Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme Pavillon noir est elle morte? 263

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Yop, perso j'avais récupéré les infos sur la V0 amateur puis acheté toute la V1.
Et ensuite j'ai raté le Participatif et j'ai trop attendu pour acheter les livres de base...
Bref, j'en pleure de frustration
Vivement la réédition !

avatar

C'est sûr qu'en l'état, la gamme est un peu frustrante : pour ceux qui ont déjà les ouvrages, il y a un goût d'inachevé (carnets de Vercourt, campagne des Cinq Soleils). Et pour ceux qui voudraient s'y lancer, c'est difficile avec des livres de base épuisés.

Mais soyons optimistes : de bonnes nouvelles en 2022, c'est ce qui a été annoncé, j'y crois !

avatar
DSC1978

@DSC1978, c'est exactement de ça dont je veux parler. Le suivit de la gamme est au point mort.

@Jeychard, oui, il peut toujours y avoir des joueurs et un peu d'activité sur les reseau, mais ce n'est pas ce qui fait vivre une gamme. Pour moi, s'il n'y a pas d'emulsion créative que ce soit de la part des éditeurs ou des joueurs, d'échange et autre, ben cela signifie que chacun joue dans son coin et que donc, selon ma définition (sic) le jeu est 'mort'.

Exemple tout simple : COPS : même si il y a encore quelque joueurs (j'en suis ponctuellement), il n'y a plus aucune sortie, aucune activité sur le forum ou autre, pour un nouveau venu, tout lui semblerai 'mort'.

Et l'impression que j'ai est que Pav' est en train de suivre ce chemin (ce qui ne m'empechera pas d'y jouer !) : forum relativement calme, pas de suivit éditorial, réseau social peu actif (malgré tes éffort plaisantin ), etc.

Et comme je disait, c'est surtout un regret plus qu'un reproche, PN a tout ce qu'il faut pour être un grand jeu (de ma lorgnette de joueurs addict !) et je me dit que c'est un gachie triste

Bien à vous !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar

Toutafé. Maintenant les fans peuvent faire vivre également la gamme et j'avais quelques idées. Si certains sont intéressés à contribuer n'hésitez pas à me contacter.

avatar
Blaise

En même temps Cops c'est une gamme "fermée" à la base, avec une campagne prevue comme une série tele, une fois la campagne terminée il ne me semble pas que d'autres sorties etaient prévues.

avatar

Heureusement que le salon qui se demande si la gamme est morte fait vivre le forum mort de rire

avatar

Comme je disai : un p'tit coup de tazer et hop, ça bouge encore :p

Pour COPS, oui, c'est vrais, mais oriflamme avait commencé à ré-éditer la gamme et, de mémoire, rien que ça, ça avait attiré de nouveau joueurs. Et la création amateur a été absolument dantesque pour 'simple' jeu français (vs les mastodonte internationnal) ; puis le jeu est mort de sa belle mort. Et et en plus, il aura eu une durée de vie plus coute que PN mais bien plus intense (sans jugement du kicekihêlemieu !).

Tiens, question subsidiaire : est-il possible d'avoir tout les élèments de la charte graphique de PN ? pour que les fan doué en graphisme (pas moi...) puisse faire des aides de jeux, supplément maison, scénario etc. avec un style proche des documents.

avatar

L'actu du jour :

PAVILLON NOIR

Nous poursuivons nos discussions avec l'auteur en vue de :

  • réimprimer les ouvrages épuisés de la gamme
  • par la suite, vous proposer en priorité la seconde partie de la très attendue campagne des 5 Soleils
  • et dans un second temps, le volume 2 des Carnets du capitaine Francis de Vercourt !
avatar

Un peu d officiel pour rappeler le cap ça fait pas de mal, surtout par le gros temps qui s ammene. L info vient d ici :

news-3670.html

avatar

Tiens, ils ont changé l'ordre des sorties. Il me semble que M.Maroy voulait d'abord sortir les carnet volume 2 avant la fin des 5 soleils.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar

Oui enfin ça va faire des mois que ça papotte... on va attendre d'en savoir plus content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
tamoko

Je ne serais pas surpris que la question de l'ordre de publication ait été un point important des discussions BBE/Renaud Maroy, et que les priorités aient divergé entre les deux parties. Mais je spécule, car bien sûr nous ne le saurons jamais.

avatar
DSC1978

La vigie crie "Terre ! Terre !". Et depuis ton fonds de cale, tu grommelles "On m'a déjà fait le coup, moi je ne vois rien venir !" mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Mathieu

Je pense qu'il y a vraiment effectivement des discussions. J'espère sincérement que les ouvrages vont être ressortis, c'est le point le plus important pour pouvoir continuer la gamme - si elle n'est pas ouverte à de nouveaux entrants, elle est morte.

Ensuite, je pense que tu as raison Matthieu - on sait que Renaud a du matériel plus ou moins fini. Mais BBE a toujours insisté en disant que la suite des 5 soleils serait la priorité (et je pense que c'est effectivement important, et un truc qui permettrait également de restaurer l'image de la gamme qui se traine cette campagne non finie comme un boulet depuis plus de 10 ans).

Moi je suis pour, et j'achèterai dès que c'est annoncé. Mais je suis bien obligé de constater que ça fait un paquet de temps qu'on annonce hélas toujours la même nouvelle - après, au moins, ça prouve que le jeu est encore sur le radar de l'éditeur.

avatar

Tout à fait d'accord avec toi, sur tout.

avatar

Et puis dans le contexte actuel, on peut aussi se demander le prix auquel serait vendu un Carnets de Vercourt vol. 2 si c'est le même volume que le tome 1.

avatar

Il était déjà "sous évalué" je pense par rapport à sa taille à l'époque.

Ce qui me fait juste tilter un peu si j'ai bien compris, c'est que ou 1/ On reprint en l'état, et si j'ai bien compris, de part la législation, les prix sont fixes ou 2/ Faut sortir une nouvelle édition/version/whatever, et on peut ajuster le prix? Du coup y aura peut-être des "nouveaux" bouquins pour pouvoir faire varier le prix... ou je dis n'importe quoi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
DSC1978

Je crois qu'on peut aussi rééditer un livre quasi à l'identique en changeant son ISBN pour changer son prix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PierreYvesB
avatar

That would make sense... Bon, on va voir comment ça va se goupiller tout ça, mais ça va pas être joyeux les prochains mois dans le milieu... bon courage à tous.

avatar
Nioux

Je crois qu'un éditeur peut changer le prix de son livre quand il veut (il doit juste respecter un délai de prévenance avec les revendeurs).

C'est pour ça que beaucoup d'éditeurs optent pour une impression d'un code prix sur la 4e de couv' plutôt que le prix directement.

L'impression du prix ne pourra pas être modifié. Il faudra pour ça faire un reprint et reprendre les invendus avec l'ancien prix.

Un code prix permet de modifier le prix, juste en éditant une nouvelle plaquette avec les nouveaux prix correspondant