Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar
avatar

Je trouve que les messages qui affirment leur pouvoir d'achat en précisant qu'ils est logique de devoir payer plus me questionne. Le jeu de rôle est une activité qui fait marcher l'imaginaire et pas le portefeuille. C'est syprenant de savoir qu'il y a des personnes qui trouve cela normal. Par contre je me demande si cette augmentation et ce fil de message ne pourrait pas nous amener à nous questionner sur ce que nous sommes capable de payer et où se situe la plus-value sur un bouquin de Jdr. Par exemple : pour citer un auteur : Kobayashi (j'espère ne pas écorcher son pseudo). Ce dernier a écrit deux Jdr (que j'ai lu donc je ne parle que d'eux) :

Into the Dark et Fleaux !
A peine 100 pages ou un peu moins format A5... Pourtant un condensé de jeu et il y a une efficacité dans le propos ludique et les règles ! Tout y est pas besoin de plus !

pareil pour Yno... je ne m'étends pas sur une liste longue mais inspirante.

Ces auteurs, et cela vaut pour les auteurs et les éditeurs, ont fait des choix ludiques et économiques qui ne retirent rien au jeu bien, au contraire. (Je ne fais pas l'apologie de l'auto édition mais de comment on peut faire les choses dans un cadre différent et cela vaut pour les éditeurs et les auteurs)

De plus, au lieu de se dire : c'est normal les éditeurs doivent augmenter les prix (pour ne rien changer), ne serait ce pas le moment de discuter de ce que l'on écrit, produit et présente à l'achat.

Pourquoi continuer de pavées de 450 pages et X suppléments (et souvent jamais lu), pourquoi tant d'aides de jeu (mais pas si aidantes que ça au final), pourquoi proposer des systèmes de règle qui sont si complexes que pour les imprimer il faut raser un hectare de forêt (règles dont on ne se sert qu'une fois sur 5), pourquoi considérer que le Jdr et l'obsolescence programmée vont de paire (avec la 7ed de l'adc ou Warhammer par exemple).

Et nous, en tant qu'acheteur, pourquoi se positionner en tant qu'acheteurs virilistes qui valorisent un pouvoir d'achat et qui fait comme si c'était normal les augmentations tarifaires.
il n'est pas le but de jeter la pierre à qui que ce soit mais pourquoi ne pas se saisir d'un fil comme celui là pour dire que c'est peut être le moment de faire autrement de la création et de l'édition du Jdr, il n'y a pas de fatalité à faire son travail autrement et à consommer autrement.

Enfin, combien de jeu dorment sur nos étagères ou ont été joués une seule fois ? Perso je peux jouer une vie avec tout les jeux que je possède et je ne dois pas être le seul.

Je le propose, ce fil peut aussi être un lieu de réflexion sur l'édition et son évolution et sur ce qu'est être acheteur de Jdr, plutôt que d'énoncer son avis sur cette augmentation...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Antibalas

De fait, ce fil traite de la hausse des prix chez BBE et de son impact. Merci d'ouvrir un autre fil pour poursuivre une réflexion sur l'édition en général (avec un peu plus de soin apporté à l'orthographe s'il vous plait).

avatar

Je trouve que les messages qui affirment leur pouvoir d'achat en précisant qu'ils est logique doivent payer plus en questionne.

Tu as dû lire la discussion un peu rapidement. Beaucoup de gens ici (dont moi) trouvent certes logique l'augmentation des prix puisque la cause en est bien connue, mais s'inquiètent néanmoins pour leur pouvoir d'achat.

N'oublions pas, non plus, que toutes les formes d'édition de jeux sont affectées par l'augmentation des prix du papier et du carton. Les boutiques d'impression à la demande comme Lulu augmentent elles aussi leurs tarifs. Ce qui peut placer en difficulté les auteurs indépendants qui les utilisent comme vitrines pour leurs jeux autoédités, dont certains vivent. Certes, ces produits sont moins chers que les jeux vendus par les "grands" éditeurs, mais disposent par ailleurs d'un budget publicitaire et d'une exposition médiatique bien moindres, donc leurs ventes - et leurs revenus - sont bien plus limités. Donc, même si leurs jeux coûtent moins cher (et te plaisent plus pour les diverses raisons légitimes que tu as indiquées), ces auteurs-éditeurs risquent quand même d'être touchés durement par la crise actuelle.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tybalt
avatar

N'empêche ils ont de la chance chez BBE d'être encore à flot tout en étant si mauvais en gestion...

A chaque fois qu'ils prennent une décision y'a toujours des forumeurs pour leur expliquer comment gérer leur entreprise, avec des tips tout simple niveau lycée en plus, et malgré le fait qu'ils ne les suivent pas ils arrivent toujours à rester l'un des plus gros éditeurs JdR francophone.

Que de la chance on vous dit...

Edit: ah, bein j'aurai dû me retenir... son post a disparu malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar

Moi ce que j'aime, c'est quand le troll de compétition passe sa vie à créer des comptes à chaque fois qu'il se fait bannir (visiblement, tu n'as toujours pas compris) et que pour un éditeur que tu n'aimes pas (pour le moins), tu passes beaucoup de temps sur son forum, n'est-ce pas Ernesto... (j'en profite avant de te virer une fois de plus)

avatar
Ombreloup

Cf mon message : Epargnez vous le temps d'écrire une réponse construite aux gens (et nous de repasser derrière) : Si ça vous hérisse le poil, et que l'auteur a peu de posts à son actif, c'est un troll, et il va gicler.

avatar
Tybalt

C'est bon, pas la peine de signaler mon message, j'ai corrigé la faute d'orthographe gobelin

avatar

mort de rire

nous sommes sur le forum de Black book edition et quand on regarde les 2 pages précédentes, on peut se dire que réellement...

orange is the new black

mort de rire

avatar

Euh ! Excusez moi si la question a déjà été posée, mais est ce que cette hausse va s'appliquer pour les pp batman rpg et COG ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragabash
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Helios

Batman n'est pas édité par Black Book.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Ragabash

C est une alliance monolith/ BBE, je pensais que c'était eux qui s'occupaient de la partie jdr, et monolith du jeu de plateau

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Helios

Non c'est exclusivement Monolith pour le coup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Ragabash

D'accord, comme ils vont utiliser le système CO, je pensais que BBE s'en occupait.

avatar

J'ai rarement vu un fil aussi orange, c'est fou!!! mort de rire

Par contre petite question y aura t il un impact sur la périodicité de Casus? Vu que l'abonnement concerne moins de numéros, est-ce qu'on étale la parution ou est-ce que c'est pour avoir une meilleure réactivité en terme d'ajustement des coûts ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Baaldum Dhum

D'après la dernière news de BBE, le mag devient officiellement trimestriel.

avatar
Panda Monk

Je ne comprends pas pourquoi qq un a signalé mon message qui était un second degré...
J'avais mis d'ailleurs la petit icône "mort de rire"
Bon je sais, j'ai un humour de "vieux" pas forcément accessible.
Je vois bien que j'ai du décalage avec mes enfants...
Bonne journée quand même à tous

avatar

Pour ma part, je fais partie de ceux qui ont demandé sur une gamme en particulier (Œil Noir) pourquoi les couvertures souples moins chères n'avaient pas été conservées de la va à la vf. On m'a dit que le consommateur préférait le dur. Au vu de la hausse des prix, j'avoue comprendre encore moins. Mon salaire n'ayant pas augmenté de 20% j'assumerai la fin de mes achats sur des gammes qui vont devenir hors de prix.

Pour CB, je crains de faire de même, je préfèrerai une revue moins épaisse et avec plus de régularité. Je me rencarderai sur le net à l'avenir.

avatar

J'ai toujoours préféré les couvrtures ssouples aux couvertures dures.
Celles-ci sont une tradition française ... triste
A l'époque de Vampire v1, le rythme des sorties vf a fait que je me suis plongé dans la VO ... et quel bonheur que ces couvertures souples :
- moins lourde
- plus facile à feuilleter
Bref les couvertures souples n'ont que des avantages pratiques.
Et en plus, on doit pouvoir ajouter un coùt moindre.
Mais en France, non !
Il parait que le joueur français préfère les couvertures dures ... arf ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Vu l'augmentation de Casus Belli (50%), 14,90 €, je vais gentiment finir mon abonnement et dire un grand merci. Désolé mais ça fait quand même un véritable budget pour un abonnement à un magazine (je n imagine à l époque de mes 20 ans si le numéro de C&B était à 100 frs). Bref, je comprends ce besoin d'augmenter les prix mais malheureusement pour ma part je ne peux pas suivre.

En souhaitant une bonne continuation à cet excellent magazine.