Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme Pavillon noir est elle morte? 263

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Dam

news-3315.html

avatar
Dam

Désolé, j'avais oublié de mettre le lien. Merci SuperDefi.

Ca ressemble à de bonnes nouvelles, déjà d'entendre parler officiellement de l'avenir de la gamme, et puis la date "2022", c'est vague, mais pas si lointain.

avatar

Est-ce que ça vaut la peine d'acheter Les 5 Soleils (Tome 1) ?
C'est jouable avec PN2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar

C'est jouable sans réels problèmes. Par contre c'est incomplet...

avatar

C'est jouable sans réels problèmes.

DSC1978

OK. Merci.

Par contre c'est incomplet...

DSC1978

Oui je savais. J'espère que, même sans le tome 2, il y a quand même un intérêt à la jouer...

avatar

Il y a un intérêt, et c'est à un niveau que je trouve personnellement plus intéressant que le Hollandais Volant. Donc de ce côté là, si tu la trouves à un bon prix, vas y. Tu peux même réutiliser des parties comme simples scénarios ou les intégrer dans ta campagne maison.
Maintenant, si tu veux vraiment la faire jouer, il faudra que tu écrives la fin. Ce qui n'est pas forcément très compliqué mais qui d'après les postes de Renaud sera loin de ce qu'il a prévu. Ce sera certainement plus convenu/classique. Après on peut être optimiste et se dire que d'ici que tu ais fini le 1er volume la suite sera sortie. Après y en a qui ont essayé ... ?

Mais pour moi c'est la campagne phare de PN - donc même incomplète elle vaut le détour.

avatar
Federico67

Au prix soldé de 10 €, ça vaut le coup. En revanche, c'est du PN1 : pas compliquée à adapter à PN2, mais compliquée à lire : maquette resserrée, informations éparpillées. Et si tu veux jouer à PN sans surnaturel, ça me semble impossible dans cette campagne malgré la solution proposée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
matr3v3

A part le chapitre en Martinique qui sans inclure le vaudou perd beaucoup de son intérêt, le reste se fait très bien sans aucun surnaturel.

Je plussoie sur la qualité de la campagne des 5 soleils. Même si je suis critique sur certains défauts dans son écriture. Parfois on a l'impression que cela décrit ce qui s'est passé pour le groupe de Renaud quand il l'a maitrisée. Mais ça se règle sans problème avec un peu d'impro quand on a des joueurs qui font des choix imprévus par la campagne.

Avec entre 5 et 8 PJs actifs et à raison d'une 15aine d'heures de jeu par mois, pauses non comprises, cela nous a pris 3 ans pour la faire presque en entier. Le dernier chapitre à Vera Cruz n'a pas pu être conclu à cause des actions de l'équipage des PJs à Charleston. Même les autres pirates ne voulaient plus s'associer à eux.

Depuis avec ma femme on se dit qu'on aimerait bien la maitriser à nouveau. Mais il faudrait trouver le temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
WolfRider4594

Le fait qu'il n'y ait pas eu de tome 2 ne t'a pas pénalisé ou frustré ?

avatar

Le fait qu'il n'y ait pas eu de tome 2 ne t'a pas pénalisé ou frustré ?

matr3v3

Pourquoi pénalisant ? Les 5 soleils se suffisent à eux même et on n'a pas besoin du tome 2 pour jouer le tome 1. Et comme les PJs n'ont pas pu participer à la prise de Vera Cruz devant quitter la Caraïbe pour se faire oublier dans l'Océan Indien, ne pas connaitre la suite n'a pas été frustrant.

En plus le thème de la recherche de la cité perdue n'a pas vraiment passioné les joueurs. A un moment ils se sont fait voler leurs fragments de manuscrit et n'ont pas vraiment faits d'efforts pour les récupérer. Pour eux la chasse au trésor c'était pas mal mais moins intéressant que de faire les pirates.

Ceci dit quand (et pas si, je suis optimiste) le tome sortira je l'acheterais. Je racheterais aussi surement le tome 1 rebooté pour PN2.

avatar

Il était question de 2022, nous y voici. Croisons les doigts !

avatar

J'avoue que je suis pas très optimiste pour la suite de PN. Renaud Maroy est au abonné absent (pas de jugement, juste un constat, vue que PN lui tien à coeur, je ne pense pas que ce soit de gaité de coeur) et BB ne communique pas du tout (ou tellement peu) que je pense que eux-même ne savent pas trop à quoi s’y tenir.

Mais j’ai toujours été étonné qu’il n’y ai pas eu d’autre auteurs sur cette gamme. Le niveau de stock des livres un peu partout montre que le jeu semble s’être plutôt bien vendu. Les ouvrages de base sont tellement riche que BB pourrais très bien demandé à d’autre auteur des suppléments de campagne ou de contexte. Pourquoi serais-ce obligatoirement à RM de continuer seul ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Blaise

Il est possible que ce soit tout simplement la volonté de l'auteur de demeurer "seul maître à bord", non ?

avatar

Mais j’ai toujours été étonné qu’il n’y ai pas eu d’autre auteurs sur cette gamme.

Blaise

Ce n'est pas un jeu de commande par BBE. C'est un jeu de création de l'auteur. C'est donc lui qui décide si d'autres auteurs se greffent sur son projet ou non. S'il n'y a pas eu d'autres auteurs c'est que Renaut n'en a pas formulé le désir.

C'est comme se demander pourquoi la suite d'un roman n'est pas sorti en se disant qu'on pourrait metre un autre romancier sur la suite

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Julien Dutel

For the record, comme on dit en anglais, il y a d'autres auteurs, notamment sur le Hollandais Volants, mais, cela dit, oui, la gamme est l'oeuvre de Renaud et la continuer sans lui n'aurait pas de sens.


Par contre, je pense que certains ont oublié que la suite de PN a été évoqué il y a quelques mois dans l'actualité éditeur. Donc la gamme n'est pas si morte que ça, mais BBE n'a pas encore clarifié la forme et le calendrier que prendrait cette suite (probablement la campagne des Gouverneurs, mais peut-être autre chose avec ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
belaran

On oublie facilement, d autant que les livres de base sont épuisés depuis bientôt 2 ans (voir les commentaires sur la fiche produit de La Révolte pour voir les dates de demande de réimpression), la deluxe qui etait le dernier recours en physique depuis bientôt 1 an. Heureusement qu il y a eu le marché de l occasion pour ma part. Avec les sets de dés en promo permanente, on peut quand même légitimement s interroger si la reimpression viendra un jour ou si on nous l annoncera comme possible chaque année.

Bien entendu cela correspond bien a la période du Covid, mais j ai l impression que PN c est tres particulier. Il y avait eu des annonces assez enthousiastes que l auteur avait pu se remettre a l ouvrage. Il etait question de la suite de la campagne des 5 soleils, et un 2e volet des carnets de Vercourt. Avec l un ou l autre on peut imaginer la relance de la gamme et donc les reimpressions, pourquoi pas en mode PP pour aider a cibler les besoins en impression au plus juste. Enfin je specule c est pas bien.

Plus d infos (favorables en les relisant a l instant) sur le fil I'm back !, dont l info il y a 11 mois de Renaud Maroy lui-même :

" La suite de la gamme, ce sera des supplément du style des Carnets du capitaine de Vercourt (dont le volume 2), et des campagnes avec les éléments de contexte associés (comme Middhenheim/Le pouvoir derrière le Trône dans Warhammer). "

avatar

Hello.

En effet, ça peut-être une possibilité que RM souhaitant garder une maitrise complète du jeu ne souhaite pas intégré d'autre auteur (autre que secondaire comme dans le HV) dans son jeu. Je trouve ça dommage mais je l'accepte et le respecte (et je n'y avait pas pensé :p )

Par contre, pour moi, cela aurai tout de même du sens. Un peu comme dire que le jdr Agone n'aurais pas de sens sans Gaborit, idem sur Polaris, etc. Pour moi, un jdr y gagne à être une oeuvre collective.

Mais je le repète, si c'est un choix de l'auteur, c'est tout à fait respectable et je le respect.

avatar

Il faudra sans doute changer le titre de ce sujet, car on n'a jamais été aussi proches de la relance de gamme : news éditeur de BBE du 20 janvier 2022 :

" PAVILLON NOIR

Nous avons hâte de pouvoir vous proposer la suite des aventures en mer (on est dessus avec l'auteur !), et de rééditer les ouvrages épuisés de la gamme, pour une disponibilité prévue en 2022 ! "

2022 ! donc dans moins d'1 an, hurray !

Je propose : "La gamme Pavillon noir N'est PAS morte, matelot! "

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Galadorn

C'est exactement le même message qu'il y a trois mois, lisible en page précédente de ce fil. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Mathieu

Certes oui, je l'ai même pluspoucé ce message d'il y a 3 mois, c'est peut-être qu'en 2022 j'ai la foi (et en 2023 j'aurai les foies, mais chaque chose en son temps) plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu