace.

avatar

aprés je pense que BBE sont des pro dans leur domaine et que ces conversations de comptoir doit bien les faires marrer.

s'ils augmente c'est que sa doit augmenter, ils ne font pas sa par hasard .

s'ils mette des pub c'est pour une raison

bref ils ne fond rien par hasard et leurs donner votre avis doit plus les agacé qu'autre chose .......

moi je suis macon et rien de pire qu'un client qui me dit , faite comme ceci ou comme cela , je connais mon boulot et si c'est pour me donner vos conseilles faites le vous même .

bon courage pour la suite a tous les éditeurs

ps ; a tous les rageux , je sais que je fait des fautes merci

avatar
Carmody

Le fait de mettre une carte sur le feuillet n'était qu'un exemple. ça peut très bien être le fait de reprendre des tableaux de règles en guise d'annexe pour faciliter la lecture etc... Et qui ne coûte rien à produire puisque déjà présent dans le livre. Alors pas la peine de déprécier nos ouvrages avec de la pub.

avatar

Le fait de mettre une carte sur le feuillet n'était qu'un exemple. ça peut très bien être le fait de reprendre des tableaux de règles en guise d'annexe pour faciliter la lecture etc... Et qui ne coûte rien à produire puisque déjà présent dans le livre. Alors pas la peine de déprécier nos ouvrages avec de la pub.

Wedo

Déprécier des ouvrages ? Tu as conscience qu'ajouter de la pub (et pas pour des lave-linge hein, plutôt pour des produits qui peuvent être intéressants et liés à ce que tu lis), ça permet potentiellement de rajouter des achats (oh il a l'air cool ce supplément !) et donc de pérenniser la gamme ? Et / ou de vendre plus et donc de limiter la hausse des prix ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
_Loludian_

Je comprends que pour vous éditeurs faire de la pub dans les ouvrages est une manne non négligeable et à moindre frais. Quitte à prendre la place de quelque chose de plus utile pour le jeu. Comme je le disais dans un post plus haut, on paie pour votre pub mais on ne voie pas la limite dans les prix. Et lorsque je m'intéresse à une gamme j'ai bien d'autres moyens pour me renseigner dessus. C'est comme quand vous nous mettez les titres des jeux sur l'écran. Du moment que ça fait de la pub c'est pas grave de briser l'immersion que procure l'illustration aux joueurs.

avatar

Je comprends que pour vous éditeurs faire de la pub dans les ouvrages est une manne non négligeable et à moindre frais. Quitte à prendre la place de quelque chose de plus utile pour le jeu. Comme je le disais dans un post plus haut, on paie pour votre pub mais on ne voie pas la limite dans les prix. Et lorsque je m'intéresse à une gamme j'ai bien d'autres moyens pour me renseigner dessus. C'est comme quand vous nous mettez les titres des jeux sur l'écran. Du moment que ça fait de la pub c'est pas grave de briser l'immersion que procure l'illustration aux joueurs.

Wedo

Tu ne vois pas de limite dans les prix ? Tu as conscience que les tirages de jdr sont ridicules comparé aux tirages de romans ou de beaux livres à la FNAC, pour des prix à peine plus haut ? Alors que le coût de production est largement plus élevé ?

Ensuite, pour l'écran, briser l'immersion avec un titre ? À titre personnel j'aime bien avoir le titre sur un écran, car souvent le titre a un choix de police particulier, un graphisme, qui est fait aussi pour immerger. Comme sur une affiche de film. S'il y a le titre sur un écran, c'est bien souvent plutôt pour éviter d'ajouter une feuille volante avec le titre. Alors on fait quoi, on rajoute du papier et on fait payer plus cher ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
_Loludian_

Lorsque l'on joue à un jeu de rôle en général, on sait de quel jeu il s'agit c'est pas la peine de gâcher l'illustration de l'écran. Et en général avec l'écran il y a souvent un livret sur lequel vous pouvez mettre en gros le titre du jeu si vous le souhaitez. Et si faire de la pub est vraiment indispensable pour vous. Vous pouvez toujours mettre un flyer avec chacun de vos jeux. Ca vous coûteras moins cher à imprimer que dans le livre. Et nous on auras un livre qui ne ressemble pas à un magazine rempli de pub.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
avatar
Wedo

Ben non, justement, rajouter un flyer ne coûte pas moins cher que d'utiliser les pages non utilisées d'un bouquin (pour rappel, il faut que ce soit multiple de 8 pour le recto-verso pliage découpage). Il faut rajouter le papier du flyer, souvent plus épais, son éventuel glaçage, le découpage, etc.

Posté avant l'intervention de Grand Strateger. Désolé. J'arrête là sur ce sujet.