Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme Pavillon noir est elle morte? 263

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Il me semble que Renaud MAroy avait annoncé il y a deux ans avoir fini les carnets tome 2. Ca serait dommage que ce travail accompli ne soit pas édité...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alertya
avatar
tamoko

Il y'a les tomes 2 du carnet de Vercours mais aussi la campagne des 5 soleils qui est très attendu. Il n'y a pas que la finition de l'ouvrage, il y'a aussi le contrat d'édition, puis la mise en page, les illustrations, etc. A voir comment se passe la suite, je pense que BBE va surement donner plus d'informations dans les mois à venir.

Je rappelle également que Renaud Maroy, n'a pas non plus donné un non définitif (en tout cas d'après le communiqué), celaa fait 20 ans que l'auteur plonge dans cet univers, si j'étais taquin je dirais qu'il y'a des mariages qui ont duré moins longtemps que ca. Après 8 ans pour passer de la V1 à la V2, je peux comprendre que l'on n'ait pas envie de se replonger directement dedans.

C'est sur que c'est une mauvaise nouvelle inattendue, mais ce n'est pas non plus une annonce d'enterrement de la gamme.

Et je suis d'accord pour dire que jusqu'a maintenant Renaud Maroy était le seul auteur de la gamme, mais que rien n'empêche la création d'un collectif pour réhausser le Pavillon de la liberté.

avatar

Ce qui empêche la création d'un collectif d'auteurs pour PN c'est la volonté de Renaud Maroy de rester le seul maitre de sont JdR. PN c'est son bébé, l'oeuvre d'une vie depuis bien avant sa publication par BBE.

avatar

J'ai du mal à différencier les personnes qui s'expriment dans ce sujet sans vraiment savoir des joueurs en lien avec Black book ou Renaud Maroy... Perso je suis en lien avec aucun donc ma paroles ne vaut pas grand chose mais je remarque que Te deum pour un massacre va être réédité, Pavillon noir devrait également réussir à intéresser la communauté des rôlistes d'aujourd'hui, c'est dommage qu'on soit un peu dans le flou...

avatar

Rien n'empêche les fans de PN d'inventer la suite de la campagne des 5 soleils.ça pourrait s'appeler la campagne des 5 lunes. dsl pas d'accord

avatar

Ça fait parti des trucs qui me dépassent, on sait que la 2ème partie de cette campagne est finalisée et pourtant depuis la livraison de PF2 en 2018 et bien toujours rien. Est-ce à cause de Renaud, de BBE ou bien des deux je n'en sais rien mais je regrette l'ancienne époque où il y avait moins de parution one shot plus d'engagement et de suivi de la part des acteurs sur le moyen terme. Bref la période des passionnés !

avatar

On ne sait pas si la partie 2 de la campagne est finalisee. Après l'édition de PNV2, la volonté de BBE était justement de terminer cette campagne car il y'avait de la demande.

Maintenant que l'auteur est en pause, on ne sait pas de ce qu'il en ait.

Encore une fois, la nouvelle est fraîche, à voir ce qu'il va être dit dans les prochaines semaines.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Federico67
  • et
  • garulfoo
avatar
alertya

Semaines ? Je dirais mois voire années. Pour rappel :

Renaud Maroy, l'auteur du jeu, nous a cependant confié qu'il se consacre actuellement à d'autres projets (loin du jeu de rôle et des histoires de pirates)

avatar
alertya

Si elle l'est ! J'avais eu un échange en direct avec Renaud Maroy qui date d'octobre 2020 que j'avais d'ailleurs posté ici.
Lorsque je lui avais demandé si la partie 2 des Cinq soleils serait édité, voici la réponse qu'il m'avait donné à l'époque et que je remets ici pour vous éviter de chercher :

" Oui, bien sûr. Je finis le second volet des Carnets du Capitaine de Vercourt (quelques broutilles à terminer sur les quelques 600 pages du livre), et je m’y remets. J’ai eu quelques difficultés à régler le compromis érudition (théologie, mystique) vs jeu. J’en avais besoin pour amener les joueurs jusqu’aux 4 fins possibles de la campagne (5 fins avec leur mort collective) et en finir avec la trame linéaire du début. Mais je suis allé... très loin. Je pense que je mettrais des abrégés dans le livre avec des documents détaillés en accès en ligne. J’en ai eu d’autres avec la dérive de mes joueurs, qui sont passés de concentration/role play/inventivité à dissipation/paresse. Le format avec une liberté croissante (mon souhait et en accord avec le mode de vie des pirates) du premier volet n’était plus adapté. Amicalement, Renaud Maroy Note: jouer à la campagne sans Entre Ciel et Terre est impossible, voir même sans les cartes de « magie » de la kabbale."

Ensuite il m'a parlé de ses projets n'ayant effectivement rien à voir avec le jdr mais que n'aurait pas renié l'utopie pirates et qui n'ayant rien rien à voir avec le jdr que je ne relaierai donc pas ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SRG408
avatar
garulfoo

Dans ce paragraphe, je ne lis pas que la campagne est finie, je lis (et encore, entre les lignes) qu'elle est au mieux "très avancée", mais clairement pas finie.

"et je m’y remets" = il est est donc nécessaire de retravailler dessus

"Je pense que je mettrais des abrégés dans le livre" = cette partie là n'est pas finie et il faudra réaliser cette tâche

Bref peut-être le syndrôme du "c'est fini à 99%" (mais il faudra encore X années pour arriver aux 100%).

avatar

Il en avait parlé directement ici (je peux pas faire de recherche de mon téléphone, mais si on reprend ses derniers postes sur le forum on doit le trouver). En gros il avait du faire pas mal de travail de réécriture, c'était clair dans sa tête, mais pas playtesté si je me souviens bien, et il trouvait effectivement que ses joueurs avaient du mal à se sentir motivés... je sais pas si du coup il avait tout rédigé ou si c'était à l'état de notes.

avatar

Bonjour à tous,

Est-ce que des représentants de @black-book-editions pourraient nous éclairer sur "l'actualité" de la gamme ou du moins sur le suivi à plus ou moins long terme?

Il semble que les suppléments soient devenus très compliqués à trouver, y compris sur le marché de l'occasion : quelques rééditions seraient les bienvenues!

Merci par avance pour les informations que vous voudrez bien partager...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Yasuki49

Malheureusement, je crois que les dernières news de l'éditeur sont très claires :

Nous vous avions annoncé notre souhait de pouvoir vous proposer la seconde partie de la campagne des 5 Soleils, accompagnée d'une réimpression des ouvrages épuisés de la gamme. Renaud Maroy, l'auteur du jeu, nous a cependant confié qu'il se consacre actuellement à d'autres projets (loin du jeu de rôle et des histoires de pirates). Il n'exclut pas de se pencher de nouveau sur Pavillon Noir à l'avenir... et dans ce cas, nous serons heureux de vous en reparler !

La gamme est à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre. Mon interprétation, c'est que l'aventure est terminée : l'éditeur ne ferme pas la porte à une reprise ultérieure, et il a raison de ne pas insulter l'avenir, mais clairement, dans un avenir prévisible, plus de Pavillon Noir.

avatar

@Mathieu : reste la question des rééditions...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Yasuki49

Pas tellement malheureusement : reimpression motivée par la sortie de la suite de la gamme, mais comme pas de suite à moyen terme désormais, et bien chance proche du néant que cela justifie une réimpression pour l éditeur. Vu que cela fait bien 3 ans qu on demandait une réimpression... mais cela se comprend : jeu de niche dans un marché de niche... après je ne demande qu à ce que BBE me fasse mentir... mais comme moi en mon temps, faut guetter les occasions, et maudire ces pirates de spéculateurs...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar
Galadorn

Moi qui attendait les réimpression pour avoir des versions physique sans coquilles et autres erreurs... Je vais imprimmer mes pdf ou retourner sur la V1...

avatar

Faudrait voir s'il serait possible de faire des impressions en pré-commande. Si on s'inscrit, qu'on est assez et que c'est pas trop cher et BBE est chaud, ça doit pouvoir se faire. Si c'est régé en avance, les risques financiers sont, il me semble nul.

C'est un modèle qui se fait de plus en plus pour les vétements

Enfin, je dis ça, j'en sais rien de si c'est possible. En tout cas, chuis chaud.

avatar

Les choses avaient l'air à peine plus tranchées ici ... : http://onthesea.free.fr/forum/viewtopic.php?id=628

Allez petit message pour relayer l'info : BBE a annoncé officiellement l'arrêt de la gamme par Renaud. Si jamais il passe par ici, on aura l'occasion d'en parler peut-être, mais sinon, ce fut une chouette aventure, et je suis juste déçu de ne pas savoir où devait aller ce deuxième volet des cinq soleils.

avatar

C'était pour la V1 cette info. Pour la V2, on attend une éventuelle publication.

avatar

C'était pour la V1 cette info. Pour la V2, on attend une éventuelle publication.

Sneak

Ah tu me redonne espoir toi! ouioui