Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme Pavillon noir est elle morte? 263

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
DSC1978

Tu a sbien saisis le sens de mon message. Je voulais tempérer en disant que que le calendrier de parutions BBE est bien chargé. Ce qui veut dire que même si on a des news pour ce magnifique jeu, je n'espère pas de sortie encore cette année, donc surement pas non plus de réimpressions...

avatar

On ne peut qu'émettre des hypothèses à ce stade, j'ai l'impression que la communication de Black Book se répète (on est en cours de discussion avec l'auteur), pour le reste,comme pour toutes les oeuvres je pense que si l'édition est toujours en cours, il faut laisser du temps à l'artiste pour qu'il donne une version qu'il lui satisfait.

Si l'édition est arrêté, je me dis que peut-être Black Book aurait communiqué dessus. Donc pour moi il faut qu'on soit encore un peu patient (on rappelle le temps mis en oeuvre pour passer de la V1 à la V2 ^^).

alertya

Je crois que j'avais lu dans la préface de l'éditeur de Yourcenar (c'était pour mes études, pas de la pédanterie) qu'il fallait arracher leur manuscrit aux auteurs, sinon ils paufinent jusqu'à leur mort joyeux

On est en plein dans du pur travail d'édition, pas simple. Bon courage donc à l'éditeur et à l'auteur dans cet exercice difficile ! content

avatar

Merci à Ombreloup de m'avoir fait passer la niouze que j'avais raté sur l'actu éditeur BBE:

Nous vous avions annoncé notre souhait de pouvoir vous proposer la seconde partie de la campagne des 5 Soleils, accompagnée d'une réimpression des ouvrages épuisés de la gamme. Renaud Maroy, l'auteur du jeu, nous a cependant confié qu'il se consacre actuellement à d'autres projets (loin du jeu de rôle et des histoires de pirates). Il n'exclut pas de se pencher de nouveau sur Pavillon Noir à l'avenir... et dans ce cas, nous serons heureux de vous en reparler !

Bon ben on va pas attendre du coup...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Galadorn
  • et
  • Federico67
avatar
DSC1978

Oui, il y a quelques mois cela semblait tellement bien parti, et maintenant tellement bien enfoui... de vraies vagues scélérates en terme d'espoir! Espérons que l'auteur retombera sur sa carte aux trésors avant longtemps, avec l'envie de déterrer tout cela... malade

avatar

Et du coup je me pose une question bête, par curiosité : "à qui appartient une gamme / un univers de jeu" ? (en over-simplifiant) :

- A son auteur, et lui seul décide de la suite à donner / de la ligne éditoriale / des ouvrages publiés ?

- A l'éditeur, et du coup (dans l'absolu, et sans dire que ce serait une bonne idée !), l'éditeur pourrait (par ex.) créer un nouvel ouvrage PN2 avec une autre équipe d'auteurs ?

(bon tout çà dépend sans doute du contrat éditeurs auteurs, et selon les gammes / les projets, il y a p-e des réponses différentes - peut-être que pour PN, c'est Renaud qui a la main dessus, alors que pour d'autres gammes, c'est BBE).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
DSC1978

Je crois qu'on a la réponse à la question initiale de ce fil...

avatar
SRG408

En "oversimplifiant" (et c'est juste une intuition, donc je peux me planter), je pense à l'éditeur, comme il s'agit d'une gamme. L'auteur a certainement un droit de regard quant à l'exploitation d'un monde, mais la vu qu'on est sur de l'historique (sauf si PN est directement copyrighte par l'auteur, mais j'en doute).
Après dans les faits, quel éditeur tenterait ça? Tu t'aliènes l'auteur, tu te fais une mauvaise pub sur les autres gammes etc.
Mais en vrai, j'en sais trop rien. Juste un "educated guess" comme on dirait outre Manche. Enfin, bien dommage pour la commu...

avatar

Ça dépend du contrat entre l'éditeur et l'auteur. Seuls les droits patrimoniaux de Renaud Maroy sur son oeuvre ne sont pas négociables. Après, comme dit juste avant, surtout sur une gamme de ce type, quel éditeur prendrait le pari de passer outre l'auteur, même si le contrat le lui permet ?

En tout cas, de mon côté, j'ai regardé tristement mes bouquins Pavillon Noir dans ma bibliothèque à la lecture de la news, et j'ai la certitude qu'ils ne ressortiront jamais de là, à moins que je les vende.

avatar

Nooon !! en larmes

avatar

Quelle déception...

avatar

Il ne reste plus qu'à baisser pavillon !

avatar

Non, c'est la beauté du jdr. Tu as des bouquins, tu peux jouer pendant 50 ans. Juste un peu dommage, car sans réimpression, il n'y aura pas de nouveaux MJs montant des tables. Et puis à priori, d'après Renaud, le volume 2 des carnets était prêt, plus 2-3 autres trucs. Et quant aux 5 soleils, ça aurait été cool d'avoir la suite de la campagne, même en 2 pages pdf avec des bullet points pour indiquer aux MIs ce qui était prévu.
Donc on ne baisse pas le pavillon (pour moi c'est mon jeu favori), mais juste dommage de le voir peu à peu s'enfoncer dans l'oubli. Et de se sentir un peu abandonné quand même.

avatar

Tu as des bouquins en pdf qui permettent de jouer et de demarrer une table. C'est mon cas par exemple.

Mais c'est moins bien. J'espérais une réimpression pour avoir une version corrigée des coquilles et erreurs dans les exemples notamment. Et pourquoi pas avec des exemples plus clairs sur certains points de règles.

Tant pis.

avatar

là ce qui est dommage c'est d'avoir une campagne dont on a que la première moitié

avatar

Je ne suis pas dans les arcanes mais il me semble que la suite de la comapagne est déjà écrite connaissant le "jusqu'au boutisme" de l'auteur.Dommage de ne pas s'être entendu pour sa parution...

avatar

Je ne suis pas dans les arcanes mais il me semble que la suite de la comapagne est déjà écrite connaissant le "jusqu'au boutisme" de l'auteur.Dommage de ne pas s'être entendu pour sa parution...

hulrich

Alors vous avez des infos qu'on n'a pas. content

avatar

Et j'ajouterais, qu'il y a une grande différence entre "l'auteur a posé son stylo et fini son texte" et le produit est prêt à être publier. À beaucoup d'égard, c'est là que le travail commence vraiment...

avatar

Même si je suis déçu de l'annonce, je souhaite tout de bon à Renaud Maroy dans la réussite de ses projets. Il nous a déjà bien régalé sur le contenu existant. Même sans nouveaux ouvrages officiels, la communauté est pour l'instant assez vivante, et le jeu est tellement riche de possibilités que je pense qu'il y aura encore des parties de PN qui se feront !

avatar

Je ne veux pas vous contredire, mais là news disait juste, que BBE restait en contact avec l'auteur, qu ils aimerait sortir la fin de la campagne mais c est loin d être fait et il vaut mieux ne pas annoncer de calendrier

Helios

Et il avait l'air très moyennement à l'aise...j'ai pas l'impression que la relation de travail fonctionne de la même façon qu'avec Philippe Tessier ou Ombres Portées v2...

Darky_

Bon je cède à cette coquetterie de cuistre en m'auto-citant il y a quelques mois !

Inutile de mettre des liens Wiki sur les mots euphémisme ou understatement...

avatar

Je ne vois pas pourquoi Renaud Maroy prendrai ombrage que la gamme continue sa vie sans lui. Au contraire, cela signifiera que sa création est tellement intérréssante que d'autres se l'aproprient et la font vivre. Ce serai plus flateur que "si c'est pas moi, ça n'interresse personne et rien ne bouge" qui est 'presque' un aveu d'échec.

C'est pourquoi j'ai toujours été surpris que BBE ne sorte pas d'autre ouvrage pour la gamme créer par d'autre auteur. Après, c'est si elle fonctionnent aussi bien que suposé, malheuresement, nous n'avons pas d'info la-dessus (et que le contrat les y autorise)