Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
DSC1978

À une de mes tables de test, c'est simple, j'ai considéré que dès que les gendarmes avaient la certitude que c'était les Delmin à l'étage, les PJ ont cherché à savoir s'ils avaient de la famille (j'ai considéré que c'était des infos d'état civil donc consultable par les gendarmes), et le lendemain les enfants étaient à Bordeaux pour qu'on leur pose des questions.

avatar

Ok - c'est ce qu'il me semblait/comme ça que je le jouerai, je me demandais si j'avais raté quelque chose.
Parce que c'est dense et touffu! Mais très sympa et bien encadré. J'adore la fin. Ça fait un changement de braquet intéressant. Possibilité de faire un épilogue très cool, à l série policière.

Je viens de finir le premier hors enquête - j'aime beaucoup le format. Je donnerai mon avis global une fois le bouquin finit. Je me pose aussi la question de comment les intégrer pour le rythme. Je me demande si il y a une aide de jeu qui rappelle tout parce que y a quand même pas mal de trucs à ingérer 😅. Mais c'est tout à fait ce que je voulais comme type de campagne. Du très bon boulot.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
DSC1978

Il n'y a pas d'aide de jeu qui rappelle tout car ce serait un schéma impossible à comprendre rapidement. Tristan et moi avons mis en place pas mal de choses pour aider à la compréhension et à la fluidité :

  • Le schéma relationnel des Encagés permet de cerner leurs relations d'un coup d'oeil
  • Le schéma relationnel de la gendarmerie permet de voir les rapports entre les différentes professions et les PNJ dans le camp de la loi
  • La chronologie détaillée permet de se rappeler ce qui a lieu
  • Sur l'écran, il y a tous les PNJ de la campagne principale, avec les pages auxquelles on parle d'eux.

Pour avoir effectué le troisième playtest avec tous ces outils, c'était vraiment fluide (et beaucoup plus fluide que quand j'ai mené pour la première fois avec aucun de ces outils joyeux, pour décider si on éditait la campagne).

Concernant les hors procédure, à nos tables ça a été intercalé entre deux séances, dès que les PJ trouvaient un des déclencheurs. Sauf pour l'abbaye de Monte-à-regret, qui n'a été joué qu'une fois, après la campagne.

avatar
En gros, et sans spoiler, prenons par exemple les Delmin (p88 du pdf, 87 du "livre"). Les infos communiquées par les voisins, c'est clair, et test de Bagou indiqué. La partie suivante, le "couple": c'est obtenu donc au prix d'une recherche par les joueurs ou d'autres gendarmes s'ils déléguent, mais sans aucun test, juste temps passé. C'est basé sur des bases de données auquelle la gendarmerie a accés, correct? En gros, les PJS disent "On rentre au bureau et on passe la matinée a chercher ce qu'on peut sur les Delmin" et c'est ce que le MJ communique. Pour le troisieme "bullet point". les enfants - comment les joueurs sont-ils sensés etre au courant? Egalement par la recherche précédente qui ferait remonter ce fait, correct, plus éventuellement comme donné dans un exemple un voisin qui pense que le couple avait des enfants? Et du coup, ils arrivent le 10 parce que convoqués a la gendarmerie pour etre interroger/deposer, c'est ca?

Pas un gros souci hein, ca fait partie du boulot du MJ de bricoler un peu, mais je me demandais si j'avais raté un truc comme je ne vois pas ces informations dans les sections précédentes de regle ou d'analyses (et je suppose que ce n'est pas de l'analyse, ce qui est logique). Apres ca me parait logique que la gendarmerie est accés aux états civils et autres, pour pouvoir prévenir les familles.

DSC1978

Hello,

J'ai enfin un peu de temps pour te répondre.... et je passe l'essentiel de ce long message en blanc sur blanc pour ne pas spoiler.

En fait, ce troisième point est plus un développement qu'une information. Quelle que soit la manière dont ils sont prévenus, les enfants Delmin vont venir à Villegouge.

Quant à la manière dont les enquêteurs apprennent leur existence, elle n'est pas indiquée parce qu'il y a trop de possibilités.

Certains enquêteurs vont se poser la question d'emblée, et l'inclure dans leur tournée des voisins (qu'ils peuvent effectuer eux-mêmes ou faire faire par les gendarmes du Lt Da Silva). D'autres vont réveiller le maire en se disant que dans un village de cette taille, il connaît forcément ses administrés. D'autres vont consulter les diverses administrations (qui ne sont certainement pas ouvertes à 6 h 30 du matin). Etc., chacune de ces démarches pouvant donner des informations aussi précises que floues, selon l'humeur du meneur de jeu. (Les voisins savent sûrement que les Delmin ont des enfants, mais les prénoms et les adresses ?)

Par ailleurs, je disais que j'avais fait l'impasse sur des éléments de procédure. "Identifier et contacter les proches des victimes" en fait partie. Normalement, les enfants Delmin devraient être prévenus du décès de leurs parents par un coup de fil du directeur d'enquête ou une visite des gendarmes locaux, et le plus vite possible, soit tôt dans la matinée du 9.

C'es tpour des raisons à la fois humaines - mieux vaut que les proches soient informés par les gendarmes que par la presse - et opérationnelles - parce que ça permet d'observer une réaction "à chaud".

Typiquement, s'ils n'y pensent pas, c'est le genre de truc que je glisserai au directeur d'enquête ou au procédurier du groupe. Et s'ils ne s'en soucient pas du tout, je ferai arriver un fils Delmin pas content parce qu'il a appris la mort de ses parents en regardant BFM au petit déjeuner. Et partir du mauvais pied avec un suspect potentiel, c'est toujours embêtant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Tristan Lhomme

Parfait et tout a fait compréhensible. Impossible effectivement vu la masse d'information de tout decrire dans les menus détails et de prendre en compte chaque cas de figure (meme si il y a quand meme un sacré boulot qui a été fait pour retomber un maximum sur ses pattes je dois dire). Je me demandais juste si j'avais loupé ca quelque part ou pas. Merci encore, M'sieur, pour la réponse, et la campagne content

avatar

Le hazard a voulu que j'ai reçu entre les mains Les Encagés et Crimes v2 en même temps. Je découvre d'un côté la Belle Époque et un systeme de jeu somme toute assez simple pour privilégier la narration et assez complexe pour avoir tout de même besoin d'attention (les jauges de groupe me paressent très intéressantes, notamment pour l'affinité avec les différents départements et/ou groupes de PNJ). Et de l'autre, une enquête-fleuve que jamais je n'aurais su oser rêver.

Donc ma question : est-ce que certains envisagent de faire tourner les Encagés avec Crimes (v2) ?

(je précise : je suis en pleine lecture de Crimes et n'ai fait aucun test de jeu avec, donc ce n'est qu'un à priori)

avatar

Donc ma question : est-ce que certains envisagent de faire tourner les Encagés avec Crimes (v2) ?

(je précise : je suis en pleine lecture de Crimes et n'ai fait aucun test de jeu avec, donc ce n'est qu'un à priori)


Je suis sûr qu'il y aura des gens pour le faire tourner avec les règles de Traveller ou de Chivalry & Sorcery. Pourquoi pas Crimes ?

Je répète ce que j'ai déjà dit : chacun fait ce qu'il lui plaît avec le bouquin un fois que vous l'avez acheté. Mon job, c'était de poser une proposition, le vôtre est de se l'approprier.

avatar

Je n'ai pas encore lu les Encagés (les pdf, j'aime moins que les livres) mais je suis en train de découvrir "Sous un ciel de sang" que j'ai acheté il y a quelque temps déjà. Mince alors, quelle bombe ce scénario! Félicitation à toi Tristan et merci de nous faire découvrir tous ces jolies choses dues à ton talent exceptionnel! Je suis certain que les Encagés tiendront toutes leurs promesses!

avatar

J'ai fini la lecture du pdf. J'ai terriblement hâte de la recevoir et de la jouer !

Question matérielle : est-ce que chaque aide de jeu sera imprimée à part, ou est-ce qu'il y en aura plusieurs sur certaines feuilles comme vu sur le pdf? C'est pour savoir si je vais devoir couper les feuilles ou simplement en réimprimer certaines (je pense notamment aux regrets des prétirés du Labyrinthe).

Merci !

avatar

J'ai fini la lecture du pdf. J'ai terriblement hâte de la recevoir et de la jouer !

Question matérielle : est-ce que chaque aide de jeu sera imprimée à part, ou est-ce qu'il y en aura plusieurs sur certaines feuilles comme vu sur le pdf? C'est pour savoir si je vais devoir couper les feuilles ou simplement en réimprimer certaines (je pense notamment aux regrets des prétirés du Labyrinthe).

Merci !

Bonaventure

Il y en aura deux sur certaines pages. Ce qui fait quand même la bagatelle de 94 feuilles d'aides de jeu plaisantin

avatar

Enfin terminé de lire le pdf de fond en comble, je suis tellement impatient de faire jouer la campagne... une idée de la date de livraison des aides de jeu ?

J'aime beaucoup comment l'ensemble des éléments sont bien amenés et expliqués, tout a sa place pour qu'on puisse piocher les éléments dont on a besoin pour s'amuser dans cette enquête un peu bac à sable.

Agréablement surpris des hors procédures tous différents les uns des autres et qui permettent de trancher le rythme de l'enquête. Je crois que le seul hors procédure qui me chauffe pas sur le papier c'est l'abbaye de monte-à-regret, aussi bien sur la façon dont ça se déroule que pour le peu d'interet que ça apporte à l'histoire mais je verrai après une prochaine relecture et voir aussi avec le premier groupe de joueurs si ça les tente.

Ce fut un vrai plaisir à lire, encore bravo pour ce chef d'oeuvre coeur

avatar

Enfin terminé de lire le pdf de fond en comble, je suis tellement impatient de faire jouer la campagne... une idée de la date de livraison des aides de jeu ?

J'aime beaucoup comment l'ensemble des éléments sont bien amenés et expliqués, tout a sa place pour qu'on puisse piocher les éléments dont on a besoin pour s'amuser dans cette enquête un peu bac à sable.

Agréablement surpris des hors procédures tous différents les uns des autres et qui permettent de trancher le rythme de l'enquête. Je crois que le seul hors procédure qui me chauffe pas sur le papier c'est l'abbaye de monte-à-regret, aussi bien sur la façon dont ça se déroule que pour le peu d'interet que ça apporte à l'histoire mais je verrai après une prochaine relecture et voir aussi avec le premier groupe de joueurs si ça les tente.

Ce fut un vrai plaisir à lire, encore bravo pour ce chef d'oeuvre coeur

NiNange

Les aides de jeu sont à la fin du PDF.

Pour la livraison physique, ce sera fin 2020 / début 2021, il y aura une annonce sur Game On Tabletop quand on aura des dates plus précises.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nissa la bella
avatar
_Loludian_

Possiblement fin 2020 ?!?

Avant Noël ?

Chiche...

avatar

Aucune idée. Déjà, le retard de livraison des PDF sur Game On TableTop a tout décalé de plusieurs semaines.

avatar

J'ai commencé la lecture des encagés et je me pose une question par rapport aux progressions.

Si par exemple le capitaine Tellier est à d4 en Respect et qu'il prend la progression ”Le score de Respect de votre personnage est désormais d8.”, il monte bien à d8 et non à d6 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maroto
avatar
Fytzounet

Tellier est à d6 max de base en respect, donc il passera bien à d8 max.

avatar

fini la lecture du PDF ce week-end, hors procédures inclus.

Franchement emballé à la lecture, je trouve qu'il y a un bel équilibre entre la campagne principale, très orientée enquête policière rationnelle, et les hors procédures, qui eux laissent plus de place à une ambiance fantastique proche des scénario classiques de l'AdC, tout en étant bien typés chacun. "L'Abbaye" est dans un format bien spécial mais peut être réussi avec des joueurs proactifs.

Question pour @Tristan: au final, qui est la Bête d'Aubeterre et quel rapport entre le scénario et son titre ? est-ce Simone, est-ce Louis, ou est-ce les miliciens qui sont la Bête tant redoutée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristan Lhomme
avatar

J'ai commencé la lecture des encagés et je me pose une question par rapport aux progressions.

Si par exemple le capitaine Tellier est à d4 en Respect et qu'il prend la progression ”Le score de Respect de votre personnage est désormais d8.”, il monte bien à d8 et non à d6 ?

Fytzounet

De base il est à d6, donc il passe à d8.

S'il a baissé à d4 au cours du scénario, il remonte à d8.

avatar
wyatt

L'identité de la Bête est abordée dans la conclusion du scénario 😀

avatar

Pour info, je suis en train de valider tous les fichiers pour l'imprimeur content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DamienX
  • et
  • Nissa la bella