Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage Worlds en français 679

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
J'ai acheté la version .pdf et comme j'en avait ras le bol d'attendre la version déboguée j'ai pris la version arbre mort ! Voilà pour la cause !
Sinon vous savez au bout de combien de temps si un jeu va être ou non une réussite ?
avatar
Y a pas que de la vo de dispo :
- http://savage.torgan.net/tag/conversion/
- http://www.sden.org/savage-worlds/aides-de-jeu/settings/article/savage-world-of-conan
Après, faut comprendre que la dynamique de Savage Worlds est aussi que d'autres éditeurs puissent proposer des jdr motorisés par SaWo (des traductions comme des créations), et par ailleurs, en vo aussi, Pinnacle n'est pas le seul éditeur de jdr motorisés SaWo (dont Interface Zero, et achtung cthulhu, cités plus tôt).
Et si BBE a bien un contrat avec Pinnacle, il n'a pas (pour l'instant  Smiley) signé avec tous les éditeurs de jdr motorisés SaWo en langue de Shakespeare.
Ensuite, ce livre est aussi conçu pour permettre de jouer en one-shot ou campagne très courte, sur des idées spontanées, des coups de tête, après avoir vu un film/anime, lu un bouquin/manga/BD, et trouvé que ça serait cool une partie de JDR dans cet univers. SaWo permet de rapidement proposer une soirée/après-midi dans le décor choisi.
PS :
Une réflexion entendue par un vendeur : ok, un jdr générique, mais sans univers, ça sert à rien, on peut même pas jouer avec seulement le livre. Euh, y a quand même plusieurs scénarios dedans !!!
Les boutiques sont souvent mal informées, aidez-nous à les détrompez !
Comme le dit David aussi, et vu le prix, ça vaut pas la peine d'en priver les PJ (qui peuvent alors devenir des MJ, gniark, gniark).
PPS : Dans un marché aussi tendu que le nôtre, vous êtes nos meilleurs VRP  Smiley
avatar

Après, faut comprendre que la dynamique de Savage Worlds est aussi que d'autres éditeurs puissent proposer des jdr motorisés par SaWo (des traductions comme des créations), et par ailleurs, en vo aussi, Pinnacle n'est pas le seul éditeur de jdr motorisés SaWo (dont Interface Zero, et achtung cthulhu, cités plus tôt).
Ghislain Bonnotte

D'ailleurs ce n'est pas prévu en français ? J'ai cru lire quelque part qu'un éditeur allez sortir un setting motorisé par SaWo.
avatar
mais on ne peut pas faire du jdr et des trad pour plaire à 50 clients.
David.BBE

Peut-on en déduire que le succès n'est pas au rendez-vous pour Sawo ?!
Concernant l'argument "Il n'y a pas d'univers" je suis plutôt d'accord. Même si le jeu est souple et permet moult adaptations faciles et rapides, les joueurs (acheteurs ?) français aiment le Background....
En tout cas je profite de ce couteau suisse qu'est Sawo pour créer mon propre univers, et me tourne vers d'autre setting plus complet en attendant que mon petit cerveau produise un univers...humm..."jouable" on va dire.
Ha oui tant que j'y suis un grand merci à Torgan pour son site qui est une vrai mine d'information (Quoi ??!!?? Je suis pas au Oscar !!!.......Je remercie qui me plait d'abord !!!  Smiley )
avatar
mais on ne peut pas faire du jdr et des trad pour plaire à 50 clients.
David.BBE

Peut-on en déduire que le succès n'est pas au rendez-vous pour Sawo ?!
kyldan

Pour quantifier un succès ou un échec, il faut un peu de recul sur les ventes, donc c'est sans doute trop tôt pour le dire.
Il faut bien garder en tête que le succès d'un jdr n'est pas égal au nombre de ventes multiplié par l'enthousiasme de chacun des acheteurs. Certes SaWo est un super système, primé et tout ça, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il va s'en vendre des containers entiers.
De plus assurer un suivi de gamme, c'est des frais engagés très lourds, et comme cela a déjà été débattu ailleurs, ce qui se vend c'est le livre de règles, et certainement pas les suppléments BG/univers (même si c'est regrettable) : le livre de base sert au MJ et aux joueurs, le livre d'univers sert au MJ uniquement (inutile de me citer 20 contre-exemples).
Et j'ajouterais qu'il existe un univers clés en mains pour SaWo, en français et d'une grande qualité : Deadlands. Si ça ne vous accroche pas c'est dommage (c'est un peu mon cas d'ailleurs), mais on ne peut pas dire qu'"il n'existe pas de settings", surtout vu la qualité du boulot abattu sur celui-ci.
avatar
Pour ma part je pense que le cas de deadlands est déjà un peu différent dans la mesure où les règles sont intégrées dans le livre.
Je vois plus savage worlds comme un corpus de règles permettant de jouer des clés en mains pour MJ n'ayant pas le temps de se plonger dans de nouveaux systèmes.
Pour moi deux cibles essentielles pour savage:
- les adaptations d'univers existants, pathfinder, polaris, shadowrun, fadings suns...
Très bien fait par Torgan et ses acolytes (à ce sujet, j'aimerais bien traduire l'adaptation pour fading suns quand j'aurai un peu de temps)
- des clés en mains à la manière de ce qui est fait par les XII singes et qui est , je crois, de la création française donc pourquoi pas BBE, si le livre de règles se vend bien of course.
avatar
mais on ne peut pas faire du jdr et des trad pour plaire à 50 clients.
David.BBE

Peut-on en déduire que le succès n'est pas au rendez-vous pour Sawo ?!
kyldan
De plus assurer un suivi de gamme, c'est des frais engagés très lourds, et comme cela a déjà été débattu ailleurs, ce qui se vend c'est le livre de règles, et certainement pas les suppléments BG/univers (même si c'est regrettable) : le livre de base sert au MJ et aux joueurs, le livre d'univers sert au MJ uniquement (inutile de me citer 20 contre-exemples).
Aigri-man
Arrêtons ces discours de...."On ne peut pas faire de jeu de rôle pour faire plaisir" ou « c'est des frais engagés très lourds »  aujourd'hui vous avez des outils pour éviter les écueils, la preuve en est avec votre tentative sur kisskissbankbank concernant RockyRama !
Le succès de ces nouveaux supports est incontestable, vous avez là un outil formidable, vous remplissez votre trésorerie avant le lancement d’un projet et vous basculez les risques directement sur les acheteurs (clients), un éditeur ne pouvait pas mieux rêver !
Aigri-Man je te rejoins complètement sur le setting de Deadland, néanmoins je l’ai acheté car il s’agit du seul univers original (je ne cherche pas des conversions d’univers) disponible en français, mais aussi pour contribuer à l’effort de guerre.
avatar
Arrêtons ces discours de...."On ne peut pas faire de jeu de rôle pour faire plaisir" ou « c'est des frais engagés très lourds »  aujourd'hui vous avez des outils pour éviter les écueils, la preuve en est avec votre tentative sur kisskissbankbank concernant RockyRama !
Le succès de ces nouveaux supports est incontestable, vous avez là un outil formidable, vous remplissez votre trésorerie avant le lancement d’un projet et vous basculez les risques directement sur les acheteurs (clients), un éditeur ne pouvait pas mieux rêver !
kyldan

Pas faux. Par contre je ne sais pas du tout comment ça fonctionne (en tant qu'initiateur de projet, pas contributeur), donc peut-être n'est-ce pas aussi simple, je me garderai bien de présumer de quoi que ce soit.
Pour un éditeur, c'est aussi sans doute un changement profond dans la conception d'un projet : dans le process normal l'éditeur a un projet/une idée, il y croit et lance le truc en assumant ses choix.
Avec l'essor des projets participatifs, je ne suis pas sûr que l'éditeur reste le maître de son "bébé" : il doit prendre en compte les remarques de la communauté, des contributeurs (qui s'apparentent finalement aux si décriés actionnaires de sociétés privées), l'adapter pour qu'il satisfasse le plus grand nombre.
Ca se fait aussi évidemment par le circuit normal, mais de manière peut-être un peu moins contrainte.
Je sais plus où j'ai lu/entendu : "Je ne lui ai pas donné ce qu'il voulait, je lui ai donné ce dont il avait besoin.*" Avec le participatif on a plus souvent ce qu'on veut que ce dont on a besoin (bon... c'est bien aussi, hein!).
Bon là je parle dans le vent en fait, parce qu'en vrai j'en sais rien. J'arrête, désolé pour le flood!
*PS : Ah je crois que c'était dans le film Legion, avec Paul Bettany... la honte pour moi.
avatar
Arrêtons ces discours de...."On ne peut pas faire de jeu de rôle pour faire plaisir" ou « c'est des frais engagés très lourds »  aujourd'hui vous avez des outils pour éviter les écueils, la preuve en est avec votre tentative sur kisskissbankbank concernant RockyRama !
Le succès de ces nouveaux supports est incontestable, vous avez là un outil formidable, vous remplissez votre trésorerie avant le lancement d’un projet et vous basculez les risques directement sur les acheteurs (clients), un éditeur ne pouvait pas mieux rêver !
kyldan

Génial, une solution miracle.
Don't believe the hype: les frais engagés pour la production d'un livre, par exemple pour Rockyrama que tu cites en exemple, sont effectivement lourds et un crowfunding, à moins qu'il cartonne exceptionnellement, ne couvre pas toute la note. Si tu avais lu le pledge de RR tu aurais vu que la demande (8000 euros) ne concernait pas l'impression (24.000 euros) mais des bonus à proposer aux acheteurs. 
Pour les ldb de jdr en général, c'est vrai que c'est potentiellement une solution intéressant pour les éditeurs. Mais pour les suppléments couleur comme les AP Pathfinder ou SaWo, tu ne vas pas faire venir un orchestre symphonique pour chaque volume, ou proposer une collector, donc le client qui se sent d'habitude investit de sa mission divine dans le crowfunding risque de ne pas adhérer.
avatar
Peut-on en déduire que le succès n'est pas au rendez-vous pour Sawo ?!
kyldan

Clairement, pour un jeu de cette qualité, en couleur, proposé à ce tarif là, on s'attendait à beaucoup mieux.
Les magasins ont été très frileux dès le départ et la tendance ne s'inverse pas.
avatar
purement à titre informatif, la différence d'investissement entre la confection du PDF et la version papier est importante ? (bon, si on regarde l'exemple précédent, c'est en effet important apparement )
Mais est il envisageable de faire juste la précommande du PDF et un appel de fonds pour la version papier une fois la version PDF disponible, comme une deuxieme précommande ? un truc en 2 temps histoire de reduire un tant soit peu les risques ?
je suppose que le plus difficile, c'est que si le seuil pour atteindre au moins le remboursement des frais n'est pas atteint, rien que rembourser les donnateurs peut poser probleme en logistique et même pour les frais de remboursement qui pourraient devoir être engagés...
c'est clair que sans visibilité, ça doit être plus que dur pour decider de sortir un supplément  Smiley
avatar
Peut-on en déduire que le succès n'est pas au rendez-vous pour Sawo ?!
kyldan

Clairement, pour un jeu de cette qualité, en couleur, proposé à ce tarif là, on s'attendait à beaucoup mieux.
Les magasins ont été très frileux dès le départ et la tendance ne s'inverse pas.
David.BBE

C'est bien dommage  Smiley
avatar
Pas assez hype  Smiley certainement ...
avatar
Pour les ldb de jdr en général, c'est vrai que c'est potentiellement une solution intéressant pour les éditeurs. Mais pour les suppléments couleur comme les AP Pathfinder ou SaWo, tu ne vas pas faire venir un orchestre symphonique pour chaque volume, ou proposer une collector, donc le client qui se sent d'habitude investit de sa mission divine dans le crowfunding risque de ne pas adhérer. David.BBE
Personnellement - et je ne suis pas le seul quand j'en discute autour de moi ou sur le net - cette explosion d'offres complémentaires lors du crowfunding qui ont plus ou moins à voir avec le produit me gave et m'éloigne de cette solution.
Une appel de fond pour un manuel seul avec un unique palier ne me choquerais pas par exemple. Je peux comprendre de l'ajout dans le produit si un palier est atteint (couleur, illustrations en supplément, insertion d'un autre scénario) ou des paliers pack (prendre le supplément seul ou le pack incluant son livre de base) concernant le produit lui même.
Mais l'ajout de "goodies" va certes attirer des collectionneurs mais aussi répulser d'autres backers potentiels.
Fin du HS pour ma part.
Pour l'instant je n'ai pas d'attentes particulières en VF pour SaWo au vu de leur gamme pléthorique dont beaucoup m'attire. En dehors d'un ou deux settings qui me laisse froid je serais certainement preneur d'une offre vf. Et sur le même principe que la plupart des settings que j'ai pu voir : un setting et une campagne généralement en un livre. Pas de déclinaison en une trouzaine de suppléments
avatar
Et pourquoi ne pas profiter de Casus Belli pour faire de la promo pour SaWo ?
Quelques pages pour adapter les scénarios par exemple, comme le faisait Casus Old School avec Simulacres ou Basic.
Faire des scénarios one shot, pour commencer, et pourquoi faire comme Oblis avec le développement d'un setting sur plusieurs numéros.
avatar
Et pourquoi ne pas profiter de Casus Belli pour faire de la promo pour SaWo ?
Quelques pages pour adapter les scénarios par exemple, comme le faisait Casus Old School avec Simulacres ou Basic.
Faire des scénarios one shot, pour commencer, et pourquoi faire comme Oblis avec le développement d'un setting sur plusieurs numéros.
Trickster

+1 pour l'excellente idée
avatar
Certains reprochent déjà assez à Casus d'être l'organe du parti (euh, de BBE) sans qu'ils s'investissent pour aider les hommes en noir à écouler un jeu qui connaît un succès trop limité. En plus ils ont déjà leur système générique (CO).
Moi ça m'intéresserait, hein, j'ai préco SaWo sur recommandations de grands fans sur le Sden, mais je n'y crois pas.
avatar
Certains reprochent déjà assez à Casus d'être l'organe du parti (euh, de BBE) sans qu'ils s'investissent pour aider les hommes en noir à écouler un jeu qui connaît un succès trop limité. En plus ils ont déjà leur système générique (CO).
Gap

On a fait le tour de CO (qui n'est pas générique) là, non ?
Et en plus j'ai toujours trouvé que cela faisait doublon avec Pathfinder ^^
Plus sérieusement, SaWo est un système qui mérité d'être soutenu. Le problème c'est qu'il n'est que ça, un système et qu'à part Deadlands il n'a pas particulièrement bonne presse en France.
L'idée est de donner sa chance au livre de base et pour ça il faut multiplier les supports. Les boutiques n'ont pas joué le jeu, tant pis. A nous de faire en sorte que le système existe par ailleurs sur la toile comme le fait Torgan.net mais aussi sur papier avec un coup de pousse dans Casus.
avatar
Pour les ldb de jdr en général, c'est vrai que c'est potentiellement une solution intéressant pour les éditeurs. Mais pour les suppléments couleur comme les AP Pathfinder ou SaWo, tu ne vas pas faire venir un orchestre symphonique pour chaque volume, ou proposer une collector, donc le client qui se sent d'habitude investit de sa mission divine dans le crowfunding risque de ne pas adhérer.
David.BBE

Pour avoir fait de nombreux achats de la sorte ce qui m'intéresse c'est le livre de base pas les goodies, mais comme tous les gouts sont dans la nature certain vont augmenter la mise pour avoir des goodies....et bien pourquoi pas !!
Chacun trouve son bonheur comme il l'entend l'essentiel c'est qu'ils permettent à la "communauté" de réussir le projet.
Le paramètre que je ne maitrise pas c’est combien vous coûte la publication d’un projet s’il ne porte pas ses fruits ?! Si effectivement vous mettez une grosse liasse sur la table sans savoir si vous allez avoir la main gagnante c’est plus dérangeant !
Par contre tu m’en vois peiné de ta réponse….Je suis déçu du peu de succès de ce système !!
Mais bon sang jeunes et vieux de tout bord donnez-lui une chance…. 24 euros ce n’est pas la mort c’est 4 paquets de clope (les non-fumeurs laissez tomber !! Lol)
Et… David <Chuchote> je ne connais pas d’orchestre symphonique mais je connais la doublure de Mizou Mizou si tu veux Smiley
avatar
[quote author=kyldan link=topic=3073.msg58612#msg58612 date=1365448031
Et… David <Chuchote> je ne connais pas d’orchestre symphonique mais je connais la doublure de Mizou Mizou si tu veux Smiley
[/quote]
oula ça nous rajeunit pas ça  Smiley