Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar
Sammy

Je me rappelle que la seule fois où j'ai travaillé professionnellement dans le JDR, en tant que relecteur, mon pourcentage était le même que celui de l'auteur. J'ai demandé à l'éditeur de diviser le mien par deux afin d'en donner la moitié à l'auteur. L'autre relecteur a fait de même. C'était quand même plus juste, mais ça ne lui a permis de toucher que le double de nous, ce qui n'était vraiment pas grand chose... Et je précise que l'éditeur ne s'en fichait pas plein les poches du tout ! Il a fait ce qu'il a pu pour maintenir sa maison d'édition à flot, en y étant souvent de sa poche, et a même dû finir par fermer boutique.

Tout en essayant de créer mon jeu de rôle, je m'amuse à calculer les coûts de revient de temps en temps... Faites-le, et vous verrez que le plus gros des dépenses, c'est vraiment le papier, la reliure et l'impression. C'est un impondérable qui coûte énormément *.

Puis il faut compter la part du distributeur et des boutiques, comme le dit très justement Sammy. Ils ne feront pas le transport et les ventes gratuitement.

Après quoi vient la qualité des illustrations. Celles des PDF de GURPS ne coûtent pas cher, mais ça se voit ! C'est... comment dire... très style jdr des années 80... Ça n'attire plus personnes aujourd'hui.

Et après, il reste ce qu'il reste à tous ceux qui ont bossé sur l'ouvrage, dont l'auteur. Autrement dit pas grand chose si vous voulez garder un prix abordable pour l'acheteur...

Ah, et n'oubliez surtout pas la TVA et les diverses charges sur les salaires... Ma mère était comptable qualifiée et m'a expliqué que le calcul était en fait assez simple : il faut compter que la moitié partent en taxes et impôts divers (ce que le client ignore).

Alors imaginez un peu... Je finis mon jeu de rôle. J'arrive à le faire imprimer pour 10 centimes la page (vu le tirage, je peux être content d'avoir super bien négocié), j'ai tout fait moi-même, y compris les illustrations, la mise en page et la relecture... Yes, je suis trop fort. 20 € d'impression + 4 € d'expédition... On est déjà à 24 €. Si je veux gagner 5 € sur chaque bouquin, il faut compter 10 de plus. On passe à 34 € pour un livre édité, mis en page et illustré par un débutant total... Qui en voudra ?

Je réussis malgré tout à en vendre 1000 exemplaire. Yahou ! Je suis vraiment encore plus fort que je ne le pensais... À la fin, j'ai gagné 5000 €. Oui, mais pour combien d'heures de travail ? Inutile de vous dire que ça se compte en mois, voire en années...

Et si on parle d'un éditeur, maintenant, il va devoir diviser ces 5000 € entre tous ceux qui ont travaillé sur le jeu : auteur, illustrateurs, maquettiste, relecteurs... et lui en fin de course...

Alors dès qu'on fait un peu les calculs, on se rend vite compte que non, nos éditeurs préférés (et les autres) ne s'en mettent pas plein les poches...

___

* Même à 10 centimes la page, vous en êtes déjà à 20 € pour un bouquin de 200 pages !

avatar

Je me rappelle que la seule fois où j'ai travaillé professionnellement dans le JDR, en tant que relecteur, mon pourcentage était le même que celui de l'auteur. J'ai demandé à l'éditeur de diviser le mien par deux afin d'en donner la moitié à l'auteur. L'autre relecteur a fait de même. C'était quand même plus juste, mais ça ne lui a permis de toucher que le double de nous, ce qui n'était vraiment pas grand chose...

Il a touché alors 4 fois plus que toi, pas le double ☺️

avatar

😂😂😂🤣🤣🤣

Non, 1 + 1/2 + 1/2 = 2 plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Jaguaaaar

Mais la nouvelle remuneration étant de 1-1/2 = 1/2, donc 2 est bien le quadruple d'1/2 moqueur

Mais le double des 2 relecteurs réunis.

Etonnant le choix initial de l éditeur de faire 1 pour l auteur et 1 pour chaque relecteur. Comme quoi les éditeurs peuvent faire des choix discutables finalement ange

avatar

😂😂😂🤣🤣🤣

Non, 1 + 1/2 + 1/2 = 2 plaisantin

Jaguaaaar

Et 2 est bien égal à 4 fois 1/2 (le nouveau salaire reçu). Merci ☺️

Maintenant, c'est bien le double de l'ensemble des relecteurs, c'est vrai.

avatar

Etonnant le choix initial de l éditeur de faire 1 pour l auteur et 1 pour chaque relecteur. Comme quoi les éditeurs peuvent faire des choix discutables finalement ange

C'est peut être du SMIC tout simplement. Un peu comme les points pour certains métiers, tu as bien différents niveaux mais tant que ton niveau est en dessous du SMIC tu touches le SMIC.

Peut-être qu'à payer moins cher un relecteur, il n'aurait pas trouvé de relecteur tout simplement.

D'une manière générale, on en gagne pas sa vie dans le jdr. Il y a bien des exceptions mais ça ne fait pas la règle.

avatar
avatar
Sammy

N'oublions pas la tva...

Edit: gollum ninja!

avatar
Azathoth80

J'ai pas attendu ta remarque pour le faire.

Je masterise toujours un jeu acheté en 2003 et ma table est très contente.

En parallèle, je suis en train d'acheter Torg eternity pour dans quelques années. Quand je vois la différence de qualité des livres c'est cool et c'est fou mais cela rendra t'elle l'ambiance autour de la table meilleure ? Perso j'en doute.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Juste un petit message de soutien a BBE, parce que lire les (heureusement peu nombreux) intervenants qui critiquent la hausse des prix me choque vraiment. Merci aux boites d'editions qui ont choisi de faire des ouvrages de grandes qualite. Quel plaisir de feuilleter un beau livre ou d'ouvrir une belle boite d'initiation.

Vue la qualite et le petit tirage, le prix me parait juste. De plus si l'on ne recherche que le contenu, il existe aussi de tres bons jeux en NB avec une maquette plus simple. Sans oublier les PDF.

avatar
Le Decharne

L'ambiance c'est tes joueurs et toi qui l'a fait quelque soit le JDR, moderne ou ancien. Mais c'est pas vraiment le sujet ici.

J'ai pas attendu ta remarque pour le faire.

Tu me vois ravie

avatar

Que les prix montent... Ca limitera peut être le nombre de sorties et ca permettra un tri par la qualité (ou par un succès de consommation en tout cas). Comme il a été dit avant, quand on voit comment les gens s'emballent sur les PP, je crois que c'est difficile d'ergoter ensuite pour une augmentation de 5 euros sur un livre de base. Tout ca pour finir assez souvent à la revente ou sur une étagère. Le nombre de collections qui finissent vendues NEUVES sous blister sur les sites de revente d'occasion montre quand même que certains s'amusent à spéculer ou du moins à investir sans compter.

Pour pouvoir jouer moins cher, il faut à mon sens baisser le prix des versions digitales (mais BBE fait beaucoup de promos en ce sens), et privilégier l'achat d'occasion. Une belle gamme très chère peut facilement être obtenue avec un bon rabais si on l'achète d'occasion. Comme il y a des gens qui investissent sans compter, il y a de l'offre pour ces produits quasi neufs. Les rolistes étant précautionneux de base et souvent collectionneurs, l'offre d'occasion est importante et sans que ce soit un gros sacrifice d'y passer. Si le but c'est de jouer, il n'y a clairement pas besoin d'acheter neuf.
Que les prix montent pour des versions de lancement de gamme avec les goodies et les versions collector, ca ne me semble pas vraiment un problème : ca reste adressé à une cible qui a un budget énorme en jdr et qui est prêt à mettre le prix qu'il faut pour recevoir le truc neuf sous blister avec la pléthore de contreparties dispensables.
Enfin, c'est comme sur d'autres marchés, on ne peut pas tous se payer une ferrari parce qu'on a envie de rouler. y'a des jeux à 5 euros, à 25 euros, à 50 euros, à 200 euros, quand on recherche un nouveau jeu on peut aussi regarder dans les gammes qui correspondent à son budget.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
ceoris

Que les prix montent... Ca limitera peut être le nombre de sorties et ca permettra un tri par la qualité (ou par un succès de consommation en tout cas).

C'est utopique. Ça limitera surtout les sorties chez les plus petits éditeurs qui n'ont pas l'assise financière pour absorber l'augmentation des coûts entre la création de leur projet et le paiement des fournisseurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dohnar

Notre jeu étant un loisir de niche où un tirage en 1000 exemplaires est une superbe réussite, je ne pense pas que beaucoup d'éditeurs de jeu de rôle ont une assise financière suffisante pour leur permettre d'absorber l'augmentation des coûts de production... Hasbro, sûrement. Chaosium, peut-être... BBE, ça m'étonnerait...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Gollum

Si, mais de façon "indirecte", BBE ou les XII Singes (ou d'autres) ont l'assise financière pour pouvoir lancer des CF quand les projets sont déjà très avancés ce qui limite le temps (et donc la hausse) entre l'obtention d'un devis et le lancement réel en production.

avatar

Je viens un peu après la bataille, mais Pegasus Spiele (Shadowrun, Cthulhu) et Ulisses Spiele (L'oeil noir, Pathfinder, Earthdawn, Hexxen 1733, etc.), les deux gros éditeurs allemands de jdr ont également augmenté de 20% l'an dernier, à peu près au même moment que l'annonce de BBE.
Pour Pegasus, c'est même une hausse de 50%, mais ils partaient de très bas: 10€ pour les livres de moins de 100 pages et 20€ pour les gros à couverture rigide (150 pages et plus) qui sont passés à 15€ et 30€ respectivement.
Cependant, leurs PDF sont chers et acheter chez eux une version papier ne donne pas droit à la version numérique.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Croped Suna
  • et
  • Croped Suna-164671
avatar

Il n'y a que chez moi que ce thread est cassé ?

avatar

Je pense qu'il ya eu un coup de modération sévère.

mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkhania
avatar
Zonamage

Oui, quelques crottes de trolls apparemment