Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage Worlds en français 679

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Sinon FACES devrait peut être plus conrespondre à ton cahier des charges.

On y trouve une mecanique très proche de Savage World, des classes de personnages....et des pvs !

avatar
Damsse

Je te recommande cet article qui explique le système de blessure (ou comment se passer des PV).

avatar
Damsse

Pouruoi vouloir changer le système sans l'avoir essayé ?

Que reproches tu au système à priori ?

Perso, je teste les systèmes by the book puis demande aux joueurs leur ressenti... (et je tiens compte de leurs avis)

Savage worlds, quand on joue réèllement by the book, j'ai peu de ressentis négatifs... Par contre, j'ai déjà vu des joueurs qui se braquent contre savage worlds alors que le mj a changé les règles ou ne les a pas comprises(sic) ou appliquées...

Pourquoi ne pas donner sa chance au jeu et tout modifier avant ? Surtout que ce qui importe c'est pas les caracs, c'est les atouts ou défauts pour un perso...

Pour être repassé après des mjs qui avaient massacré modifié les règles a leur sauce, j'ai eu des retours positifs du style "c'est ça savage worlds, alors ok je veux bien jouer" Mais c'est dur de rattraper les joueurs a postériori (et c'est pas le seul jeu)

Donne sa chance au jeu et avise après plutôt que tout modifier a priori

avatar

A propos de l'intelligence du barbare, je ne peux qu'inciter à (re)lire la série originale des Conan de Howard, qui est à l'origine du concept rôlistique de barbare. Où l'on voit que Conan n'aurait pas survécu à toutes ses aventures s'il n'avait pas eu, en plus de ses muscles d'acier, de la jugeotte et du bon sens (et même parfois des vêtements chauds, voire une armure)...

Pour ce qui est des points de vie, c'est curieux parce que c'est justement l'un des défauts qui m'a fait abandonner le système d20. Déjà dans ma jeunesse, à l'époque de D&D classique, j'avais bricolé un système de blessures pour s'extraire de ce fastidieux système de points de vie. Le système de Savage Worlds est à mon sens à la fois plus réaliste et plus ludique.

avatar

Je tiens à préciser que je ne compte pas changer le système, c'est juste que j'ai peur que le système de dégâts rende le jeu moins high fantasy. Après je n'ai fais jouer que 3,4 scénario en one shoot et je compte lancer un jour la campagne "Les derniers fils" pour Deadlands.

Après avoir tester un peu plus le système, je me plongerais sur la partie technique de mon projet. Là avec l'univers, la carte, l'histoire, ... j'ai déjà de quoi "bosser"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeGu83
avatar
Damsse

Bref tu fais écrire beaucoup de pas pour pas grand chose, change de jeu carrément tu nous feras économiser du temps et toi de l'argent et de l'énergie.
Tu penses déjà à tout modifier sans avoir épprouvé le système, qui soit dit en passant est de loin le meilleur ( j'ai masterisé sur envrion 13 jeux différents).
Rien de plus castrateur qu'un système de classe. Les joueurs doivent pouvoir choisir et interpréter leur PJ comme il le désire sinon il y a de la frustration.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar

Tiens, j'ai un doute concernant l'échec critique: il s'agit de faire un 1 pur sur le dé de Trait et le dé Joker en même temps ou on tient aussi compte du malus éventuel sur chacun des dés?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
LeGu83

Heu,.. déjà si c'est pour répondre comme ça tu peux t'abstenir ça t'économisera du temps.

Ensuite j'étais juste venu poser une question sur la création de perso qui a dérapé sur le faite que c'est pas dans l'optique de Savage worlds de créer des classes mais plutôt des archétypes. J'ai bien compris le principe et ça fait plusieurs postes que je réponds que j'ai bien compris mais dans tous les cas c'est à l'étape de projet.

Tous MJ est en droit de faire ce qu'il veut avec les règles et d'adapter ce qu'il souhaite et je n'ai jamais dit que j'allais tous modifier et encore moins que je critiquais le système ...

En quoi un système de classe doit cloisonner la création de perso? Si c'était si frustrant D&D5 et autre jdr ne se vendrait pas ...

Après si tu as un soucis tu peux en parler en mp pour ne pas partir en HS et ainsi "faire économiser du temps aux autres"

avatar
Le Roy

p.106 Échec critique : le point négatif, c’est qu’un double 1 représente un Échec critique. Le MJ invente dans ce cas quelque chose de désagréable qui arrive à votre personnage. C’est le prix à payer quand son destin est d’être un héros.

Du coup tu ne tiens pas compte des malus effectué sur le jet. Si le joueurs fait un 3 sur son jet de tir avec un malus de 2 ça donne 1 mais ce n'est pas un 1 "naturel" donc pas un échec crititque

avatar

C'est cela, on parle de 1 "naturels". Quelque soit le bonus ou le malus, les chances de partir en cacahuète sont inchangées :

  • d4 : 4,2 %
  • d6 : 2,8 %
  • d8 : 2,1 %
  • d10 : 1,7 %
  • d12 : 1,4 %

(et après certains continuent à prétendre que le d4 vaut mieux que le d6... troublé)

avatar

Merci à tous les deux pour votre réponse. C'est logique et en relisant la règle, cela semble évident mais parfois, on est pris d'un doute existentiel et on ne sait pas comment s'en sortir content.

avatar

Je crois que l'idée du d4 suppérieur au d6, provient des 25% de chance de faire un 4 et donc un dé explosif, probabilité qui dégringole à 16,7 % avec le d6 (pour faire un 6) et qui diminue ensuite à mesure que le nombre de face du dé jeter augemente. Donc, pour un optimiste, il voit que le d4 est suppérieur au d6 et ne prend pas en compte le fait qu'avec un d6 on a 50% de chance de faire 4, 5 ou 6.... Ce qui rend le d6 bien meilleur que le d4 finalement.
C'est juste une manière de "voir" les probabilités évidente et les autres, plus caché. Ajoutons que le joueur va s'en doute retenir facilement les fois où il relancera le dé explosif que les nombreuses fois où son jet d4+d6 donnera un résultat minable.
C'est lier au fait que de nombreux joueur peuvent développé des supertistions et des erreurs de raisonnement basé sur des souvenirs biaisé, qui active des raisonnements purement irrationnel.
Une source sur la question : https://www.afis.org/Jeux-d-argent-et-psycho-logique

avatar

Bonjour,

Est-ce que vous avez si la traduction de SWADE est dans les tuyaux et une date de sortie (de ceux-ci plaisantin ) ?

avatar

Dans les tuyaux oui, date de sortie ... Juin ... ? ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ambalus
  • et
  • Deus Ex
avatar
Maedh

Merci pour l’information

avatar
Maedh

C’est marrant, c’est toujours pour juin ce genre de sortie... 😁

avatar

Les jets de coop des Extras se font avec un dé Joker d'après les règles. A partir de combien d'Extras on a un groupe du coup, pour différencier l'entraide avec un bonus +1, +2, et le passage à un dé Joker ?

avatar

En combat j'utilise le +1, +2, etc. de coopération, et hors combat, j'utilise les jets des groupes avec un dé Joker.

avatar

En combat j'utilise le +1, +2, etc. de coopération, et hors combat, j'utilise les jets des groupes avec un dé Joker.

Space Calamar

Même chose. En combat, c'est rigolo de jeter des brouettes de dés pour les extras content Y compris pour les joueurs qui jouent leurs alliés content