Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar

J'ouvre un sujet en rapport avec la news, pour éviter que 36 sujets ne soient ouverts sur ce sujet potentiellement sensible content

news-3670.html

Juste avant ma prime annuelle, coup dur mort (quoique non, ça ne touche pas les gammes existantes, donc pas d'achats en urgence à faire avant début mai moqueur)

Les infos principales :

Concrètement : il faut s'attendre à une hausse d'environ +20% voire un peu plus (soit 10 euros par ouvrage) pour les livres volumineux aujourd'hui vendus autour de 40 / 50 euros, un peu moins pour les autres et possiblement renoncer à certains types de formats.

Mais :

Conformément à la législation française sur le livre, le prix des ouvrages déjà parus ne sera pas modifié. En revanche, la hausse touchera vraisemblablement le prix de vente final dans le commerce de gammes et d'ouvrages actuellement en précommande (Mutants & Masterminds, Agents d'Absalom ou Dieux & magie des prédictions perdues pour Pathfinder).

Et :

Casus va désormais passer à 14,90 € par numéro, à partir du #41

avatar

tout explose partout donc je dirais ben oui , chiant mais normal - je vais devoir faire davantage de choiix dans ma passion ( et comme dans d'autres choses d'ailleurs )

avatar

Du coup ça se fait de demander 20% d'augmentation à ma boite ? C'est pour compenser ma baisse de pouvoir d'achat moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Littlerogue

Rien n'empêche de demander, en effet... Maintenant, le patron n'est pas forcé de dire oui... mort de rire

avatar
Littlerogue

ça dépend. Ton patron joue aux JDR ? Si ce n'est pas le cas, organise quelque parties avec lui et ENSUITE seulement, tu fais la demande des 20%...clin d'oeil

avatar

Je me faisais la même réflexion : restreindre mes achats en étant moins volatile.
Je vais me concentrer sur mes gammes de coeur pour que mon budget n'explose pas (étant donné que le salaire lui ne change pas).
Les achats du type PP sur un coup de coeur (Donjons & Cie ou Cats par ex) ou l'achat pour le plaisir de lecture se feront plus rare triste
Je comprends les obligations de BBE et autres éditeurs de faire un minimum de bénéfices pour être rentable et payer les salariés et prestataires, et donc que l'augmentation des prix est nécessaire pour maintenir cet équilibre.

avatar

Ouch. Ca nous fait une petite inflation rondelette quand même.
On va soutenir mais le budget JdR va encore plus faire râler dans les ménages... j'ai intérêt à me faire aider pour avoir un avantage au jet de persuasion...

Jsq au 13/05/22A partir du 16/05/22% (D)
PAR NUMERO9,50 €14,90 €56,84%
ABONNEMENT54,00 €59,60 € frais de port "offerts" & version PDF disponible en avant-première
Nbre de numéro pour l'abonnement64
Prix du numéro dans l'abonnement9,00 €14,90 €65,56%
avatar

Perso je m'étonnais que ça n'ai pas augmenté avant, bravo pour le courage de la décision, en espérant que ça suffise.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

Les PDF deviendront encore plus rentable alors

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lord_yber
avatar
Ombreloup

Oui moi aussi, l'inflation des matière première touche à peu près tout les secteurs... Mais c'est vrai que ça va compter, parce que les salaires ne suivent pas forcément l'inflation eux !

avatar
Chair a Dragon

en toute logique oui car il est question d'augmentation du papier comme cause première.
Mais il ne faut pas oublier que l'inflation est globale, donc que les entreprises se doivent, normalement, d'augmenter les salaires de cette inflation (négociations annuelles, ...).
Cette augmentation peut/va se répercuter logiquement aussi sur les prix de vente.
Donc il est possible que le prix des pdf augmentent aussi ... triste

avatar

Wouf +20 % voire +30 %, ça semble prouver qu'une bonne partie des dernières augmentations avaient été supportées par BBE et sa marge. Ça ne me surprend pas outre mesure, pas plus que les + 100 % de coût de prod. Dans ma filière qui utilise plastique, transport et en moindre mesure papier, j'ai bien vu l'explosion des prix... quand on arrive à se faire livrer. Je ne serai pas surpris outre mesure que certaines livraisons furent/seront reportées par manque de carton ou d'étiquettes (ah ces grèvistes finlandais...).

Je suis en revanche agréablement surpris de l'accueil plutôt bienveillant de tous ici (et ailleurs) de la situation inflationniste.

avatar

Concrètement, mon budget JdR n'est pas extensible, voir diminue pour augmenter ceux (plus indispensable) de l'énergie et de la nourriture...

Je vais simplement :

  • couper dans les gammes (arrêter les gammes que je suivais davantage pour la collection que pour jouer)
  • ne plus en ouvrir de nouvelle juste par curiosité (mais uniquement après une partie test réelle, et pas un bête quickstart ou un actualplay publicitairement biaisé)...

Après, j'avais déjà décidé de davantage attendre les sorties boutiques et de réduire les PP et autres KS. Ben maintenant je vais davantage attendre les sorties dans l'occasion.

avatar
Titonyc

10% d'augmentation de l'abonnement; ça ferai 54 x 1,1 = 59,40. Là, ce sera 59,60 donc pas beaucoup plus de 10% d'augmentation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar

52% non, pas 20 non plus ! Panda Monk trouve 36% pas sur l'abonnement sur le prix au numéro. Suicide commercial... franchement si CB perd de l'argent il va s'arrêter, je ne sais pas combien suivront vu l'augmentation, mais un suicide commercial encore plus net c'est de perdre de l'argent avec une production...

Edit pour erreur.

avatar
Titonyc

Bonjour tout nouvel arrivant... Effectivement, c'est sans doute du scuicide commercial que d'essayer d'éviter de perdre de l'argent sur la vente d'un magazine. clin d'oeil

avatar
avatar

Cette hausse est assez logique. Pour mon expérience personnelle, ça m'impacte peu. Je ne joue pas beaucoup et je me limite volontairement à quelques gammes et heureusement je ne suis pas collectionneur. Ça va sans doute avoir un impact significatif sur les volumes de vente. C'est une décision courageuse et difficile. Je pense que BBE n’avait pas d’autre choix.

avatar

Le tarif au numéro de Casus va effectivement augmenter d'un peu plus de 50% (de 9,50 à 14,90), et l'abonnement se fera pour 4 numéros au lieu de 6.

Si le pourcentage peut sembler important, une autre manière de voir les choses est la suivante : depuis 11 ans, le prix du magazine était très, très bas vu le contenu proposé, et n'avait connu aucune hausse - cela aurait été commercialement suicidaire de poursuivre.

Une bonne pratique aurait pu consister à augmenter plus progressivement de + ou - 10% tous les 2 ans, par exemple. Aujourd'hui, l'explosion des coûts du papier (et du reste) nous contraint à pratiquer cette hausse effectivement brutale.

Mais 14,90 euros pour le contenu qu'on trouve dans un Casus, notamment 4 ou 5 scénarios sans compter tout le reste, en réalité, ça reste donné pour un ouvrage qui réunit autant de signes qu'un bon livre de JdR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Alfredo 71

Les 20% c'est sur les livres, sur CB ils n' ont pas parlé de 20%... tu vois l'entourloupe ou tu veux !

Il faudra que j'en parle au maçon qui m'annonce une grosse augmentation du prix de mes travaux... plaisantin