Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme Pavillon noir est elle morte? 263

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

C'était pour la V1 cette info. Pour la V2, on attend une éventuelle publication.

Sneak

Non je ne pense pas que celà ait eu trait à la v1 : le message en question date d'avril 2023, donc semble plus en rapport avec la v2.

avatar

Tu as sans doute raison hélas, j'ai lu trop vite. J'étais juste étonné de lire un message sur ce site, plus très actif.

Mais en fait, où Black Book a-t-il annoncé la fin de la gamme ?

avatar

Merci à Ombreloup de m'avoir fait passer la niouze que j'avais raté sur l'actu éditeur BBE:

Nous vous avions annoncé notre souhait de pouvoir vous proposer la seconde partie de la campagne des 5 Soleils, accompagnée d'une réimpression des ouvrages épuisés de la gamme. Renaud Maroy, l'auteur du jeu, nous a cependant confié qu'il se consacre actuellement à d'autres projets (loin du jeu de rôle et des histoires de pirates). Il n'exclut pas de se pencher de nouveau sur Pavillon Noir à l'avenir... et dans ce cas, nous serons heureux de vous en reparler !

Bon ben on va pas attendre du coup...

DSC1978

Dans la news citée par ce post.

L'auteur se consacre à autre chose. A court / moyen terme, la gamme est morte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Winiz

On l'avait compris depuis déjà quelques années, même si on ne voulait pas y croire. Perso je suis passé à un autre système pour faire du PN. Les livres de PN et PN2 ne me servent plus que sourcebooks. DOnc si la gamme ne ressucite pas, je m'en fous un peu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Fabo
avatar

Quel système est ce que tu utilises ?

avatar
WolfRider4594

C'est surtout dommage pour la suite des 5 Soleils. Je ne sais pas si cela est possible/souhaitable mais on pourrait peut-être former un petit groupe d'écriture amateur pour imaginer une suite, au moins un canevas permettant d'aller jusqu'à une conclusion digne de ce nom. Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

Cette suite des 5 soleils ça fait plus de 20 ans qu'on l'attend. Sachant qu'elle est quasiment écrite sauf la fin qui restait en suspend pour ce que j'en sais. Ce serait un beau geste si elle pouvait être mise à disposition en numérique pour les aficionados qui patientent depuis trop longtemps.

avatar

Juste un pdf d'une page donnant la trame me suffirait perso... mais oui, je plussoie complètement.

avatar
WolfRider4594

Pour jouer avec les règles dorigine, je comprends qu'on les delaisse au bout d'un moment. Dès le début, des points de regle comme la "valeur métier" ressemblent à un abandon : le système fonctionne mal, alors vous pourrez substituer un calcul aux attributs normaux dans certains cas. Et ça va pas en s'arrangeant en pratiquant. On sait aujourd'hui que ce genre de système n'est finalement pas si simulationiste qu'il n'y parait, et que les probabilités sont mal maîtrisées. Ce qu'il faudrait, c'est un système gritty et nerveux, laissant la place au narratif, à la façon de Brigandyne.

Et c'est le problème de la gamme : c'était ok en 2005, moins en 2013, plus du tout en 2018 à la vraie sortie du jeu. Pour qu'il fonctionne aujourd'hui, il faudrait une refonte complète, un allègement de certains textes et donc un PN3, qui mettrait trop de temps à sortir et ne serait plus en phase avec son époque... Etc.

Bref, je pense que c'est tant pis pour ce qui restait à sortir. Même si les 5 soleils sortaient maintenant, je ne suis pas sûr qu'ils m'intéresseraient, et pareil pour les carnets 2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Fabo

Le problème des jeux réalistes, surtout ceux qui sont bourrés de détails qui font vrais, c'est qu'ils doivent être testés, retestés et retestés encore, pour être sûr que tout fonctionne bien. Et éprouvés avec des comparaisons statistiques réelles... Ca demande un énorme travail, en général celui de toute une équipe, et un investissement plus que conséquent dans les règles seules. Pavillon Noir étant en plus réputé pour son côté historique approfondi, faire les deux ensemble était effectivement un boulot surhumain.

avatar
Cindoc

C'est une bonne idée, qui n'aura jamais le soutien de BBE car l'auteur a toujours voulu rester seul maître à bord et comme ça fait des années qu'on apprend régulièrement qu'il a quasi tout écrit, soit il a décidé de laisser tomber et le bâteau coulera délibérément avec lui, soit il garde ça par devers lui pour plus tard et un PN3 et ça se fera avec un autre éditeur dans le dos de BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar

Ce qui est décevant, c'est qu'on nous a promis un carnet 2 (qui était à priori totalement écrit) car dans mes souvenirs quelque part sur le forum (ou une interview sur youtube, je ne sais plus) un membre de BBE disait qu'ils voulaient sortir la suite de la campagne et après les carnets...

la campagne, je fais partis aussi de ceux qui ont acheté dès la première heure le 1er tome et qui attend toujours la suite promise avec PN2....honnêtement si PN3 il y a, je ne pense pas en etre...car déjà je trouve PN2 magnifique que ce soit dans la DA, le jeu, les illu...et une 3ème ed juste pour relooké une nouvelle fois le jeu, se sera sans moi.

Après je comprends que la vie, la famille, le travail ne laisse guère de temps au capitaine surtotu quand il ne s'agit pas d'une activité à plein temps mais juste de la passion, mais dans ce cas il vaut mieux éviter de promettre des choses qu'on ne peut tenir. Après nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants. En tout cas je lui souhaite le meilleur, et puisse un jour avoir les suppléments tant attendu.

et une tournée de rhum pour l'équipage qui le mérite bien!

avatar
Darky_

Pour preciser mon propos, je ne pensais meme pas à demander un soutien de quiconque, ni à publier un quelconque document.J'imaginais simplement quelques textes partagés sur un Drive entre les contributeurs motivés, partagés ensuite avec ceux qui le demanderaient. Et ça n'aurait nullement la prétention de se substituer au travail de Renaud M. ou BBE, simplement de réfléchir collectivement à un développement et une fin satisfaisante pour cette seconde partie de la campagne, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de la jouer, dans ce contexte où la publication du tome 2 semble improbable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alertya
avatar

On sait aujourd'hui que ce genre de système n'est finalement pas si simulationiste qu'il n'y parait, et que les probabilités sont mal maîtrisées.

Qui est ce "on" et quels sont ses arguments ? Je suis d'accord que la mécanique pourrait être améliorée (notamment sur la valeur de métier, comme tu l'expliques) mais je suis surpris par cette affirmation.

avatar

J'ai joué une campagne homebrew et franchement y a rien qui m'a choqué dans le système, je le trouve même plutôt bien, hormis le système de magie trop lent, trop sujet à interprétation et mal servi par un tarot inadapté à mon sens, mais je peux comprendre qu'il ne soit pas dans l'air du temps.

avatar

Quel système est ce que tu utilises ?

Winiz

Les Lames du Cardinal v1 avec un tarot de Marseilles à la place du tarot Draconique. Avec ma femme on a rajouté des compétences pour ce qui concerne la navigation et la mer en général. On a mis aussi l'option de créer un perso librement sans utiliser les archétypes.

Avec ma femme on attend la sortie des LdC v2 pour intégrer les changements qu'elles apportent. Ou pas si ça ne nous convient pas. Plusiers échos sur la v2 nous font craindre que les auteurs ont écoutés les chouineurs sur la v1 et changés ce qui rendaient ces règles originales et parfaites pour du capes et épées.

Sinon il y a Capitaine Vaudou qui est très bien pour du PN. Il est même beaucoup mieux pour tout ce qui concerne les combats navals. Avec CV ceux ci sont simple et pas simplistes, rapides, ludiques et intéressants. Ce n'est pas un wargame naval comme à PN.

Pour la suite des 5 Soleils, il y a au mpoins un sujet dans cette partie du forum où on en a causé. Me rappelle plus du titre de ce sujet.

avatar

À défaut d'une fin officielle pour Les Cinq Soleils, il y a peut-être des fans qui ont proposé une fin non-officielle (au moins un synopsis, quelques grandes lignes, lieux et PNJ) ?

J'espère que Pavillon noir restera disponible, en tout cas, car le travail de synthèse d'informations accompli par l'auteur avait l'air d'être un vrai tour de force.

avatar

Heu... c'est plus disponible depuis un bail...

avatar

Heu... c'est plus disponible depuis un bail...

DSC1978

Les pdf sont tjrs dispos.

avatar
Cindoc

Idée intéressante

[ Spoiler]

À titre informatif j'ai commencé à rédiger une partie sur le codex. Mais mes talents littéraires et ma motivation en ce moment restent fluctuentes.

Mais si quelqu'un a la motivation, un google drive et un discord et ça demarre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc