Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme Pavillon noir est elle morte? 263

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Cindoc

Oui, dans les grandes lignes car ça fait un moment qu'on l'a joué maintenant et qu'il y avait beaucoup d'impro^^

SPOILER

Je me suis beaucoup inspiré des "perspectives" du dernier chapitre et des éléments de la longue intro du tome 1.

Après la prise de Vera Cruz il manquait un fragment de parchemin aux PJ et un codex avec une indication des pièges et diverses embuches qui les attendent. ils savent que le dernier fragment est possédé par Don Blaz perez de Sandoval, un des aventurier d'origine qui es gouverneur de Porto Ricco. Charles Vanes travaillais d'ailleurs pour lui à l'origine, l'attaque de vera cruz planifié par Vanes est d'ailleurs une idée de Sandoval.

Après Vera Cruz les PJ et leurs alliés sont retombé (je ne sais plus exactement comment) sur Charles Vanes avec qui ils ont réussis à discuter et à tirer au clair cette histoire de parchemin volé en début de campagne, ils ont appris Ue Vanes bossais pour Sandoval mais l'a finnalement trahis pour éssayer de récupérer l'or pour lui seul. Finnalement les PJ, Teach, Rackham et Ned Low on décidé de reprendre Nassau à Wood Rogers pour se créer une base arrière et acheter des armes etc avec le butin de Vera Cruz (Coucou synopsis de Black Sails). A vera Cruz ils ont aussi récupéré un codex parlant de la religion et de l'histoire Azteque. ils ont compris le calendrier du soleil etc. (je leur avait préparé pas mal d'aides de jeu).

C'était l'occasion de mettre en place une attaque de Nassau et de son fort intéressante. Les Pj on réussi contre toute attente ( Merci le Vaudou) et on renforcé le fort et essayé de recréer un communauté puissante en promettant une part du buttin qu'ils pourraient trouver dans une cité Azteque.

pendant la reconstruction de Nassau, les PJ on qui on compris que le troisième parchemin se trouvais à Portoricco on donc décidé d'attaquer par la ruse la résidence du gouverneur de la ville. Tout ne s'est pas bien déroulé mais ils ont réussi à s'enfuir avec le parchemin de Sandoval et à le blesser.

Le dernier parchemin est en possession du vice amiral qui commandait la flotte de renfort venant essayer de sauver Vera Cruz. du coups il sont allé en espagne pour le retrouver. Pour les surveiller Rackham à infiltré une de ses recrues dans l'équipage des PJ, Anne Bonny déguisée en homme.

A leur retour à Nassau ils ont retrouvé Teach, Rackham et Ned Low et Charles Vanes de retour à Nassau.

A fil du temps les joueurs on compris que l'indien qu'ils on croisé à plusieurs reprise est Moczetloc, l'aztec qui avait guidé Sandoval et ses cammarades à la Cité du parchemin et ils l'on finnalement retrouvé (ou est-ce l'indien qui les a retrouvé?).

Une fois tous les éléments rassemblé les équipages alliés se sont rassemblés pour préparer leur expédition en demandant de l'aide à des gouverneurs amis ( en échange d'une part de butin, les gouverneurs aiment le profit).

Ensuite ils sont parti dans le Yucatan, j'ai préparé toute une carte avec une espèce d'itinéraire correspondant au parchemin (j'ai encore ces notes là)

jes leur ai fait faire plusieurs séances dans la jungle histoire de leur montrer que la jungle c'est compliqué et dangereux.

Il y a eu des attaques d'indiens etc mais surtout des disparitions innexpliqué ou des bruits étranges (les singes hurleurs font leur effet) mais surtout les pj on appris des choses sur le mythe des cinq soleil et sur les Tzitzimimes des sortes de démons (il y a une description du mythe dans le tome 1 je crois)

ils on trouvé la première cité pillé par les aventuriers du parchemin puis la seconde, la plus importante ils pratiquent des rites Aztecques pour résoudre la prophétie (tandis que les autres pillent la ville) dans un climat de fin du monde où ils doivent sacrifier Moczetloc et où l'in des PJ fait voeu de continuer transmettre la religion du soleil etc.. (un des PJ avait étudié et été formé par Mczetloc)

j'ai donné 5 millions des pièces de huit pour la valeur du pillages ainsi qu'une table de loot à la façon du butin de Vera Cruz.

Après tout ça il faut rentrer, j'ai fait jouer le retour plus vite que l'allé, mes PJ avaient assez bouffé de jungle content.

MAIS , au retour, près de Mérida notre cher Sandoval avait fait construire un fortin bien gardé et avait rappatrié une petite armée pour bloquer la rivière et donc le retour des PJ vers la mer et leur flotte. Sandoval n'avait pas tous les parchemins mais se souvennait d'où devait partir et revenir une expédition, alors autant les attendre. on est mieux à attendre que des pirates aient fait tout le sale boulot qu'a crpahuter dans la jungle à l'aveugle.

Mes Pj on attaqué le fortin de Sandoval pour pouvoir partir avec le butins. Je n'ai pas laissé Sandoval mourir ici car je voulais encore l'utiliser un peu contre mon PJ breteur qui en à fait son ennemi juré^^

Voilà en très gros. Si tu veux plus d'infos ou quoi n'hésites pas à m'envoyer un message en MP, j'ai encore mes notes sur la partie dans la jungle jusqu'a la fin et pour le restes mes joueurs ont une assez bonne mémoire^^ (j'ai aussi gardé mes aides je jeu et cartes que j'utilise toujours). Et désolé pour les fautes d'orthographe et de frappe, j'ai essayé de faire ça rapidement.

Après tout ça mes joueurs sont partis faire construire la frégate de leurs rêves dans les provinces unis, ont repoussé une attaque de grande envergure contre Nassau etc..

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Baltique
avatar
Ours

Certes. Ce que je veux dire c'est que ça ne peut pas être vivant si ça ne permet pas l'intégration de nouveaux joueurs/MJs. Et oui il y a les pdf, mais admettons quand même que c'est hardcore de s'envoyer un truc type PN en pdf. Pas impossible, mais loin d'être la norme d'accès en jdr.

PS: je viens de relire ton message et tu en avais déjà fait part. Donc à ignorer

avatar
Romano

'Ttention au canal carpien quand même plaisantin

avatar
Muscida

Un grand merci à toi pour cette longue réponse détaillée !! Je trouve ton approche très intéressante ! Comment ça s'est terminé pour Anne Bonny?

Et concernant le partage de tes aides de jeu, ce serait effectivement avec plaisir !

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar
Cindoc

Les PNJ important on survecu, Anne Bonny n'a pas été démasquée par mes PJ, elle l'a révélée plus tards aux PJ après être retournée dans son équipage.

Pour les aides de jeu envoi moi un mp et on verra ce que tu à envie d'avoir.

J'ai des images, un document que j'ai fait sur les divinité azteques le mythe un peu remanié, les parchemins un peux remanié pour avoir les version avec un deux trois ou quatres fragments, des tables de loot, mes notes et quelques autres trucs comme des cartes, d'autres images, fiches/stats pour les ennemis etc.

avatar

Tiens cette suite des 5 soleils ressemble beaucoup à un scénario de la BD Barbe Rouge, qui s'étale sur 2 ou 3 albums. Il y a la même erreur qui confond Maya et Aztec. Je n'ai plus les titres des albums en tête, mais je peux les retrouver. C'est un thème assez récurrent dans cette BD, la chasse au trésor pré-colombien,

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Muscida
  • et
  • Hyeronius
avatar
WolfRider4594

Oui mais ce n'est pas une erreur de ma part^^, c'est comme ça dans la campagne des cinq soleils. il me semble que renaud explique ça par quelque chose du genre un pretre azteque qui se réfugie dans la cité maya car ils ont des croyances et rites similaires, il faudrais que je relise le tome 1 de la campagne. Ca m'intéresse si tu peux retrouver les titres car je ne connais pas ces BD et ça pourrait m'occuper pendant les weekends de confinement^^.

avatar
WolfRider4594

Je suis preneur aussi de ces références...

avatar

Je l'ai dis dans un autres sujet : tous les albums de Barbe rouge sont des scénarios potentiels pour PN. Donc allez-y n'hésitez pas à les commander. En plus ça fera de la lecture pendant le confinement.

Et puis je n'ai pas les miens en ce moment. Je les ai prété à ma fille ainée qui vit en Floride. Là c'est un poil compliqué pour les récupéré rapidement. Mais dès que je remets la main dessus, je vous donne la référence.

avatar

Ce post fait un flop aucun commentaire officiel de BBE sur le sujet ce qui me laisse sur mes convictions sur la suite de la game ...Merci pour vos avis et commentaires.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Godric le Preux
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
hulrich

Interview de Damien (BBE) sur le fix le 29/04/2020

http://lefix.di6dent.fr/archives/11203

Damien (BBE) : Ah non, pas du tout. Pavillon Noir est à ce jour le jeu de rôle de pirates de référence. C’est une autre approche et surtout, un suivi est prévu. Il y a un deuxième tome pour Les Carnets De Vercourt et on attend avec impatience la suite de la campagne des 5 Soleils. Mais c’est un grand œuvre de Renaud Maroy, il faut un peu de patience entre chaque ouvrage et respecter le temps de travail dont a besoin l’auteur.

avatar
hulrich

Je trouve ton commentaire injuste.

Communiqué OFFICIEL de BBE du 28/04 - il y a juste 1 mois :

"Même si vous ne voyez pas, les choses avancent en soute pour Pavillon Noir... on vous tiendra informés."

Ca me semble assez clair, non? La gamme est-elle morte ? NON, et pas besoin de poster dans ce fil puisque le communiqué officiel a été fait.

avatar

Merci pour ta réponse claire, voilà toute l'info que j'attendais en postant ici. Les journées n'ayant que 24h je demande juste une news que je ne prends pas le temps de chercher moi même !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
hulrich

Oui, les journées sont trop courtes, je pense que là-dessus on est tous d'accord... plaisantin

avatar

Ce n’est clairement pas une priorité en ce qui nous concerne mais juste par curiosité, il avait pas été question de faire une traduction en anglais des règles de PN2 ? Je suis persuadé qu’il existe un gros potentiel auprès des rolistes anglophones, vu qu’il n’ y a pas beaucoup de concurrence à part 7 Seas et je sens un certain engouement pour le thème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
captainbells

Je me trompe peut-être, mais je crois que les quelques tentatives pour percer aux US n'ont pas été de gros succès malgré de belles réalisations. Je pense à Polaris par exemple.

C'est dommage pour nous car la taille du marché FR est une contrainte pour les gammes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Sammy

Esteren fonctionne bien aux US ; PN pourrait en effet bénéficier d'une quasi-absence de concurrence... et d'un setting qui finalement est au moins aussi "anglophone" que "francophone" - et se joue essentiellement sur le continent américain après tout...

Il y a peut-être bien une carte à jouer.

avatar

Je pense que Capitaine Vaudou a plus de chance aux US que PN - il n'y a qu'à voir en France, comme le jeu a parfois du mal à s'imposer. C'est un jeu qui demande un investissement de temps, et qui sort des sentiers battus avec les règles d'équipage. Plus y a pas mal d'infos à traduire... ça m'étonnerait que ce soit intéressant financièrement.
L'approche de certaines parties est de plus assez française, pas sur que les Anglais notamment avec leur grosse culture maritime ne retrouvent pas à redire à certains trucs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
DSC1978

De toute façon, Monolith compte bien lancer Capitaine Vaudou aux USA, donc ça ferait doublon.

J'aurais dû dire "Il y avait une carte à jouer"...

avatar

Oui j'avais suivi la news pour Capitaine Vaudou. Je veux juste dire que à mon avis, laissons PN ou il est pour le moment. Si CV déclenche un engouement, il sera peut être temps de songer à traduire la gamme PN. Mais ça me semble autrement juste un risque financier complètement inutile.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • captainbells