Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme Pavillon noir est elle morte? 263

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Galadorn

Certes, un peu d'optimisme ne fait jamais de mal. Merci de nous remonter le moral mort de rire

avatar

Ca avance. C'est long, mais ça avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Skarn Ka

La plus belle paire de pistolets du butin, pour le premier qui aperçoit la suite de la gamme ! mort de rire

avatar

Vous pensez que la suite des aventures et la réédition des ouvrages de base seront par financement participatif ou bien directement en boutique ? J'ai toujours l'angoisse de louper le coche sur ce projet...:)

avatar

Pas sur qu'une PP pour une simple réimpression de l'édition épuisée aie beaucoup de succès. Par contre je pense que la suite des 5 Soleils, Les Carnets de Vercourt 2 et la suite s'il y en a une feront l'objet de PP. Probablement une pour chaque.

J'aimerais pour le tome 2 des 5 soleils une PP avec une option pour avoir la MàJ du tome 1 pour PN2 avec le tome 2.

avatar

Vous pensez que la suite des aventures et la réédition des ouvrages de base seront par financement participatif ou bien directement en boutique ? J'ai toujours l'angoisse de louper le coche sur ce projet...:)

Fabe

Inscrivez-vous à notre newsletter, comme ça vous êtes sûr de ne rien louper. plaisantin

avatar

Janvier 2022 selon quel calendrier? car sur le mien ça se termine et.... pas de news a ma grande surprise!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
hulrich

Je ne crois pas qu'il ait été question de janvier spécifiquement, ou alors ça m'a échappé. J'ai lu "2022", qui est encore long...

avatar

Il faudra sans doute changer le titre de ce sujet, car on n'a jamais été aussi proches de la relance de gamme : news éditeur de BBE du 20 janvier 2022 :

" PAVILLON NOIR

Nous avons hâte de pouvoir vous proposer la suite des aventures en mer (on est dessus avec l'auteur !), et de rééditer les ouvrages épuisés de la gamme, pour une disponibilité prévue en 2022 ! "

2022 ! donc dans moins d'1 an, hurray !

Je propose : "La gamme Pavillon noir N'est PAS morte, matelot! "

Galadorn

News editeur de janvier 2022 (mais deja publiee en 2021 en fait) qui annonce du mouvement en 2022, mais pas en janvier specifiquement.

avatar

La gamme n'est peut-être pas morte, mais d'une certaine manière, j'ai l'impression que le jeu l'est plus ou moins : il n'y a qu'à voir l'activité sur ce forum...

Je sais bien que ce n'est pas un indicateur fiable, mais on est loin de l'activité de OnTheSea des année 2000-2010 ; On ne peux pas dire que le facebook soit très actif ; il n'y a pas de Discord PN (ou en tout cas, pas trouvé). Bref, la communauté me semble plutot amorphe, ce qui n'est jamais un bon signe de vitalité et de pérénité pour un jdr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeychard
avatar

Ca je n'en suis pas sur... le Covid n'a peut être pas aidé le JDR de manière générale, mais les gens jouent sans forcément poster leurs parties sur Twitch ou Youtube.

De plus, la gamme PN est plus étoffée qu'à l'époque, donc une bonne partie des informations qui étaient sur l'ancien forum peuvent se retrouver dans les Carnets ou même, sur l'ancien forum (toujours en consultation la dernière fois que j'ai vérifié, genre il y a 6 mois). Si tu rajoutes toutes les ressources disponibles online, et ce forum, ou je pense que 99% des questions qu'ont pu se poser les MJs ont été plus ou moins clarifiées, il n'y a plus grand chose à creuser. Il y a aussi peut-être plus d'offre JDR qu'il y a 15 ans et moins ce côté "nouveauté" (combien de joueurs/MJs restent sur une gamme pendant plus de 2-3 ans à part les marques connues du JDR?)...

Mais après je te rejoins en partie, c'est un jeu qui est parfois un peu âpre, de passionés, et relativement niche... Concurencé qui plus est par Capitaine Vaudou (on est d'accord, ce n'est pas du tout la même chose, mais pour faire jouer un scénar ou une campagne à des joueurs/MJs qui ne souhaitent pas s'encombrer de tous les détails historiques, l'offe concurente est alléchante et fort complète, à un prix moindre, et toujours disponible à la vente si je ne m'abuse).

Mais oui, ça ferait du bien de voir ressortir les bouquins, pour permettre à de nouveaux entrants de jouer. Parce que quand tu as fait une campagne un peu longue, tu as peut-être envie de passer à autre chose pendant quelques temps pour te rafraichir la tête (mon cas, même si j'y reviendrai à PN mais dans quelques mois je pense).

Et puis n'est pas mort ce qui a jamais dort etc etc etc.

avatar

Je ne pense pas que la communauté soit morte. A mon avis elle attend juste des nouveautés. En effet, depuis le temps que la V2 est sortie, je pense aussi que le tour des questions a été fait. Sans compter les indisponibilités de la gamme qui a peut-être réorienté des potentiels nouveaux joueurs/meneurs vers d'autres gammes de jeux de pirates.
J'ai envoyé un mail à BBE en janvier pour avoir l'autorisation de mettre en ligne le système Pavillon Noir V2 que j'ai développé sur le VTT Let's Rôle, j'attend toujours de pouvoir donner de la visibilité à cette gamme qui n'est pas morte !

De mon côté, je me désole de voir qu'un des joueurs de ma campagne du Holandais volant n'est plus disponible, en attendant son retour potentiel, on est parti sur un autre jeu. Je ne désespère pas de reprendre ou de faire des one shot de temps en temps !

avatar

La comunauté n'est peut-être pas morte, mais elle fait bien semblant. Mais bon, un p'tit coup de tazer et op, ça bouge un peu :p

Plus sérieusement. Ressortir les bouquins, pourquoi pas, mais je pense qu'il manque surtout des livres de contexte 'abordable' et qui, certe, peuvent être un peu dirigiste.

Comme un suplément sur Nassau avec des scénario et intrique qui s'y déroule. Idem sur d'autre grand lieu/époque du jeu. Pas forcement historico-historique mais sufisament pour que ce soit cohérent. Exemple de Chutlu et les supplément "les secrets de ...". Vous allez me répondre que PN est trop vaste, ben Chutlu aussi. Que l'on a déjà tout dans les carnets de Vercourt, oui et non, c'est un très bonne outils pour le faire sois-même, mais dans le genre 'rebarbatif' excusé du peu (mais c'est un supplément qui m'est très utilie pour écrime mes aides de jeu, en fait c'est un supplément pour ceux qui veulent faire des supplément plaisantin )

Et puis on pourrais avoir des requeils de scénario (pas forcement une campagne car pour le moment, c'est principalement ça qui existe), un guide sur l'océan indiens, etc.

Bref, il manque une vie éditorial. Et c'est la que l'on arrive à une des limites de PN : tout repose sur un seul homme. Je comprend la volonté de protégé sa création, mais, de mon point de vue, cela se fait au détriment 'du jeu'.

Pour moi, il y aurai temps à faire pour que PN deviennent l'un des faire de lance du JDR français.

Et me parler pas de complexité de PN, sinon je vous balance la totalité de la gamme polaris à la figure Na ! Polaris qui est un belle exemple de jeu complexe, dense avec plusieurs de suplément de contexte et de scénario (mais n'y jouant pas, je ne connais pas la comunauté et la tout mon argumentaire peut tomber, mais vous aurez compris).

Ce n'est pas une critique (quoi que...) mais surtout un cris du coeurs quand je vois le potentiel de mon jdr préférer (je le maitrise casiment no-stop depuis sa 1er version commercial !).

PS : en me relisant, c'est un peu fouillit comme message, désolé, mais tant-pis content vous aurez saisi l'essentiel !

avatar

Globalement d'accord au début, mais ça:

Bref, il manque une vie éditorial. Et c'est la que l'on arrive à une des limites de PN : tout repose sur un seul homme. Je comprend la volonté de protégé sa création, mais, de mon point de vue, cela se fait au détriment 'du jeu'.

Je pense que c'est gratuit et que supposition. Je n'ai pour le moment pas entendu d'un seul projet rejeté par BBE ou l'auteur sur la gamme. Donc je ne pense pas que ce soit une volonté de protection; juste que écrire un receuil de scénars ou une campagne (et je n'ose imaginer un supplément de background) pour PN, ça prend du temps, et ça demande beaucoup rigueur.

Pour la difficulté/complexité du jeu, je suis d'accord, il l'est sans l'être, et ce n'est pas un réel frein. Par contre il pourrait être simplifié facilement, ça c'est un fait. Ne serait-ce que dans la formulation de certaines règles et mécanismes.

Mais longue vie à PN content

avatar

Globalement d'accord au début, mais ça:

Bref, il manque une vie éditorial. Et c'est la que l'on arrive à une des limites de PN : tout repose sur un seul homme. Je comprend la volonté de protégé sa création, mais, de mon point de vue, cela se fait au détriment 'du jeu'.

Je pense que c'est gratuit et que supposition. Je n'ai pour le moment pas entendu d'un seul projet rejeté par BBE ou l'auteur sur la gamme. Donc je ne pense pas que ce soit une volonté de protection; juste que écrire un receuil de scénars ou une campagne (et je n'ose imaginer un supplément de background) pour PN, ça prend du temps, et ça demande beaucoup rigueur.

Oui, c'est vrais. Disons que je reprend un argument que l'on m'avais posé quand je m'était demandé pourquoi il n'y a pas de suplément autre que ce de Renaut alors que BB regorge de talent qui aurait pus faire de très bonne chose. Donc si il n'y a pas de frein du coté de l'auteur, ça 'conforte' mon opinion comme quoi l'éditeur ne souhaite pas s'investir plus que ça dans la gamme. Pas de jugement, ils ont un commerce à faire tourner et je ne connais rien de la rentabilité du jeu.

Pour la difficulté/complexité du jeu, je suis d'accord, il l'est sans l'être, et ce n'est pas un réel frein. Par contre il pourrait être simplifié facilement, ça c'est un fait. Ne serait-ce que dans la formulation de certaines règles et mécanismes.

Tout a fait d'accord. Déjà, les regles de base de La Revolte se sufisent à elles-même : j'ai jouer pendant plus d'un an avant d'intégré les régles d'équipage et ça n'a jamais géner. Et puis sur le principe, les régles d'équipages/navigations sont simple. C'est le tableau des valeurs/mesures qui fait peur ; c'est un paradoxe de compléxité à comprendre et de simplicité à utiliser.

avatar

J'ai pas connu les début de PN, j'ai commencé il y a deux ans, mais j'ai toujours eu une solution ou une piste de solution grace à la communauté ou a une recherche sur internet donc pour moi tout va bien. J'ai joué à Te deum pour un massacre avant et là c'était trop mort à mon gout (la gamme et la communauté).

J'ai l'impression que le fameux tableaux des valeurs et mesures ressort souvent comme l'exemple de la complexité de PN. Moi-même j'ai eu du mal à la comprendre et je pense pas que j'aurais réussi sans l'aide de la communauté. Je me suis fait un système parallèle qui revient au même (approximativement) et qui me parle davantage : un coefficient à appliquer à l'effectif (ou la mesure des canons) qui donne directement la mesure finale.

Ce qui correspond à (exp(0.461*Succès))*0.1 pour les matheux

avatar

La table des valeurs n'est pas un vrai souci... c'est pas très light honnêtement, mais je ne trouve pas ça tellement différent que de passer un jet de dès à la moulinette d'une table rolemaster... il faut juste savoir quand l'utiliser, après c'est toujours pareil... Il n'y a pas vraiment d'effort intellectuel. Juste un truc pas très design.

Les règles de combat naval par exemple sont pour moi un souci - elles ne sont pas "compliquées", mais mal rédigées et sujettes à interprétation. Ce qui est un peu balot pour un jeu où on joue des équipages sur des bateaux... Mais bon, il y a eu un gros travail il y a un an ou deux par la communauté pour essayer de se mettre d'accord et de clarifier certains trucs. Juste dommage de ne pas avoir eu de retour officiel pour confirmer ou infirmer les interprétations.

Mais pour revenir au sujet, je ne pense pas que la gamme soit morte. Juste que c'est un jeu relativement niche qui ne deviendra jamais n 1 des ventes dans l'hexagone. Mais ça n'a jamais été sa cible. J'aimerai bien une 2.5 mais ça m'étonnerait qu'on voit ça. Si dans l'immédiat on pouvait voir ce qui était plus ou moins prévu, à savoir les Carnets 2, un tarot, peut-être le système de génération de PNJ à la volée, et les 5 soleils 2 (ou une réédition pour la V2), ça m'irait pour finir la gamme. Le reste, ça se passe autour des tables pas dans les imprimeries content

avatar

J'aime beaucoup PN, mais niveau clarté dans la rédaction et l'organisation, il y a des choses à revoir. J'imagine que la table des valeurs et mesures n'est pas très compliquée à utiliser, mais l'explication de texte dans AFEAS n'est pas claire, et les informations disséminées un peu partout.

En ajoutant à ça des erreurs dans les exemples, ça n'aide pas à la compréhension.

C'est ce qui fait que je repousse le plus possible le moment où mes joueurs auront à jouer une bataille navale. Ce qui ne devrait plus trop tarder...

Alors que je trouve que les règles hors combat naval et gestion de l'équipage sont claires et élégantes. En particulier l'expérience par la pratique et l'escrime (basique, je ne me suis pas penché sur l'art de l'escrime).

Un let's play ou un tuto vidéo serait hyper pratique pour poser les bases du CN, en attendant une réimpression avec correctifs, voire une version 2.5.

avatar
Blaise

Pour répondre à Blaise, même si il est vrai que des nouveautés où des réimpressions se font attendre, la mort d'un jeu n'est décidée que par ceux qui y jouent.

Du moment que des joueurs jouent, le jeu n'est pas réellemnt mort, la communauté existe, certes elle n'est pas dans sa période la plus proactive, le forum est là, le FB aussi avec peu de post pour l'un comme pour l'autre mais ils ont le mérite d'exister. Et pour le discord, ben en fait n'importe qui peu le créer, il n'y a pas de règles la dessus, j'ai créer le FB sur un moment d'impulsion et ça a pris (un petit peu).

La communauté peut aussi faire vivre le jeu et créer du contenu amateur ou un discord, tout ne repose pas que sur Renaud et BBE (même si l'impact de ce qu'ils font où vont faire sera forcément plus importante).

avatar

Oui enfin on parle de gamme hein. Si les produits sont introuvables (ce qui est le cas) et que plus rien ne sort, la gamme devient "morte".

Ca ne voudra pas dire que plus personne n'y joue mais juste que l'éditeur et/ou l'auteur ne s'en occupent plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blaise