Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage Worlds en français 679

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
J'ai beaucoup ralé il y a quelques temps sur la sortie de SaWo, mais quelques mois après l'avoir recu, j'en suis très satisfait. J'avais attendu la vf pour passer aux subtilités de la Deluxe édition, et avec la mise en page claire que vous avez faite, c'est vraiment un régal de compulser SaWo en long et en large.

Clairement, pour un jeu de cette qualité, en couleur, proposé à ce tarif là, on s'attendait à beaucoup mieux.
Les magasins ont été très frileux dès le départ et la tendance ne s'inverse pas.
David.BBE

J'en viens aux remarques moins élogieuses, qui ne sont que des remarques et pas des critiques (au sens où ca ne me gène pas mais je pense que ca pourait en gêner d'autres) :
- je ne suis pas fana du format mook pour SaWo (alors qu'il me convient très bien pour Casus). Pour avoir un sujet de règle bien en tête, je préfère une double page A4 à devoir avancer et revenir en arrière sans arrêt.
- J'ai acheté les yeux fermés parce que je connaissais déjà le contenu, mais il eut été un autre système que j'aurais passé mon chemin. En fait, c'est la faute de Pinnacle en partie, qui nous vend un système qui pourrait tenir en 5 pages en plus de 300 pour la VF. qui a envie de lire 300 pages de règles aujourd'hui ? personne. Et je sais que c'est très peu comparé à d'autres systèmes génériques (GURPS par exemple) et que chaque page a sa place et qu'il n'y a rien de trop, sauf que l'ensemble, dans le contexte des MJs vieillissants qui veulent du jouable vite et sans lire des pavés, est effrayant.
- je pense que la couv et le quatrième de couv est raté. A côté des standards actuels, un fond blanc avec deux images posées comme ça, ca fait amateur. Comme j'ai acheté, je sais que c'est en cohérence avec la maquette intérieure qui est très réussie, mais le gars qui voit ça en boutique, format casus avec une couv' moins belle que casus, je comprends le scepticisme.
Encore une fois, je suis ravi que SaWo soit en français et qu'en plus la qualité soit là, j'évoque ces trois points parce que pour moi la frilosité des boutiques françaises peut parfaitement s'expliquer. Et comme je l'ai dit dans un autre post, les français ont une sorte de répulsion face à SaWo qui est dure à dissiper hors du clan des fans de SaWo. Je ne m'attends pas à du suivi parce que je pressens l'échec commercial (comme GURPS à son époque d'ailleurs, qui avait tout de même essayé d'assurer le suivi pour lancer la machine), et pour le crowdfunding, je suis tout aussi sceptique. (trop de projets, trop d'attente sur la réception des projets, et surement la même difficulté à convaincre des qualités réelles de SaWo sur une page d'ulule).
avatar
En fait, c'est la faute de Pinnacle en partie, qui nous vend un système qui pourrait tenir en 5 pages en plus de 300 pour la VF. FX

Alors en fait, si on veut comparer aux autres jeux, on parle de 300 pages A5 (soit 150 A4) comprenant non seulement des règles, mais aussi des prétirés, un bestiaire, un catalogue de matos et des courts scénarios, le tout pour plusieurs univers.
Je pense que ce qui rebute, c'est le fait que personne ne semble savoir que c'est jouable en l'état (on peut tester plusieurs scénarios fournis) et avoir mis "générique" sur la couv' a je pense fourvoyé pas mal de clients potentiels.
qui a envie de lire 300 pages de règles aujourd'hui ? personne. FX

Pourtant ce qui se vend le mieux c'est du Pathfinder par exemple. Je pense qu'entre 2 jdr, peut-être que celui qui a la main la moins lourde sera préféré, mais globalement, le succès d'un jdr dans l'absolu repose plus dans l'envie de jouer dans l'univers proposé que dans le système.
C'est là que SaWo doit ramer : le livre est "générique", il ne propose pas d'univers (on peut jouer avec d'entrée, mais ce sont des teaser, mais pas des univers). Il faut un univers à côté qui fasse envie et fasse qu'on achète le manuel de règles pour y jouer. En attendant, seuls les gens en quête d'un système pour motoriser leur univers ou pour adapter un bouquin, film ou MMO à leur table s'arrêteront sur ce produit.
avatar
il ne propose pas d'univers (on peut jouer avec d'entrée, mais ce sont des teaser, mais pas des univers).
Ghislain Bonnotte

Je pense que le problème est là.
avatar
clairement.
A titre perso, j'ai investi dans SW parce que je me suis lancé dans une AP de pathfinder et le système de jeu m'a un peu refroidi. Donc utiliser un système simple et épique comme SW passe bien.
De la même façon, les adaptations polaris et shadowrun voire fading suns sont d'autres raisons m'ayant poussé à son achat.
Sans univers déjà adapté, je n'aurais pas franchi le pas.
Je pense qu'il est difficile pour BBE de sortir d'autres supp si le livre de base est un échec. En même temps, si les gens ne l'achète pas, il ne sortira rien de plus!
Une bonne idée serait peut-être d'étudier la faisabilité de la sortie de la campagne war of the dead. Mais c'est du scénar et ce n'est pas ce qui se vend le mieux  Smiley sans parler que le créneau zombie est déjà occupé par Z-corps. Cela dit ça pourrait intéresser cette base de clients.
avatar
J'ai acheté Savage Worlds pour étudier la possibilité de l'utiliser dans l'univers de Shadowrun car SR5 me tente de moins en moins. A la lecture, le système ne m'a pas trop plus : trop de dés différents et l'impression que les résultats des jets sont très aléatoire. Ce que j'ai lu pour Shadowrun ne m'a pas enthousiasmé non plus (j'ai modifié les races, mais le reste est plus complexe à adapter).
Nous avons donc testé le scénario Les feux d'Ascalon pour nous faire un idée. L'équipe a été exterminée car j'avais un peu plus de chance aux dés que les joueurs. Je vais donc devoir trouver autre chose si Shadowrun 5 me plait autant que prévu. Je n'ai décidément pas les mêmes goûts que les ricains.
avatar
@Ghislain : Je ne suis pas client de Pathfinder, et s'il y a un public l'ensemble des publications jdr va quand même vers autre chose, il me semble (regardez le grog d'or et le grog d'argent, par exemple). Ma came présente c'est plutôt XII singes/John Doe, j'ai donc plutôt du mal avec les gros pavés de règle et de listes, même quand le thème m'intéresse. J'ai fait exception pour Polaris, mais parce que j'aime l'univers depuis la première édition. Il y a plus que les règles dans SaWoVF, mais au feuilletage et au titre c'est quand même ce qu'on retient : je vais acheter un bouquin de règles. C'est ce que je me dis d'ailleurs en feuilletant les autres gros livres de base de 300 pages où on peine à trouver le background.
Quand la première édition de SaWo est sortie, la première chose qu'on a vue sur les forums, ce sont des archétypes de personnages célèbres dressés dans des stat blocks très simples. Oui, les settings sont importants, avoir un bouquin super complet est bien, mais on a aussi dilué la force de SaWo à force d'empiler des nouveaux settings et des règles optionnelles qui deviennent corpus.
- Quel autre système aujourd'hui permet de faire un one shot dynamique au pied levé ?
- Quel autre système te permet d'adapter le livre que ta femme / ton fils / tes potes adorent en une soirée ?
- Quel autre système GENERIQUE non narrativiste de permet de commencer par partie une heure après la création de perso ?
Les tales étaient dans cet esprit, et puis ensuite c'est devenu un canvas à scénario, et là on a tout gâché...
FFF, ca sonne juste jeu ultra bourrin ou ca va défourailler de partout et bouger dans tous les sens ; pas super vendeur au final. Je ne pense pas que "générique" soit une erreur, mais il faut jouer cette carte à fond. Là en le packagant avec Deadlands, celui qui cherche un truc nouveau avec lequel il va pouvoir créer son univers en une soirée et faire jouer le soir suivant création de perso compris, ben il pensera pas à SaWo.
avatar
@Ghislain : Je ne suis pas client de Pathfinder, et s'il y a un public l'ensemble des publications jdr va quand même vers autre chose, il me semble (regardez le grog d'or et le grog d'argent, par exemple). FX

Euh, le GROG d'or/d'argent n'est pas un top 50 des ventes, mais une récompense d'appréciation qualitative faite un par un jury/vote.
Ce qui est vrai, c'est que parmi les éditeurs survivants, y a une tendance dans la création à faire des jeux peu coûteux à produire pour limiter les risques financiers. (ça n'enlève rien à la qualité de ces jeux, hein)
Il y a plus que les règles dans SaWoVF, mais au feuilletage et au titre c'est quand même ce qu'on retient : je vais acheter un bouquin de règles. C'est ce que je me dis d'ailleurs en feuilletant les autres gros livres de base de 300 pages où on peine à trouver le background. FX

FFF, ca sonne juste jeu ultra bourrin ou ca va défourailler de partout et bouger dans tous les sens ; pas super vendeur au final. Je ne pense pas que "générique" soit une erreur, mais il faut jouer cette carte à fond. Là en le packagant avec Deadlands, celui qui cherche un truc nouveau avec lequel il va pouvoir créer son univers en une soirée et faire jouer le soir suivant création de perso compris, ben il pensera pas à SaWo.
FX

Tu as acheté Deadlands, Savage Worlds, ou les deux ? Ton dernier post donne l'impression que tu as juste Deadlands, mais je peux avoir mal interprété.
- Quel autre système aujourd'hui permet de faire un one shot dynamique au pied levé ?
- Quel autre système te permet d'adapter le livre que ta femme / ton fils / tes potes adorent en une soirée ?
- Quel autre système GENERIQUE non narrativiste de permet de commencer par partie une heure après la création de perso ? FX

+1
Les tales étaient dans cet esprit, et puis ensuite c'est devenu un canvas à scénario, et là on a tout gâché... FX

Pas en France, où on en est même pas là.
avatar
Ensuite ce qui pourrait aider c'est de mettre en avant les Règles d'Essai
http://savage.torgan.net/tag/officiel/2
ensuite comme je ne les trouve pas sur la page de Black Books c'est que ça pose peut être un problème de droits?
Moi c'est ça qui m'avait convaincu d'acheter en préco car ce que j'en ai vu m'a plu
avatar
Ça pourrait être pas mal, oui, mais y aussi ça :
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=189
C'était un teaser pour Deadlands, mais en fait y avait aucune spécificité mécanique, donc ça donne en fait une bonne idée du SaWo "de base".
A noter que ça avait été diffusé au format papier gratuitement en boutiques.
avatar
Merci pour le tuyau, effectivement il est très bien fait ce teaser et donne un très bon résumé des règles.
A ce propos je viens de noter une différence avec les règles de SW (et c'est probablement pas la seule).
Lorsque l'on est dans un état "secoué" dans Deadlands, le mouvement est réduit de moitié. Ce point n'est pas présent dans les règles Deluxe et en Français.
avatar
Ha bah je l'applique pas cette règle tiens xD je considère le déplacement à l'allure comme action gratuite
avatar
Ce n'est pas le cas non plus dans la Deluxe en anglais : un déplacement jusqu'à l'Allure est une action gratuite, donc utilisable dans un état Secoué.
avatar
Tout à fait, et ça inclut Deadlands Reloaded.
Les malus de blessures réduisent l'Allure, c'est tout.
Le teaser est basé davantage sur la version précédente de Savage Worlds.
Rappel historique : Pinnacle a sorti une Deluxe Edition entre le moment où BBE a lancé la traduction de Deadlands Reloaded et de SaWo et le moment où ça a été publié en vf. La vo de Deadlands Reloaded est d'ailleurs basée sur la version des règles SaWo précédente.
On a donc refait une passe complète pour "passer en Deluxe" Deadlands et Savage Worlds vf.
Mais le teaser Deadlands a été fait avant et comme ça ne prêtait pas à grosse conséquence, ça a été laissé tel quel.
avatar
la question est: ce teaser a-t-il eu un impact (ça c'est pas facile comme question)?
si oui, est-il envisageable d'en faire un équivalent pour Sawo?
les Règles d'essai en tout cas sont un joli truc à donner un joueur pour qu'ils découvrent les règles en attendant, ça vaudrait le coup de les remettre un peu en avant, à mon humble avis
avatar
la question est: ce teaser a-t-il eu un impact (ça c'est pas facile comme question)? Fenris

Difficile à dire, d'autant que le livre est sorti tard (d'expérience dans d'autres domaines, j'estime qu'il faut arriver à sortir le produit dans les 6 mois pour qu'il profite d'un effet de teasing).
si oui, est-il envisageable d'en faire un équivalent pour Sawo? Fenris

En papier gratuit ? Euh, là, je pense pas que ce soit possible, pour un livre à 25 €, on joue pas dans la même catégorie. Y a le PDF de Torgan, que peut-être BBE peut mettre plus en avant, 24 pages A5 à imprimer c'est gérable pour un particulier ? Peut-être proposer un PDF avec layers pour avoir l'option printer friendly ?
les Règles d'essai en tout cas sont un joli truc à donner un joueur pour qu'ils découvrent les règles en attendant, ça vaudrait le coup de les remettre un peu en avant, à mon humble avis
Fenris

Honnêtement, je suis le premier à fournir des fiches récap' à mes joueurs à toutes sortes de jeu, mais sur du Savage Worlds, j'ai des doutes sur l'utilité réelle du truc, j'ai même peur que ce soit contre-productif : l'idée est que c'est un système rapide et facile à prendre en main, quel message on envoie à donner un livret de 24 pages à lire à ses joueurs ? Les grandes lignes s'expliquent en 5 minutes montre en main, le reste s'appréhende à la volée en cours de jeu.
Moi sur Deadlands Reloaded, j'ai juste donné une fiche récapitulative pour les jetons (et 2-3 trucs), ça donnait une page A4 aérée et écrit suffisamment gros, et les joueurs étaient loin d'être perdus, et y avait aussi bien des vétérans de Donj et de Shadowrun, que des noobs perdus avec les règles de Z-Corps (système D6, réputé simplissime et pas forcément à tort).
Je pense qu'il faut que le MJ donne sa chance au moins aux règles d'essai de Torgan, avec un scénario de son site par exemple (ou un truc de son cru basé sur un film/roman/manga, y a aussi des articles là-dessus sur le site de Torgan et celui du SDEN), des prétirés ou semi-prétirés (= prétirés pas finis pour que les joueurs se les approprient via qq points de compétences et Atouts/Handicaps) pour une séance de 3-4 heures avec des joueurs curieux. Y a même un écran fourni par, ai-je besoin de le dire, Torgan  Smiley
Si ça passe ce test, le MJ peut investir 25 € dans le précieux ou se contenter du PDF complet à 10 € (2 khebabs !), puis approfondir son pitch de campagne ou partir sur un autre univers que celui du test. Et venir ici avec ses joueurs pour réclamer des suppléments, des univers, etc. (et aller demander à d'autres éditeurs aussi pour les trads d'univers sympas, l'idée je pense était pas que BBE traduise tous les univers cool ou moins cool publiés en vo, mais que d'autres éditeurs existants ou à venir s'appuient sur ce livre pour sortir leurs trads ou leurs propres créations  Smiley).
Dans un monde idéal, Z-Corps serait sorti en SaWo (mon opinion purement perso, hein, en concertation avec moi-même  Smiley je pense que SaWo est parfait pour ce genre-là), et plein d'autres derrière.
avatar
Pour le D20 on a vu des univers avec leur système propre et leur adaptation d20. Y'a t il des rapprochement entre BBE et certains jeux pour pousser les éditeurs à faire une version SaWo ?
En VF, je ne sens que deux situations : soit une adaptation d'un jdr existant, avec l'univers déjà largement établi, et une sortie d'un setting qui permet de relancer un peu la vente des suppléments, soit une création de settings très nichés comme ce que fait Pulp Fever. D'ailleurs y'a eu sur le sden une adaptation pour jouer des Luchadores avec SaWo avant que le jeu ne sorte Smiley
avatar
En papier gratuit ? Euh, là, je pense pas que ce soit possible, pour un livre à 25 €, on joue pas dans la même catégorie. Y a le PDF de Torgan, que peut-être BBE peut mettre plus en avant, 24 pages A5 à imprimer c'est gérable pour un particulier ? Peut-être proposer un PDF avec layers pour avoir l'option printer friendly ?
Ghislain Bonnotte

pdf gratuit faut pas rêver non plus  Smiley
le mieux ce serait justement un condensé de règles servant aussi d'aide mémoire pour les joueurs, donc 2 feuilles max dans l'absolu
Les règles sont justement assez simples à expliquer mais l'expérience montre qu'une aide mémoire peut toujours être utile à certains joueurs
et si un MJ/joueur potentiel peut d'un rapide coup d'oeil se faire une idée des méchanismes de Sawo ça peut l'inciter à sauter le pas
avatar
Oui, mais le PDF de règles d'essai est bien dispo gratuitement, sur le blog de Torgan (savagetorgan.net) :
http://savage.torgan.net/regles-d-essai-v6-0
avatar
Je suis d'accord avec ceux qui indiquent que les règles se mémorisent rapidement. Je fais découvrir Savage Worlds en convention et même ceux qui n'ont pas l'habitude du jdr s'y retrouvent rapidement.
A l'avenir j'éviterai juste les pré-tirés qui ont D8 en attaque et D6+D8 en dégâts car le pauvre noob ne sait parfois plus quand il doit additionner les dés ou prendre le meilleur Smiley (puisque dans les 2 cas il lance 1d8 & 1d6...).
Un rappel des règles qui a été utile à mes joueurs était une feuille résumant les options de combat.
"-4 pour une frappe dans l’œil ? je vais plutôt faire une attaque totale"
Mais ce n'était pas indispensable.
Au sujet des traductions je serais beaucoup plus intéressé par plusieurs bouquins pas chers plutôt que par quelques gros ouvrages. Par exemple je déconseille à BBE de traduire Hellfrost. C'est un excellent setting mais pour tout traduire la prise de risque pour BBE serait énorme au niveau trésorerie.
avatar


Et hop, ça vient d'arriver !
Dans vos boites aux lettres dans les jours qui viennent !