Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Cleanthe
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Nioux

Ah mais je n'ai pas besoin d'être rassuré, j'apporte un son de cloche un peu différent par rapport à la comparaison faite en € constants qui n'est peut-être pas invalide, mais néanmoins partielle. Et je ne veux pas rentrer dans le détail technique des comparaisons salariales ici car ça serait hs. Sinon, d'accord sur l'inflation qui pique beaucoup.

Et pour en revenir au jdr, ressenti ou pas d'ailleurs, la nette augmentation des coûts du jdr conduira chacun des acheteurs potentiels, don je fais partie (pouce bas ou pas clin d'oeil) à opérer des arbitrages. Les prochains financements participatifs seront peut-être les tests "grandeur nature" de cette inflation des prix et de la manière dont les rôlistes encaissent le choc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar

dans les années 90, chaque membre de notre groupe avait son jeu de jdr et on ne se dispersait pas pour des raisons économiques: on était 5 et ca donnait: D&D, Runequest, Warhammer, Cthulhu, et StarWars.
il y a eu quelque achat "spé en commun comme INS/MV: on l'a acheté à 2 car un maitrisait à INS et l'autre à MV, et puis zou, photocopies...
ensuite avec les petits boulots d'été, cela a commencé à s'élargir: la pente fatale de l'achat de (plein) jdrs ... qui s'est encore accélérée quand on a commencé à bosser.

Maintenant, dans le groupe, on a toujours des acheteurs compulsifs/collectionneurs et d'autres raisonnables qui achetent uniquement pour maitriser .

avatar

J'ai la version souple et la version cartonnée de COF. Je n'utilise presque que la version souple, car moins épaisse, plus simple à feuilleter, plus pratique car j'y colle des marques pages, ce que j'aurai des scrupules à faire sur la version luxe. La version cartonnée est celle que je fais voir lors des initiations etc. J'ai la version pour jouer et la version pour réver/séduire.

Notre génération de vieux rolistes a plus d'argent que notre version boutonneuse, le marché a changé car c'est notre génération qui produit les jdrs que nous aurions voulu avoir et qui achète les jeux auquel nous aurions voulu jouer.

La hausse de tarif va nous obliger tous à revoir nos priorités. Je pense que les grosses gammes vont se permettre des versions comme aujourd'hui, les autres vont mourir ou s'adapter.

Nous le verrons sans doute rapidement avec des PP qui aurons des palier améliorations plus fréquent et sans doute moins facilement atteint, et d'autres pp qui échoueront à cause d'un packaging trop ambitieux en premier palier.

avatar
Cleanthe
avatar

Est ce que vous savez si d'autres éditeurs vont procéder à des augmentations avec cette ampleur ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Jongleur De Reves
  • ,
  • lhommesinge
  • et
  • atigrou
avatar
Pr Dreller

Tôt ou tard tout le monde va augmenter le prix...
Comme dit plus haut par d'autres également, je vais me mettre à suivre et prendre uniquement les choses qui me sont nécessaire pour masteriser.

avatar
Pr Dreller

Panini Comics a augmenté une partie de sa gamme tarifaire de 1 euros il y a 2/3 mois et ça a gueulé sur la page FB autrement plus hard qu'ici. "on est des vaches à lait ; Panini se fait du beurre sur notre dos ; l'augmentation du papier a bon dos", etc.

Urban Comics aussi, je crois, a été contraint d'augmenter.

avatar

Au niveau Agate, il y a eu une répercution sur le prix des frais de port, il y a eu une dicussion sur ce sujet.
Pour ce qui est des livres, je n'ai fait que Brancalonia, je n'ai pas le recul chez eux.

avatar

J'ai balayé vite fait quelques articles du net, et je crois comprendre qu'il y a un double mouvement :

- l'édition, le livre, a plutôt bien profité de l'impact immédiat de la crise covid en terme de vente, donc la demande est là

- le secteur prend en pleine face les conséquences économiques en terme de coût et d"allongement des délais de transport liées au covid, et c'est exponentiel avec la guerre en Ukkraine et le regain de gestion hardcore du covid en Chine.

Toute la chaîne est impactée à tous les niveaux par des effets en cascade : énergie, transport maritime et routier, stockage et manutention, raréfaction des matières premières et de base (pre-transformé). certains disent même que le renchérissement, l'allongement des délais maritimes etc des semis conducteurs va renchérir le prix des micros pour la PAO/DAO?! ...

Concrètement un livre sera peu impacté par des mesures qui concernent les particuliers employés ou consommateurs: la TVA à 0% , la modération des loyers des particuliers (et non des entreprises), du pass transport ou le blocage des prix alimentaires ou de l'essence, mais peut prendre des dizaines de % par ailleurs. D'où la décorrélation totale entre l'inflation des prix à la consommation des particuliers, et le prix des livres.

De plus, je l'ignorais mais l'industrie et plein de filières consomment énormément de papier et cartons, (et de palettes !) et sont prêtes à aligner les sous pour être prioritaire...

En consèquence, pour le livre comme pour le reste du monde, on ne pourra plus produire les mêmes choses au même prix de la même manière. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien y faire...

il me semble que BBE à des marges de manoeuvre qui n'impliquent pas une hausse mécanique de 25% ou plus ( on sait pas quand la hausse va s'arrêter, a fortiori se stabiliser) , mais peut-être pas d'autres éditeurs :

- quand on gère une gamme on peu structurer les livres de façon à maximiser/minimiser les coûts sans rogner sur la qualité ( genre décider ce qui nécéssite ou pas des hardcover, regrouper ou splitter des livres, choisir un format pertinent et non par défaut)

- le papier/transport etc redevient un risque comme le risque de change, du prix du pétrole/blé ou l'inflation (Ah les années 70 et 80). Donc réduire les délais de production pour se prémunir des variations, réduire la dépendance et les délais au transport maritimes international (pas que shanghai)

- adieu les PP à coût fixe pour dans 5 ans ...

- les prochaines PP vont devoir être plus vérouillées, particulièrement les artisanales, faudra réfléchir aux goodies ( voir plus bas)

- adieu les boîtes de jeu inutiles et parfois bien vides et certains étuis à 20 % de TVA pour faire plaisir à Habro/WotC

- adieu les goodies franchement inutiles (et bienvenue aux aides de jeux sous pochette!), surtout les dés génériques, qui nécessitent ensuite d'avoir une belle boîte cartonnée

avatar

De plus, je l'ignorais mais l'industrie et plein de filières consomment énormément de papier et cartons, (et de palettes !) et sont prêtes à aligner les sous pour être prioritaire...

Tout à fait. Amazon, par exemple.

avatar
Pr Dreller

Wizard of the cost a déjà augmenté le prix des cartes. Je n'ai pas regardé pour leur livre.

avatar

Une idée pour faire rebaisser le prix du papier : coller un autocollant "stop pub" sur toutes les boites aux lettres.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/26/la-publicite-dans-les-boites-aux-lettres-represente-un-quart-du-papier-consomme-en-france-met-en-garde-que-choisir_a_23468183/

(c'était en 2018, mais je doute que la situation se soit grandement améliorée)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Nioux

Ça fait des années que j'ai un stop pub sur ma boîte aux lettres, ça ne m'empêche pas d'en avoir.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Sammy
avatar
Dohnar

J'aurais peut être dû mettre un smiley pour indiquer le côté ironique de ma phrase clin d'oeil

Toujours est-il qu'un quart du papier qui part pour la pub, ça en fait du gaspillage en temps de pénurie.

avatar
Dohnar

Pour le coup, c'est très bien respecté par chez moi. Zéro prospectus.

Attention, les courriers qui te sont directement adressés ne sont pas considérés comme des prospectus, idem pour le journal de la commune, agglo, dépt, région etc

avatar

En tant que facteur, je peux t'assurer que je respecte les "stop pub" et que j'encourage mes clients à rejoindre le mouvement. Je suis témoin, toutes les semaines, du gâchis de ces conteners de prospectus qui finissent à la poubelle, souvent sans avoir été lus. Niveau écologique et économique, c'est aberrant !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
JIEL

Le problème ne vient pas des facteurs.

avatar

On est complètement hors sujet mais :

C'est une obligation légale de respecter les "stop pubs".

Pour avoir dû travailler dans une agence c'est une des premières consignes qui est données. Le respect des stop pubs pour respecter la législation.

Si vous avez des prospectus dans votre boîte aux lettres, vous avez le droit de porter plainte pour non respect de la loi.

Attention, comme cité plus haut, les pubs nominatives ou les magazines de régions/départements/municipalité ne sont pas considérés comme des pubs

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux