Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage Worlds en français 679

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Effectivement FX je comprends ta frustration
sur le site de black book on voit bien le 'à paraître', et quand on commande, que c'est en fait une pré-commande
Ce serait mieux que ce soit mieux indiqué et qu'on ait une description du processus, et des temps possibles avant qu'on ait l'ouvrage payé entre les mains
Les exemples de l'Héritage du Feu et d'Eclipse Phase n'aident pas non plus, mais BBE les ayant subis je comprends qu'ils ne s'engagent pas sur une date et des délais qu'ils n'ont pas l'assurance de tenir
Par contre je pense qu'ils ont appris de ces exemples, dans le sens où ils n'ont proposés Sawo à la vente qu'à partir du moment où ils avaient le pdf de prêt (et non à partir du moment où ils se sont dits "tiens si on traduisait Sawo? " ). Donc quand tu payes, tu as tout de suite quelque chose et ça c'est très bien.
Vivement que ça sorte, vivement aussi qu'on ait des bestiaires (à la rigueur je préférearais un grand bestiaire plutôt que l'éparpillage dans les toolkits anglais ...)
avatar
Par contre je pense qu'ils ont appris de ces exemples, dans le sens où ils n'ont proposés Sawo à la vente qu'à partir du moment où ils avaient le pdf de prêt (et non à partir du moment où ils se sont dits "tiens si on traduisait Sawo? " ). Donc quand tu payes, tu as tout de suite quelque chose et ça c'est très bien.
Fenris

euh...on ne s'est pas dit ça non plus sur EP et l'héritage. Quand on a lancé EP, la première trad était finie, l'ouvrage était en relecture depuis 1 mois. Sur l'héritage, il restait 2 livres et leur relecture, donc maximum 2 mois de travail.
Et pour répondre à FX sur les précos, il y a toujours (désormais) un pdf, ce n'est pas du virtuel, et on ne force personne à l'achat. Les gens qui ne souhaitent pas l'ouvrage tout de suite en pdf gratuit peuvent attendre la sortie en boutiques.
avatar
Je trouve le débat un peu stérile mais je vais mêler mon grain de sel : je suis amateur des préco pour avoir le lot pdf+livre.
Mais en tant que client je ne considère pas le pdf comme gratuit. Pour moi il fait partie d'une offre commerciale préco livre + pdf au prix du livre seul déjà imprimé.
Le mode préco permet :
- à l'éditeur d'avoir de la trésorerie avant même d'avoir imprimé
- à l'éditeur d'avoir les premiers retours sur le contenu et donc de pouvoir faire des corrections mineurs son produit pour le peaufiner et satisfaire plus largement ses clients.
- au client d'avoir le produit en pdf plus tôt pour patienter en attendant le livre
- au client d'avoir un livre intégrant souvent une première volée d'errata
- au client de faire l'économie du pdf
C'est pour moi un marché idéal puisque gagnant-gagnant.
Les inconvénients ?
- L'éditeur perd quelques ventes en pdf mais je ne suis pas sûr que tous ceux qui préco pour avoir pdf+papier prendraient pdf et papier en achat séparé. A mon avis qui n'engage que moi ce ne doit pas être une grosse perte
- Les clients qui n'ont pas compris le principe d'une préco ont l'impression d'être grugé de ne pas avoir leur camelote dans la foulée, société de consommation et d'immédiateté oblige.
avatar
Moi, j'aime bien le principe de la préco avec le pdf, pour toutes les raisons que viens de citer XO.
Par contre, et loin de moi l'intention de critiquer pour le sport ou de dire que chez BBE ce sont des vilains, mais quand j'ai payé les 24€ je pensais qu'on parlait d'un livre de JdR grand format à couverture rigide.
Je m'étais payé le Savage Worlds Explorer Edition à $10. Le Deluxe aujourd'hui au format mook vaut $10. Le pdf Deluxe vaut $10. Ça nous fait $20 pour le mook+pdf. Là on paye plus cher en nous disant que le pdf est gratuit...
Je trouve ça bizarre donc je le dis. J'imagine que ça s'explique de plein de façon, le jeu est bien amorti aux États-unis, ils impriment en grande quantité, ils ne subissent pas les augmentations de coup actuelles...
Et de toute façon je suis content que ça sorte en français et que SaWo se propage Smiley
avatar
Moi, j'aime bien le principe de la préco avec le pdf, pour toutes les raisons que viens de citer XO.
Par contre, et loin de moi l'intention de critiquer pour le sport ou de dire que chez BBE ce sont des vilains, mais quand j'ai payé les 24€ je pensais qu'on parlait d'un livre de JdR grand format à couverture rigide.
Je m'étais payé le Savage Worlds Explorer Edition à $10. Le Deluxe aujourd'hui au format mook vaut $10. Le pdf Deluxe vaut $10. Ça nous fait $20 pour le mook+pdf. Là on paye plus cher en nous disant que le pdf est gratuit...
Je trouve ça bizarre donc je le dis. J'imagine que ça s'explique de plein de façon, le jeu est bien amorti aux États-unis, ils impriment en grande quantité, ils ne subissent pas les augmentations de coup actuelles...
Et de toute façon je suis content que ça sorte en français et que SaWo se propage Smiley
GBMan

Le mook sera carrément plus luxueux (et un poil plus gros) que la version Explorer et tu as pu voir qu'on a fait un gros taf de mise en page pour faire quelque chose de plus classe et lisible (+ une plus grosse pagination de mémoire).
Désolé, si on pouvait faire moins cher, on le ferait !
avatar
Par contre, et loin de moi l'intention de critiquer pour le sport ou de dire que chez BBE ce sont des vilains, mais quand j'ai payé les 24€ je pensais qu'on parlait d'un livre de JdR grand format à couverture rigide.
GBMan

24 euros 328 pages en couv rigide couleur grand format Smiley ! Tu t'es réveillé juste après non  Smiley?
Je m'étais payé le Savage Worlds Explorer Edition à $10. Le Deluxe aujourd'hui au format mook vaut $10. Le pdf Deluxe vaut $10. Ça nous fait $20 pour le mook+pdf. Là on paye plus cher en nous disant que le pdf est gratuit...
Je trouve ça bizarre donc je le dis. J'imagine que ça s'explique de plein de façon, le jeu est bien amorti aux États-unis, ils impriment en grande quantité, ils ne subissent pas les augmentations de coup actuelles...
GBMan

L'explorer n'a rien à voir avec notre version puisqu'il y a près de 70 pages en plus (trad de la deluxe edition).
Et vous payez plus cher car c'est en FRANCAIS, je vous rappelle qu'il y a une traduction à payer.
Vous payez aussi plus cher car les jeux de base ne sont pas imprimés à 10.000 ex mais 2000 en moyenne.
Donc oui le pdf est GRATUIT avec la préco, et il n'y a rien de bizarre dans le prix.
Si vous regardez la production actuelle en France, vous trouverez plein de jdr de moins de 200 pages en noir et blanc aux alentours de 30 euros. Et ce n'est pas cher, car les tirages sont souvent encore plus limité.
Alors svp ne râlez pas sur les prix de nos jdr, ou du jdr en général d'ailleurs (vous pouvez râlez sur les retards par contre) et encore moins sur celui de Savage.
avatar
[(vous pouvez râlez sur les retards par contre)
David.BBE

Fly, you fools!
avatar
Au début je ne voulais pas l'acheter avant qu'il soit en boutique, et puis, comme j'avais besoin de connaître les termes français pour faire des contributions en français et qu'on m'a dit que c'était sorti, ben j'ai acheté. FX

Ce que je comprends, donc, c'est qu'il y eu malentendu entre la/les personnes qui t'ont dit que c'était sorti (qui se sont soit trompé, soit entendaient par là qu'il était dispo en précommande) et toi, et que dans ton enthousiasme, tu n'as pas vu "Pack Préco BBE" dans le titre du produit sur la boutique.
Du coup, je conçois d'autant plus ta frustration, même si elle n'est que pour moitié du fait de BBE (la partie où la préco dure plusieurs mois) au final.
avatar
Le deluxe étant à 29$ en vo le prix me paraît très alléchant au contraire.
J'aime aussi les préco pdf + livre. J'admets avoir lu un peu rapidement la fiche avant l'achat, et je ne suis pas surpris de devoir attendre pour la version papier. Et comme dit plus haut, tout le monde est normalement gagnant, l'acheteur peut déjà se régaler avec le pdf et ensuite il attend sereinement la version papier. Tout cela, j'aime, je consomme, à commencer chez BBE avec les casus, où je l'ai déjà bien lu une ou deux fois avant d'avoir la version papier, mais je suis quand même content de la recevoir.
Il se trouve que pour un magazine la lecture est bien différente d'un jeu de rôles, a fortiori une traduction que les fans espèrent depuis des années. On a besoin de détails, de pouvoir l'avoir sur soi pour les parties, etc. L'impression imprimante de plus de 300 pages alors qu'une version papier sera fournie est exclue pour raisons budgétaires, on est donc un peu pieds et poings liés face à la deadline de la sortie des versions papier. Dans ce cadre, il y a à mon sens tout lieu de s'énerver quand on lit que sawo passera après pathfinder dès lors qu'on a ACHETE cette version papier, qu'on ait le pdf ou pas ne change pas grand chose en définitive quand on doit faire jouer (je ne connais aucun maître de jeu qui fait jouer uniquement avec des pdfs, mais je suis peut être un cas à part). D'une part j'aurais trouvé acceptable de passer après pathfinder si je n'avais rien acheté, comme je le disais plus haut, pour moi on vend des choses qu'on sait pouvoir livrer dans un délai raisonnable, sinon on s'abstient. D'autre part, si on me dit que ce sont des passionnés qui ont fait ca et pas des gens qui sont là pour faire tourner un commerce alors j'attends de la transparence (à la John Doe) pour savoir quand ca part chez l'imprimeur, quand ça sort, les galères qu'il y a eues... c'est comme dans les TGV, ca ne change rien de savoir pourquoi le train a du retard, mais on est content de savoir pourquoi il y a retard et quand on sera arrivé. Sans info, on peut se faire ses propres hypothèses quitte à être, selon Ghislain, complètement à côté de la plaque. Pour moi c'est un problème de communication, au minimum.
Wait and see  Smiley
avatar
Mouais sauf qu'un train, tu n'as pas trop le choix d'attendre, et ça peut te poser des problèmes pour la suite. Le jdr, ça chamboule pas ta vie si tu peux pas maitriser un nouveau jeu immédiatement (par contre, si tu rates ton départ ou ton retour en vacances, ça peut l'être). Il y a quand même de quoi faire en attendant (jdr ou autre).
avatar
Le deluxe étant à 29$ en vo le prix me paraît très alléchant au contraire.
FX

Non, non, la version mook de la vo est bien à $10.
http://www.studio2publishing.com/shop/product_info.php?cPath=25_75_129&products_id=3614
De même pour le pdf.
Là tu parles de la version grand format couverture rigide.
Attention, je n'attaque pas BBE, j'étais surtout curieux de comprendre le pourquoi du comment on est pas dans le même ordre de prix.
avatar
Oui tu as toujours le choix, tu peux prendre la voiture si tu ne veux pas prendre le risque d'être en retard, ou l'avion si tu veux vraiment aller plus vite :p
Personnellement, je trouve l'argument "de quoi faire en attendant" très cavalier. Ben oui, je peux aussi jouer à un jeu vidéo ou partir faire de l'escalade, pourquoi j'attends pas 6 mois pour faire jouer un jeu que je viens d'acheter... ben peut être justement parce que je viens de l'acheter, ce qui sous entend que j'ai l'intention (et l'envie) d'y jouer dans un délai proche, et peut être que dans 6 mois, ben je serais passé à un autre univers et que je n'aurais plus besoin de Savage Worlds. Dissocier le plaisir d'achat et le plaisir de consommer, je ne sais pas si ca poussera les gens à acheter plus de jeux de rôles en ligne légalement, et pour quels gains ?
avatar
Non, non, la version mook de la vo est bien à $10.
http://www.studio2publishing.com/shop/product_info.php?cPath=25_75_129&products_id=3614
De même pour le pdf.
GBMan

192 pages pour la vo, presque le double pour la vf. + frais de trad et de maquette. ca reste tout à fait intéressant.
les jdrs john doe sont aussi sur du mook, et c'est 10 euros plus cher.
avatar
Oui tu as toujours le choix, tu peux prendre la voiture si tu ne veux pas prendre le risque d'être en retard, ou l'avion si tu veux vraiment aller plus vite :p
Personnellement, je trouve l'argument "de quoi faire en attendant" très cavalier. Ben oui, je peux aussi jouer à un jeu vidéo ou partir faire de l'escalade, pourquoi j'attends pas 6 mois pour faire jouer un jeu que je viens d'acheter... ben peut être justement parce que je viens de l'acheter, ce qui sous entend que j'ai l'intention (et l'envie) d'y jouer dans un délai proche, et peut être que dans 6 mois, ben je serais passé à un autre univers et que je n'aurais plus besoin de Savage Worlds. Dissocier le plaisir d'achat et le plaisir de consommer, je ne sais pas si ca poussera les gens à acheter plus de jeux de rôles en ligne légalement, et pour quels gains ?
FX
Ben tu attends la sortie en boutiques, ou tu passes à autre chose. Tu faisais comment à l'époque où le pdf et les pré-commandes n'existaient pas ? Après, si ça c'est être cavalier...  Smiley
Personne t'oblige à acheter de suite (ni acheter tout court), surtout si tu n'es pas intéressé par le pdf, tu n'es peut être tout simplement pas la cible de ce genre d'offre. Surtout qu'on sait très bien qu'il faut attendre un certain temps pour la sortie, c'est pas comme si personne était au courant de ça. Je pense aussi que chez BBE, dans l'absolu ils préféreraient que ça sorte plus vite, avec les ventes boutiques ça leur ferait davantage de chiffre d'affaires.
avatar
Zagig, Zagig, aurais-tu fait défection de la Tour des Magiciens de la Côte pour devenir serviteur du Livre Noir?
avatar
@Zagig : à l'époque du sans pdf, FX n'aurait dépensé de l'argent qu'au moment où la version papier aurait été dispo.
Le souci, c'est que si on peut s'attendre à 1, 2 voire 3 mois de délai pour une précommande, on ne s'attend pas à beaucoup plus.
Il y a eu des galères accumulées qui ont un impact durable sur le planning de sortie, et BBE n'y peut plus rien, le mal est fait, c'est tout. Quand ils ont lancé SaWo, ils ne pensaient pas que Pathfinder accuserait tant de retard. Mais du point de vue de FX/client, ça n'empêche que ça fait mal au c...  Smiley
La seule "consolation" que BBE peut donner pour l'instant, c'est qu'ils ont aussi du mal à s'assoir ces derniers mois  Smiley
avatar
Et puis on peut bien râler sur le fait que SaWo passe après Pathfinder... m'enfin ceux qui ont acheté du Pathfinder (annoncé avant du coup) auraient bien les boules que BBE inverse les deux (si tant est que ça soit possible pour commencer).  Smiley
Pour ma part je ne fais jouer qu'avec le pdf de SaWo, c'est pas un jeu qui demande d'être en permanence plongé dans le bouquin. Et quand ça me saoûle trop de chercher dans le pdf je pose mon gros kiki de Meujeu sur la table et je dis "Bon ben pour ce coup-là c'est comme ça, je regarderai après pour vérifier".  Smiley Avec Pathfinder (sur lequel je maîtrise aussi et pour lequel j'ai aussi des préco en cours) j'aurais beaucoup plus de mal à faire ça (parce que mes joueurs connaissent mieux le système).
Le débat est sans fin ceci dit, pour certains le pdf n'est qu'un gadget offert en plus, pour d'autres il équivaut au bouquin en terme d'utilité... on pourrait discuter éternellement des usages de chacun.
avatar
mouais enfin suffit de réduire les délais d'impression et y aura plus lieu d'avoir ce débat , mais la tous les retards ça tend c'est comme ça Smiley
avatar
En tout cas, je prefèrerai que l'on attende l'impression et que l'on corrige tout les petits errata et manque de la version Française.
avatar
+1.